Accueil > France (diplomatie Française)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Iran Nucléaire: Chirac Bis et les mollahs bossent

Lundi, Jacques Chirac a exhorté une nouvelle fois l’Iran à « faire les gestes nécessaires pour créer les conditions de la confiance » avec la communauté internationale sur le dossier du nucléaire. Devant les ambassadeurs de France réunis à Paris pour leur conférence annuelle, Jacques Chirac a prédit une « reprise des hostilités » au Liban en l’absence d’un « règlement global et durable » entre tous les acteurs de la région.


29.08.2006

Le Point | Liban : Les calculs de Chirac

Par Mireille Duteil | Le président français a longtemps hésité sur l’importance du contingent français participant à la force internationale au Sud-Liban. Sa crainte : être pris en otage entre le Hezbollah et Israël.


28.08.2006

Iran : ambiguïtés et clarifications

Paris sera toujours Paris ... et ses dirigeants mèneront toujours une politique aussi curieuse qu’étrange vis-à-vis de l’Iran au grand étonnement de bon nombre de ses alliés et des opposants iraniens. En effet, le Quai d’Orsay évoque de probables « contacts techniques » avec l’Iran. Et ce alors même que Chirac et Merkel avaient jugé la réponse de Téhéran « ambiguë » (sans doute après nous avoir lus).


26.08.2006

La France veut effacer l’ardoise de l’Iran, est-ce bien nécessaire ?

Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a réaffirmé mercredi la «disponibilité» de la France pour rouvrir les négociations avec l’Iran sur son programme nucléaire, à condition que Téhéran suspende ses activités d’enrichissement d’uranium.


24.08.2006

La France vend de l’essence à l’Iran !

La république islamique d’Iran, second pays producteur de pétrole du monde, manque cruellement d’essence. Ce pays est contraint d’en importer à grands frais. Aussi Téhéran cherche par tous les moyens à accroître sa production de pétrole raffiné et d’essence. Le régime de Téhéran ne possède pas de stocks stratégiques si bien qu’en cas d’embargo sur l’essence, son armée et ses milices seraient hors service.


20.08.2006

Les ravages de la diplomatie française en Asie Centrale

Il y a peu nous publiions un excellent article du Figaro écrit par Mme. Thérèse Delpech, dans lequel l’auteur déclarait : «L'Iran fait peur sans la bombe, qu'en sera-t-il avec elle ?»


17.08.2006

Ken Weinstein : Pourquoi l’Iran et la Syrie doivent être écartés des négociations ?

Alors que le conflit fait rage entre Israël et le Hezbollah au Liban, les débats s’attisent sur la stratégie que doit adopter la communauté internationale afin de mettre un terme aux combats et, le cas échéant, de parvenir à éviter une nouvelle agression de la part du groupe terroriste chiite. Pour des raisons évidentes, les États-Unis et la France se situent au coeur de ce débat. Ils doivent à tout prix éviter de se fourvoyer dans des demi-mesures, ou de se satisfaire d’illusoires solutions.


15.08.2006

Liban : La résolution 1701 dans le contexte iranien

La résolution adoptée pour «arrêter la guerre au Liban» est un concentré du savoir faire français dans le domaine diplomatique. Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy estime dans un entretien au « Monde » daté du lundi «qu'à court terme, cela signifie le retour des déplacés et réfugiés ainsi que la levée du blocus, donc la fin des souffrances, et à long terme, c'est une solution globale et politique, pour que plus jamais cela ne se reproduise».


14.08.2006

France-Iran : Les conséquences internationales du rapprochement

Une réunion extraordinaire du Comité exécutif de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) consacrée au Proche-Orient se tiendra mercredi dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur. Cette réunion a été convoquée sur l’initiative du régime des mollahs, avec l’appui de la Malaisie, présidente de l’OCI, et de la Turquie, dont un représentant occupe le poste de secrétaire général de cette organisation.


03.08.2006

Pourquoi les Français sont si prévenants vis-à-vis du Hezbollah ?

Weekly Standard | The French Connection | Olivier Guitta, consultant en politique étrangère et contre-terrorisme à Washington


01.08.2006

Jacques Chirac préconise le Dialogue avec le Hizbollahistan ! [décodages]

Quelle sera l’attitude de la France (et in extenso de l’Europe) vis-à-vis de l’Iran ? De ce choix dépendra l’avenir de l’Iran, mais aussi celui du Liban, peut-être celui de la Syrie et très certainement celui de l’Irak.


28.07.2006

Le conseil d’un vieux gaulliste au Président de la république

L’Axe Iran-Russie élargie a créé une configuration nouvelle au Moyen-Orient qui risque de mettre en péril tous les intérêts occidentaux durablement et aussi retarder la chute du régime des mollahs qui n’a plus aucun soutien intérieur. Parce qu’elle ne dénonce pas explicitement la responsabilité des mollahs, France contribue à promouvoir les intérêts des deux principaux états de cette « Alliance ».


27.07.2006

Liban : la Crise du Hezbollah, la France se démarque

Le G8 s’est ouvert hier avec un dossier qui a bouleversé l’ordre du jour : la crise au Proche-Orient. Après avoir exprimé des opinions très différentes, les diplomates ont tenté d’élaborer une déclaration commune sur le sujet. Ainsi nous avons encore eu droit à quelques bonnes résolutions impossibles à tenir et qui omettent intentionnellement de préciser la nature du conflit et le rôle occulte du régime des mollahs.


17.07.2006

La France doit choisir son allié dans le conflit avec l’Iran

« La Russie, soutien traditionnel du régime des ayatollahs, a fini par se rallier à l’idée d’un transfert du dossier nucléaire iranien devant le Conseil de sécurité de l’Onu, mais n’a pas renoncé à jouer les trouble-fêtes quand viendra l’heure de décider des sanctions », claironnent désormais les dépêches de l’AFP.


17.07.2006

Iran nucléaire : Paris confirme nos craintes

Dans notre article consacré à la diplomatie française, nous évoquions le choix que ce pays doit faire dans la crise iranienne. Nous pensions que la France devrait renoncer au rêve de devenir le partenaire stratégique de l’Iran et choisir entre les Etats-Unis ou la Russie qui sont les seuls à pouvoir prétendre jouer ce rôle.


15.07.2006

Revue de Détail de l’armée Française en 2002

La France s’est distinguée par son pacifisme sur le dossier irakien. Alors que le régime des mollahs se montre intransigeant vis-à-vis des demandes de la communauté internationale, souvent les esprits se chauffent et l’on évoque la possibilité d’une guerre contre la république islamique sans que pour autant aucun des inspirateurs de cette guerre (ceux qui sont pour et ceux qui sont contre) n’envisagent un réel soutien aux opposants laïques et patriotes.


27.06.2006

Coupe du Monde : Les iraniens de France seraient de pauvres malheureux !

C’est du moins ce que voudrait faire croire le site Baztab aux Iraniens, dans un article consacré au football, et pour vous tenir informés voici en substance ce qui est écrit dans l’article.


15.06.2006

L'Iran pleure la fermeture de Sogerma !

Nous ne nous réjouissons pas, bien au contraire, nous sommes même navrés de ce qui arrive à la Sogerma, filiale d’EADS et surtout à ses employés.


16.05.2006

Jacques Chirac parle iranien !

Belle journée pour les enturbanés. Hier le régime des mollahs se disait prêt à négocier sur tout sauf sur la suspension de l’enrichissement ! Chirac répondait au tac au tac et divine surprise, les mollahs découvraient un président français maîtrisant parfaitement « le mollah », une langue pratiquée en Iran depuis 27 ans.


13.05.2006

Pourquoi la dernière offre Européenne à l'Iran n'aboutira pas à un accord ?

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU se sont mis d’accord mardi pour proposer à l’Iran un éventail d’avantages, ou inversement de sanctions, en fonction de l’attitude que Téhéran adoptera face à l’injonction de la communauté internationale de mettre fin à son programme nucléaire.


11.05.2006

Villlepin est le Mossadegh de la France

Le Premier ministre Dominique de Villepin a affirmé jeudi qu’une « action militaire » contre l’Iran n’est « certainement pas la solution », tout en se prononçant pour « la fermeté » et l’unité de la communauté internationale sur la question du nucléaire iranien.


05.05.2006

Iran : la France hésite

Suite à la remise du rapport de El Baradei, Bush a déclaré que « le processus diplomatique ne faisait que commencer ». Il a reprécisé que la diplomatie était son premier choix.


29.04.2006

Coup de Théâtre diplomatique dans la crise nucléaire iranienne

La France souhaite que la résolution de l’Onu sur l’Iran soit placée sous le chapitre VII de la Charte, ce qui ouvre la voie à d’éventuelles sanctions, afin de montrer à Téhéran qu’il a franchi « la ligne rouge » dans le dossier nucléaire, a déclaré jeudi un diplomate français de haut rang.


28.04.2006

Iran No Comment : Paris désespère

Désormais, nous vous proposons avec la mention «Iran No Comment», les dernières évolutions de la crise qui à notre avis se passent de commentaires car elles n'apportent aucune information, ni d'indication sur la capacité de nos dirigeants à trouver une quelconque solution à cette crise.


22.04.2006

Le juge Courroye enquête sur des contrats de Total en Iran

Le juge Courroye avait été saisi d’une information judiciaire en 2002 sur des faits d’abus de bien sociaux au préjudice de Total et l’enquête avait débouché courant 2005 sur la découverte de malversations autour du programme onusien « pétrole contre nourriture » [1] dans l’Irak de Saddam Hussein. Le juge françaisa récemment été saisi d’une commission rogatoire des autorités suisses sur des malversations présumées au préjudice du groupe français Total en marge de contrats pétroliers en Iran !


13.04.2006

Alcatel épinglé à cause de ses contrats avec l’Iran

Plusieurs députés américains ont pointé du doigt mardi les relations commerciales d’Alcatel avec l’Iran et la Libye, au surlendemain de l’annonce du rachat de Lucent Technologies par l’équipementier télécoms français pour 14,1 milliards de dollars.


05.04.2006

Gaz de France investit sur le régime des mollahs

C’est ce qu’affirme en « une » mardi le quotidien Les Echos qui ajoute que des lettres d’intention ont été signées en décembre entre les différentes parties dans le but de parvenir à un accord global d’ici l’été.


14.03.2006

Analyse : La Proposition Russe, dernier recours des mollahs ?

Le régime des mollahs est dans une impasse. Il a joué la division et a essayé de remonter Russes, Européens et Américains, les uns contre les autres pour briser la fragile unité née le 31 janvier 2006 sous l’impulsion de Condoleezza Rice.


21.02.2006

La dissuasion française peut «décapiter» le régime et son armée

Deux articles complémentaires par Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération, spécialiste de la question militaire. Ultime Avertissement, la nouvelle doctrine nucléaire française....


19.02.2006

Nucléaire : Opérations médiatiques de France-Inter en Iran

Dans un programme télévisé sur France 2, le chef de la diplomatie française, Douste-Blazy a accusé l’Iran d’avoir un programme nucléaire « militaire clandestin ». En même temps, France-Inter faisait le grand écart à Téhéran devant Larijani, l’ex-patron des chaînes islamistes interdites en France qui aujourd’hui est le patron du nucléaire iranien.


17.02.2006

Iran : La France, alliée « malgré-elle » des mollahs ?

La partie iranienne avait annoncé lundi le report de la visite, prévue initialement le 16 février, en faisant état de « nouveaux éléments », notamment le fait que « la république islamique insiste sérieusement sur l'enrichissement d'uranium à but pacifique à l'intérieur du pays ». Une délégation iranienne se rendra à Moscou le 20 février...


14.02.2006

Pétrole : L’UE se prépare pour imposer des sanctions à l’Iran

Le Premier ministre français Dominique de Villepin a estimé lundi à Moscou qu’un « dialogue » entre la France et la Russie était « indispensable » sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique.


14.02.2006

Analyse : Paris aurait mieux fait de se taire et d'attendre !

La Chine et la Russie recommandent de privilégier la diplomatie et malheureusement la France leur emboîte le pas ruinant ainsi les efforts pour la construction d’un Front Uni contre l’Iran.


06.02.2006

Le courtier américain Aon va rompre ses liens avec l’Iran

Le courtier américain en assurance Aon va mettre un terme à ses activités en lien avec l’Iran d’ici au 1er avril en raison de l’actuelle politique nucléaire de ce pays, a indiqué mardi la ville de New York, qui avait exigé ce geste en tant qu’actionnaire d’Aon.


25.01.2006

Le Quai d’Orsay a battu le record de la langue de bois

La France juge « prématuré » de parler à ce stade de sanctions contre l’Iran. Selon Paris, il est un peu tôt pour dire ce que fera le Conseil de Sécurité.


13.01.2006

Iran-Nucléaire : Le rôle de la France au Conseil de Sécurité

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU (USA-Russie-Chine-UE2 [2]) ont conjugué leurs efforts pour présenter un front uni et dissuader l’Iran de reprendre les activités nucléaires à Natanz.


10.01.2006

[Le Monde] 1986. Paris. Les attentats. Le Juge Boulouque

La Fille du juge : la petite musique douloureuse de Clémence Boulouque


03.01.2006

Total s’associe à Inpex pour se renforcer en Iran

Selon le quotidien japonais Asahi, la compagnie française serait en effet sur le point de racheter 20% des parts du champ pétrolier d’Azadegan.


29.12.2005

Syrie : Projet de résolution Franco-Américaine

Le texte de la résolution, présenté par Washington et Paris avec le soutien de Londres, prévoit des sanctions individuelles, telles l’interdiction de voyager et le gel des avoirs financiers à l’encontre de ces personnes suspectes.


27.10.2005

PETROLE contre nourriture : Russie et France en tête des détournements

Plus de 4.500 entreprises dans plus de 60 pays, essentiellement russes et françaises, ont participé au programme « pétrole contre nourriture » à l’Irak de Saddam Hussein, et plus de la moitié ont effectué des malversations, selon un rapport de la commission d’enquête indépendante à l’ONU, cité jeudi par la presse américaine.


27.10.2005

Lieutenant-colonel Chavez au rapport

Le président du Venezuela exaspère nombre de chefs d’états qui dissimulent mal leur volonté de l’isoler sur la scène internationale. Ce n’est certainement pas le cas de Jacques Chirac qui le rencontrait pour la troisième fois cette année et affiche à son égard un soutien exubérant. Hugo Chavez était à Paris, mercredi et jeudi, pour une « visite de travail ».


21.10.2005

La France fait les yeux doux au Hezbollah

Au cours d’une conférence qu’il a donnée mardi sur « la France et le Moyen-Orient » au Centre des études stratégiques Begin-Sadate de l’Université Bar Ilan, l’ambassadeur de France en Israël, Gérard Araud a minimisé les efforts pour faire placer le Hezbollah sur la liste de l’UE des organisations terroristes, comme une diplomatie « faussement rassurante » qui « ne ferait pas la plus légère différence ».


02.10.2005

Le Monde | « Pour sortir par le haut de la crise nucléaire iranienne »

Par François Nicoullaud, ambassadeur de France en Iran de 2001 à juillet 2005


18.09.2005

Notre interprétation du discours de Villepin

C’est une déclaration de principe. La référence au Traité de Paris est l’aveu que la France reconnaît les mollahs comme des interlocuteurs dignes de confiance. La diplomatie française est irrémédiablement immobile et incapable de reconnaître son échec.


14.09.2005

« Saisine » et « Conseil de Sécurité », deux mots tabou à Paris !

Les déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères Françaises lors du Point de Presse du 6 septembre 2005.


07.09.2005

Les Conseils des mollahs à Chirac !

Un membre de la « Commission de Sécurité et Politique Etrangère » du Parlement iranien dans ses conseils à Jacques Chirac concernant le sujet épineux du nucléaire iranien et son transfert au Conseil de Sécurité de l’ONU a affirmé que le langage d’intimidation était à bannir et que la république islamique ne négocierait pas sous la contrainte.


30.08.2005

Chirac s’est prononcé sur l’Iran !

Ouverture ce matin à Paris de la réunion annuelle des représentants de la France à l’étranger : Jacques Chirac rappellera ce matin les grandes orientations de la diplomatie française dans l’allocution qu’il prononcera à l’Élysée devant les 150 ambassadeurs de France réunis pour trois jours à Paris.


29.08.2005

Peugeot nous aime !

Atteinte par la limite d’âge, la 206 cédera bientôt la place à sa remplaçante. Poussée à la retraite par le renouvellement accéléré de la concurrence, la petite Lionne se prépare à embrasser une seconde carrière à l’étranger. Plus précisément, en Iran.


26.08.2005

La France appelle l’Iran à suspendre les activités nucléaires sensibles

« Nous tendons la main à l’Iran, à une condition : c’est qu’il respecte l’accord de Paris de suspendre les activités nucléaires sensibles », a déclaré mardi soir sur France 3, le ministre français des Affaires Etrangères Philippe Douste-Blazy.


24.08.2005

La France appelle l’Iran à « regarder davantage » la proposition européenne

Philippe Douste-Blazy a appelé le nouveau gouvernement iranien à « regarder davantage » la proposition européenne sur le nucléaire et n’a pas exclu qu’elle soit améliorée, dans une interview à l’hebdomadaire français Paris Match à paraître jeudi.


17.08.2005



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]