Accueil > Photos > Iran : 2 nouvelles pseudos-manifestations anti-Ahmadinejad



Iran : 2 nouvelles pseudos-manifestations anti-Ahmadinejad
06.03.2007

En décembre 2006 alors que l’on s’approchait de l’adoption de la résolution 1737, les mollahs ont tenté de d’empêcher cette évolution en faisant mine que tout ceci (la crise nucléaire qui existe depuis 2003) était la faute d’Ahmadinejad (élu depuis mi-2005). Alors, ils avaient remis sur le devant de la ménagerie de la république islamique des bêtes savantes modérées et afin que tout ait l’air vrai, il y avait même eu des manifestations populaires hostiles au bouc émissaire du moment : Ahmadinejad



Finalement, le régime écopa d’une résolution, mais dès l’adoption de la résolution 1737 : changement de cap (c’est l’alternance à la mode des mollahs) et retour à une position plus souple et une stratégie fondée sur l’amplification de la crise et l’intensification des guérillas pro-mollahs en Irak, au Liban et en Palestine.

A présent, nous nous approchons d’une nouvelle résolution et imperturbables, les mollahs reviennent à leur « tactique du bouc émissaire Ahmadinejad » et des manifestations hostiles « au gouvernement » (la tactique du bouc émissaire Ahmadinejad n’est pas sans danger et le régime l’utilise avec modération) .

1ère Fausse manifestation : les Enseignants | Ainsi ce week-end, à Téhéran, officiellement 15.000 enseignants (500 d’après nos sources) bien encadrés par des miliciens (Naja) particulièrement mous se sont réunis en scandant avec une motivation une peu molle : « ministre incompétent, démission, démission »… ou encore « pour en finir avec les discriminations, enseignant lève-toi » (recyclage des slogans du défunt Mouvement Estudiantin de 1999).

« L’image de notre gouvernement, c’est celle de la douleur et du tourment… l’image de notre gouvernement c’est celle de la ruse et de l’hypocrisie ». Ces chers enseignants ignoraient sans doute la Constitution du régime qui n’accorde aucun pouvoir « au gouvernement ».

Sur le même modèle, la fois précédente, nous avions eu droit à des manifestations d’étudiants (uniquement) hostiles à Ahmadinejad . Cette fois le régime a fait les choses en mieux en mettant en scène les enseignants qui sont réellement sous-payés et vivent sous le seuil de la pauvreté.

Cependant ces manifestants n’avaient aucune liberté d’expression car ils n’ont nullement évoqué le cas de leurs 1500 collègues kurdes licenciés en une seule fois. Cette manifestation avait été programmée pour être filmée et photographiée pour attester de l’incompétence d’Ahmadinejad et relancer la rumeur de sa mise à l’écart avec « l’espoir » d’un retour aux affaires des « modérés pragmatiques ». Ces manifestations disparaîtront avec la nouvelle résolution de l’ONU.

Vous noterez sur les images l’âge des manifestants et ou leur visage : beaucoup de ces acteurs d’un jour ne peuvent se retenir de rire, ce qui est bizarre puisque d’après les rumeurs, ils avaient manifesté pieds nus pour montrer leur misère. De nombreux sites iraniens rediffusent ces balivernes sans les vérifier et deviennent l’instrument de propagande du régime et rêvent d’un changement de politique sur la base d’une fronde sociale fabriquée de toutes pièces par le régime pour servir ses objectifs ponctuels.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[+ sur la tactique du bouc émissaire Ahmadinejad : -Iran : à quoi riment les critiques contre Ahmadinejad ? -(25.01.2007)->http://www.iran-resist.org/article3049] WWW.IRAN-RESIST.ORG

2nde Fausse manifestation : les Féministes | Dans le même registre, les mollahs ont mis sur le pavé une trentaine de fausses féministes qui ont un programme chargé et préparent une manifestation le 8 mars. Là aussi, il y a eu une manifestation tolérée avec des dames chics et d’après les dépêches diffusées par l’agence Advar-news (qui appartient au Bassidj et au BCU)., « les forces de sécurité ont encerclé ces militantes courageuses, procédant à de nombreuses arrestations en embarquant les femmes dans des minibus dont la destination reste inconnue ! » Vu le nombre de manifestants, un seul aurait suffi !

Nous pensons que cette manifestation et ses fausses arrestations préparent un retour de Shirin Ebadi et de son assistante Shadi Sadr, qui s’est fait connaître à l’occasion du procès bidon des jeunes filles condamnées à mort.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Le thème féminin est actuellement utilisé pleinement pas le régime des mollahs :
- Iran : de la relativité au service des femmes
- (05.10.2006)

| Mots Clefs | Misogynie Institutionnelle |

| Mots Clefs | Institutions : Fausses Manifs |

| Mots Clefs | Résistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |