Accueil > News > Décodage : L’Iran joue avec la Proposition Russe



Décodage : L’Iran joue avec la Proposition Russe
12.03.2006

Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Hamid Reza Assefi, a jugé dimanche qu’un plan russe d’enrichissement d’uranium iranien en Russie était toujours négociable, après avoir affirmé qu’il n’était « plus à l’ordre du jour ».



Le plan « peut être un sujet de négociations, s’il prend en compte le droit de l’Iran à poursuivre des recherches sur le sol iranien », a dit le porte-parole sur la télévision publique.

Ces déclarations ont un air de famille avec celles concernant l’acceptation de la « Proposition Russe », la semaine précédant le transfert de leur dossier au Conseil de Sécurité.

Les mollahs pensaient alors qu’ils pouvaient retarder la saisine en faisant durer les négociations sur les détails de cette proposition. Ont suivi alors une ribambelle de déclarations abaracadabrantes et contradictoires ; dans la même journée, l’accord était signé, puis pas signé, ensuite totalement accepté et finalement rejetté. Les rebondissements ont duré une semaine.

A l’approche d’une décision du Conseil de Sécurité, les mollahs tentent les mêmes approches car ils n’ont réellement aucune alternative s’ils veulent conserver le droit à la recherche en matière d’enrichissement nucléaire.

Il ne faut pas oublier que l’objectif des mollahs est la maîtrise du savoir-faire nucléaire pour s’approprier durablement le Leadership du monde arabe musulman en quête de cette arme depuis des décennies. Le salut des mollahs est dans la maîtrise de la fabrication de cette bombe, mais ils ont un point faible : leur peuple.

La maîtrise de la bombe ne va pas éliminer le mécontentement intérieur, mais neutraliser les sanctions internationales car les mollahs deviendront une super-puissance au Moyen-Orient avec la faculté de déclencher une crise planétaire. Dès lors, ils estiment que « la bombe » neutralisera les sanctions car la communauté internationale devra alors composer avec eux.

En attendant, les sanctions sont une réelle menace. Appliquées, elles affaibliront les finances des mollahs, ils ne pourront pas payer les Bassidjis et les mercenaires islamistes (serbes, afghans, soudanais, etc…) et le peuple pourra les renverser.

La finalité est de retarder l’application des sanctions afin que le régime arrive à finaliser 2 objectifs complémentaires :

La mise en place parallèle des réseaux terroristes et des relais d'islamisme démocratique dans tous les pays d'Asie et d'Europe,

Continuer les recherches nucléaires qui sont en cours depuis 20 ans : avoir la Bombe (assurance-vie) et mettre ainsi fin à une période de menace pour sa propre existence.

Le Jihad total éclatera dans longtemps, mais vos amis les mollahs préparent les conditions préalables pour une victoire rapide aux allures d’échec et mat.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Analyse : L'Iran insistant sur son droit à l'enrichissement


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.