Accueil > Photos > Iran : Shirin Neshat défend l’entêtement nucléaire des mollahs



Iran : Shirin Neshat défend l’entêtement nucléaire des mollahs
29.05.2007

Les faux opposants ont le vent en poupe et plus particulièrement les femmes qui appartiennent à cette catégorie. Dans un article consacré à l’une d’entre elles, Lila Azam Zanganeh, nous avions évoqué le nom de Shirin Neshat sans parler de son oeuvre. Shirin Neshat usurpe le nom d’une farouche opposante iranienne qui vit en exil, et sous ce nom d’emprunt elle produit un travail artistique qui banalise le port du voile islamique !



Shirin Neshat a commencé ses travaux sur le corps féminin, en Iran, sous le régime des mollahs en 1990. Ses oeuvres traitent « des dimensions sociale, politique et psychologique de la vie des femmes dans les sociétés islamiques contemporaines ».

WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 10.8 ko
SHIRIN NESHAT

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Étrangement, elle n’a jamais été inquiétée par les mollahs, elle a même été exposée par la Fondation Iran Heritage qui leur appartient. En échange, Shirin a oublié de critiquer l’application de la Charia qui fixe l’âge de la responsabilité pénale à 9 ans pour les filles. Elle dit qu’elle a uniquement un « engagement artistique » et qu’elle est apolitique.

En revanche, ce qu’elle fait en ce moment n’a rien d’apolitique : Neshat tourne à Casablanca son premier long-métrage consacré au bras de fer entre le Premier ministre Mossadegh et la communauté internationale en 1953.

Malgré son attachement à l’application de la charia, sa gestion désastreuse du dossier de la nationalisation du pétrole iranien, sa conduite peu démocratique et ses alliances hasardeuses, Mossadegh est perçu en occident comme un modèle positif et les mollahs l’utilisent comme un produit Marketing.

Le film sera une métaphore et comparera l’entêtement des mollahs dans le dossier nucléaire à l’entêtement légendaire de Mossadegh. Cette artiste comme tous les faux opposants iraniens adhère au projet nucléaire des mollahs et approuve leur conduite hostile aux décisions des Nations Unies. Le choix du sujet révèle des liens entre cette artiste soi-disant apolitique et le régime des mollahs.

Ces faux opposants sont si faciles à dénoncer, mais l’on dirait que personne en France n’a envie de révéler leur fausseté.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Histoire : Mossadegh |

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |

| Recherche Par Mots Clefs : Les Intellectuels « apolitiques » iraniens |