Accueil > Photos > Iran : La France reparle des Garanties de Sécurité



Iran : La France reparle des Garanties de Sécurité
07.01.2007

Le 5 janvier 2007, George Bush a approuvé la proposition allemande de réunir le Quartette sur le Proche-Orient. Le président américain a indiqué que la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice se rendrait rapidement dans la région. Le Quartette comprend l’Union européenne, la Russie, les Etats-Unis et l’ONU.



L’objectif de cette réunion n’est pas défini, mais il s’agirait selon Jacques Chirac de proposer « aux parties les termes d’un règlement qui apporterait les garanties auxquelles elles aspirent en matière de sécurité. »

Ainsi on reparle des Garanties de Sécurité , ce qui laisse aux mollahs l’opportunité de croire en leur chance. Mais étant donné que les « garanties de sécurité » pour l’Iran passent par une entente sur le Hezbollah (et dans une moindre mesure sur le Hamas), on peut donc d’ores et déjà prédire l’échec des volets Iraniens, Libanais et Palestiniens de cette conférence…

- Il reste la possibilité lumineuse d’une entente partielle et séparée avec la Syrie. Cette Entente pourrait déboucher sur un partage du Proche-Orient propre à satisfaire les intérêts Russes dans la région afin qu’en échange, la Russie renonce à l’Iran. Un rapprochement Syrie-Russie éloignerait aussi Damas de Téhéran et isolerait d’avantage le régime des mollahs.

Et dans cette opération, le Hezbollah perdrait l’appui de la Syrie qui lui sert d’intermédiaire pour la fourniture des armes envoyées par la république islamique d’Iran. On ferait ainsi d’une pierre deux coups : affaiblir le Hezbollah pour renforcer le gouvernement Siniora et affaiblir les mollahs pour éliminer la source de l’instabilité politique dans la région...

Si tel est le cas, si la France accepte de jouer le rôle d’une puissance intermédiaire atlantiste sans chercher à affaiblir les Etats-Unis au profit de la Russie, cette réunion pourra au moins être constructive, mais nous en doutons sérieusement car le président français s’y rend avec l’arrière-pensée d’une victoire diplomatique susceptible de servir son éventuelle candidature (et son discours électoral très anti-américain) et non pas avec une vision géostratégique à long terme.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Les Garanties de Sécurité selon J. Chirac :
- Iran : Paris est devenu une partie du problème !
- (05.10.2006)

| Mots Clefs | Hommes politiques : CHIRAC |