Accueil > USA & les Américains
0 | ... | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500

L'Iran revient à son discours habituel «multicouche»

Le ministre iranien des Affaires étrangères, le milicien Manouchehr Mottaki, a affirmé vendredi à Bagdad que l’Iran (le régime des mollahs) riposterait à toute attaque américaine, tout en estimant minimes les risques d’une telle opération. Décodages !


27.05.2006

Les Etats-Unis consultent le Japon, l’Inde et le Canada

Les Etats-Unis consultent le Japon, l’Inde et le Canada en marge de la réunion de Londres sur le nucléaire iranien, a indiqué mardi le département d’Etat.


24.05.2006

Les USA proposent à l’Iran le même marché qu’à Kadhafi

Le dirigeant libyen a assuré sa survie en renonçant à ses armes secrètes. La République islamique, qui a beaucoup d’amis, n’est pas dans le même état d’isolement.


18.05.2006

Rumeurs d'un revirement américain en Iran

Une rumeur persistante circule actuellement dans les milieux des opposants iraniens au régime islamique des mollahs selon laquelle, il existerait une « liste noire des opposants iraniens » qui serait le fait des Think tanks américains.


15.05.2006

Washington écarte un dialogue direct avec Téhéran

La Maison-Blanche a écarté jeudi l’idée d’un dialogue direct entre les Etats-Unis et l’Iran pour résoudre la crise nucléaire.


05.05.2006

La Maison-Blanche vise à rallier Moscou et Pékin

La Maison-Blanche a dit mardi que l’Iran n’était pas crédible quand il affirmait avoir reçu de la Russie et la Chine l’assurance qu’elles s’opposeraient à d’éventuelles sanctions contre la République islamique au Conseil de sécurité de l’Onu.


03.05.2006

Washington et Tokyo unis dans la crise iranienne

Les Etats-Unis et le Japon ont promis de travailler de concert à l’Onu pour empêcher l’Iran de développer une arme nucléaire, tout en exhortant la Corée du Nord à reprendre les négociations sur son propre programme nucléaire.


02.05.2006

Rice : L’Iran joue au plus malin avec l’AIEA

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a déclaré dimanche que l’Iran devait arrêter de « jouer au plus malin » sur le dossier nucléaire et accepter les demandes de la communauté internationale.


30.04.2006

Iran : Réunion décisive le 9 mai à New York

Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres permanents (P5) du Conseil de Sécurité, ainsi que celui de l’Allemagne, se réuniront le 9 mai à New York pour discuter de la question nucléaire iranienne.


29.04.2006

Le Congrès US vote des sanctions contre les partenaires de l’Iran

La Chambre des représentants américaine a voté mercredi un projet de loi visant à « faire rendre compte à l’Iran de son attitude menaçante et à soutenir une transition démocratique », alors que Téhéran est engagé dans un bras de fer avec la communauté internationale sur ses ambitions nucléaires.


27.04.2006

L’Iran cherche l’escalade

La Maison Blanche a accusé mardi l’Iran de chercher « l’escalade » dans la crise nucléaire et a déclaré qu’il était temps que le Conseil de Sécurité de l’ONU agisse.


26.04.2006

La frontière entre l’Irak et l’Iran étroitement surveillée

Les troupes américaines et britanniques accroissent leur présence à la frontière entre l’Irak et l’Iran. L’imperméabilité de cette frontière n’était pas assurée. Ces mesures ont pour but d’exclure les « infiltrations » depuis l’Iran.


26.04.2006

Iran : Washington demande un embargo sur les armes

Les Etats-Unis ont appelé vendredi la communauté internationale et plus particulièrement la Russie à appliquer un embargo sur les ventes d’armes à l’Iran.


22.04.2006

Ce qui attend les mollahs dans leurs bunkers

Connaissez vous MOAB ? Non ce n’est pas un personnage de la Bible, mais bien le nom donné à un engin de l’armée américaine.


21.04.2006

Haaretz : L’Iran n’est pas bombardable

Nous publions cet article malgré notre désaccord sur les conséquences de la guerre sur le peuple iranien. L'unification du peuple et des mollahs n’est pas à l’ordre du jour et la majorité des Iraniens sont en colère parce que les Etats-Unis ne tiennent pas leurs récentes promesses : se tenir à côté du peuple iranien et à côté ne veut pas dire à 18000 Km de distance. Car nous sommes des opposants et à l’instar du Général de Gaule, nous attendons que des troupes internationales débarquent sur « nos plages normandes » pour nous délivrer d’un régime qui nie l’identité iranienne et se réclame d’un totalitarisme extra-national qui menace le monde. Nous ne sommes pas Pétainistes ou Vichyste, mais Gaullistes.


19.04.2006

La Longue Marche d’Hu Jintao au pays de l’oncle Sam

Le voyage d’un chinois aux USA avec des Iraniens dans les bagages !


18.04.2006

Le dialogue Iran-USA : après la formation du gouvernement irakien

Les discussions entre l’Iran et les Etats-Unis à propos de l’Irak auront lieu après la formation du gouvernement irakien, a indiqué dimanche l’ambassadeur des Etats-Unis en Irak Zalmay Khalilzad sur la chaîne de télévision américaine Fox News.


11.04.2006

Décodage : L'Iran qualifie de «guerre psychologique» les «informations» sur des frappes US

Les suppositions de Seymour Hersh ont fait le tour de la planète et ont été reprises et commentées par l’ensemble des organes de presse à l’affût d’un bon titre. Pas une des invraisemblances ne vient perturber la foi affichée aux propos de Hersh qui règle des comptes personnels avec les néo-conservateurs, au grand mépris de l’information ou des données géopolitiques.


10.04.2006

En réponse aux rumeurs, Washington réaffirme la primauté de la diplomatie

En réponse aux élucubrations de Seymour Hersh dans le New Yorker, les Etats-Unis ont réaffirmé dimanche qu’ils poursuivaient tous leurs efforts « diplomatiques » avec la communauté internationale pour répondre par la « voie diplomatique » aux ambitions nucléaires de l’Iran, tout en refusant de faire des commentaires sur une éventuelle option militaire.


10.04.2006

Washington envisage différentes sanctions contre l’Iran

Les Etats-Unis vont chercher d’autres options, parmi lesquelles des sanctions financières applicables à l’Iran, si le Conseil de Sécurité de l’Onu ne prend aucune mesure à l’encontre du programme nucléaire iranien, a déclaré jeudi l’ambassadeur américain à l’Onu John Bolton.


07.04.2006

Double Frappe

Selon CBS, le 2 juin prochain, les Etats-Unis doivent procéder au Nevada à l’explosion d’une charge conventionnelle de quelque 700 tonnes. L’opération porte le nom de code « Divine Strake » (Strake : bordé, enveloppe extérieure d’un bateau).


01.04.2006

Rice : l’Iran est la « principale » menace aujourd’hui

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a estimé mardi que l’Iran représentait la « principale » menace pour la communauté internationale, au-delà même de son programme nucléaire suspect.


29.03.2006

Iran : Rice appelle Lavrov pour mettre un terme à l’impasse

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a téléphoné vendredi à son homologue russe Sergueï Lavrov pour tenter de mettre un terme à l’impasse sur le dossier nucléaire iranien qui traîne depuis plus de deux semaines à l’Onu.


25.03.2006

Washington interdit les activités financières de la TV du Hezbollah

Les Etats-Unis ont interdit jeudi sur leur sol toute activité financière d’Al Manar, la chaîne du parti intégriste chiite libanais Hezbollah, et ont décidé de geler ses avoirs, a annoncé le Trésor américain.


25.03.2006

Washington presse Tokyo de renoncer au pétrole iranien

Le Département d’Etat Américain a fait pression sur le Japon pour qu’il renonce à un énorme projet de développement pétrolier en Iran, de crainte que les recettes qui en découleront ne servent à financer le programme nucléaire iranien, affirme jeudi un quotidien japonais.


23.03.2006

Iran : Accord possible entre Américains, Russes et Chinois

Le Conseil de Sécurité de l’Onu s’approche davantage d’un accord sur une déclaration concernant le programme nucléaire controversé de l’Iran, la Russie et la Chine étant plus enclines qu’auparavant à présenter une date butoir à Téhéran.


18.03.2006

ANALYSE : Les USA et l’Action « Préventive » contre l’Iran

La Maison-Blanche place l’Iran de loin en tête des pays posant un défi pour la sécurité américaine et s’exposant à une attaque « préventive » si les Etats-Unis la jugent nécessaire, indique un document de stratégie publié jeudi.


17.03.2006

Décodage : Les USA ne veulent pas dialoguer les mollahs.

La Maison-Blanche a indiqué jeudi qu’il n’était pas question d’ouvrir un « dialogue » avec le régime des mollahs en lui proposant des discussions sur l’Irak, et que celles-ci n’auraient aucun effet sur le nucléaire et les autres litiges entre les deux pays.


17.03.2006

Condoleezza Rice exhorte l’Iran à reprendre les négociations

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a exhorté jeudi l’Iran à reprendre le chemin des négociations sur son programme nucléaire, tout en accusant Téhéran d’être le banquier central du terrorisme.


16.03.2006

Iran : Les Américains sont tombés sur la tête !

Un projet de loi américain en faveur du changement de régime en Iran qui fait plus peur aux oppsoants laïques qu'aux mollahs : Explications.


16.03.2006

Bush dénonce ouvertement les mollahs et leurs ingérences en Irak

George Bush a reconduit pour un an supplémentaire des sanctions qui avaient été imposées au régime des mollahs le 15 mars 1995 par le président Bill Clinton en raison « des efforts accrus de l’Iran pour acquérir des armes de destruction massive et de soutien persistant au terrorisme international et à des actions sapant le processus de paix au Proche-Orient ».


14.03.2006

Iran : les Etats-Unis rejettent « un nouveau consensus » russe

Washington a rejeté vendredi la proposition russe d’une réunion de la Russie, de la Chine, des Etats-Unis et de la Troïka sur le dossier nucléaire iranien, en estimant que les prochaines discussions devaient se tenir au Conseil de Sécurité de l’Onu.


11.03.2006

Lavrov troque l’Iran contre l’OMC

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a paru renoncer mardi à une formule de compromis qui aurait évité de saisir le Conseil de Sécurité, à l’issue d’une rencontre avec la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.


08.03.2006

USA : Pas d’enrichissement en Iran, même à petite échelle

Les Etats-Unis sont opposés à tout enrichissement de l’uranium par l’Iran, même à petite échelle, a indiqué lundi le département d’Etat, rejetant apparemment une proposition russe en cours de discussion à Vienne.


07.03.2006

Saisine : Le Tandem Bush-Rice abat ses cartes

La décision de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de transmettre le dossier nucléaire iranien au Conseil de Sécurité de l’Onu constitue un message clair que le monde ne permettra pas à l’Iran de posséder des armes nucléaires, a déclaré samedi le président américain George W. Bush.


05.02.2006

Laurent Murawiec : Iran, l’urgence d’une stratégie coercitive

«En dépit des belles paroles sur la démocratie au Moyen-Orient, les Etats-Unis ne soutiennent pas les opposants iraniens»
- [Le Figaro - 02 février 2006]


03.02.2006

L’Iran continue à jouer avec la communauté internationale

La Maison-Blanche a accusé l’Iran vendredi de « jouer » avec la communauté internationale autour de l’offre de compromis russe destinée à éviter une escalade diplomatique de la crise nucléaire.


28.01.2006

Compromis américain et sanctions par paliers

Le président américain George W. Bush a indiqué jeudi qu’il soutenait un compromis proposé par la Russie censée permettre à l’Iran de se doter d’un programme nucléaire civil sans acquérir l’arme atomique.


27.01.2006

Le courtier américain Aon va rompre ses liens avec l’Iran

Le courtier américain en assurance Aon va mettre un terme à ses activités en lien avec l’Iran d’ici au 1er avril en raison de l’actuelle politique nucléaire de ce pays, a indiqué mardi la ville de New York, qui avait exigé ce geste en tant qu’actionnaire d’Aon.


25.01.2006

Washington cherche à semer la zizanie entre Delhi et Téhéran

Entre le partenariat stratégique avec Washington et la fourniture de gaz par l’Iran, Delhi hésite.

- [ Le Figaro : 14 janvier 2006 ] + nos commentaires


14.01.2006

IRAN-USA : La Maison-Blanche n’est pas convaincante

La Maison-Blanche a menacé lundi l’Iran d’une saisine du Conseil de Sécurité après l’annonce par la République islamique de son intention de reprendre des activités nucléaires à Natanz.


10.01.2006

Nucléaire iranien : Washington sanctionne 9 firmes de Chine, Inde et Autriche

Les Etats-Unis ont décidé d'imposer des sanctions à 9 sociétés étrangères - six chinoises, deux indiennes et une autrichienne - pour avoir fourni à Téhéran des équipements et technologies à usage militaire, a indiqué mardi le département d'Etat.


27.12.2005

Fédéralisme : L’Iran et l’Irak au bord du gouffre

L’ombre du régime des mollahs plane sur l’Irak. Les mollahs soutiennent les Chiites au sud, Al Zarkawi au centre et l’Alliance Kurde au nord. Si l’Irak est encore uni et que ses composants ne se sautent à la gorge, c’est uniquement en raison de la présence américaine sur le sol irakien.


22.12.2005

Comment administration Bush a fait de l’Irak une théocratie similaire à celle de l’Iran

Ces jours-ci, les Think Tanks américains s'agitent pour nous concocter un changement de régime en Iran ....


07.12.2005

L’Iran repousse l’éventualité de contacts directs avec les USA [commentaires par Jean de la Fontaine]

Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a repoussé mercredi à Ankara l’hypothèse de contacts directs de son pays avec les Etats-Unis, avancée lundi par l’ambassadeur des Etats-Unis en Irak, Zalmay Khalilzad, pour discuter de la situation en Irak.


01.12.2005

Un piège iranien ?

Le Moyen Orient qui n’a jamais été une région connue pour son calme est maintenant dans une tourmente nouvelle. Il y a l’inextricable conflit israélo-palestinien et le conflit pour le contrôle de l’Irak. La Syrie est sous enquête de l’ONU pour son implication dans le meurtre de l’ex-premier ministre libanais Rafik Hariri. Et l’Iran est sur toutes les langues des instances internationales à propos de son programme nucléaire.


24.11.2005

CHINE-USA : Revue de la presse Américaine

« Il est des enjeux mondiaux plus importants que le nombre de tee-shirts en vente dans les supermarchés de la chaîne américaine Wal-Mart. Par exemple, une des raisons pour lesquelles les Etats-Unis et la Grande-Bretagne n’ont pas pu mettre la crise humanitaire au Soudan à l’ordre du jour au Conseil de Sécurité de l’ONU l’an dernier tient au refus de Pékin de faire pression sur le Soudan… », estime le New York Times.


21.11.2005

Syrie : Projet de résolution Franco-Américaine

Le texte de la résolution, présenté par Washington et Paris avec le soutien de Londres, prévoit des sanctions individuelles, telles l’interdiction de voyager et le gel des avoirs financiers à l’encontre de ces personnes suspectes.


27.10.2005

Des radars américains sur les eaux azerbaïdjanaises

A l’occasion de la conférence de presse de clôture de la 18ème session sur l’élaboration d’une Convention de la mer Caspienne, réunissant l’Iran, la Russie, le Turkménistan, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan, le représentant iranien, Mohsen Baharvandi, a affirmé que l’Iran n’était pas « concernée » par la mise en place, sur les eaux azerbaïdjanaises de la Caspienne, de radars financés par Washington.


09.10.2005

Le régime des mollahs menace les intérêts américains 

Le dirigeant iranien chargé du dossier nucléaire, Ali Larijani, a affirmé que l’Iran utilisera « toutes ses capacités » pour mettre en danger les intérêts américains, si les Etats-Unis font davantage pression sur l’Iran à propos du dossier nucléaire.


04.10.2005



0 | ... | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 [Retour à l'index des mots-clés]