Accueil > News > Iran : Recherche devises désespérément !



Iran : Recherche devises désespérément !
25.08.2008

La situation économique iranienne est alarmante, en manque de devise, les mollahs se sont lancés dans des actions désespérées.



La hausse du prix du baril ne leur a pas été profitable car ils vendent leurs barils en buy-back (prévente) à prix fixe depuis des années via des contrats longue durée ! En revanche, cette même hausse les a durement touchés car elle a fait augmenter de manière drastique le prix de l’essence qu’ils importent : la facture mensuelle de près de 2 milliards de dollars a doublé ces derniers mois.

Les réserves sont négatives car leurs dépenses ont augmenté alors que leurs recettes ont baissé suite aux sanctions américaines qui empêchent les Européens d’investir leurs euros dans ce pays. Actuellement, les mollahs doivent même 28 milliards de dollars à la France, à l’Allemagne et à l’Italie. Il leur faut trouver rapidement des devises.

La tentative turque a échoué privant les mollahs de 3,5 milliards de dollars. En désespoir de cause, Téhéran enverra la semaine prochaine un émissaire iranien en Chine pour réclamer un acompte de 2 milliards de dollars sur le contrat préliminaire signé en mars 2008 avec la firme chinoise CNOOC.

Parallèlement, le Parlement islamique a voté une loi pour mandater les ministères iraniens des affaires étrangères, du pétrole et de l’économie de réclamer à certains pays des arriérées de leurs factures pétrolières qu’ils n’ont pas payées à l’Iran, dans certains cas depuis plusieurs décennies !

La Syrie qui reçoit gratuitement du pétrole iranien depuis l’arrivée au pouvoir des mollahs ne fait pas partie du lot, elle compte trop pour les mollahs. En revanche, Téhéran exige son dû à la Jordanie (facture datant du temps du Chah), à la Tanzanie, au Soudan, à la Corée du Nord et au Nicaragua, quatre Etats qui ont profité des largesses des mollahs au même titre que les Syriens. Le seul montant connu est celui de la dette de Nicaragua : 152 millions de dollars (que Téhéran réclame depuis plus d’un an) !

Les temps sont vraiment durs pour les mollahs !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |