Accueil > Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Iran : L’offre de Sarkozy n’est pas acceptable pour les mollahs

Le président Nicolas Sarkozy propose aux Mollahs d’aller leur vendre du nucléaire civil en échange d’un droit de visite accordé à l’AIEA. Bienheureux celui qui croira à la réussite de cette entreprise à deux volets, qui n’a en fait qu’un seul volet, mais comporte trois défauts !


13.12.2007

Iran : Les mollahs préparent une entente avec les Etats-Unis

Le rapport du renseignement américain affirmant que l’Iran avait suspendu son programme nucléaire militaire depuis 2003 a suscité des mécontentements importants au niveau des britanniques, mécontentements qui ne sont compréhensibles si l’on méconnaît l’histoire contemporaine de l’Iran.


11.12.2007

Iran : Deciphering a surprising report from US secret services

© IRAN-RESIST.ORG – Dec 4, 2007 | According to a joint report by 16 different US intelligence services, Iran has stopped their nuclear arms program in the spring of 2003 following international pressures, but is continuing to enrich uranium. Yesterday it was for tomorrow. Now they announce that it’s for much later : According to this providential report, the continuation of Iran’s uranium enrichment program will permit it to develop a nuclear weapon between 2010 and 2015 !


04.12.2007

Iran : Décodage d’un rapport inattendu des services secrets américains

Selon un rapport conjoint des 16 agences de renseignements des Etats-Unis, l’Iran a arrêté son programme de fabrication de l’arme nucléaire au printemps 2003 suite aux pressions internationales exercées sur elle, mais continue à enrichir de l’uranium . Un jour c’est pour demain et ensuite on nous l’annonce pour beaucoup plus tard : selon ce rapport providentiel, la poursuite de l’enrichissement de l’uranium permettrait à l’Iran de développer l’arme nucléaire entre 2010 et 2015 ! Décodages...


04.12.2007

Iran : La route de Bagdad passe par Annapolis

Solana doit rencontrer le 30 novembre Saïd Jalili, le nouveau négociateur iranien pour le nucléaire. Le rendez-vous qui devait se tenir cette semaine a été retardé d’une semaine pour avoir lieu après la conférence internationale d’Annapolis où les représentants du régime des mollahs n’ont pas été conviés. Les mollahs entendent peser sur Annapolis afin de dicter leurs conditions à Solana : lier comme il se doit le règlement de la crise nucléaire à une reconnaissance de leur rôle d’arbitre du conflit Israélo-palestinien.


24.11.2007

Irak : L’Iran accepte une 4e discussion avec les américains - décodages

Le régime des mollahs avait exigé une invitation directe des américains sans passer par l’intermédiaire de l’ambassade de suisse à Téhéran pour accepter de s’asseoir à la table des négociations en Irak en face des représentants américains. Nous y avions vu une demande de reconnaissance explicite de son rôle d’arbitre du conflit. Après un délai de réflexion, les américains avaient trouvé une solution ambiguë reconnaissant à demi le rôle de Téhéran et nous y avions vu une invitation non refusable. Deux jours après cette invitation implicite, Téhéran a accepté l’offre américaine sans rester (comme nous l’avions prévu) intransigeant sur le principe d’une invitation directe.


21.11.2007

Iran : Brzezinski-Obama, un tandem pro-mollahs

Brzezinski est l’ex-conseiller diplomatique de l’ancien Président américain Jimmy Carter et il est à l’origine du projet Crescent of Crisis (Arc de Crise) ou l’alliance entre les Etats-Unis et les mollahs pour le succès d’une révolution déstabilisatrice en Iran. Il est également l’inventeur des Talibans. Ces dernières années, il a mis en place le lobby universitaire des mollahs aux Etats-Unis. A plus de 79 ans, Brzezinski a encore déclaré que la Maison-Blanche devait revoir ses politiques hostiles contre Téhéran.


07.11.2007

La Banque mondiale accorde de nouveaux crédits à l’Iran

Selon le quotidien New York Sun, malgré les pressions de Washington, pour imposer de nouvelles sanctions au régime des mollahs, la Banque mondiale a décidé d’accorder un nouveau crédit de 900 millions de dollars aux mollahs qui étouffent du manque de devises malgré de jolis résultats pétroliers qu’ils affichent.


07.11.2007

Analyse : Bush sait que l’Iran n’est pas la Corée du Nord

La Corée du Nord a accepté de démanteler d’ici au 31 décembre son réacteur de Yongbyon et d’autres installations nucléaires en vertu d’un accord passé lors de pourparlers à Six le week-end dernier à Pékin. Le président américain, George Bush, a estimé mercredi que l’accord trouvé avec la Corée du Nord sur le démantèlement de son programme nucléaire pouvait servir de modèle pour résoudre la crise sur les ambitions nucléaires de l’Iran. Devrait-on douter de sa santé mentale ? Oui et non - Décodages


05.10.2007

Armes iraniennes en Irak : Pas de casus belli pour les Etats-Unis

Les mollahs et les Etats-Unis sont en guerre en Irak, mais ils sont également en négociation. C’est une guerre atypique, asymétrique mais aussi psychologique.


02.10.2007

Iran : Bush’s pacific strategy

The rumours of attacks or war against the mullahs follow each other and analysts without stature compare the case of Iraq with Iran. It is a total disdain for geopolitics. For our part, the war between the Americans and mullahs is unfounded because the geopolitical conditions are different from the situation in Iraq. Moreover, the American president has just confirmed his decision to resolve the crisis by a negotiation with what he names the Iranian regime.


26.09.2007

Iran : La stratégie pacifique de Bush

Les rumeurs d’attaques ou de guerre contre les mollahs se succèdent et des analystes sans envergure comparent le cas de l’Irak à celui de l’Iran. C’est un mépris total pour la géopolitique. Pour notre part, la guerre entre les Américains et les mollahs n’a pas lieu d’être car les conditions géopolitiques sont différentes de la situation en Irak. Le président Américain vient d’ailleurs de confirmer sa décision de résoudre la crise par une négociation avec ce qu’il appelle le régime iranien.


21.09.2007

Irak : L’Iran accueilli à bras ouverts

La situation en Irak est bien affligeante. Les mollahs financent des groupes terroristes pour faire couler le sang afin de torpiller l’administration Bush dans l’opinion publique américaine. Les Américains espèrent une entente régionale avec les mollahs et se gardent de les accuser mais cherchent à compenser leurs pertes en finançant des actions terroristes par les guérilléros kurdes du PKK. En réponse à ces actions, les mollahs bombardent depuis trois semaines le Kurdistan irakien. Et face à toutes ces violences, le grand absent est le gouvernement irakien !


10.09.2007

Iran : Washington relance la course aux armements

Washington a accordé 30 milliards d’aides militaires à Israël et vendu d’importants stocks d’armes à ses alliés arabes. La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, qui s’apprête à quitter les Etats-Unis pour une tournée au Proche-Orient avec le secrétaire à la Défense Robert Gates, a annoncé lundi que ces nouveaux contrats visaient à contrer les influences « négatives » d’Al Qaeda, du Hezbollah ainsi que de la Syrie et l’Iran.


31.07.2007

Iran : Le demi-tour du Trésor américain

De nombreux opposants iraniens avaient bien accueilli les sanctions bancaires décidées par le Trésor Américain et ce dans l’optique d’un soutien indirect aux partisans d’un changement de régime. Ils ont déchanté quand George Bush suivi par Condoleezza Rice et Nicolas Burns ont adopté des discours qui laissaient entendre que leurs objectifs n’étaient pas de combattre cette Banque Mondiale du Terrorisme [1], mais de l’affaiblir afin de lui proposer un arrangement. Les derniers propos de Stuart Levey, le secrétaire adjoint au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme, vont dans ce sens très particulier et même si ce dernier parle de résultats, ses propos sont loin d’être rassurants.


28.07.2007

Iran : Décodages à propos de Moqtada Sadr et Al Qaeda

Toutes les agences de presse ont écrit unanimement que Moqtada Sadr était, selon les sources militaires américaines, reparti vers l’Iran. Il convient nuancer : Sadr travaille pour le régime des mollahs, il n’est donc pas reparti pour l’Iran, mais a été appelé à rentrer. Seconde nouvelle à propos de l’Iran mais de provenance irakienne : la mise en garde d’Al Qaeda contre le régime des mollahs. Décodages de ces deux nouvelles afin d’échapper à une euphorie qui n’a aucunement lieu d’être.


10.07.2007

Iran : Chassé-croisés avec les Américains en Irak

Des représentants de l’Iran ont pu rencontrer pour la première fois cinq de leurs compatriotes membres des forces spéciales qui avaient été arrêtés en début d’année dans le Nord irakien par les forces américaines. Ces 5 agents étaient présents en Irak pour organiser des réseaux terroristes dans cette zone sunnite.


08.07.2007

Iran : Le nucléaire, vers un apaisement monnayé ?

Une équipe d’experts dirigée par le directeur adjoint de l’AIEA, Olli Heinonen, doit se rendre à Téhéran du 11 au 13 juillet. C’est pourquoi, le régime des mollahs estime que le Conseil de Sécurité ne devrait pas adopter une nouvelle résolution avec de nouvelles sanctions pendant cette période qu’il qualifie de « reprise des négociations ».


07.07.2007

Iran – Irak : Des accusations américaines qui sentent la naphtaline

L’armée américaine a accusé lundi la Brigade Qods des Pasdaran d’avoir orchestré une attaque dans laquelle cinq de ses soldats avaient péri en janvier et affirmé que le Hezbollah entraînait des extrémistes irakiens. En effet, les Américains déclarent avoir intercepté des membres du Hezbollah qui ont avoué avoir pris part à cette opération survenue il y a 5 mois !


03.07.2007

Iran : Nouvelles sanctions ou nouvelles négociations ?

Le régime des mollahs et l’Union européenne ont repris samedi à Lisbonne leurs discussions, 30 jours après la fin du délai de 2 mois que le Conseil de Sécurité avait accordé aux mollahs pour régulariser la situation. En tout cela fait 4 ans que les mollahs et les Européens se retrouvent régulièrement sans avancer d’un iota et tout en déclarant vouloir tenter une dernière fois d’éviter une aggravation de la crise.


24.06.2007

Liban : Entre deux néants grâce à l’Iran et les Etats-Unis

Dans un article paru dans le Figaro sous la plume de George Malbrunot, on apprend que Condoleezza Rice a conseillé à Bernard Kouchner de négocier avec le Hezbollah !


24.06.2007

Iran : Reprise incertaine de nouvelles négociations avec les USA

La république Islamique d’Iran donnera sa réponse d’ici une ou deux semaines à une demande irakienne pour de nouvelles discussions avec les Etats-Unis sur les problèmes de sécurité en Irak. Les mollahs se font désirer mais en même temps, ils multiplient les déclarations qui sont explicites. Sans le dire, ils sont en train de poser une condition précise à la reprise des négociations.


19.06.2007

Iran : L’Amérique et ses 3 solutions

Selon certaines rumeurs, George Bush, Condoleezza Rice et ses adjoints et les faucons encore présents de l’administration, notamment ceux du bureau du vice-président Dick Cheney, seraient engagés dans d’intenses débats sur la manière de s’y prendre avec l’Iran.


18.06.2007

Iran : Les Etats-Unis veulent la peau des Pasdaran

Les Etats-Unis veulent que les Gardiens de la révolution soient directement désignés dans une prochaine résolution des Nations unies sur l’Iran, a affirmé jeudi le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson. Son discours précis tranche avec les déclarations des politiciens de Washington.


15.06.2007

Iran - Afghanistan : Les Etats-Unis hésitent à reconnaître l’aide aux Talibans

Dans un précédent article, nous avons évoqué l’hésitation des Américains à renforcer les sanctions contre le régime des mollahs. Cette même hésitation due à l’impérieuse nécessité d’une entente régionale avec les mollahs encourage les américains à se montrer très laxistes quant à l’ingérence des mollahs en Afghanistan et en Irak.


14.06.2007

Iran : Al Qaeda et la « rumeur d’un attentat attribué aux mollahs »

Nous avions récemment consacré un commentaire à un article écrit par Brzezinski, l’un des gourous Démocrates de la diplomatie américaine, qui dénonçait un « complot » des hauts fonctionnaires proches de Bush qui pourraient faciliter un faux attentat pour justifier la guerre contre les mollahs. Cette « rumeur d’un attentat attribué aux mollahs » est recyclée et revient sous forme d’un complot décidé par Al Qaeda pour fâcher les mollahs et les Américains… | Décodages d’une rétro rumeur !


12.06.2007

Iran : Double détente du côté afghan !

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a réitéré lundi ses inquiétudes au sujet d’un trafic présumé d’armes iraniennes en Afghanistan, lors d’un entretien avec le président Hamid Karzai qui a lui fait état des « très bonnes relations » entre Kaboul et Téhéran. | Décodages


06.06.2007

Iran – Irak – Etats-Unis : Les mollahs ont obtenu une victoire par défaut

Les Etats-Unis et les mollahs se sont croisés à Bagdad. Les Américains ont invité les mollahs à ne plus soutenir les milices en Irak et les mollahs ont demandé a être impliqué dans la formation de la police Irakienne.


29.05.2007

Irak : Cette fois, l’Iran mène la danse !

Les médias japonais rapportent que le 25 mai, la Corée du Nord a effectué des tirs de courte portée en direction de la mer du Japon, sans toutefois mettre directement en danger l’Archipel. Pour nous, les manifestations hostiles de la Corée du Nord ne sont pas fortuites, il s’agit d’une alliance des nuisances, mais avec qui ?


28.05.2007

Iran – Etats-Unis : Que veut dire l’expression « admettre leur échec » en Irak

La rencontre qui doit avoir lieu à Bagdad le 28 mai entre les diplomates américains et les barbouzes islamiques reconvertis en diplomates commence à ressembler de plus en plus à la conférence de Charm El Cheikh. Ce sont les mollahs qui en avaient eu l’idée au départ et ce sont eux qui n’en voulaient plus à l’arrivée.


20.05.2007

Iran – USA : Option zéro !

Après l’échec de la conférence de Charm el-Cheikh, les Américains n’avaient fait aucune déclaration. La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a rompu le silence et par ses propos, elle confirme notre analyse de la diplomatie des Etats-Unis au Moyen-Orient.


09.05.2007

L’Iran et le Hezbollah épinglés par le rapport annuel sur le terrorisme

Dans son rapport annuel sur le terrorisme, remis le 1er mai à la presse, le Département d’état américain a une nouvelle fois accusé le régime des mollahs et son allié Syrien d’accorder une aide logistique et matérielle au Hezbollah.


02.05.2007

Iran-Europe-USA : C’est mieux que les montagnes russes !

Le chef de la politique étrangère de l’Union Européenne Javier Solana a appelé les Etats-Unis à engager l’Iran dans des discussions directes sur son programme nucléaire et sur d’autres questions pour essayer de stabiliser le Moyen-Orient. Que comprendre de cette invitation inattendue et pas tout à fait conforme aux dernières attentes du Quai d’Orsay qui ne stipule aucune négociation bilatérale mais des négociations multilatérales.


30.04.2007

Charm el-Cheikh : L’Iran aime les jeux d’arbitrage

Mottaki, le ministre des affaires étrangères des mollahs, a réitéré mardi les réserves de la république islamique d’Iran concernant la tenue en Egypte de la conférence internationale sur l’Irak. Et de son côté, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a appelé l’Iran à prendre part à cette conférence.


24.04.2007

Iran : La Russie est devenue le porte-parole du Moyen-Orient

La Russie vient de faire deux déclarations qui en disent long sur ses ambitions en Orient : l’une concerne l’Afghanistan et l’autre l’Irak et dans les deux cas, la Russie propose d’impliquer la république islamique d’Iran dans le processus de sécurité de deux pays où c’est la république islamique qui est partie prenante de l’instabilité chez ses voisins.


28.03.2007

Iran : Villepin veut que le rôle de l’Iran au Moyen-Orient soit reconnu

Le vendredi 16 mars, Villepin était à Harvard. 4 ans après son discours du 14 février 2003 qui, à la tribune de l’ONU, mettait en garde l’administration Bush sur les risques d’une intervention militaire en Irak, il a tenté de séduire les médias américains en s’adressant aux étudiants de Harvard.


19.03.2007

Iran : Les leçons de la Conférence de Bagdad

C’est le 1er ministre irakien Nouri Al-Maliki qui a ouvert à Bagdad la Conférence de Bagdad en présence des pays voisins de l’Irak et des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Après la lecture de sourates du Coran, c’est le chef de la diplomatie irakienne, Hoshyar Zebari, qui a souhaité la bienvenue aux participants : l’Iran, la Turquie, la Syrie, le Koweït et l’Arabie Saoudite en tant que pays voisins de l’Irak, et les USA, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne, en tant que membres permanents du Conseil de Sécurité. Etaient également présents à ce rendez-vous, la Ligue Arabe, l’Organisation de la Conférence Islamique, l’Egypte et le Bahreïn.


11.03.2007

Iran : Bush et ses trois solutions impossibles

En réponse aux clins d’oeil de Condoleezza Rice au régime des mollahs, Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité du régime, s’est dit prêt à examiner « positivement » une demande officielle de négociations de la part de Washington. Mais Larijani a rejeté la condition préalable de la suspension de l’enrichissement d’uranium.


27.02.2007

Iran : Décodage du message du Guide Suprême aux dirigeants du Monde

Conseiller de Khamenei, Ministre des affaires étrangères pendant dix-sept ans, Ali Akbar Velayati, sous mandat d’arrêt international pour crime contre l’humanité, a accordé un interview à Marie-Claude Decamps du Monde. Dans cet entretien, Velayati parle comme le représentant d’un état doté d’une force de dissuasion qui dicterait son point de vue aux dirigeants Européens. Instructif.


22.02.2007

Iran : Médiations sous le signe du chantage

Au cours de la visite d’un émissaire iranien à Moscou, Vladimir Poutine a plaidé jeudi en faveur d’une solution politique à la crise du nucléaire iranien, « grâce notamment au dialogue russo-iranien ». Parallèlement, les mollahs avaient décidé de tenter une médiation avec les Européens. Nous avions évoqué un lien entre cette remarque insistante du président russe (sur la médiation russe) et l’annulation du voyage de Larijani à Munich. Cette affaire connaît un nouveau rebondissement.


11.02.2007

L’Iran et la valse des centrifugeuses

La situation nucléaire en Iran paraît confuse aux agences de presse internationales car ces dernières négligent continuellement la principale caractéristique de la crise nucléaire iranienne : pour le régime des mollahs, la crise nucléaire est moins un objectif qu’un moyen efficace pour contraindre les Américains à négocier avec eux. L’objectif est de négocier avec l’hyper puissance en vue d’obtenir des « Garanties de Sécurité » pour le régime dans sa totalité (la république islamique + le Hezbollah).


29.01.2007

Iran : La France reparle des Garanties de Sécurité

Le 5 janvier 2007, George Bush a approuvé la proposition allemande de réunir le Quartette sur le Proche-Orient. Le président américain a indiqué que la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice se rendrait rapidement dans la région. Le Quartette comprend l’Union européenne, la Russie, les Etats-Unis et l’ONU.


07.01.2007

Iran : 254 millions de dollars d’indemnités !

254 millions de dollars... une belle somme mais moins que ce que la république islamique a versé en contribution au Hamas pour continuer à refuser la voie de la modération.


23.12.2006

Le rapport Baker croit connaître l’intérêt de l’Iran !

Selon le Rapport Baker, la situation en Irak est grave et va en se détériorant. Afin de justifier les 79 recommandations qu’il préconise, le rapport part d’une constatation de base que nous avions jugée boiteuse, voici la preuve inscrite dans les premières lignes de ce fameux Rapport.


09.12.2006

Imaginez : L’Irak sous contrôle des mollahs de l’Iran !

Dialoguer avec les mollahs pour troquer l’Irak contre le nucléaire est une fausse piste car les violences en Irak comme la crise nucléaire ne sont que des prétextes utilisés par les mollahs...


29.11.2006

Iran : Définition des négociations selon les mollahs

La 3° guerre mondiale (4°, en comptant la Guerre Froide) est peut-être déjà commencée depuis un moment. Certains en doutent et se rassurent en décrétant que l’islamisme est une menace inexistante et que l’on pourrait remplacer la guerre par un bon dialogue constructif. John Abizaïd, le général américain qui commande les troupes au Moyen-Orient, a livré sa vision de cette guerre dont l’un des protagonistes est la république islamique d’Iran.


21.11.2006

Gates, le remplaçant de Rumsfeld connaît bien les mollahs

Après l’annonce des résultats à mi-mandat, George Bush a annoncé la démission du secrétaire à la défense, Donald Rumsfeld, et son remplacement par Robert Gates, ancien chef de la CIA qui sera chargé d’apporter « une perspective nouvelle et un nouveau regard » sur la politique suivie en Irak.


10.11.2006

Hezbollah : Le Forcing Iranien au Liban

Le forcing semble être le mot clé des dernières tentatives politiques des mollahs ou de leurs alliés. Le mercredi 1er novembre, la Maison-Blanche a dit disposer de preuves de plus en plus nombreuses de plans que prépareraient la Syrie, l’Iran, et le Hezbollah pour renverser le gouvernement du 1er ministre libanais Fouad Siniora.


02.11.2006

L’Iran veut « autre chose »

Tuer les Européens, c’est permis ! C’est ce que viennent d’annoncer les terroristes islamiques soutenus par le régime des mollahs lors de leur symposium annuel en Iran. Le Hamas, le Hezbollah, et autres martyrs d’El Aqsa étaient les invités des Pasdarans.


24.10.2006

Iran-USA : un lobbying bilatéral

Le 27 septembre, nous avions publié un article soulignant l’intérêt des mollahs pour les élections à mi-mandat aux Etats-Unis. En effet, le régime des mollahs espère une victoire démocrate au Congrès américain et croit savoir que le retour au pouvoir de ce parti politique facilitera un accord de Garanties de Sécurité avec la partie américaine. Les évènements confirment cette analyse et nous donnent raison au-delà de nos attentes.


14.10.2006



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]