Accueil > Photos > Iran : La mal bouffe intellectuelle des étudiants iraniens !



Iran : La mal bouffe intellectuelle des étudiants iraniens !
26.01.2008

Les étudiants iraniens de gauche membres de l’association islamique de l’université de Téhéran étaient dans la rue ce vendredi. Comme d’habitude, ils ont scandé des slogans hostiles contre Ahmadinejad qui constitutionnellement est dépourvu de pouvoir mais ils n’ont pas remis en cause la nature totalitaire et non laïque du régime. La news est un concentré de non-sens qu’il convient de décoder.



C’est désormais un classique du genre : quand le régime veut stigmatiser la soi-disant coupure interne du régime entre réformateurs et conservateurs, il met en scène une manifestation estudiantine hostile uniquement à Ahmadinejad, avec un prétexte quelconque. Cette fois, le prétexte est la mal-bouffe !

Les étudiants protestaient contre la qualité du repas qui leur avait été servi à la cantine. Selon leur récit diffusé sur leur propre site, ils auraient jeté cette mal-bouffe par terre avant de franchir les barrières de sécurité pour aller manifester dans la rue aux cris hostiles contre Ahmadinejad.

Dans un pays où 85% de la population souffre de malnutrition et des millions d’iraniens font les poubelles pour survivre, ces 500 « étudiants de gauche » ont préféré jeter leurs repas plutôt que de le distribuer à des familles vraiment démunies. C’est le principal défaut de ces manifestations bidons : tout est faux jusqu’au prétexte. Ces fameux étudiants qui seraient actuellement soi-disant malmenés par le régime n’ont aucune revendication sociale liée à la vraie vie en Iran.

Des millions de foyers iraniens vivent sans le gaz pour se réchauffer, sans eau, sans accès aux soins : ils n’en parlent pas alors que les médias du monde entier les suivent. 85% des jeunes de 20 à 24 ans sont sans emploi et plus de 2 millions sont des toxicos : ils n’en parlent pas. Le régime vient d’amputer 5 prisonniers : ils n’en parlent pas. 2 jeunes iraniens homosexuels (Hamzeh Tchavi et Loghman Hamzeh-pour) âgés de 18 et 19 ans ont été arrêtés à Tabriz et risquent de finir sur la potence : ils n’en parlent pas.

Ces « étudiant peu sensibles » sont uniquement chargés de taper sur Ahmadinejad pour donner une vitrine médiatique internationale aux soi-disant réformateurs. Ces étudiants labélisés « de gauche » sont formatés pour plaire aux médias de gauche et associations universitaires occidentaux.

Ces étudiants sont les employés du régime et ils ne parlent que des sujets autorisés : actuellement la liberté entravée des réformateurs ! Et le plus drôle est qu’ils se trouvaient un vendredi, jour férié en Iran, à la cantine de l’université ! Mais quelle assiduité !

Ces étudiants assidus qui restent à l’université même les jours fériés ont le droit de posséder leur propre site d’infos, site dont les informations sont réutilisées par les autres agences de presse du régime (ISNA, Nowrouz…), et la radio Farda, chaîne américaine créée par Bush et dont les journalistes travaillent en Iran. Ce point est un détail important du dispositif.

Un relais américain. Ces faux étudiants qui ne revendiquent rien pour le peuple ne suscitent aucune mobilisation de soutien. Mais puisqu’ils sont les seuls à diffuser leurs propres news –reprises par les agences officielles du régime-, ils prétendent que 10,000 iraniens ont rejoint leur cortège !

Cependant, il n’y a que 4 photos attestant de cet événement que serait l’attroupement de 10,000 iraniens. Les photos ont d’ailleurs été prises par un photographe de l’agence officielle ISNA qui devait sans doute passer par là par hasard ! Ces photos sont par ailleurs une bonne source d’informations : on constate que ces étudiants (pas très en colère) n’étaient qu’une quarantaine ; et que leur présumé chef a une cinquantaine d’années et une calvitie avancée !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’absence de preuves sur le nombre revendiqué ou la présence de détails illogiques (ou choquants quant aux revendications) n’empêchent pas des sites iraniens d’infos liés à Washington d’affirmer l’existence d’une mobilisation populaire massive en faveur de ces faux-étudiants.

La raison : Washington souhaite un retour aux affaires des soi-disant réformateurs dont la présence faciliterait les conditions d’une entente politiquement correcte avec le régime des mollahs. D’ailleurs tous les faux opposants fabriqués à Téhéran sont promus par Washington via la chaîne persanophone Voice of América qui dépend du Département d’Etat.

On peut affirmer ce que l’on veut, mais ces « étudiants-là » comme tous les autres faux opposants ou faux artistes promus par Washington ne sauront jamais plaire aux iraniens et les mobiliser. Il manquera toujours les images pour attester leurs réclamations délibérément fausses et délibérément répandues comme étant la vérité par Washington pour justifier son penchant pour une entente avec les mollahs (entente soi-disant pour aider les mollahs et pasdaran modérés) !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institutions : Fausses Manifs |

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |

| Recherche Par Mots Clefs : Démocratie Islamique |