Accueil > News > Iran : Danse avec les miliciens sympas !



Iran : Danse avec les miliciens sympas !
18.06.2008

C’est bientôt l’été : Pour les français cela est synonyme de vacances, de départs, de bons dîners bien arrosés. Il n’en va pas de même pour les iraniens : les vacances sont du domaine du rêve, la consommation d’alcool peut avoir des conséquences graves immédiates pour la santé (la mort sous les coups de fouet), la priorité va à gagner sa vie pour ne pas être expulsé de son logement. En revanche, si le peuple ne part pas en vacances, il en va de même pour les dirigeants. Ils nous préparent un été chaud avec plein d’évènements.



Ces évènements concernent ceux que nous appelons les faux opposants : personnages plus ou moins dissidents que le régime fabrique à coup de manifestations ou d’activités soi-disant hostiles aux injustices en Iran. Le point commun de ces faux opposants est l’absence de toute animosité contre la nature islamique du régime ou encore son soutien au Hezbollah. Les faux opposants sont également pro-nucléaires. Ils jouent le rôle d’une opposition démocratique interne, preuve que le régime est presque une démocratie.

Ces faux opposants (étudiants anti-Ahmadinejad, féministes islamistes, bloggers …) sont destinés à séduire les médias étrangers. Ils représentent l’avenir, cet Iran avec lequel il faut dialoguer au lieu d’user de l’arme des sanctions. Ces faux opposants sont l’arme anti-sanctions du régime des mollahs.

Cependant, le régime a un problème : ces faux opposants peinent à séduire les iraniens et le régime ne peut exhiber des images de mobilisation populaire de soutien à ses dissidents ou dissidentes.

En effet depuis 30 ans, nos compatriotes ont surtout dans leur vie quotidienne appris à mentir aux autorités du régime des mollahs et bien avant toute chose, ils sont devenus des détecteurs de mensonges. Ils regardent d’un œil suspicieux ces shows de dissidence et ce pour plusieurs raisons. Etant destinés à créer l’illusion d’une démocratie à l’attention des médias étrangers, ces shows reproduisaient donc des schémas compréhensibles pour les occidentaux : manifestations estudiantines avec des slogans se référant à Pinochet (référence compréhensible pour des occidentaux), un mouvement féministe branché (pro-foot)… Or, ces shows manquaient de pertinence pour les iraniens. Ahmadinejad n’est pas un personnage décisionnaire, les iraniens auraient cru ces dissidents s’ils avaient dénoncé le régime dans sa totalité ou du moins ses gros bonnets comme Rafsandjani.

Ces schémas compréhensibles pour les occidentaux ont même été à l’origine d’un rejet. Par exemple, un iranien qui a 2 ou 3 emplois pour nourrir sa famille et fait parfois les poubelles pour survivre ne peut pas comprendre que les étudiants jettent par terre les repas qui leur sont servis pour protester contre la direction de leur université. De plus l’accès à l’université est réservé aux riches proches du régime et les pauvres ne peuvent y accéder qu’en s’engageant dans la milice anti-émeute. De ce fait, il n’y a jamais eu une solidarité naturelle et spontanée entre le peuple et des éléments issus du sérail, qui critiquaient uniquement le fusible Ahmadinejad et se destinaient à servir le régime.

Sans aller jusqu’à lancer des slogans politiques hostiles aux vrais dirigeants du régime, les schémas initiaux de la dissidence médiatique sont en train d’être modifiés ! Les nouveaux faux opposants et faux dissidents du régime ont pris le virage contraire : au lieu de casser du régime, ils ne font plus référence à Ahmadinejad pas plus qu’à Khatami qualifié de Fariba (tricheur) par les iraniens. Mais comme nous le verrons plus loin, la tâche de politisation de leurs activités est confiée à certains journalistes commentateurs !

Nouveau profil. Les nouveaux faux opposants et faux dissidents du régime se positionnent désormais sur les préoccupations concrètes du peuple : la corruption du pouvoir et l’insécurité. La semaine dernière nous avons eu droit à un fonctionnaire qui a balancé sur la corruption des mollahs (mais pas sur les miliciens) et cette semaine, nous avons eu droit à des étudiants miliciens (ils se revendiquent comme tels) qui ont sauvé une étudiante d’une tentative de viol par le sous-directeur de leur université de la ville de Zanjan.

En effet, le harcèlement sexuel est un vrai fléau en Iran où la femme a un accès extrêmement limité au monde du travail. Etant démunie, elle est une proie facile pour les hommes du pouvoir notamment les miliciens qui abusent de l’autorité que leur confère le port du treillis kaki et la cagoule.

Ce qui est intéressant dans le cas de ces étudiants miliciens est qu’ils ont filmé leur sauvetage par une caméra numérique (impossible à acheter par un iranien démuni et impossible à détenir sur un campus sans l’accord de la milice présente dans toutes les universités). Immédiatement après avoir filmé la scène, le 15 juin, les miliciens sympas ont posté leur vidéo (de 8 minutes) sur Youtube, la nouvelle plateforme anonyme de désinformation du régime des mollahs.

Aussitôt, des informateurs anonymes ont envoyé le lien à des sites comme le nôtre pour relayer l’information (ce que nous n’avons pas fait sur Iran-Resist). Mais personne ne s’est demandé par quel don divinatoire, ces reporters en herbe avaient su qu’une fille était en train de se faire violer dans le bureau du sous-directeur ? Le film est d’ailleurs incroyable : le sous-directeur n’a pas de secrétariat et il n’avait pas fermé sa porte à clef avant de déclarer sa flamme à l’étudiante en question !

Cette affaire manquant de logique a été montée pour améliorer l’image des miliciens, notamment ceux qui pullulent dans les universités, et aussi afin de créer un lien exploitable entre le peuple et les faux opposants. L’objectif est d’appeler bientôt les iraniens à soutenir les étudiants miliciens dissidents !

Au cas où certains se poseraient des questions sur la vraisemblance de l’opération, des journalistes iraniens, mais aussi étrangers, ont été mis à contribution pour promouvoir le côté politique de cette affaire. Parmi les iraniens, C’est la radio Voix d’Iran(KRSI) affiliée à Kenneth Timmerman qui a passé la journée à s’égosiller sur le patriotisme des miliciens sympas de l’université de Zanjan. Cette radio connue pour ses diatribes théâtrales a politisé leur action et au passage fait une pub appuyée à leurs 4 confrères, Mohammadi, Fakhr-avar, Batebi, Sanjari, les faux étudiants qui sont désormais installés aux Etats-Unis et font un lobbying désordonné dans ce pays.

Nous sommes à trois semaines de la commémoration du soulèvement estudiantin du 9 juillet 1999 et le régime a besoin de faire revivre l’illusion d’une démocratie d’en bas qui exige un soutien étranger uniquement possible en normalisant les relations avec Téhéran.

Cette opération de publicité pour les « miliciens sympas qui aident les jeunes filles » a été répartie entre diverses sources d’infos iraniennes comme Iran Press Service ou KRSI et les milliers de blogs iraniens qui recyclent leur propos. En France, la publicité sur cette mise en scène douteuse nous parvient via le blog de Delphine Minoui, l’attachée de presse du régime des mollahs en France ! A peine la vidéo était-t-elle publiée sur Youtube que Delphine dégainait sa plume pour écrire un rapport sur l’affaire.

Delphine au rapport | Elle n’a évidemment pas oublié de recadrer l’affaire dans un schéma compréhensible pour les occidentaux : ces miliciens sympas étaient des sortes de réformateurs hostiles à Ahmadinejad. Ils ont demandé des excuses au ministère de l’éducation, leur demande a été publiée dans un journal réformateur et le sous-directeur incriminé a été viré !

« Mais quelle démocratie l’Iran », est-on censé s’exclamer ! C’est le « paradoxe iranien », dit Delphine. Cependant, il faut préciser que ce terme (« paradoxe iranien ») est issu de la propagande du régime et qu’en Iran le ministère de l’éduction est islamique. Sur son blog Delphine reformate l’info pour les médias occidentaux.

Le carnet de bal de Delphine| Le blog de Delphine est admirable : il reproduit les news dans leur version Mollah ! Ainsi au moment de la signature de l’accord de Doha, seule Minoui a repris mot pour mot les allégations iraniennes sur le rôle positif joué par les mollahs en coulisse pour aboutir à cet accord (qui livre le Liban aux mollahs) ! Au même moment, l’IRNA l’agence de presse iranienne affirmait la même chose. Un autre élément sympathique de ce blog est son carnet de liens :


Un lien vers Omid Memarian, de la première génération des faux opposants bloggers
Deux liens vers des sites de promotion des fausses féministes, un peu en perte de vitesse actuellement...
Deux liens vers les sites d’infos liés au régime des mollahs (payvand, iranian.com)…
Un lien vers le blog d’Ahmadinejad où des correspondants du monde entier lui affirment leur soutien…

Et finalement, un lien vers le rondouillard mollah Abtahi junior, l’homme du régime au Beyrouth (qui fut responsable des médias du régime sous la direction de Larijani au Hezbollah land). Delphine n’a pas agi par erreur, la preuve en est que dans son carnet de liens libanais, Delphine a inséré un lien vers le blog : « Hezbollah, défenseurs du Liban ! »

C’est sans doute l’attrait de l’uniforme, « Delphine au rapport » aime le kaki et le sable chaud.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Delphine Minoui |

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |

| Mots Clefs | Institutions : Fausses Manifs |

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

| Mots Clefs | Institutions : Bassidjis |

| Mots Clefs | Institutions : Presse & Media officiels (en Iran) |