Accueil > News > Coupe du Monde : Les iraniens de France seraient de pauvres malheureux (...)



Coupe du Monde : Les iraniens de France seraient de pauvres malheureux !
15.06.2006

C’est du moins ce que voudrait faire croire le site Baztab aux Iraniens, dans un article consacré au football, et pour vous tenir informés voici en substance ce qui est écrit dans l’article.



Les Iraniens d’Europe comme tous sont amateurs de football et tenaient à aller supporter les Iraniens pour le premier match Iran Mexique. En France particulièrement en raison des souvenirs de la présence iranienne à la coupe du monde, de la coupe qui s’était déroulée dans le pays en 1998 et de la proximité avec l’Allemagne, les Iraniens étaient encore plus nombreux et voulaient se procurer des billets pour Nuremberg, mais comme tous n’en ont pas eu, ils ont décidé de se retrouver tous ensemble pour voir le match sur grand écran.

Le centre culturel iranien de Paris a entamé des discussions et la mairie de Paris a promis un grand écran dans le stade Charlety.

Le centre culturel a alors fait de la publicité sur des sites Internet fréquentés par les Iraniens de France, puis s’est occupé des drapeaux, T-shirts, cassettes, réalisation d’un clip sur l’équipe nationale. Mais subitement la France a fait savoir qu'elle ne pouvait recevoir les Iraniens à Charlety et malgré les demandes du centre culturel aucune raison n’a été donnée. Et très peu de temps et devant l’affluence prévue il a fallu que les employés du centre culturel trouvent une solution de secours.

Un restaurant a été loué dans Paris, mais vu le peu de temps, tout le monde n’a pu être averti et des Iraniens se sont rendus à Charlety où ils ont trouvé portes closes. Pendant ce temps dans le restaurant situé dans le quartier Montparnasse plus de 600 personnes se sont retrouvées pour crier le slogan «mashallah Iran, mashallah Iran».

Les responsables du centre culturel déplorent n’avoir pas pu obtenir le Palais de la découverte où s’était tenu une exposition sur les Antiquités iraniennes, ils déplorent de ne pas avoir eu les raisons de ce refus.

« Les Français en France et sûrement les orientaux ailleurs ! Voilà ce qu'il faut voir ! Comment peut-on alors faire confiance à ce pays dans le contexte actuel ou bien encore dans les discussions sur le programme nucléaire? Mais un jour ce pays (la France – ndlr) devra se rendre compte qu'on ne peut pas faire une promesse et ne pas la tenir!», pouvait-on lire dans Baztab.

Nous ne connaissions pas tant d’Iraniens de France désireux de se rassembler pour ce match, ni d’ailleurs tant d’iraniens à la recherche de billets pour le match à Nuremberg non plus. A moins qu’il ne s’agisse que des membres de l’ambassade et des services rattachés, c’est-à-dire police secrète iranienne, centre culturel, centre commercial, espionnage politique et industriel etc...! Nous ne connaissions même pas de sites fréquentés par les Iraniens qui aient fait de la publicité pour Charlety, sauf peut être le site de l’ambassade dont la fréquentation est confidentielle. Enfin nous ne savions pas que le restaurant en question pouvait contenir 600 personnes, déjà avec 60 il est comble. Puisque nous en sommes aux découvertes notons le nouveau slogan «mashallah Iran» (dieu merci Iran) qui lui aussi nous était inconnu, nous connaissions les slogans politiques dans les stades d’Iran (lien) et le classique «Iran Iran» scandé par les fans de football.

Enfin positivons quand même, cet article dans Baztab finit par une très belle phrase : « Mais un jour ce pays devra se rendre compte qu'on ne peut pas faire une promesse et ne pas la tenir !» et soyons assurés que le gouvernement de Ahmadinejad aura lu l’article jusqu’à la fin pour en prendre de la graine.

Nous continuons de chercher des iraniens malheureux d’être en France, mais qui y restent quand même et lorsque nous aurons enfin trouvé cette nouvelle variété de personnes, nous ne manquerons pas de les interviewer sur IRAN-RESIST, et si d’aventure un jour vous lisez que le centre culturel voulait louer le stade de France, même s’ils en ont les moyens, ne soyez pas obligés de les croire.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur BAZTAB :
- Quoi de neufs chez les Mollahs : de Vraies-Fausses Rumeurs !
- (15.05.2005)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.