Accueil > Articles > Iran : Incompréhension entre les féministes iraniennes et occidentales



Iran : Incompréhension entre les féministes iraniennes et occidentales
25.04.2008

Une féministe iranienne (selon elle-même une fervente de Khomeiny) a encore été condamnée par le régime des mollahs à 10 coups de fouets avec sursis. Son nom est Nahid Jafari, et comme les autres elle milite pour la Campagne d’un million de signatures, vitrine de la liberté de la vie associative sous le régime des mollahs ! Cette opération cosmétique du régime des mollahs est entrée dans une phase d’accélération en raison d’une incompréhension. | Explications |



Le régime des mollahs est un régime totalitaire qui doit incarner l’islam pur et dur pour être le soleil qui illumine les partisans djihadistes de Moqtada Sadr, Hamas et le Hezbollah, les trois groupes armés qui détiennent entre leurs mains l’avenir du Moyen-Orient. Cependant s’il est obligé d’incarner l’islam révolutionnaire, il veut aussi jouir d’un soutien des Etats européens et pour y parvenir il doit être à la fois moins islamique et moins révolutionnaire (pour plaire à l’opinion européenne).

Il est évidemment impossible d’être la source vive de l’islam révolutionnaire anti-occidentale et son contraire démocratique et tolérant. C’est pourquoi les mollahs ont décidé de mettre en place des faux opposants avec un discours intermédiaire, à la fois fidèle à la révolution islamique mais aussi en demande de réformes des lois.

Il y a quelques années, ils ont ainsi lancé des faux opposants journalistes notamment avec l’aide de Robert Ménard de RSF, mais le projet n’a pas été assez fédérateur. Ils ont réessayé avec les faux opposants étudiants et ce fut encore un échec à cause de ses membres controversés. Ces opérations avaient des défauts qui provoquaient ces échecs : elles étaient fondées sur des personnalités et non sur un combat et seule la presse de gauche (Libé, l’Huma, Le Monde Diplomatique et Marianne) en parlait à ses lecteurs plus ou moins distraits.

Les mollahs ont appris de ces erreurs et le résultat de leur analyse ou autocritique est la Campagne d’un million de signatures portée par une trentaine de fausses féministes dûment sélectionnées par le régime. Au lieu de compter sur la presse, cette fois les mollahs comptent sur la sympathie de facto de l’ensemble des associations féministes du monde occidental. Le régime des mollahs ne fait qu’exploiter cette veine riche. Tous les jours, il évoque une nouvelle condamnation et relance la machine à pétition des féministes européennes qui ne se doutent pas qu’elles sont manipulées et instrumentalisées. Ceci est à la fois un avantage, puisqu’elles se donnent à fond, mais aussi un obstacle, car le but des mollahs n’est pas de faire pleurer sur la condition féminine en Iran mais au contraire de faire admettre que les iraniennes sont en train de prendre le pouvoir dans la rue ou sur le net…

Face à cette incompréhension, le régime des mollahs semble désemparé et en attendant de trouver mieux, il accélère le rythme des condamnations médiatisées et il a encore de la marge car la liste des fausses féministes (soi-disant journalistes) est plutôt longue (en rouge les femmes déjà soi-disant condamnées)

Asieh Amini, journaliste et blogueuse varesh.blogfa.com
Jila Bani Yaghoub, journaliste (Sarmayeh et irwomen.com)
Mahboubeb Abbasgholizadeh, journaliste
Mahboubeh Hosseinzadeh, journaliste et blogueuse (karzar.blogfa.com)
Zara Amjadian, journaliste en ligne (we4change.com)
Mariam Hossein Khah, journaliste en ligne (we4change.com)
Jelveh Javaheri, journaliste en ligne (we4change.com)
Zeinab Peyghambarzadeh, journaliste et blogueuse
Maryam Mirza, journaliste et blogueuse
Nahid Keshavarz, journaliste en ligne (we4change.com et zanestan.com)
Nasrin Afzali, journaliste et blogueuse : lien associé
Elnaz Ansari, journaliste en ligne (we4change.com et zanestan.com)
Fatemeh Govarayee, journaliste
Minoo Mortezayee, journaliste
Noushine Ahmadi Khorasani, journaliste
Parvin Ardalan, journaliste : lien associé
Nahid Jafari, journaliste (we4change)
Shadi Sadr, journaliste et avocate : lien associé
Parastoo Dokoohaki, journaliste et blogueuse : lien associé
Saghar Laghayee, journaliste en ligne (meydaan.com)
Saghie Laghayee, journaliste en ligne (meydaan.com)
Niloufar Golkar, journaliste en ligne (we4change.com)
Farideh Entessari, activiste
Sara Loghmani, activiste
Nahid Entessari, activiste
Parastoo Sarmadi, journaliste

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le sujet :
- Iran : Le féminisme frelaté de la revue Zanan et la gauche française
- (1ER FÉVRIER 2008)

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |

| Mots Clefs | Institutions : Misogynie Institutionnelle |

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |