Accueil > Démocratie (médiatico)-Islamique
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Iran - Economie : Ahmadinejad, sauvé par les Statistiques !

Il y a deux jours, l’ensemble des médias iraniens a publié une violente charge d’une commission parlementaire de la majorité présidentielle (proche d’Ahmadinejad) contre la gestion désastreuse de ce dernier que l’on accusait d’avoir vidé des réserves en devises bien garnies avant son arrivée au pouvoir ! Le nouveau directeur de l’inspection générale du régime a surenchéri pour rappeler qu’il avait déjà signalé à plusieurs reprises dans les médias ces abus illégaux et qu’il allait dans 24 heures soumettre un rapport en ce sens au Parlement. 48 heures après ce raffut : il a tout démenti en bloc. | Décodages |


30.10.2008

Iran : Ahmadinejad, malade mais pas mourant !

Mahmoud Ahmadinejad serait malade ! Plusieurs rumeurs notamment sur des cas de pertes de connaissance en public ont été diffusées depuis 4 jours via des sources officieuses iraniennes avant d’être démenties puis reconnues partiellement hier via l’agence officielle IRNA. Le régime a contribué à gonfler ces rumeurs dont il pourrait être le grand bénéficiaire.


27.10.2008

Iran : Karroubi remet en cause la participation de Khatami

Mehdi Karroubi a annoncé dimanche qu’il se porterait candidat à la présidentielle iranienne du 12 juin 2009. En se présentant sous une étiquette de modéré et de réformateur, il pourrait remettre en cause la participation de Khatami. Il faut parler au conditionnel, car les jeux électoraux en Iran ont des enjeux très particuliers.


13.10.2008

Iran : Le régime ne peut tenir ses promesses financières

Lors de la cérémonie des passations de pouvoir, Mazaheri, l’ancien administrateur de la Banque Centrale iranienne, a parlé de « mirages économiques » en remettant en cause les émissions de monnaies sans contrepartie pour créer un faux pouvoir d’achat et les injections de dollars. C’est un discours étrange puisque Mazaheri a été pendant 11 ans l’exécuteur de ces deux principes de base de l’économie des mollahs. Ce discours répond à une situation d’urgence.


07.10.2008

Iran : Fin de carrière difficile pour un ami de Larijani

Il y a environ deux mois, les médias iraniens ont pris en grippe Ali Kordan, le nouveau ministre de l’Intérieur du cabinet d’Ahmadinejad, pour avoir contrefait un doctorat honorifique de l’université britannique d’Oxford. Au fil des jours, même ses diplômes précédents obtenus en Iran ont été remis en cause, puis son implication dans la signature d’un contrat gazier avec Crescent, une compagnie des Emirats. Après avoir dit divers mensonges pour se tirer d’affaire, dans une lettre ouverte à Ahmadinejad et rendue publique par la presse du régime, Kordan explique qu’il avait été dupé par un intermédiaire se représentant comme un responsable d’Oxford. Récit d’une histoire à rebondissements !


01.10.2008

Iran : L’ex-président de la BCI pourrait succéder à Ahmadinejad !

Il y a une semaine, le régime des mollahs annonçait le remplacement de Mazaheri (ci-dessous), le président de la Banque Centrale Iranienne, par son adjoint, Bahmani. Depuis, on évoque son nom comme un possible candidat aux élections présidentielles iraniennes de l’année 2009 !


27.09.2008

IRÁN: ¡ VICTORIA ! LA POLIGAMIA NO SERÁ FACILITADA !

Si creemos a Delphine Minoui, la periodista agregada al régimen de los mollahs, las feministas islámicas iranís lideradas por Shirin Ebadi hubieran logrado en hacer fracasar la adopción de una ley que facilitaría la poligamia ¡Victoria! La poligamia no será facilitada y se quedará tal como es.


20.09.2008

Iran-économie : Le choix destructeur du Dollar Stable

Que le dollar monte ou baisse, son taux en Iran demeure relativement stable (+3,7% en 2008, +4,2% sur 24 mois). Ce dollar stable est un choix du régime des mollahs : une compensation à la chute du rial iranien qui ne vaut plus rien. Il contribue aussi à amplifier l’inflation monstrueuse qui sévit en Iran depuis 1979 et s’est aggravée ces deux dernières années.


16.09.2008

Iran : Possible candidature de Khatami face à Ahmadinejad

Khatami, l’ancien président du régime des mollahs, a critiqué son successeur Ahmadinejad en affirmant que ses « slogans agressifs et vifs » donnaient des prétextes à l’ennemi (Israël ou les Etats-Unis) pour agir contre le pays.


15.09.2008

Iran : Victory ! Polygamy won’t be eased !

If we believe Delphine Minoui, the mullahs regime press-core, the Iranian Islamic feminists, lead by Shirin Ebadi, would have managed to cause the fail of a new law adoption that would ease polygamy. Victory ! Polygamy won’t be eased and it will stay as it is.


14.09.2008

Iran : Le portrait express d’un ami de mon ennemi

Il y a quelques jours, après plusieurs années de coopération avec Téhéran, le n°2 d’Al Qaeda a critiqué en termes très hostiles le régime des mollahs, lui reprochant de ne pas inciter ses partisans à s’engager dans une guerre sainte contre les troupes d’infidèles qui ont envahi l’Afghanistan. Un certain Ahmad Zeydabadi, « journaliste iranien » (qui vivrait en exil à Londres) a profité de l’occasion pour distinguer les talibans des mollahs, en dressant un portrait plutôt flatteur de ces derniers.


13.09.2008

Iran : Brève histoire de « Golagha », journal satirique !

Farhad Pouladi l’un des reporters les plus serviles de l’antenne iranienne de l’AFP a consacré un article aux difficultés que rencontrent les journaux satiriques en Iran. L’article évoque le cas de l’hebdomadaire, « Gol Agha » qui serait selon Pouladi « sur la corde raide, entre tabous religieux à ne pas briser et lignes rouges à ne pas franchir » ! Ce n’est pas tout à fait vrai.


13.09.2008

Iran : Début fulgurent de la pré-campagne éléctroale

Suite à l’échec de la tentative de coup d’Etat rampant de Larijani et la disgrâce de ce dernier, le régime s’était vu contraint de continuer le scénario d’une nouvelle « présidence conservatrice » avec Ahmadinejad . Dans son empressement, le régime a presque réélu ce dernier au détriment des shows médiatiques qu’il affectionne pour revendiquer l’existence d’une démocratie en Iran. Pour éviter une campagne morose et prédéterminée, le régime a pris des dispositions : des voix aux intonations préélectorales se lèvent contre Ahmadinejad, et parmi eux, il y a celle de Hassan Rowhani, ex-négociateur nucléaire sous Khatami qui aujourd’hui occupe la direction du centre des études stratégiques du Conseil du Discernement.


09.09.2008

Iran : Le fabuleux destin d’Ahmadinejad, le miraculé !

Il y a environ un an, le régime des mollahs avait annoncé une modification dans la date de la prochaine élection présidentielle en Iran : elle devait avoir lieu en mai 2008, 6 mois avant l’élection présidentielle américaine. Cette manipulation aurait offert 6 mois de délais au « successeur modéré d’Ahmadinejad » pour aboutir à une entente avec Bush. Ce projet a finalement été progressivement abandonné : désormais, c’est officiel, la date de la prochaine élection présidentielle en Iran est fixée au 12 juin 2009. Ces changements sont liés au rôle imparti à Ahmadinejad par le régime des mollahs.


08.09.2008

Iran : Victoire ! La polygamie ne sera pas facilitée !

Si l’on en croit Delphine Minoui, l’attachée de presse du régime des mollahs, les féministes islamiques iraniennes menées par Shirin Ebadi auraient réussi à faire échouer l’adoption d’une loi qui facilitait la polygamie. Victoire ! La polygamie ne sera pas facilitée et restera telle qu’elle est.


04.09.2008

Iran : La semaine en images n°28

La « semaine en images » vous propose de comprendre l’Iran à travers l’œil des caméras de la presse iranienne. Cette semaine, le gouvernement exposait son bilan aux représentants des institutions clefs du régime. Tous ont loué ce bilan et profité de l’occasion pour affirmer leur foi dans le système actuel et la pérennité nécessaire de ses institutions. Cette attitude prend racine dans les évènements qui ont eu lieu au cours du mois dernier, évènements que nous avons eu le privilège de détecter pendant leur déroulement, et que l’on peut qualifier de la plus grave crise politique du régime depuis ses débuts houleux dans les années 80. Voici l’histoire d’Akbar agha et les 40 voleurs !


31.08.2008

Iran : Rafsandjani sauve sa vie, mais perd son pari !

L’Assemblée des Experts qui a le pouvoir de destituer le guide suprême se réunissait hier sous l’égide de leur chef Rafsandjani, le patron occulte du régime. L’AE se réunit deux fois par an pour étudier les principales questions d’intérêt national. Cette fois, elle se réunissait afin de poursuivre ses travaux pour la privatisation des biens nationaux et aussi pour écouter Ahmadinejad qui présentait son bilan. Avant l’intervention de ce dernier, Rafsandjani a fait un bref discours fort intéressant sur l’avenir du régime !


27.08.2008

Iran : Le Guide donne sa bénédiction à Ahmadinejad

Dans un long discours confus proche des exploits oratoires de Fidel Castro, le guide suprême du régime des mollahs a loué le bilan de trois années de présidence d’Ahmadinejad y compris sur le plan économique.


25.08.2008

Iran : Une étrange polémique « pour ou contre sur Israël »

Il y a peu de temps, le 19 juillet, le ministre iranien de la culture, Esfandiar Rahim-Mashaï, vieux collaborateur d’Ahmadinejad et père de son gendre [1], avait dit que l’Iran était « ami avec le peuple israélien ». Après de vives protestations, il avait rappelé son passé anti-sioniste et clos l’affaire. Elle repart de plus belle dans un tourbillon presque incontrôlé qui mérite un décodage.


21.08.2008

Iran : Une révolution de velours au sommet

Très récemment, à l’occasion de la nomination d’Ali Kordan, le bras droit de Larijani, comme nouveau ministre de l’intérieur en Iran, nous vous avions signalé un possible remaniement au sommet du régime des mollahs avec une destitution progressive de Rafsandjani et un renforcement de Larijani. Loin de s’avouer vaincu, Rafsandjani a œuvré en coulisse pour empêcher cette nomination et se réaffirmer comme le patron du régime et le seul interlocuteur possible avec les américains.


16.08.2008

Iran : A propos de l’abolition de la lapidation

Le pouvoir judiciaire du régime des mollahs a annoncé sa décision de supprimer de son code pénal la lapidation et l’amputation.


06.08.2008

Iran : Un ministre qui présage une succession au sommet !

Le Parlement du régime des mollahs a mis fin à un suspense qui a durée trois semaines et accordé son vote de confiance à trois nouveaux ministres proposés par Ahmadinejad.


05.08.2008

Iran : Un confrère iranien de Charlie Hebdo sous les verrous !

L’édition du soir du quotidien Hamshahri (« concitoyen ») a été interdite pour avoir révélé des soi-disant désaccords entre le ministère de l’Economie et le gouverneur de la Banque centrale, Tahmasb Mazaheri, sur la politique de taux d’intérêt. Mais le journal aura droit à son édition du matin ! Cette cocasse interdiction à mi-temps est un joli coup de pub pour ceux qui sont cités dans la dépêche consacrée à l’affaire !


26.07.2008

L’Iran promet une réponse rapide aux Six !

Larijani, président du Parlement du régime, a qualifié de « promesses vides » les mesures incitatives proposées par les Six car elles privent l’Iran de son droit au nucléaire. Cependant, au même moment, le vice-ministre des affaires étrangères a fait une déclaration diamétralement opposée. | Décodages |


29.06.2008

Iran : Danse avec les miliciens sympas !

C’est bientôt l’été : Pour les français cela est synonyme de vacances, de départs, de bons dîners bien arrosés. Il n’en va pas de même pour les iraniens : les vacances sont du domaine du rêve, la consommation d’alcool peut avoir des conséquences graves immédiates pour la santé (la mort sous les coups de fouet), la priorité va à gagner sa vie pour ne pas être expulsé de son logement. En revanche, si le peuple ne part pas en vacances, il en va de même pour les dirigeants. Ils nous préparent un été chaud avec plein d’évènements.


18.06.2008

Iran : Les mollahs n’aiment pas les incorruptibles !

Abbas Palizdar fonctionnaire iranien qui a récemment dénoncé la corruption des religieux de premier plan (Rafsandjani, Yazdi...) a été convoqué au tribunal de la fonction publique, inculpé pour fraudes, diffusion de mensonges, puis il a été incarcéré.


13.06.2008

Iran : Opération mains propres au pays des mollahs !

Le régime des mollahs vit à l’heure de la purge interne. Un certain Abbas Palizdar, membre d’une commission de recherche et d’enquête sur le système judicaire du régime des mollahs a donné lors d’une rencontre privée les noms de plusieurs hauts responsables corrompus et affirmé que les morts d’un ancien ministre de Khatami ou d’Ahmad Kazemi, commandant des pasdaran dans des accidents d’avion, étaient très suspectes car les deux hommes étaient hostiles à cette corruption.


10.06.2008

L’Iran a un nouveau ministre de l’Intérieur « par intérim » : décodages

Ahmadinejad a finalement trouvé un remplaçant pour son ministre de l’Intérieur Mostafa Pour-Mohammadi, le boucher de Bandar Abbas. Le remaniement avait été annoncé il y a un mois. L’ancien ministre était un mollah et le nouveau, Seyed Mehdi Hachemi est un membre des Pasdaran. | Portrait |


18.05.2008

Iran : Le nouveau Khatami et le nouveau Khomeiny

Dans un discours la semaine dernière devant des étudiants dans une pièce fermée et sans présence de journalistes, Khatami a condamné l’usage du terrorisme pour exporter la révolution islamique, pratique qui selon lui trahirait l’héritage spirituel de Khomeiny. Etrange constat de la part de l’homme qui fut à l’origine des purges révolutionnaires et des commandos pour l’élimination physique des opposants exilés ! Ses propos polémiques bien que très confidentiels ont été largement commentés en Iran par le régime lui-même.
| Décodages |


07.05.2008

Iran : La semaine en images (édition n°10)

Actuellement, l’Iran ne fait pas les unes des quotidiens dans le monde. Le pays est en période de transition aussi bien sur le plan international que sur le plan de la politique intérieure. Sur le plan national, nous traiterons du second tour des élections législatives du régime des mollahs, sur le plan international, de la participation fadasse des mollahs à la conférence du Koweït sur la sécurité de l’Irak.


27.04.2008

Iran : Les dessous d’une victoire prévisible des « conservateurs »

Il y a environ une semaine, les médias iraniens ont fait état des sérieuses critiques de l’ex-ministre de l’économie à l’endroit d’Ahmadinejad. Ce dernier étant un conservateur, il aurait dû être sanctionné –c’est la règle dans toutes les démocraties- pour ses erreurs et être battu par ses adversaires « non conservateurs » à savoir les soi-disant « réformateurs »… Or, selon toutes les agences de presse occidentales c’est le contraire qui arrive : le second tour des élections législatives devrait confirmer la solide majorité obtenue par les conservateurs au premier tour ! | Décodages d’une anomalie ! |


26.04.2008

Iran : Incompréhension entre les féministes iraniennes et occidentales

Une féministe iranienne (selon elle-même une fervente de Khomeiny) a encore été condamnée par le régime des mollahs à 10 coups de fouets avec sursis. Son nom est Nahid Jafari, et comme les autres elle milite pour la Campagne d’un million de signatures, vitrine de la liberté de la vie associative sous le régime des mollahs ! Cette opération cosmétique du régime des mollahs est entrée dans une phase d’accélération en raison d’une incompréhension. | Explications |


25.04.2008

Iran : Pas la guerre, mais des manœuvres de diversion pré-électorales !

Selon Siavash Ghazi le journaliste vedette de l’AFP à Téhéran, actuellement ce serait « la guerre ouverte au gouvernement sur la politique économique ! » Un ex-ministre et le ministre du travail critiquent bruyamment le directeur de la Banque centrale et Ahmadinejad à propos d’application de mesures anti-inflationnistes ou leur contraire... | Décodages |


21.04.2008

Iran : Mise en orbite de deux nouveau faux opposants

Selon un quotidien du régime des mollahs, « la féministe Khadijeh Moghadam et l’étudiant activiste, Behrouz Karimizadeh ont été libérés sous caution après respectivement neuf jours et quatre mois de détention et après avoir payé des cautions de 71.500 euros et 214.500 euros !


21.04.2008

Iran : Décodages de 2 condamnations symboliques

Hossein Moussavian, l’ex-représentant iranien de négociation nucléaire avec la troïka européenne, qui est présenté comme un réformateur ou un modéré, a été condamné mardi à deux ans de prison avec sursis pour « propagande contre le régime »
| Décodages |


09.04.2008

Iran : A quoi joue Georges Malbrunot ?

Le mardi 1er, les iraniens sont descendus massivement dans la rue, dans toutes les villes de l’Iran, en habits colorés, sans haine, sans violence, sans slogans (islamistes, révolutionnaires, pro-palestiniens, pro-nucléaires), mus par une envie de fêter dignement la fin du nouvel an iranien (persan), le Nowrouz. Jamais les mollahs n’ont réussi à mobiliser autant les iraniens même en les payant. Cet événement qui a montré la rupture entre le pays et son régime n’a pas reçu l’attention des correspondants de presse et pour cause. Ces derniers ne laissent transparaître rien qui puisse remettre en cause la légitimité culturelle et identitaire du régime. Parmi ces correspondants, la palme de la flagornerie revient à Georges Malbrunot.


07.04.2008

Iran-nucléaire : Confusion au sommet de l’Etat

L’organe de contrôle des élections a confirmé la grande victoire des ultra-conservateurs aux législatives du 14 mars et ce dès le 1er tour [2]. La presse en a déjà parlé et avait présenté le futur Parlement islamique comme acquis à une « coalition très divisée d’ultra-conservateurs ». Dès les premières heures de l’annonce des résultats qui viennent d’être confirmés, on avait entendu des rumeurs sur la nomination prochaine de Larijani, ex-négociateur nucléaire, au poste du président du Parlement. Il semblerait que régime ait abandonné cette option.


02.04.2008

Iran : Elections, suite d’un déjà-vu !

Le vendredi 14 mars, les iraniens votaient pour choisir leurs parlementaires. Dès le lendemain, le régime s’est félicité d’un taux élevé de participation, preuve d’un plébiscite de la politique nucléaire du régime. C’est le rôle assigné aux élections dans ce régime. Le régime va remettre ça en organisant un second tour des élections !


26.03.2008

Iran : La « cohabitation permanente » !

« Le futur Majlis iranien sera dominé par des conservateurs divisés », tel est le titre du dernier article du Monde écrit par Marie-Claude Decamps (avec l’AFP). Il y a deux jours, Georges Malbrunot avait écrit un texte similaire dans le Figaro sur la base d’une même dépêche de l’AFP qui détient ses infos de la principale agence de presse iranienne, l’IRNA.
| Décodages |


21.03.2008

Iran : Le 1er message public d’un parlementaire iranien !

L’irako-iranien Ali Larijani, ex-responsable des médias du Hezbollah, a été pendant plus de 2 ans le négociateur en chef dans le dossier nucléaire. Quand il avait été remplacé par un autre milicien, les occidentaux avaient déploré le départ de ce modéré ! Il vient d’être élu le représentant de la ville la plus intégriste de l’Iran (le clergé y siège) et sa première déclaration a été adressée non pas à ses électeurs pour les remercier mais aux européens pour les mettre en garde !


21.03.2008

Iran législatives : L’UE suit l’exemple des Etats-Unis

Après les élections législatives qui ont eu lieu vendredi dernier en Iran, l’Union européenne a jugé dimanche que le scrutin n’avait été « ni libre, ni équitable ».


18.03.2008

Iran : La semaine en images (édition n°4)

L’édition n°4 de la semaine en images est entièrement consacrée aux élections législatives. Comme nous l’avons écrit précédemment, la foule n’était pas au rendez-vous dans les bureaux de vote. Mais en Iran les urnes sont opaques et par conséquent on ne peut prendre les mollahs en flagrant délit d’urne vide. Pour combler l’absence des iraniens en nombre, le régime a décidé de diffuser des reportages photographiques de quelques bureaux où des iraniens aux looks variés votaient joyeusement ! La tenue reconnaissable a été le fil conducteur de ce casting !


16.03.2008

Iran – législatives : Les chiffres et les dessous des chiffres

Le régime des mollahs a annoncé une forte participation aux législatives car en l’absence de divergence d’opinion entre les candidats au sujet de la politique nucléaire, la participation est vue comme un plébiscite de sa politique nucléaire. Les mollahs ont avancé un taux de participation de 65% et les médias français évoquent 51% et les américains ont une position différente. Au-delà des sous-entendus politiques de chaque camp, voici un récapitulatif en chiffres de ce show électoral où il y a eu zéro minute de débat.


16.03.2008

Iran – législatives : T’as le look coco !

Le premier tour des élections législatives a eu lieu hier à Téhéran après un mois de campagne sans débat. Téhéran a immédiatement annoncé une participation massive, alors que le régime était dans l’impossibilité de montrer les gens faisant la queue devant les bureaux de vote. En l’absence d’images quantitatives prouvant le plébiscite annoncé, Téhéran a essayé de montrer des images qualitatives. | Explications |


15.03.2008

Iran : Une nouvelle méthode de désinformation

A l’occasion d’un article consacré à Yann Richard, l’un des lobbyistes français du régime des mollahs, nous vous avions démontré que pour plaider en faveur des mollahs, l’idéal n’est plus d’écrire des articles, mais d’intervenir en tant qu’experts interviewés par des journalistes complices. C’est la nouvelle méthode de désinformation de tous les lobbyistes du régime des mollahs.


15.03.2008

Iran : McCain prépare un deal en douce avec Téhéran !

La chaîne publique Voice of America (Voix de l’Amérique) évoque depuis trois jours un sondage d’opinion réalisé par des américains en Iran via le téléphone, sondage qui affirme que l’immense majorité des Iraniens veut élire directement le guide suprême et pouvoir le remplacer.
Cette affaire a 2 aspects : l’objectif de l’opération et ses commanditaires : Décodages.


13.03.2008

Iran : Législatives show continue !

Selon une dépêche de l’AFP, un haut responsable réformateur iranien ferait l’objet d’une attaque en règle des conservateurs à cause de sa rencontre privée avec l’ambassadeur d’Allemagne à Téhéran, juste avant l’adoption de nouvelles sanctions de l’ONU contre l’Iran. Malgré les apparences, cette dépêche est dépourvue de contenu.
| Explications


12.03.2008

Iran : Révélations exclusives sur les prochaines législatives

Le 14 mars prochain, le régime des mollahs organise des élections législatives. Le régime utilise les élections comme une vitrine de ses ambitions démocratiques et le taux de la participation comme le plébiscite de ses politiques régionales ou nucléaires. Cette recherche de plébiscite est incompatible avec le débat contradictoire d’idées entre les candidats. Le régime a donc supprimé le débat de fond, l’a remplacé par un show formel et médiatique de qualification ou disqualification des candidats. Il a fait durer ce show sur deux mois pour réduire la campagne à une courte période de 10 jours qui vient de débuter.


07.03.2008

Iran : La résolution 1803 est une aubaine politique pour les mollahs !

La résolution 1803 du Conseil de Sécurité a déclenché une salve de réactions hostiles en Iran. Khazaï, l’ambassadeur des mollahs à l’ONU l’a qualifiée de « complètement illégitime et illégale ». Boroujerdi, président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement a parlé d’une résolution « ni acceptable, ni applicable ». Le porte-parole du ministère des affaires étrangères l’a qualifiée de « sans valeur, inacceptable et condamnable et contraire à l’esprit et au contenu des règlements de l’AIEA ».
Mais les réactions les plus intéressantes viennent d’un des chouchous des médias occidentaux : le rouquin Ali Larijani, l’ex-responsable des négociations nucléaires.


05.03.2008

Iran : Bio express de Parvin Ardalan

La fondation suédoise Olof Palme a décerné son prix annuel 2007 à la journaliste iranienne Parvin Ardalan, militante féministe du mouvement « made in régime » : la campagne « un million de signatures », qui prétend que l’on peut réformer le régime des mollahs et le rendre politiquement correct et fréquentable. Cette fausse opposante au parcours très discret serait empêchée de quitter l’Iran, ce qui crée une affaire dans l’affaire à l’approche du 8 mars, journée internationale de la femme, où encore une fois, la forme se substitue au fond.


04.03.2008



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]