Accueil > « Textes essentiels d’IRAN-RESIST
0 | 50 | 100

Iran nucléaire : Paris confirme nos craintes

Dans notre article consacré à la diplomatie française, nous évoquions le choix que ce pays doit faire dans la crise iranienne. Nous pensions que la France devrait renoncer au rêve de devenir le partenaire stratégique de l’Iran et choisir entre les Etats-Unis ou la Russie qui sont les seuls à pouvoir prétendre jouer ce rôle.


15.07.2006

Pourquoi l’Iran n’accepte aucune condition préalable?

Les mollahs refusent de suspendre tout enrichissement d’uranium préalablement aux négociations avec les grandes puissances, même s’ils veulent poursuivre ces négociations : Larijani estime l’offre des grandes puissances «globalement» «acceptable». Mais selon lui, la condition même de suspension préalable de tout enrichissement d’uranium doit faire l’objet de négociations !


12.07.2006

Public letter to Mrs. Condoleezza Rice

Avoid helping these false heroes who demobilize !


08.07.2006

Iran : la guerre des clans n'aura pas lieu

Le journal anglais The Guardian s’est fait l’écho des efforts du clan Rafsandjani pour reprendre en main la politique iranienne et notamment faire main basse sur le Parlement de la même manière que son clan s’est déjà accaparé des pans entiers de l’économie de la république islamique.


02.07.2006

Poutine ne s'associera à aucun ultimatum contre l’Iran

La Russie ne s’associera à aucun ultimatum pour régler un problème de non-prolifération, a déclaré le président russe Vladimir Poutine, dans une allusion au dossier nucléaire iranien. [Décodages]


28.06.2006

Iran : le pétrole et la crise nucléaire

Forte de sa manne pétrolière et gazière, la Russie va rembourser par anticipation toute sa dette vis-à-vis du Club de Paris d’ici le 21 août, soit 22,3 milliards de dollars, affichant ainsi sa santé financière retrouvée huit ans après la crise de 1998.

Une étude sur la santé économique de l'Iran et les autres pays producteurs de pétrole.


23.06.2006

Iran nucléaire : Les leçons de Shanghaï

Comme nous l’avions prévu dans l’article qui traitait de l’annulation de la visite de Larijani en Europe, il y avait un lien de cause à effet entre cette annulation annoncée le 14 juin et le voyage de Ahmadinejad à Shanghai le 15 juin [1]. Nous avions effectivement vu juste : le régime des mollahs voulait se concerter avec ses alliés du moment : la Chine et la Russie.


18.06.2006

<HTML>Derrière l’Iran, la Russie attend son heure de retour

Joshka Fisher a repris sa plume pour encourager les Américains à s’entendre avec les mollahs. Dans un texte publié par Libération, il dépeint une situation préoccupante et se demande : « Dans ces conditions, que faire ? »


30.05.2006

L'Iran multiplie délibérément des annonces nucléaires extraordinaires

A quelques jours d’une importante réunion sur la réponse adéquate à apporter au refus de l’Iran de se soumettre aux demandes de l’AIEA, le régime des mollahs annonce avoir conduit des recherches sur la fusion nucléaire, une technologie expérimentale qui peut générer la puissance dévastatrice d’une bombe à hydrogène.


30.05.2006

Quel est le véritable enjeu de l’Iran après cette crise ?

Alors que la réunion des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne (5+1) piétine à Londres et que les parties n’arrivent pas à trouver un accord, on apprend qu’Igor Ivanov, secrétaire du Conseil de sécurité russe, se rendra à Téhéran dans les prochains jours pour discuter du dossier nucléaire avec les mollahs.


26.05.2006

L’Iran a-t-il légitiment droit d’enrichir de l’uranium ?

L’Iran n’est pas intéressé par les mesures incitatives de l’Union européenne (UE) en échange d’une suspension de son enrichissement d’uranium, a dit mardi le porte-parole de la diplomatie iranienne Hamid Reza Assefi.


18.05.2006

Pourquoi les mollahs ont arrêté Ramin Jahanbeglou?

Une des raisons d’être des réformes. Un Cabinet d’avocats qui représente les intérêts des grands pétroliers et des plus importantes compagnies étrangères en Iran possède également les plus importants journaux réformateurs iraniens au nombre desquels Shargh et Goftogoo ! Ramin Jahanbegloo le responsable de Goftogoo vient d’être arrêté, nous pensons qu’il y a anguille sous roche.


12.05.2006

Pourquoi la dernière offre Européenne à l'Iran n'aboutira pas à un accord ?

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU se sont mis d’accord mardi pour proposer à l’Iran un éventail d’avantages, ou inversement de sanctions, en fonction de l’attitude que Téhéran adoptera face à l’injonction de la communauté internationale de mettre fin à son programme nucléaire.


11.05.2006

La Chine n'utilisera pas son veto : décodage

L’ambassadeur Chinois aux Nations Unies a déclaré que son pays ne ferait pas usage de son droit de veto au Conseil de sécurité. Il a cependant rappelé son opposition à une résolution sur le gel du programme nucléaire iranien.


09.05.2006

Crise Iranienne : de la Théorie Arc de Crise de Bernard Lewis à la Révolution Islamique... (Les apprentis sorciers de Washington - texte remis à jour le 05.05.06-)

Les Etats-Unis ont rejeté la demande de l’Europe pour le développement de négociations directes avec l’Iran sur le problème nucléaire. Selon le journal « Financial Times », Philip Zelikow, un des conseillers supérieurs de l’administration Bush a repoussé des appels européens à des pourparlers directs avec l’Iran sur le programme nucléaire de Téhéran.


05.05.2006

Téhéran doit-il avoir la bombe ?

Depuis peu sévit un analyste politique qui fait du lobbying à Paris pour Rafsandjani, le patron du régime des mollah. Cet homme se nomme Frédéric Tellier et il pollue les milieux intellectuels avec ses idées. Cependant, nous avons bon espoir que l'organisme qui le salarie se sépare de ses services et pour prouver notre bonne foi, nous publions un texte écrit par un autre analyste du même organisme en espérant que les Français choisiront de marcher à côté du peuple iranien et non à côté de ses égorgeurs.


18.04.2006

Relire l'article fondateur de ce site

« La rupture des négociations » est le thème central de la théorie proposée par IRAN-RESIST depuis la création de ce groupe et de ce site.


13.04.2006

L'Iran peut-il véritablement perturber le détroit d’Ormuz ?

Selon les dernières dépêches, l’Iran disposerait d’un arsenal militaire suffisant (mines, torpilles ou missiles anti-navires) pour perturber le trafic pétrolier par le détroit d’Ormuz qui relie le Golfe Persique à la mer d’Oman et longe la côte sud iranienne. [Décodage]


06.04.2006

L'Etat des connaissances de l'AIEA en Iran

Les inspecteurs de l’AIEA continuent de piétinner sur place en Iran et après de longues années d’investigations, ils ne disposent d’aucune certitude sur l’état de la progression du programme nucléaire iranien.


26.03.2006

Révélations compromettantes du Rapport du Juin 2003 de l’AIEA

LE MONDE | 21.03.06 : Alors que le Conseil de Sécurité de l’ONU ne parvient toujours pas à adopter une attitude commune face à la menace nucléaire iranienne, Téhéran a franchi, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), une étape-clé dans sa maîtrise du cycle d’enrichissement de l’uranium en opérant les « dernières connexions » sur une cascade de 164 centrifugeuses, à Natanz.


24.03.2006

Décodage : L’Iran joue avec la Proposition Russe

Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Hamid Reza Assefi, a jugé dimanche qu’un plan russe d’enrichissement d’uranium iranien en Russie était toujours négociable, après avoir affirmé qu’il n’était « plus à l’ordre du jour ».


12.03.2006

Pourquoi le droit à l’enrichissement peut conduire à la bombe ?

Pour rejoindre le club fermé des pays dotés de l’arme nucléaire, l’Iran doit résoudre une série de problèmes techniques dont le principal et le plus ardu est la production de matière fissile via l’enrichissement de l’uranium.


10.03.2006

L’Iran des mollahs embourbé dans le discours officiel

L’Iran n’acceptera aucun « arrêt de ses activités de recherche » nucléaire, mais le régime des mollahs consent à suspendre pour deux ans maximum son programme d’enrichissement industriel d’uranium.


08.03.2006

Analyse : Qui arrêtera l'Iran ?

Le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA reprendra le dossier nucléaire de l’Iran lundi 6 mars. Il ouvrira la voie à une action du Conseil de Sécurité de l’Onu après l’échec l’ultime conversation entre Européens et Iraniens. Selon les rumeurs, le conseil des Gouverneurs ne votera pas de nouvelle résolution faute de consensus, mais Washington considère qu’aucune nouvelle résolution de l’AIEA n’est nécessaire pour transférer le dossier iranien au Conseil de Sécurité.


05.03.2006

Analyse : L'Iran insistant sur son droit à l'enrichissement

Selon les experts Russes, l’Iran n’entend pas renoncer à son enrichissement d’uranium à des fins de recherche, ce qui rend caduc le principe même d’une proposition russe d’enrichissement en Russie, visant à le priver de la maîtrise de ce procédé.


27.02.2006

Les dessous de la Révolution de Khomeiny . . . Le Vendredi Noir

Le vendredi 8 septembre 1978 est surnommé le vendredi noir. « C’est le jour où l’armée iranienne a ouvert le feu sur le Peuple. Le 8 septembre est la date officielle du début de la répression du mouvement révolutionnaire islamique par le Chah et son armée ». Cette version très répandue est néanmoins contestée par les Iraniens eux-mêmes, par ceux qui y étaient ce jour-là, par les preuves contradictoires et par de nombreux ouvrages en persan ou en français.


07.02.2006

Nucléaire iranien : Nous ne sommes qu’au début de l’affrontement

Le vice-Premier ministre russe, Sergueï Ivanov, a déclaré dimanche devant la conférence sur la sécurité de Munich que la Russie souhaitait le maintien « aussi longtemps que possible » de l’examen du dossier iranien au sein du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA.


05.02.2006

Laurent Murawiec : Iran, l’urgence d’une stratégie coercitive

«En dépit des belles paroles sur la démocratie au Moyen-Orient, les Etats-Unis ne soutiennent pas les opposants iraniens»
- [Le Figaro - 02 février 2006]


03.02.2006

Sanctions : Les véritables inquiétudes des Russes

L’ambassadeur de Russie à l’Onu, Andreï Denisov, a averti mercredi que des sanctions contre l’Iran pour son programme nucléaire controversé risquaient de se retourner contre la communauté internationale, Téhéran pouvant répliquer en cessant ses exportations de pétrole et de gaz.


02.02.2006

Pétrole : L’économie iranienne est un château de cartes

Le vice-président américain Dick Cheney a estimé vendredi « entièrement possible qu’il y ait un pic sur les cours du pétrole, s’il y avait une sorte de crise avec l’Iran, …mais ses conséquences seraient nettement moins significatives que les conséquences de voir Ahmadinejad avec l’arme atomique ». Cette crise affaiblira surtout la république islamique : explications.


20.01.2006

Iran : Poutine sera gagnant quoi qu’il arrive !
16.01.2006

L’Iran, l'arme pétrolière, le négationnisme et la pilule amère de la capitulation

Le régime des mollahs a réaffirmé dimanche ne pas craindre un renvoi de son dossier nucléaire devant le Conseil de Sécurité et rappelé que des sanctions pourraient entraîner une flambée du prix du pétrole. Le même jour, le régime des mollahs a annoncé qu’il organiserait bientôt un séminaire sur l’holocauste des juifs.
- Il y a un lien entre ces trois déclarations : décodage !


16.01.2006

Mollahs bien sous tout rapport chechent partenaires pour négociations

Le régime des mollahs estime que l’impasse sur son programme nucléaire peut encore être résolue par la voie diplomatique, a affirmé jeudi un responsable iranien, après que la Troïka a évoqué la possibilité d’une Saisine du Conseil de Sécurité de l’ONU.


13.01.2006

La Russie utilise l’Iran des mollahs contre l’Europe

Selon l’AFP, Moscou, allié traditionnel de l’Iran, a réagi par deux fois pour critiquer la reprise la veille par Téhéran des activités de recherche liée à l’enrichissement d’uranium après deux années de suspension, qui envenime la crise avec l’Occident.


12.01.2006

Rafsandjani, le véritable maître de l’Iran, a enfin parlé
12.01.2006

L’absurde politique des mollahs en Irak

L’Irak, pris en tenaille entre l’Iran et la Syrie, subit une pression sans égal depuis que la Syrie est dans le collimateur des Américains dans l’affaire Hariri et que les mollahs doivent rendre compte de leurs inquiétantes activités nucléaires.


10.01.2006

Les analystes se trompent sur Ahmadinejad

Les jours suivent et se ressemblent aux pays des mollahs. Les analystes considèrent que les fréquents propos anti-israéliens d’Ahmadinejad visent à renforcer sa position sur le plan intérieur et dans le monde islamique, mais ils se trompent comme d’habitude.


03.01.2006

La Fin du débat Russie-Chine [par Dominique Moïsi]

Dominique Moïsi est un des fondateurs de l’Institut français des relations internationales (IFRI) où il occupe aujourd’hui un poste de conseiller. Il enseigne également à l’Institut d’études politiques de Paris.


22.12.2005

Fédéralisme : L’Iran et l’Irak au bord du gouffre

L’ombre du régime des mollahs plane sur l’Irak. Les mollahs soutiennent les Chiites au sud, Al Zarkawi au centre et l’Alliance Kurde au nord. Si l’Irak est encore uni et que ses composants ne se sautent à la gorge, c’est uniquement en raison de la présence américaine sur le sol irakien.


22.12.2005

Russie-Iran Islamique : une alliance dangereuse

Gerhard Schröder, qui était il y a moins d’un mois encore chancelier allemand, a accepté de devenir président de la compagnie chargée de la construction d’un gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne à travers la mer Baltique et l’Europe occidentale. Le tracé de ce Gazoduc risque de modifier l’équilibre des forces en Europe.


19.12.2005

Les Russes sont pressés de fidéliser le marché Iranien

Des usines nucélaires supplémentaires, des armes, des gazoducs : les Russes s’empressent d’engager l’état iranien avec des contrats de vente de toutes sortes d’équipements souvent de « qualité soviétique ».


09.12.2005

Comment administration Bush a fait de l’Irak une théocratie similaire à celle de l’Iran

Ces jours-ci, les Think Tanks américains s'agitent pour nous concocter un changement de régime en Iran ....


07.12.2005

IRAN - RUSSIE : L’ENJEU PETROLIER

Selon les mollahs, l’Iran, soumis à des pressions occidentales à propos de son programme nucléaire, a acheté un système anti-missile. Larijani a par ailleurs précisé que la république islamique développait elle-même un tel programme.


05.12.2005

Qui a peur du Conseil de Sécurité ? par Thérèse Delpech

Thérèse Delpech est Directrice des Affaires Stratégiques au Commissariat à l’Energie Atomique depuis 1997. Elle a été, entre 1995 et 1997, conseiller auprès du Premier Ministre (affaires politico-militaires) et, entre 1987 et 1995, directeur adjoint des Affaires internationales (Questions stratégiques et de défense, non-prolifération) au Commissariat à l’Energie atomique. Thérèse Delpech a publié en octobre : L’Ensauvagement. Le retour de la barbarie au XXIe siècle (Grasset), Prix Femina de l'Essai en 2005.


30.11.2005

La Proposition Russe est la réplique de l’Accord de l’Eurodif en 1976

En 1974, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont accepté de vendre à l’Iran du Shah des centrales nucléaires. La France vend à l’Iran des centrales américaines Westinghouse (via l’entreprise Framatome) et divers équipements. En parallèle, l’Allemagne vend elle aussi des centrales américaines à l’Iran. Les Etats-Unis s’engageront un peu plus tard à en livrer « 6 à 8 » au Shah. Le programme iranien devait porter sur une vingtaine de centrales.


29.11.2005

[ Théorie de la Rupture du Dialogue ] ( mise à jour 24.11.05 )

« La rupture des négociations » est le thème central de la théorie proposée par IRAN-RESIST. depuis la création de ce groupe et de ce site.


24.11.2005

Alliance des civilisations : une offensive contre la Laïcité

Dans la foulé du projet de « Diversité Culturelle », voici l’Alliance des civilisations !


15.11.2005

Le défaut de la Proposition Russe

Le Protocole Additionnel n’a jamais été « effectivement » appliqué en Iran. En renonçant à l’appliquer à la lettre et en renonçant à se montrer intransigeant avec les régimes totalitaires et opaques, les institutions onusiennes se discréditent d’avantages.


13.11.2005

La diversité culturelle : un sérieux revers pour l’universalité des droits de l’homme

Vers des « Droits de l'Homme » communautaires : Les pays membres de l’Unesco ont adopté lundi à une large majorité un projet de Convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. Au premier abord, il ne peut que s’agir d’un progrès, mais les Etats-Unis et Israël ont voté contre ce document, le jugeant ambigu. Ce texte n’est pas ambigu : il prône ouvertement « le dialogue » entre « les civilisations ».


24.10.2005

Statoil et le Testament d’Alfred Nobel

Faire acte de candidature pour le Prix Nobel de la Paix nécessite cent cinquante signatures. Est-il aussi simple, ou existe-t-il d’autres mécanismes qui commandent l’attribution de ce prix ? Le Prix Nobel de la Paix a une portée politique mais il a aussi des portées économiques.


09.10.2005



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]