Accueil > News > Iran : Législatives show continue !



Iran : Législatives show continue !
12.03.2008

Selon une dépêche de l’AFP, un haut responsable réformateur iranien ferait l’objet d’une attaque en règle des conservateurs à cause de sa rencontre privée avec l’ambassadeur d’Allemagne à Téhéran, juste avant l’adoption de nouvelles sanctions de l’ONU contre l’Iran. Malgré les apparences, cette dépêche est dépourvue de contenu.
| Explications



Le 14 mars prochain, le régime des mollahs organise des élections législatives. Le régime utilise le taux de participation aux élections comme le plébiscite de toutes ses politiques régionales ou nucléaires. Cette recherche de plébiscite est incompatible avec le débat contradictoire d’idées entre les candidats.

En l’absence d’un débat de ce type, le régime a meublé le vide par un show qui s’est d’abord articulé autour de la disqualification de certains candidats, puis autour de leur repêchage et enfin autour des appels au boycott des soi-disant Etudiants, de Shirin Ebadi et du petit-fils de Khomeiny…. Ce show médiatique a uniquement pour objectif de faire admettre l’existence de deux camps distincts, l’un modéré l’autre pas. Cependant à aucun moment, aucun intervenant n’a déploré l’absence d’un débat d’idées. Ne vous en étonnez pas : tous ces personnages sont solidaires dans le bon déroulement sans accroche de ce show médiatique sans contenu.

Cette affaire de conversation secrète suivie d’une attaque des soi-disant conservateurs relève de la même volonté de substituer le show au débat. Selon la presse du régime, Mohammad Reza Khatami, frère de l’ancien président Khatami, aurait eu le 2 mars une conversation secrète avec l’ambassadeur Herbert Honsowitz au sujet de l’adoption d’une nouvelle résolution. Si elle était secrète comment le régime l’aurait sue ? S’il l’a su le 2 mars pourquoi avoir attendu 9 jours pour en parler ?

En fait le 2 mars, le régime avait lancé d’autres évènements dans le cadre du Show, on parlait alors des boycotts des célébrités. Cette affaire de conversation secrète est un nouveau bouche-trou pour occuper les médias encore quelques jours pour arriver à la date fatidique du 14 mars tout en évitant le moindre débat de fond.

JPEG - 110.3 ko
Bahonar et Khatami junior pendant la réunion où ils sont censés s’être opposés !

Résultats prévisibles de ces élections
- Iran : Révélations exclusives sur les prochaines législatives
- (7 MARS 2008)

Pour en savoir + sur Khatami, le modéré !
- Mohammad Khatami : Biographie sommaire
- (14 NOVEMBRE 2005)

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |