Accueil > Démocratie (médiatico)-Islamique
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Iran : Les enjeux cachés des législatives du 14 mars 2008

Il y a une semaine, le 22 février, le Conseil des Gardiens de la Constitution, chargé de superviser les élections, a rendu public la liste des candidats approuvés ou rejetés pour les législatives prévues en mars 2008. Ce processus d’approbation est au centre de tous les débats médiatiques et remplace le débat d’idées, inexistant entre les différents composants du paysage politique du régime des mollahs. Explications des spécificités de ces élections.


03.03.2008

Iran : On aurait violemment critiqué la politique étrangère d’Ahmadinejad !

Selon Siavash Ghazi de l’AFP, « un haut responsable iranien (Hassan Rohani), proche du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, aurait violemment critiqué la politique étrangère du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, en affirmant que l’Iran devait chercher à s’entendre avec le reste du monde au lieu de l’affronter ».
En clair, la dépêche laisse entendre que le régime serait divisé, même au sommet. Décodage d’un texte dans la ligne stricte des attentes du régime des mollahs.


29.02.2008

L’ambassadeur d’Iran en France parle de représailles économiques

Ali Ahani, l’ambassadeur des mollahs en France, a mis en garde Paris contre les conséquences d’une position dure au conseil de Sécurité. Ahani a laissé entendre que les entreprises françaises présentes en Iran pourraient en faire les frais.


27.02.2008

Iran : Zamanian, un jeune homme fougueux épris de démocratie

Delphine Minoui a écrit un long article sur un certain Babak Zamanian, âgé de 22 ans, porte-parole des étudiants de l’université Amir-Kabir. L’article est un condensé des formules toute faites pour lancer une carrière de faux opposant.
| Décodages & Inventaires |


26.02.2008

Iran nucléaire : Rafsandjani vole au secours d’Ahmadinejad

Depuis la publication du rapport d’El Baradei, le régime des mollahs ne cesse de crier victoire et les différents personnages du régime prennent la parole pour féliciter « la nation iranienne ». Ces références à la nation et au patriotisme ne sont pas sans arrière-pensée : d’un côté le régime explique son entêtement qui se traduit par des sanctions qui affaiblissent l’économie et d’un autre côté, il flatte le peuple afin de l’inciter à participer massivement aux élections législatives du 14 mars, participation qui sera exploitée comme un plébiscite de cet entêtement.


25.02.2008

L’Iran aurait-il durci le ton ?

Les déclarations du porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères lors de son point de presse hebdomadaire ont fait souffler un vent de panique dans les médias européens. Selon ces derniers, le régime des mollahs aurait durci le ton dimanche contre les grandes puissances qui étudient une nouvelle résolution de l’ONU, en avertissant qu’il répondrait de façon « appropriée ».


25.02.2008

Iran : La semaine en images (édition n°1)

Sur ce site, nous parlons plus volontiers de l’actualité sous un angle géopolitique, laissant de côté les événements plus locaux qui ne méritent pas un article malgré leur intérêt sociétal. Nous avons décidé de leur consacrer un article hebdomadaire composé d’images d’actualité brièvement commentées. Cette semaine, notre revue d’images montre des conférences, des bateaux de guerre qui n’en sont pas, ainsi que le premier modèle de tchador pour homme.


24.02.2008

Iran : Jérôme Monod est un myope volontaire !

Marie-claude Descamps, l’envoyée spéciale du Monde en Iran a une spécialité journalistique : poser la question voulue par les mollahs en lui appliquant un verni d’impertinence afin que l’on pense à une question gênante ! Marie-claude Descamps devrait breveter sa méthode car Jérôme Monod vient de plagier cette méthode sous la forme d’un carnet de voyage d’un patron français en Iran.


11.02.2008

Iran : Khatami vole au secours du petit-fils de Khomeiny !

Ali Eshraghi, le petit-fils de Khomeiny a été privé de participation aux élections législatives de mars pour manque de qualification ! L’AFP qui recycle sans discernement les dépêches de l’agence officielle du régime, l’IRNA, présente ce cas comme une injustice supplémentaire imposée par les amis d’Ahmadinejad contre les soi-disant réformateurs : on est vraiment loin du compte.


09.02.2008

Iran : La récupération politique de la mort suspecte d’un étudiant kurde

Actuellement, la presse occidentale et iranienne évoquent le cas d’Ebrahim Lotfollahi, un étudiant kurde iranien, mort en garde à vue dans les bureaux des services de renseignements du régime des mollahs. Son cas est très curieux puisque sa mort est directement exploitée par le régime des mollahs.


29.01.2008

Iran : Le repêchage spectaculaire des candidats disqualifiés !

En mars prochain, les mollahs organisent des élections ! Le suffrage universel a une place particulière au sein du régime des mollahs : il est la preuve d’une certaine démocratisation. Pour garnir cette vitrine de spectacle démocratique, le régime doit nécessairement mettre en scène une alternance entre les réformateurs et des conservateurs. En fait c’est le spectacle électoral qui compte et non le débat. C’est d’autant mieux car les uns et les autres n’ont aucune divergence sur les sujets de fond comme la charia, le droit à l’enrichissement, la politique nucléaire ou le soutien au Hezbollah. Actuellement, le spectacle est assuré par le recalage (par le Conseil des Gardiens) de 2000 candidats soit 50% des soi-disant réformateurs !


28.01.2008

Iran : La mal bouffe intellectuelle des étudiants iraniens !

Les étudiants iraniens de gauche membres de l’association islamique de l’université de Téhéran étaient dans la rue ce vendredi. Comme d’habitude, ils ont scandé des slogans hostiles contre Ahmadinejad qui constitutionnellement est dépourvu de pouvoir mais ils n’ont pas remis en cause la nature totalitaire et non laïque du régime. La news est un concentré de non-sens qu’il convient de décoder.


26.01.2008

Iran : Bush soutient les modérés !

On se souvient que récemment, Bush avait déclaré être le plus fervent partisan des réformateurs de Damas à Karachi. Conformément à cette déclaration, les médias américains pleurent le recalage de 2000 futurs candidats dits réformateurs aux élections législatives du régime des mollahs. Qu’ils se rassurent tout ceci n’est qu’une mise en scène pour donner un quelconque éclat à ces élections qui n’emballent guère les iraniens.


25.01.2008

Iran : Khamenei dénigre Ahmadinejad - décodages

Formidable dépêche de l’AFP qui nous a appris que Khamenei avait « infligé un camouflet humiliant à Ahmadinejad » en lui ordonnant de débloquer 680 millions d’euros du fond de réserve monétaire pour fournir en gaz des villages isolés. Tout d’abord, le fond en question est vide et puis, cette intervention a lieu trois semaines après le début de la pénurie de gaz en Iran !


22.01.2008

Iran : Une hyperinflation de la caste des gouvernants

L’Iran a passé 15 jours au frigo : importantes chutes de neige, tempêtes de neige sur les routes, une trentaine de SDF morts gelés dans des cartons ou tentes qui leur servent de domiciles, 150 enfants sans domicile fixe morts à Téhéran, des personnes âgées mortes chez elles, et il n’y a pas eu une seule image de ces horreurs. Dans une totale indifférence, c’est à ce moment précis que plus de 1000 gros bonnets du régime (et leurs familles) se sont retrouvés dans les quartiers chics de Téhéran sous une haute surveillance des miliciens pour faire la fête chez le très souriant Khatami qui mariait sa fille cadette !


13.01.2008

Iran : La fonte des réserves de change

Les réserves de change sont des avoirs en devises étrangères détenues par une banque centrale. En Iran où le système économique tourne pour enrichir les gros bonnets du régime, elles serviront désormais à éponger la dette de l’Etat !


25.12.2007

Iran : Le recyclage d’un déchet nommé Khatami !

Le rapport des services secrets américains a fait dévaluer le caractère dangereux du programme nucléaire des mollahs. Le régime qui se préparait depuis longtemps à faire face à de nouvelles sanctions ne s’y attendait pas et nous avons assisté à une semaine de tâtonnements et d’anarchie dans les choix. Après une semaine de confusion, le régime retrouve ses esprits et même son calendrier.


12.12.2007

Iran : Les mollahs préparent une entente avec les Etats-Unis

Le rapport du renseignement américain affirmant que l’Iran avait suspendu son programme nucléaire militaire depuis 2003 a suscité des mécontentements importants au niveau des britanniques, mécontentements qui ne sont compréhensibles si l’on méconnaît l’histoire contemporaine de l’Iran.


11.12.2007

Iran : Le régime continue sa comédie des étudiants anti-Ahmadinejad

Selon des agences de presse iraniennes, plusieurs dizaines d’étudiants iraniens ont manifesté mardi à l’Université de Téhéran contre la politique du gouvernement ! Selon les mêmes sources, il y avait dans le lot 40 étudiants « indépendants » et une centaine d’étudiants qualifiés de « marxistes ».


05.12.2007

Iran : Du pain, des jeux et des mensonges

La Cour suprême du régime des mollahs a ordonné la tenue d’une nouvelle enquête sur la mort violente de la photojournaliste montréalaise d’origine iranienne Zahra Kazemi. Le même jour, le système judiciaire des mollahs a innocenté Hossein Moussavian, un soi-disant modéré, victime d’une soi-disant fausse accusation d’espionnage. Les deux affaires auront pour objectif d’occuper les médias internationaux pour simuler des tensions démocratiques en Iran. | Décodages |


28.11.2007

Iran : Shirin Ebadi a encore oublié de parler des femmes !</HTML>

Alors que nous remettons en cause régulièrement le bilan de Shirin Ebadi, cette dernière a encore pris la parole pour dénoncer les violations des droits de l’homme, mais non pas en dénonçant la peine de mort ou la pédophilie dépénalisée, mais pour faire de la publicité pour des faux opposants qui critiquent uniquement Ahmadinejad et épargnent le reste du régime des mollahs.


27.11.2007

Iran : Depuis 18 ans dans le couloir de la mort !

Ceci est l’histoire d’une iranienne de 31 ans. Son nom est Soghra (qui veut dire petite), elle aurait passé 18 années de sa vie, de ses 13 ans à aujourd’hui dans le couloir de la mort. | Récit d’une femme manipulée depuis sa naissance |


23.11.2007

Iran - nucléaire : Nouveaux changements d’interlocuteurs à l’horizon

Téhéran est sans cesse à la recherche de nouveaux moyens pour déstabiliser ses interlocuteurs. Les tactiques en ce domaine sont très limitées : la plus efficace est la diffusion de fausses rumeurs de progrès nucléaire, mais il y en a d’autres comme le changement d’interlocuteur.


19.11.2007

Iran : Ahmadinejad contre Rafsandjani, retour à une tactique de guerre des clans

Rafsanjani, président de l’Assemblée des Experts, président à vie du Conseil de Discernement et patron occulte du régime des mollahs, a lancé lundi un appel à l’unité nationale. Cet appel serait une réponse aux discours enflammés d’Ahmadinejad qui a évoqué l’existence de traîtres au sein du régime. | Décodages |


13.11.2007

Iran : La lettre de Guy Môquet et les étudiants iraniens

En écho aux faux étudiants qui vilipendent Ahmadinejad, le pion sans pouvoir du régime ; Rafsandjani, le patron occulte du régime des mollahs a dénoncé la censure et défendu la liberté d’expression dans les universités.


29.10.2007

L’Iran, où ça réchaufferait entre les clans - décodages

Ca ne chauffe que dans les rédactions car sur le plan politique iranien ce n’est que du réchauffé : le débat sur les dissensions internes du régime est relancé grâce à quelques journalistes proches du régime. L’article modèle est signé par Delphine Minoui. Selon elle, « la guerre des clans fait rage au sein du pouvoir », mais c’est elle et les experts [1] qu’elle consulte qui définissent les clans.


26.10.2007

Iran : Les propos d’Ahmadinejad ont été déformés par l’AFP

Selon l’AFP, Ahmadinejad aurait qualifié les résolutions du Conseil de Sécurité de « morceaux de papier sans aucune valeur ». Ahmadinejad n’a rien dit de tel, mais cette affirmation de l’AFP confirme son image d’agité du bocal.


25.10.2007

Iran : Les effets secondaires de la démission de Larijani

La démission de Larijani avait été décidée par le pouvoir et comme nous l’avions écrit dans notre première analyse, « en remplaçant Larijani qui est un des éléments importants du régime, les mollahs ont deux objectifs : relancer le thème de la division interne du régime et perturber les négociations en cours ».


25.10.2007

Iran : Obama, Giuliani, Clinton et les autres

Tous les médias sont actuellement remplis de nouvelles rumeurs américaines d’éventuelles attaques militaires contre l’Iran à l’horizon de 2008. Ces rumeurs nous viennent de certains candidats présidentiels américains qui les utilisent pour grimper dans les sondages, et à l’instar de Rudolph Giuliani, chacun agite le danger que représenterait une bombe atomique entre les mains d’Ahmadinejad. Il y a cependant un point qu’aucun des candidats n’a prévu. Explications.


15.10.2007

Iran : Khamenei rejoint Bush pour soutenir les étudiants anti-Ahmadinejad !

Lundi dernier, les agences de presse ont fait état de manifestations hostiles à Ahmadinejad. La nature des slogans nous avait incité à y voir l’expression d’une fausse opposition. En, effet, les pseudo-étudiants critiquaient uniquement Ahmadinejad qui n’a aucun pouvoir, mais épargnaient Khamenei, le guide suprême, symbole du régime. Ce dernier vient d’apporter son soutien à ces soi-disant étudiants réellement très peu contestataires !


12.10.2007

Iran : Qui sont ces Etudiants qui manifestent contre Ahmadinejad ?

Toutes les agences de presse l’ont affirmé : « une centaine d’étudiants réformateurs ont défié hier Ahmadinejad avec des slogans hostiles ». Hélas, cette sortie médiatique est orchestrée par le régime. Dans quelques mois auront lieu les prochaines élections pour le Parlement islamique, vitrine de la démocratie chez les mollahs…


09.10.2007

Iran : Nouveau consensus entre Ahmadinejad et Rafsandjani </HTML>

La presse française a unanimement salué le retour au premier plan de Rafsandjani, en insistant sur l’opposition entre Ahmadinejad et ce conservateur modéré et pragmatique. Nous avons choisi de comparer leurs derniers propos au sujet du Moyen-Orient (Sources IRNA).


06.09.2007

Iran : Décodages des nouveaux pouvoirs de Rafsandjani

Rafsandjani, le demi-frère de Khomeiny, président du Conseil de Discernement et à ce titre le véritable patron du régime des mollahs, a encore étendu sa main mise sur la république Islamique d’Iran en prenant la direction de l’Assemblée des Experts, un organe chargé de superviser l’activité du Guide Suprême, et aussi de nommer son successeur en cas de décès ou d’incapacité.


05.09.2007

Iran : Double décodage du remaniement au ministère de l’intérieur

Ali-Reza Afshar, un milicien avec le grade de général, va remplacer Mojtaba Hachemi Samareh au poste de vice-ministre de l’Intérieur du régime des mollahs. Décodages.


27.08.2007

Iran : 80 coups de fouet (vidéo), comparaison entre Ahmadinejad et Khatami

Actuellement, le régime des mollahs tue et torture les Iraniens sur les places publiques et diffuse aussitôt les images de ces horreurs via Internet ou par agence de photos interposées. Ainsi le mercredi 22 août, un homme a été fouetté sur une place publique dans la ville de Ghazvine et aussitôt le régime a pris soin de montrer l’image de cet acte de torture.


24.08.2007

Iran : Des étudiants torturés, la nouvelle farce du régime

Trois étudiants iraniens, détenus pour avoir publié des articles jugés anti-islamiques par les autorités, ont été torturés pour produire des aveux, a déclaré lundi la mère de l’un d’eux lors d’une conférence de presse organisée par l’avocate et Prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi.


21.08.2007

Iran : Manoeuvres « réformatrices » à l’approche d’une nouvelle résolution

Deux journalistes iraniens « réformateurs », Soheil Assefi et Farshad Ghorbanpour ont été arrêtés et sont détenus pour avoir propagé « des mensonges contre le régime », a indiqué mercredi le pouvoir judiciaire.


16.08.2007

Iran : Ahmadinejad chercherait à accroître son emprise sur le pouvoir - Décodage

Selon les médias occidentaux, si Ahmadinejad a remplacé ses ministres du Pétrole et de l’Industrie, c ’est parce qu’il chercherait à accroître son emprise sur le pouvoir. Une telle chose est tout simplement impossible car en vertu de la constitution du régime, le président de la république islamique n’a aucun pouvoir et de ce fait, il ne peut pas accroître ce pouvoir. La dépêche ainsi formulée est d’origine américaine et ce détail a son importance.


13.08.2007

Iran : Mansour Ossanlou, un Lech Walesa iranien !

Hier à Paris, une trentaine de militants de la CGT se sont réunis à proximité de l’ambassade de la République Islamique d’Iran afin de réclamer la libération de Mansour Ossanlou qui est désormais officiellement qualifié de Syndicaliste indépendant. Il n’y a pas que la CGT qui s’intéresse à Ossanlou, la chaîne Voice of America qui dépend du Département d’Etat s’intéresse aussi à ce monsieur, en qui l’administration Bush espère un futur Lech Walesa, aussi agitateur et cul béni que le premier. Mais les Américains ne sont pas les seuls officiels à s’intéresser à cet oiseau rare. | Décodage explosifs


10.08.2007

Iran : Un mort chez « Les Experts »

Le mollah Meshkini, le chef de l’Assemblée des Experts, ce conseil de quatre-vingt-six mollahs grabataires, est décédé hier à l’âge de 85 ans. Il était dans le coma depuis le 19 juillet et depuis cette date, on le donnait pour mort alors que le régime multipliait les communiqués de presse pour évoquer des améliorations quotidiennes de son état.


01.08.2007

Iran : Selon Khatami, il ne faut pas confondre la liberté et le foutoir

Notre ex-président, le souriant Khatami qui continue à faire fantasmer les journalistes français, a fait des déclarations dignes d’intérêt ce dimanche dans une conférence en Iran.


30.07.2007

Iran : Aveux, sous-entendus et décodages

Téhéran continue d’exhiber les aveux de ceux qu’il appelle des « intellectuels bi-nationaux » qui auraient cherché à organiser une révolution de velours en Iran. Or, ces personnages n’ont jamais écrit des textes hostiles au régime ou à ses violations des droits de l’homme. Il s’agit d’une mascarade mise en scène avec la complicité de ces fameux « intellectuels bi-nationaux ». L’objectif de l’opération est de permettre au régime des mollahs d’avoir le dessus face aux Américains lors de la prochaine rencontre qui doit avoir lieu au sujet de la sécurité en Irak.


21.07.2007

Iran : L’opposition aux mollahs ? d’autres barbus !

Il y a quelques jours, nous évoquions l’intention des mollahs de prétendre que leur « démocratie est en crise » et voilà que le très prévisible régime des mollahs et ses très prévisibles soi-disant réformateurs nous donnent encore raison.


11.07.2007

Iran : La crise improvisée au sein du régime

Le régime des mollahs a vraiment besoin de sortir de la crise nucléaire et ne pas se voir infliger de nouvelles sanctions. En réalité, il est très atteint alors que de nombreuses sociétés refusent d’appliquer les sanctions imposées par l’ONU. Ceci est la preuve que l’économie iranienne était déjà mal-en-point et que les déclarations sur son épanouissement et ses réserves étaient fausses.


09.07.2007

Iran : A propos des arrestations des « émeutes de l’essence »

Le régime des mollahs ne reconnaît pas le délit d’opinion et emprisonne les contestataires politiques avec les droits communs. Mais il fait régulièrement des exceptions quand il s’agit de médiatiser certaines affaires afin de promouvoir la carrière d’opposants officiels de certains personnages. C’est ainsi que Sazgara, le fondateur des Pasdaran, a été lavé de tout soupçon de collaboration avec le régime et a pu infiltrer l’opposition en exil.


07.07.2007

Iran : un ex-1er ministre au passé trouble attaque Ahmadinejad

Le dernier 1er ministre de l’Iran post-révolutionnaire, Mir Hossein Moussavi, est sorti de sa réserve pour mettre en garde contre la pauvreté qui, selon lui, menace les fondations de la République islamique.


25.06.2007

Iran : Les rumeurs de la division au sein du régime

Le chef du dossier nucléaire iranien Ali Larijani a démenti mardi l’existence de toute division au sein du régime sur ce dossier. Régulièrement, le régime des mollahs a recours à des déclarations indirectes pour susciter des interprétations erronées de ses politiques confuses.


20.06.2007

Iran : Coville et Tellier, nouveaux lobbies pro-mollahs

Gilles Anquetil du Nouvel Observateur a consulté deux « spécialistes de l’Iran » qui se sont affrontés sur la nature du régime islamique et la poussée des revendications démocratiques, sur fond de crise du nucléaire. Gilles Anquetil est un nom connu, grand fan de Khomeiny, il a été pour beaucoup dans sa publicité en France. Ce musulman converti intégriste mais de gauche a été dignement récompensé par le vieux mollah qui l’autorisa à être du voyage quand il quitta la France pour aller détruire l’Iran.


25.05.2007

Iran : L’ex-négociateur est libéré, mais les charges demeurent

Hossein Moussavian, détenu depuis le 30 avril, a été libéré mercredi après le paiement d’une caution de deux milliards de rials (environ 215.000 dollars), selon une source anonyme citée par l’agence. Le salaire d’un fonctionnaire étant de 120 dollars, la somme payée par ce fonctionnaire de l’Etat pourrait être l’équivalent de 1,5 milliards d’Euros en France !


10.05.2007

Iran : Se Divertir et se cultiver en priant !

Le directeur des médias du régime des mollahs (Islamic Republic of Iran Broadcasting ou IRIB) a annoncé que les programmes de fiction et de divertissement devront comporter des scènes de prière, sous peine de se voir interdire de diffusion.


09.05.2007



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]