Accueil > News > Iran - France : des manoeuvres pour gagner du temps !



Iran - France : des manoeuvres pour gagner du temps !
10.09.2006

Le 9 septembre, la France a mis en garde vendredi contre une réunion du Conseil de Sécurité qui n’aurait pas de « perspective de pouvoir décider » d’éventuelles sanctions et ne ferait qu’étaler « les divisions » des cinq membres permanents. | Décodages |



Selon le Quai d’Orsay, « il faut préparer ces prochaines étapes en ayant le souci de l’unité de la communauté internationale pour que cela puisse se faire dans de bonnes conditions ».

Cet appel de la diplomatie Française nous ramène en Avril 2006 !

Le 30 Mars 2006 également, les 5 Grands avaient lancé un ultimatum de 30 jours à l’Iran (le texte de la déclaration) (l'analyse de la déclaration).

Le 31 Mars, c’est-à-dire le premier jour de l’ultimatum d’un mois accordé aux mollahs afin qu’ils renoncent à la maîtrise de l’enrichissement, Douste-Blazy avait d’emblée évoqué la nécessité d’un consensus unanime de tous les membres du Conseil de Sécurité.

Décodages | Il s’agit en réalité d’une exigence permanente de la France. Ce Consensus est impossible à réaliser et cette mission impossible entraînerait nécessairement des retards... Pour une fois, il ne s’agit pas d’une manœuvre dilatoire des mollahs mais d’une nouvelle tentative française dans ce domaine.

Cette exigence d’unanimité équivaut également à éviter de passer par le chapitre 7 de la Charte des Nations unies qui traite des menaces contre la paix et des actes d’agressions et autorise, en dernier ressort, l’emploi de sanctions ou de mesures coercitives sans un vote à l’unanimité. Une telle résolution passerait, si Moscou et Pékin n’exerçaient pas leur droit de veto, mais s’abstenaient tout simplement. Le recours au chapitre 7 contrarie les intérêts Européens en Iran.

L’Europe qui donne la priorité à ses intérêts économiques nous fait perdre un temps précieux pour imposer des sanctions aux mollahs. L’Europe n’en veut pas car les sanctions peuvent déstabiliser le régime en très peu de temps et l’Europe a peur que le nouveau régime résilie les contrats pétroliers particulièrement injustes de type Buy Back et du coup, l’Europe résiste en exigeant un impossible consensus.

Pour en savoir + :
- Pourquoi la France et l'UE essayeront à tout prix d'éviter les sanctions du Conseil de sécurité contre l'Iran (05.07.2005)

[Recherche Par Mots Clefs : Intérêts Européens en Iran]

Pour en savoir + sur les retards :
- Chronologie recapitulative. Liste non-exhaustive des Rencontres Iran-Troïka, des déclarations, des menaces de Saisine...et des Fausses Alertes ! (der. m-à-j 25 Avril 06)