Accueil > News > Iran : Villepin veut que le rôle de l’Iran au Moyen-Orient soit (...)



Iran : Villepin veut que le rôle de l’Iran au Moyen-Orient soit reconnu
19.03.2007

Le vendredi 16 mars, Villepin était à Harvard. 4 ans après son discours du 14 février 2003 qui, à la tribune de l’ONU, mettait en garde l’administration Bush sur les risques d’une intervention militaire en Irak, il a tenté de séduire les médias américains en s’adressant aux étudiants de Harvard.



Dans son intervention, il a non seulement dit son admiration pour le modèle américain (c’est le privilège des non candidats à rien [1]), de l’esprit de l’aventure, mais il a aussi cité Pinter et parlé du régime des mollahs. Interrogé sur la crise irakienne, Villepin a insisté sur la nécessité d’un retrait des forces américaines en 2008 et plaidé pour qu’un véritable rôle soit reconnu à l’Iran au Moyen-Orient. Ce qui est une redondance : le départ des américains de l’Irak livrera de toute façon cette région au régime des mollahs et à son vassal, le Hezbollah.

A propos de son admiration pour le modèle américain, Villepin a dit : « La vraie force des Etats-Unis, ce n’est pas leur armée. C’est leur capacité à incarner le progrès et la modernité, la maîtrise des technologies de pointe, l’attractivité de leur territoire et de leur culture aux yeux du reste du monde ».

En réalité, cette phrase pourrait être : « La vraie force de l’Europe, ce n’est pas son armée. C’est sa capacité à incarner le progrès et la modernité, la maîtrise des technologies de pointe, l’attractivité de son territoire et de sa culture aux yeux du reste du monde ». Mais il est vrai que l’Europe n’a pas d’armée et que Villepin est surtout un énarque tribun, inconsicent des enjeux géopilitiques de cette région [2], sacrifiant tout le Moyen-Orient et l’Asie Centrale à un jeu de mot.

En espérant que le futur président français soit le moins possible un énarque.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Offensive énergétique Russe |

| Enjeux : Garanties de Sécurité (ou reconnaissance du rôle régional...) |

| Mots Clefs | Décideurs : Dominique de Villepin |

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

[1Villepin : non candidat à rien | Pas tout à fait, cette opération de charme se veut une préparation pour briguer le poste du réprésentant de la France à l’ONU. |

[2Les enjeux géopilitiques de cette région | Le Moyen-Orient a un enjeu pétrolier majeur et cet enjeu est aujourd’hui un centre d’intérêt pour la Russie qui se place dans un registre de reconstitution d’empire (ou Revanche de la Guerre Froide). La Russie est dans une stratégie de maîtrise des ressources et des approvisionnements énergétiques et dans cette perspective, cet État doit avoir le contrôle sur ses concurrents : les pays producteurs du pétrole.

Son moyen de prendre pied dans les régions concernées sera d’utiliser une alliance avec le régime des mollahs et son formidable réseau terroriste du Hezbollah. L’instabilité de la région permet aux mollahs de se poser en arbitre de la confusion. Cette confusion ne peut exister que si les mollahs ont des agitateurs locaux. Tel est le fondement de leur stratégie, ils restent en retrait et laissent faire des intermédiaires : le Hamas, le Hezbollah et les nombreuses milices irakiennes. C’est pourquoi la nébuleuse Hezbollah est une nécessité pour quiconque voudrait peser dans cette région et la Russie veut compter dans cette région.

On pourrait dire que c’est le Hezbollah qui intéresse la Russie pour ses visées régionales et c’est le territoire iranien qui l’intéresse pour des raisons géopolitiques (pour dominer le Golfe Persique et l’Asie Centrale). L’Alliance avec le régime des mollahs est donc un élément incontournable pour la Russie si elle veut reconstituer son empire (ou plus exactement un Cartel Invisible). La Russie fera tout pour garder ce régime en Iran et fera tout de ne pas le laisser échapper à son emprise.et fera tout de ne pas laisser ces derniers échapper à son emprise. |