Accueil > Sanctions unilatérales (en cours d’application ou à venir)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Iran sanctions : Reuters met à jour un double-langage américain

Les sanctions américaines adoptées contre les mollahs sont de nature à affaiblir leur régime sans pour autant provoquer sa chute. En fait, les Américains se gardent même d’engager des vraies sanctions : l’une d’elles souvent annoncée est la cessation de livraison du carburant, panne sèche qui paralyserait littéralement le régime. Le cas de Reliance confirme les réticences américaines en ce domaine.


04.02.2009

Iran : Gates explore de nouvelles pistes d’intimidations

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, l’homme clef de l’administration Obama, a accusé le régime des mollahs de mener des « activités subversives » en Amérique du Sud et en Amérique centrale.


29.01.2009

Iran : Le pain est devenu un produit de luxe

Bientôt le régime fêtera ses trente ans. Les exilés sont sceptiques quant à un avenir meilleur et ce d’autant plus qu’Obama a parlé dans son discours de son désir de serrer les mains si elles renonçaient à rester des poings serrés. Mais les plus déçus sont ceux qui vivent en Iran : ils « fêteront » les trente ans de la révolution le ventre vide. Le pain vient de doubler en un mois pour atteindre ½ dollar dans les quartiers pauvres, 1 dollar chez les riches.


28.01.2009

Iran : Merkel veut limiter la casse

Selon le média allemand Handelsblatt, pour faire pression sur Téhéran, Merkel a demandé une réduction des garanties à l’exportation pour les entreprises allemandes qui font des affaires avec l’Iran. | Décodages |


27.01.2009

Iran : 9 banques et 30,000 tonnes de tungstène

Neuf banques européennes (dont la Barclays et le Crédit Suisse) sont soupçonnées d’avoir frauduleusement contourné les sanctions économiques imposées par Washington en finançant des achats iraniens de 30 tonnes de tungstène.


14.01.2009

Iran : Le véritable récit du retrait de Hewlett-Packard

La direction de Hewlett-Packard vient d’annoncer qu’il ne distribuerait plus ses produits en Iran afin de ne pas violer les règlements américains du commerce. En réalité, Hewlett-Packard a été forcé de prendre cette décision à la suite d’un article publiée le 29 décembre par Farah Stockman, journaliste du service politique étrangère du Boston Globe.


12.01.2009

L’Iran va privatiser ses télécoms

A la lecture des Echos, on apprend que dès le mois de mars, le régime des mollahs s’apprêterait à ouvrir le capital de son opérateur de télécommunications historique, le Telecom Company of Iran. Selon le patron de TCI, « l’acquéreur potentiel devra acheter 50 % des actions lors d’un appel d’offres international ».


11.01.2009

Iran : Double sanction américaine sur le carburant

Bien qu’il soit l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde, l’Iran des mollahs ne peut être autosuffisant en production de carburant et il en importe. Le régime des mollahs vient de subir un revers dans ce domaine avec la compagnie indienne Mangalore Refineries and Petrochemicals Ltd (MRPL) qui a cessé ses livraisons, il y a quelques jours.


08.01.2009

Economie : L’Iran s’installe dans la zone franche malaisienne

Abdullah Ahmad Badawi (ci-dessous), le Premier ministre malaisien était en Iran. Les médias iraniens ont annoncé la signature de plusieurs protocoles d’accord dans les domaines scientifique, technologique et automobile ainsi que la lutte contre le trafic de drogue. Ils ont néanmoins oublié de mentionner un accord bancaire qui permettra aux mollahs de contourner les sanctions financières américaines.


27.12.2008

Iran : A propos des soupçons de trafic via le Venezuela

Selon le quotidien italien Stampa citant des rapports de la CIA, le régime des mollahs « parvient à contourner les sanctions de l’Onu et à transporter en Syrie du matériel pour fabriquer des missiles par le biais des avions de la compagnie nationale vénézuélienne la Conviasa ! »


22.12.2008

L’Iran joue la carte du Hamas aidé par les Arabes et les Russes

En début de semaine, Washington a tenté de créer un front de ses alliés arabes afin de l’aider à augmenter ses pressions sur ces mollahs récalcitrants qui refusent sa proposition d’une entente globale. Washington espérait agir selon deux axes : réanimer le processus de la paix pour affaiblir le rôle régional des mollahs et aussi diligenter de nouvelles sanctions contre l’Iran par l’intermédiaire du Conseil de Sécurité. Les deux initiatives rencontrent des résistances iraniennes, mais aussi arabes et russes.


20.12.2008

Washington prive l’Iran d’une importante source de devises

Dans le cadre des sanctions américaines contre les mollahs, l’administration Bush a saisi hier un bien iranien de grande valeur aux Etats-Unis : une tour de bureaux de 36 étages située sur la prestigieuse 5ième Avenue.


19.12.2008

Iran : Washington applique sa recette onusienne aux Arabes

En l’absence d’une réponse positive de l’Iran aux diverses demandes du Conseil de Sécurité, les Six (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Russie et Chine) se sont encore réunis au siège des Nations Unies à New York. Neuf Etats arabes ont été invités à cette réunion.


17.12.2008

Iran : Les Emirats au secours des mollahs !

Les Emirats arabes unis (EAU) ont signé mercredi à Abu Dhabi un mémorandum d’entente avec l’aviation civile iranienne afin de développer les vols entre les deux pays.


12.12.2008

Iran : Moscou et les sanctions

« L’Iran n’est pas en mesure de fabriquer et de lancer des armes nucléaires », a déclaré mardi Vladimir Voronkov, le directeur du département de la coopération en Europe au sein du ministère russe des affaires étrangères, en réponse à une demande de durcissement des sanctions par Obama.


10.12.2008

Iran : Les images terribles des « étudiants » en colère !

Hier, les « étudiants » iraniens, en fait des membres de la milice islamiste de BCU, ont manifesté aux cris de « Mort au dictateur ! » Fort heureusement, Siavash Ghazi, le correspondant de l’AFP à Téhéran, a écrit un texte pour expliquer que ces slogans hostiles concernaient bien uniquement le « gouvernement » et non le régime.


09.12.2008

Iran : Le désenchantement d’Obama

En octobre 2008, Obama avait annoncé sa décision de rompre avec l’actuelle diplomatie iranienne des Etats-Unis. Dans une interview accordée à la chaîne NBC, il a défini les grandes lignes de cette diplomatie qui peut sembler en contradiction avec sa promesse de rupture puisqu’on y retrouve la politique « des carottes et des bâtons ». | Décodages |


08.12.2008

Iran : Passeports pour big business

Depuis plusieurs années, Washington sanctionne les entreprises non américaines qui souhaitent investir leurs capitaux en Iran. Or, depuis la révolution, l’économie iranienne est devenue rentière et très dépendante de ces investissements, c’est pourquoi leur interruption a tout désorganisé. Les mesures prises par les mollahs pour casser ce processus risquent d’achever l’Iran.


05.12.2008

Iran : Les indicateurs politico-économiques sont en alerte

La situation économique iranienne est désastreuse à plus d’un titre : il y a aussi bien des facteurs étrangers comme les sanctions qui empêchent les investissements internationaux que des facteurs internes comme la nature même de la politique économique du régime (très liée aux évolutions diplomatiques) ou encore le culte de mensonges. En effet, le régime ment sur ses dettes, ses revenus et ses avoirs. Les chiffres changent sans arrêt d’un communiqué à l’autre au gré des besoins intérieurs ou extérieurs. Si ces chiffres sont faux et inexploitables, ils sont néanmoins des indicateurs importants sur l’état du régime (son indice de confiance interne, ou la confiance qu’il inspire à l’étranger).


29.11.2008

Iran : Les dessous de la médiation ratée de la Turquie

Il y a trois jours, lors d’une visite à Washington pour le sommet de G20, Erdogan le Premier ministre turc dont le pays est l’un des alliés stratégiques des Etats-Unis avait proposé lors d’une conférence de presse, une médiation turque dans la crise nucléaire iranienne. Par le passé, l’Italie avait proposé sa médiation, mais Washington n’avait pas retenu sa candidature. Cette fois Washington n’a rien dit et au vu des dernières évolutions de cette affaire, on peut affirmer qu’Erdogan aurait agi en émissaire de Washington.


18.11.2008

Gaz : Iran, Russie et Qatar, le consortium anti Europe

La Compagnie nationale iranienne du pétrole, la Qatar Liquefied Gas Company Limited et le géant russe Gazprom vont créer une société mixte de production et liquéfaction de gaz dont le premier projet sera l’exploitation du gisement iranien de South Pars qui renferme 8% des réserves mondiales de gaz.


13.11.2008

Iran : La dernière sanction de Bush est une plaisanterie

L’administration Bush a interdit, jeudi, aux institutions financières américaines de faire partie de la chaîne de transition de fonds vers l’Iran via des banques étrangères. C’est une demi-mesure puisque Téhéran passe depuis longtemps par des banques non iraniennes qui jouent le rôle de destinataire final. Mais l’annonce est une surprise d’autant plus choquante que Washington a commencé à sanctionner depuis mai 2006 toutes les banques européennes ou asiatiques en affaires avec l’Iran.


08.11.2008

Bush tente deux nouvelles missions d’intermédiation

Les mollahs ont reçu cette semaine des représentants des Emirats Arabes Unis et du Conseil de coopération du Golfe (CCG) auxquels succède aujourd’hui le ministre indien des affaires étrangères. Ces hôtes de Téhéran ont deux points communs : ils sont tous des alliés des Etats-Unis et ont déjà fait des offres de coopération commerciale aux mollahs à condition de suspendre leurs activités nucléaires, la condition posée par George Bush à tout gel des sanctions contre l’Iran.


31.10.2008

Iran : Le flou sur l’état des réserves en devises

Personne ne peut dire aujourd’hui à combien se chiffre le volume des réserves en devises de l’Iran ! Différents responsables ont pris la parole pour parler d’un chiffre entre 7 milliards et zéro dollars. Le régime entretient délibérément la confusion car il poursuit plusieurs objectifs logiquement contradictoires.


28.10.2008

Iran : L’Allemagne profite de l’absence de Total, Shell et Statoil

Les efforts américains pour trouver un accord avec Téhéran bénéficent déjà aux partenaires commerciaux des mollahs : les Allemands du groupe UHDE (ThyssenKrupp) viennent de signer un accord de 25 millions d’euros avec les mollahs.


27.10.2008

Iran-Pétrole : Incohérences dans la dépêche de l’AFP

Si le baril descend sous la barre des 60 dollars, l’Iran enregistrera une baisse de revenus de 54 milliards de dollars. Ce sera la fin de la fête du pétrole, titre l’AFP dans un article entièrement basé sur des données qui lui ont été transmises par l’agence iranienne IRNA, une agence dirigée par les Pasdaran. Décodages d’un article écrit à 4 mains.


25.10.2008

Iran – Gaz : Les mensonges de la phase 6 de Pars Sud

Le lundi 21 octobre, Ahmadinejad a annoncé le démarrage officiel de la phase 6 du projet gazier Pars Sud qui sera suivi des démarrages des phases 7 et 8 dans quelques mois. Il a parlé de 12 milliards de dollars par an de revenus supplémentaires pour l’Iran : un nouveau slogan qui est faux pour plusieurs raisons.


23.10.2008

Iran-Onu-sanctions : Intense lobbying au Japon et en France

Le régime des mollahs allie toujours le commerce à la diplomatie : on retrouve ce concept aussi bien dans ses efforts pour obtenir un siège au Conseil de Sécurité que dans ses efforts pour faire de Paris un allié pour s’opposer à l’adoption de nouvelles sanctions européennes.


18.10.2008

Iran : Contrats pétroliers en rafales ?

Ces derniers jours, le régime des mollahs a évoqué les signatures en rafales de contrats pétroliers ou gaziers de très grande importance. Il y a beaucoup d’exagération et quelques mensonges dans ces déclarations qui tentent de masquer l’arrêt des investissements étrangers en Iran sous la pression exercée par les Etats-Unis.


13.10.2008

Iran : Une nouvelle résolution et après ?

La dernière résolution du Conseil de Sécurité adoptée à l’unanimité ne comporte pas de nouvelles sanctions, mais elle appelle l’Iran à se conformer sans délai aux recommandations des précédentes résolutions : suspension de l’enrichissement, autorisation des inspections… Keyhan, le principal quotidien du régime, dans son numéro 19193 évoque une sorte de victoire iranienne sur des Six plus divisés que jamais. Cependant, Téhéran a protesté – et à juste titre – contre cette nouvelle résolution : pourquoi ?


29.09.2008

Iran : Plus de blé, plus d’eau, à sec et HS !

Actuellement c’est « la semaine (du bilan) du gouvernement ». Les ministres donnent des conférences de presse en gratifiant les médias d’une avalanche de chiffres, souvent contradictoires, presque toujours déconnectés de la réalité quotidienne des Iraniens, une réalité faite de coupures de courant très nocives pour la bonne marche de l’économie.


30.08.2008

Iran : Une mesure de fond pour neutraliser radicalement les sanctions

La situation économique du régime des mollahs est catastrophique. Comme nous l’avons expliqué récemment : ses dépenses sont en hausse, en raison de la hausse du prix de l’essence qui est la principale importation iranienne, et en même temps ses revenus stagnent par la faute des sanctions qu’imposent les Américains à l’encontre des partenaires commerciaux de l’Iran. Après avoir relancé les chinois sur un contrat signé en mars 2008 et demandé le remboursement de vieilles dettes, Téhéran a décidé de réagir par 2 mesures de fond.


27.08.2008

Iran : Recherche devises désespérément !

La situation économique iranienne est alarmante, en manque de devise, les mollahs se sont lancés dans des actions désespérées.


25.08.2008

Iran - économie : Une monnaie de singe nommée chèque-billet

Le régime des mollahs a annoncé le lancement du « chèque-billet », sorte de traveller’s chèque à l’usage national pour lutter contre la dévaluation et le nombre grandissant de coupures. Cette annonce est partiellement fausse ; ce projet avait déjà été lancé en catimini au début de l’année 2007.


22.08.2008

Iran : Risques très élevés pour les investisseurs, selon la Coface

La situation en Iran s’empire tous les jours : le taux de change du dollar est en hausse de 10% et les coupures de courant dues à la difficulté d’approvisionnement en combustible ont augmenté le nombre des faillites de centaines de PME. Les iraniens sont inquiets et cherchent des réponses dans les articles économiques des quotidiens iraniens. Ces articles qui s’adressent aux iraniens et qui ne sont presque jamais traduits en français ou en anglais tranchent radicalement avec les articles écrits par les lobbyistes du régime : ils contiennent des informations intéressantes sur les effets des sanctions en Iran. En témoigne le dernier entretien accordé à l’un de ces quotidiens par Seyd-Kamal Seyd-Ali, le directeur de la société iranienne de l’assurance à l’exportation (EGFI, l’équivalant de la Coface en France).


19.08.2008

L’Iran craint un blocus bancaire euro-américain

Ce mois-ci, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont averti dans une lettre au Conseil de sécurité que des établissements bancaires iraniens essayaient de contourner les sanctions en réalisant des transactions secrètes pour financer leur programme nucléaire et des activités terroristes. Les mollahs ont réagi très rapidement pour récuser cette accusation. | Décodages |


18.08.2008

Iran – Turquie : Le coût du fiasco d’Ahmadinejad

Le voyage en Turquie d’Ahmadinejad a été un échec : les deux pays n’ont pas signé de contrats énergétiques synonymes d’investissements et en plus le courant a mal passé entre le président du régime des mollahs et son homologue turc Abdullah Gül.


17.08.2008

L’Iran, les sanctions, la croissance et les revenus pétroliers

Depuis deux jours, nous assistons à un forcing des lobbyistes du régime des mollahs pour expliquer à chacun que les sanctions ont été sans impact sur l’économie iranienne qui se porterait très bien grâce à de confortables revenus pétroliers sans cesse en hausse grâce à la hausse irrésistible du baril. Nous vous apportons aujourd’hui la preuve de cette supercherie géante.


16.08.2008

Iran : Washington se moque du monde

Washington avait promis des sanctions plus lourdes contre les mollahs suite à leur dernier refus de l’offre des Six. Stuart Levey du Tresor américain a annoncé le boycott de 5 entreprises « utilisées par l’Iran pour cacher ses activités illicites et poursuivre ses dangereuses ambitions nucléaires ».


14.08.2008

Iran : Décodages de l’annonce de la Banque centrale iranienne

A la veille de nouvelles sanctions européennes, la Banque centrale iranienne a fait savoir qu’elle se chargera désormais de la sélection des banques étrangères où seront déposés les revenus du pétrole iranien. Décodages.


11.08.2008

Iran : Les nouvelles sanctions de l’UE ne sont pas efficaces

Après un nouveau refus du régime des mollahs de suspendre ses activités nucléaires en échange d’une offre commerciale que les Six jugent très avantageuse, ces derniers avaient annoncé leur décision de renforcer les sanctions contre l’Iran. A défaut d’un consensus commun, les membres européens de ce groupe ont pris l’initiative de décréter des sanctions européennes contre l’Iran.


10.08.2008

Iran : Le pétrolier norvégien StatoilHydro imite Shell

La compagnie pétrolière norvégienne StatoilHydro, l’un des meilleurs partenaires du régime des mollahs et du clan Rafsandjani, vient d’annoncer sa décision de geler ses futurs investissements en Iran. Dans son édition de vendredi, le quotidien britannique Financial Times affirme que le groupe norvégien a cédé aux pressions américaines et compare son cas à celui de Total, alors que le gel des investissements de Statoil ressemble à une action similaire de l’anglo-britannique Shell en mai 2008.


02.08.2008

Iran - Gazprom : Un marché de dupes

Dans la folle semaine que vient de passer Téhéran, les mollahs ont obtenu la garantie que les occidentaux tenaient à la survie de leur régime, et aussi la certitude qu’ils n’écoperaient pas de nouvelles sanctions bancaires (par exemple européennes). En revanche, en l’absence de sanctions directes, ils ont dû expérimenter une nouvelle forme de sanction : le retrait de Total qui les a privés de quelque 10 milliards de dollars promis.


14.07.2008

Iran : La semaine en images n°21

La semaine a été marquée par la « photo truquée » de tirs de missiles soi-disant de longue portée. C’est la trouvaille des occidentaux pour contredire l’authenticité des revendications balistiques du régime, une trouvaille, comme nous le verrons, aussi fausse que les missiles des mollahs. Nous avons donc consacré notre semaine en images à des photos truquées et d’autres pas truquées dont on ne parle jamais chez les experts de l’AFP.


13.07.2008

Iran : Un vent d’espoir !

Dans notre précédente analyse sur la réponse de l’Iran à Solana, nous avons signalé une certaine bienveillance des Six annonciatrice d’une possible reprise du dialogue selon les normes exigées par Téhéran. Cette hypothèse se confirme.


08.07.2008

Les tribulations d’un missionnaire iranien en Afrique

Le régime des mollahs a dépêché un envoyé spécial pour assister à une réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil exécutif de l’Union africaine (U.A) à Charm el Cheïkh, en Egypte.


02.07.2008

HOW IRAN INTENDS TO DOPE ITS FOREIGN INVESTMENTS ?

© IRAN-RESIST.ORG - July 01 2008 | Iran will allow any foreign company to purchase the Iranian State companies with the possibility to gain their entire property as reported by the Iranian TV press.


01.07.2008

Comment l’Iran compte doper les investissements étrangers

L’Iran permettra à toutes les firmes étrangères d’acheter les compagnies étatiques iraniennes avec la possibilité d’en obtenir la propriété totale, a rapporté lundi la presse de la TV iranienne.


01.07.2008

Iran : La France a gelé les avoirs de la Bank Melli de Paris

Le lundi 23 juin, les ministres européens ont donné leur accord pour le gel des avoirs de la principale banque iranienne dans ses succursales de Paris, Londres et Hambourg. Passés les effets saisissants de l’annonce de la sanction dans les médias, les gouvernements européens concernés se sont montrés très discrets sur sa date d’entrée en application. C’est un véritable scoop : Paris avait saisi les avoirs de la banque dès le 23 juin. Cette info qui nous été communiquée par l’un des clients iraniens de la banque Melli s’insert dans nos analyses précédentes et explique cette discrétion volontaire.


27.06.2008

Iran : Nouvelle tournée américaine en Europe et Russie

Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson, responsable des sanctions bancaires contre l’Iran, se rendra successivement du 29 juin au 3 juillet à Moscou, Berlin, Francfort et Londres.


26.06.2008



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]