Accueil > USA & les Américains
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 500

Iran : Nouvelle intimidation américaine à l’AIEA

Le dernier rapport de l’AIEA n’est pas tendre avec les mollahs : il évoque l’existence d’un volet militaire sur la foi de documents révélés en février dernier par les Britanniques. De nouveaux documents allant dans ce sens sont apparus. Le représentant américain à l’AIEA les juge fiables, alors que la CIA a toujours rejeté leur fiabilité.


22.09.2008

IRAN – UNITED-STATES: TEHERAN MAKES AN IMPORTANT STEP TOWARD AN AGREEMENT

August 31 2008 | Last Thursday, American made a step toward an agreement with the mullahs withdrawing their protection of the people’s Mujahidin based in Iraq. Teheran already made a step in the same direction via Moqtada Sadr who called in his supporters to lay down weapons, threatening the recalcitrant of expulsion from Mahdi army.


20.09.2008

Iran : Les Six dans l’impasse !

Suite au refus de Téhéran d’accepter les propositions de l’AIEA, les représentants des Six devaient se réunir ce vendredi à Washington. La rencontre a été à la hauteur des attentes de Téhéran, mais aussi de Washington.


20.09.2008

Iran : La CIA et le rapport de l’AIEA

Lors d’un Congrès sur la sécurité nationale américaine qui s’est tenu à Los Angeles, le directeur de la CIA, le général Michael Hayden a encore précisé que, selon ses services, le programme nucléaire iranien n’avait plus aucun volet militaire depuis 2003, propos en contradiction avec le dernier rapport d’El Baradai. La CIA avait tenu le même genre de propos après le précédent rapport de l’AIEA.


20.09.2008

Iran : Cinq anciens secrétaires d’État en renfort pour Bush

Quelques heures après la publication, lundi, d’un rapport de l’AIEA appelant Téhéran à la transparence sur le dossier du nucléaire, cinq anciens secrétaires d’État américains ont appelé la prochaine administration à « ouvrir le dialogue avec l’Iran plutôt que d’envisager des options militaires insatisfaisantes ».


18.09.2008

Iran-nucléaire : Derrière les portes fermées !

Dans son dernier rapport, l’AIEA a évoqué ses doutes sur la nature du programme nucléaire iranien et elle a encore appelé Téhéran à plus de coopération. Dans son cas, cela signifie une autorisation d’accès à ses sites nucléaires qui restent fermés aux inspecteurs de l’AIEA depuis des années.


17.09.2008

Iran : Voilà à quoi sert un Irak pro-américain !

Lors d’une rencontre avec Bush à la Maison-Blanche, le président irakien Jalal Talabani a souligné une « amélioration des relations de l’Irak avec tous ses voisins, y compris la Syrie et l’Iran », sans à aucun moment évoquer l’existence d’un quelconque lien entre les mollahs et les terroristes qui ensanglantent son pays. C’est une très bonne nouvelle pour les mollahs !


12.09.2008

Iran : Téhéran ne veut pas d’une solution libyenne !

Une entente entre Téhéran et Washington est indispensable pour assurer l’hégémonie des Etats-Unis sur le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie Centrale, où se trouvent la majorité des réserves pétrolières du monde. Dernièrement, l’administration Bush a retiré sa protection à l’OMPI afin de satisfaire Téhéran. En réponse, les mollahs ont incité Moqtada Sadr à déposer les armes pour pacifier l’Irak. Ils viennent de faire un autre geste de conciliation qui mérite un décodage.


08.09.2008

Iran : Biden fait peur à Israël !

Les opposants iraniens aux mollahs connaissent bien Joseph Biden le colistier d’Obama. Il reçoit régulièrement des petites donations espacées de la part des membres de la Famille Namazi, tête de liste financier du lobby des mollahs aux Etats-Unis. C’est pourquoi ils n’ont pas été surpris par sa dernière déclaration à propos du dossier nucléaire iranien.


02.09.2008

Iran - Etats-Unis : OMPI, enjeu d’une négociation donnant-donnant

La semaine dernière, les Américains ont retiré leur protection aux Moudjahiddines du peuple afin d’aller dans le sens des attentes des mollahs. Téhéran a répondu à ce geste en demandant à son pion Moqtada Sadr de déposer les armes. Les Américains ont répondu à cet appel en prenant une nouvelle mesure restrictive contre leurs ex-protégés, les Moudjahiddines du peuple .


01.09.2008

Iran : Culture pub à la mode des Pasdaran !

La nouvelle a fait le tour de la planète : selon une dépêche de l’agence de presse iranienne IRNA, un haut responsable militaire iranien a averti que toute attaque américaine ou israélienne contre la République islamique signifierait le début d’une nouvelle guerre mondiale.


01.09.2008

Iran – Etats-Unis : Téhéran fait un pas important vers une entente

Jeudi dernier, les Américains ont fait un pas en direction d’une entente avec les mollahs en retirant leur protection aux Moudjahiddines du peuple basés en Irak. Téhéran vient à son tour de faire un pas dans la même direction via Moqtada Sadr qui a appelé ses partisans à déposer les armes, menaçant les récalcitrants de radiation de l’armée de Mahdi !


31.08.2008

Iran : Washington propose encore l’OMPI en cadeau de réconciliation

Selon une dépêche iranienne, le mercredi 27 août vers 17h, l’armée américaine s’est retirée des abords du camp Ashraf, lieu de résidence des Moudjahiddines (OMPI), permettant à l’armée irakienne de prendre position tout autour de cet enclos qui se referme comme un piège sur les ex-complices de Saddam Hussein.


29.08.2008

Iran : Obama choisit comme colistier Biden, un grand ami des mollahs !

C’est officiel, Joseph Biden [1], le sénateur pro-mollahs, sera vice-président si Obama est élu. Cette nomination est importante surtout avant cette élection. | Explications |


24.08.2008

Iran : Le Pentagone émet des doutes sur le succès du tir d’essai

Le dimanche 17 août, Téhéran affirmait dans une certaine confusion avoir réussi un tir d’essai pour une fusée lanceur de satellite. Tour d’horizon des diverses réactions.


20.08.2008

L’Iran craint un blocus bancaire euro-américain

Ce mois-ci, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont averti dans une lettre au Conseil de sécurité que des établissements bancaires iraniens essayaient de contourner les sanctions en réalisant des transactions secrètes pour financer leur programme nucléaire et des activités terroristes. Les mollahs ont réagi très rapidement pour récuser cette accusation. | Décodages |


18.08.2008

Iran : Israël et une sombre histoire d’équipements refusés

Selon l’article titre du quotidien Haaretz, les Etats-Unis ont mis Israël en garde contre une intervention militaire en Iran. Interrogé sur la radio de l’armée israélienne, le ministre de la Défense Ehoud Barak s’est refusé à tout commentaire sur cette information, mais ne l’a pas démentie.


14.08.2008

Iran : Washington se moque du monde

Washington avait promis des sanctions plus lourdes contre les mollahs suite à leur dernier refus de l’offre des Six. Stuart Levey du Tresor américain a annoncé le boycott de 5 entreprises « utilisées par l’Iran pour cacher ses activités illicites et poursuivre ses dangereuses ambitions nucléaires ».


14.08.2008

Iran : En route pour un blocus américain

L’info est confirmée par Middle East News : 3 importants bâtiments de guerre américains dont les porte-avions américains Roosevelt [2] et Ronald Reagan [3] font route vers le golfe Persique où sont déjà présents deux autres porte-avions américains, l’Abraham Lincoln et le Peleliu. D’autres bâtiments de guerre britanniques et français dont le sous-marin Améthyste seront de la partie. L’objectif annoncé : le blocus maritime de l’Iran conformément à la dernière résolution adoptée par le Conseil de Sécurité.


12.08.2008

Iran : Le Jundallah promet de tuer tous ses otages sans tarder

Le Jundallah, le mouvement séparatiste baloutche qui est financé par Washington, a encore tué deux de ses otages des Pasdaran (Hassan Safari & Ahmad Keyvan Lou). En tout, 10 des 16 otages ont ainsi péri.


11.08.2008

Iran : Sanctions, menaces, offres de dialogue... américaines !

Téhéran a encore refusé l’offre des Six et ne cède sur aucun point malgré les menaces de nouvelles sanctions. Pour faire céder les mollahs, la diplomatie américaine s’est lancé dans une communication qui peut paraître confuse, mais elle ne l’est pas si on possède la clef du mystère.


09.08.2008

Iran : Les mollahs proposent un deal aux américains !

Yaghoob Mehr-nahad, un journaliste iranien condamné à mort pour terrorisme, a été exécuté le mardi 5 août dans la ville de Zahedan, dans la région de Sistan-Baloutchistan.


06.08.2008

Iran : Les mollahs et l’Amérique molle

Téhéran s’est encore moqué des Six : ils attendaient une réponse définitive, ils ont eu droit à une mini-lettre qui reprend en résumé leur précédente lettre qui déjà répondait à l’offre par une contre proposition !


06.08.2008

Iran : Double victoire pour Téhéran !

Le 19 juillet à Genève, le régime des mollahs a opposé un refus catégorique à l’offre des Six et même remis en cause l’ordre du jour. Ces derniers lui ont néanmoins accordé un délai de 15 jours pour adoucir ses positions. Ils avaient promis de sévir sévèrement en cas de réponse négative. Ils viennent de reculer sur ce point.


02.08.2008

Iran : Rétrécissement dramatique du champ des options

Comme il était prévisible, après les deux semaines qui lui ont été accordées, le régime des mollahs a refusé d’aller dans le sens attendu par les Six. Téhéran précise qu’il a déjà remis sa réponse accompagnée d’une contre-proposition iranienne à laquelle les Six se sont engagés à répondre.


01.08.2008

Iran : La Suisse se retire - Décodages

Il y a plusieurs mois, les suisses avaient proposé une initiative qui avait été sèchement refusée par les mollahs. Le lundi 28 juillet, Pascal Couchepin, le président de la république suisse fait savoir que son pays se mettait en retraite dans les négociations sur le nucléaire iranien.


01.08.2008

Iran, Israël et le lifting américain

Pendant longtemps, Israël a joué le jeu de Washington pour évoquer une frappe des installations iraniennes. Ce thème est même devenu un des enjeux électoraux de la politique nationale israélienne. Aujourd’hui, la classe politique israélienne est larguée par l’administration Bush de plus en plus ouvertement en faveur d’une normalisation de leurs relations avec les mollahs (une entente).


31.07.2008

Iran : Une folle partie de Docteur Maboul avec Bush

Depuis la rencontre de Genève et après les propos de Condoleezza Rice évoquant un traitement plutôt lent et procédurier de la crise iranienne, le régime des mollahs a deviné une ouverture de Washington et multiplie des signes amicaux en sa direction. Cette approche a eu quelques ratés et elle a même provoqué la colère des russes qui n’apprécient guère une entente entre leur principal allié régional et leur principal adversaire planétaire. Après avoir réagi à cette colère par une marche arrière, Téhéran repart à l’assaut de Washington dans une nouvelle offensive de charme.


29.07.2008

Iran : Washington essaye une autre option militaire

Dans un récent article, nous vous avons exposé le rapport entre les fluctuations des relations irano-américaines et l’intensité de la guerre larvée qui oppose Washington à Téhéran, via le groupe armé baloutche du Jundallah qui est financé par les américains. Les faits confirment notre analyse.


24.07.2008

Iran : Ahmadinejad enterre tout compromis - Décodages

A Genève, le régime des mollahs a opposé un refus catégorique à l’offre des Six et remis en cause l’ordre du jour sans provoquer une rupture immédiate des négociations, mais encore un nouveau délai. Au pire, les Six promettent de faire adopter une nouvelle résolution ce qui signifie un long délai de marchandages internes au Conseil de Sécurité. Cette situation a réconforté le régime des mollahs et provoqué le dernier discours d’Ahmadinejad.


24.07.2008

Iran : Les nouvelles offrandes américaines aux mollahs

Samedi dernier à Genève, le représentant iranien a déçu le représentant américain en rejetant une fois encore l’offre des Six paraphée par Washington ou même toute idée d’un compromis. Ce refus n’a pas suscité de réaction virulente de la part de Washington qui doit nécessairement conclure une entente avec Téhéran dans moins de 3 mois. Cette attitude complaisante de Washington a aussi une incidence sur son soutien aux groupes armés qu’il utilise pour déstabiliser les frontières iraniennes.


23.07.2008

Iran : La piste de New York - Décodages

Samedi dernier, le représentant iranien pour le nucléaire a rencontré à Genève les représentants des Six y compris celui des Etats-Unis. Téhéran a encore refusé les demandes d’interruption de l’enrichissement et malgré cela, les Six lui ont accordé un nouveau délai. Quelques heures plus tard, différents dirigeants du régime ont évoqué une certaine victoire sur les Six. Aujourd’hui les occidentaux ont réagi : leurs déclarations et la réponse des mollahs.


22.07.2008

Iran : Reformatage du discours sur Israël et les Etats-Unis

Les médias israéliens et occidentaux ont été agréablement surpris par la déclaration d’un ministre proche d’Ahmadinejad qui aurait déclaré que l’Iran était « l’ami du peuple israélien ». Ces propos ont déclenché une vive polémique dans les médias iraniens et cet homme par ailleurs lié par des liens familiaux à Ahmadinejad a dû démentir.


21.07.2008

Iran : Rice confirme les changements d’approche de Washington

La secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice a confirmé vendredi que les États-Unis avaient changé d’approche sur la question du nucléaire iranien. | Décodages |


19.07.2008

L’Iran s’attend à des « négociations constructives » - Décodages

Les diplomates de Six rencontrent aujourd’hui Jalili, l’iranien chargé des négociations nucléaires. Cette rencontre se réalise après plusieurs mois d’efforts et de multiples rebondissements qui nous renseignent sur les futures évolutions à attendre de cette affaire.


19.07.2008

Scénario pour un retour des américains en Iran

Le soleil brille dans le ciel des amours de Téhéran et Washington. Il y a une semaine, Ahmadinejad invitait Bush à des négociations sans intermédiaire et aussitôt on apprenait la présence d’un émissaire américain à cette rencontre où l’on parlera d’un compromis. Bush ouvrirait même une représentation diplomatique chez les mollahs [4]. On pourrait croire qu’une seule tâche assombrit ce beau tableau de retrouvailles : une critique américaine concernant l’arrestation de 18 étudiants dissidents (dont Mohammad Hashemi et mlle Bahareh Hedayat, deux dirigeants du BCU).


18.07.2008

Iran : Les Etats-Unis entre deux eaux

Les américains ont annoncé leur décision de prendre part aux négociations multipartites avec Téhéran. William Burns, numéro trois du département d’Etat, participera aux côtés de Javier Solana et des diplomates de France, Allemagne, Grande-Bretagne, Russie et Chine à une rencontre avec le négociateur iranien. Quelle est la portée de cette décision ?


17.07.2008

Iran : Des erreurs en cascade !

Le régime des mollahs a annoncé de nouvelles manoeuvres militaires, ses dirigeants sont prolixes, on parle d’un dialogue direct avec Bush, d’une reprise des négociations avec l’Europe, puis d’un dialogue non pas avec Bush mais avec son successeur et de possibles changements dans les négociations avec l’Europe. Cet état bouillonnant résulte de la semaine du 4 au 11 juillet qui a été un tournant décisif dans la crise qui oppose l’Iran aux Etats-Unis. Téhéran a gagné en confiance et agit en conséquence.


16.07.2008

Iran : Résumé d’une folle semaine en juillet

Entre le vendredi 4 juillet, date de la remise de la réponse iranienne à l’offre des Six, et le vendredi 12 juillet, date de la clôture de l’affaire des missiles longue portée, l’Iran a connu une folle semaine pleine de rebondissements. C’est une semaine charnière qui marque un nouveau départ dans la crise nucléaire iranienne.


13.07.2008

Iran : D’ou vient la rumeur irakienne d’une frappe israélienne ?

Cette semaine, fait inattendu, l’AFP a signalé un trucage sur une photo qui lui avait été transmise par les Pasdaran, milice chargée de la sécurité, du renseignement mais aussi de l’info. Les photos truquées sont presque une banalité sous le régime des mollahs et nos barbus sont même initiés au truquage des vidéos. Le faux est une institution du régime des mollahs : fausses manifestations peuplées de miliciens ou miliciennes des pasdaran, faux opposants jouant aux dissidents, faux missiles, mais aussi et surtout de fausses rumeurs très anxiogènes. La dernière en date n’est plus celle d’un missile longue portée, mais une attaque aérienne israélienne via le territoire irakien.


12.07.2008

Iran – Israël : Ahmadinejad calme le jeu

La semaine dernière différents personnages du régime ont pris la parole pour proférer des menaces contre la sécurité du transit des pétroliers dans le Golfe Persique. Cette semaine, le régime a franchi une étape en programmant des manœuvres navales, preuve de ses capacités de nuisance. Il a attiré l’attention sur ces manœuvres en déclarant avoir la possibilité de « mettre le feu » à Tel-Aviv et à la flotte militaire américaine dans le Golfe en cas d’attaque contre ses installations nucléaires.


09.07.2008

Iran : L’Irak se prononce sur un survol israélien de son territoire

Très régulièrement, les médias évoquent une frappe israélienne des installations iraniennes. Le sujet est également utilisé par tous (mollahs, américains ou israéliens) pour revendiquer une puissance militaire susceptible de forcer le respect des ennemis. On parle souvent des probabilités, du calendrier, rarement de la faisabilité car il y a une donnée inconnue dans ce domaine : l’autorisation de survol d’un des voisins musulmans de l’Iran.


07.07.2008

Iran – Etats-Unis : Décodages d’un certain désordre

Il y a deux semaines, Washington a évoqué l’ouverture d’une antenne diplomatique en Iran, mais Téhéran a esquivé. Il y a quelques jours, la presse américaine a évoqué des projets d’infiltration et d’opérations secrètes en Iran, mais sans en tenir compte, Téhéran a fait signe de vouloir donner une suite favorable à la demande d’ouverture d’une antenne diplomatique pour l’Etat qui finance des opérations de déstabilisation chez lui. Washington aurait dû saluer ce revirement, mais il y a répondu via Bush en évoquant l’actualité d’une option militaire. Que se passe-t-il entre ces deux-là ?


03.07.2008

Iran : Washington maintient le flou

A son retour d’Israël, lors d’une conférence de presse, l’amiral Michael Mullen le chef d’état-major interarmées américain a dit que l’ouverture d’un troisième front (contre l’Iran) serait stressant pour les Etats-Unis et qu’il faudrait sans doute envisager des négociations avec l’Iran.


03.07.2008

Iran : Prêt à étudier l’ouverture d’une représentation américaine à Téhéran

Après les soi-disant révélations du New-Yorker sur des ingérences américaines en Iran, on aurait pu s’attendre à des protestations iraniennes. Téhéran surprend en se disant prêt à étudier l’ouverture d’une représentation américaine en Iran. Il y a deux raisons à ce revirement : le contexte nucléaire et le contexte d’une entente irano-américaine. | Décodages |


03.07.2008

Iran-Israël : Encore une rumeur anonyme de frappe

Hier matin, la chaîne d’informations ABC News a annoncé que selon un responsable du Pentagone, une frappe israélienne de l’Iran avait été autorisée par le Département d’Etat d’ici la fin de l’année 2008. Cette autorisation serait assujettie à deux conditions : la poursuite de l’enrichissement et l’acquisition par Téhéran d’un système anti-missiles russe. Malgré ses incohérences quant aux conditions et à son calendrier, l’annonce a enflammé les esprits.


02.07.2008

L’Iran, un instrument pour dérégler le marché et nuire à la Chine

A Madrid au XIXème congrès mondial du pétrole (qui se tient tous les trois ans), le ministre iranien du pétrole Nozari a affirmé que « la république islamique d’Iran oeuvrait pour la stabilité du marché du pétrole ! »


02.07.2008

Iran : à qui profitent les articles de Seymour Hersh dans le New-Yorker

Le magazine New-Yorker et son journaliste vedette Seymour Hersh qui avaient annoncé plusieurs attaques imminentes contre l’Iran sont de retour. L’agence britannique Reuters est aussi de la partie pour diffuser largement leur dernière production : Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran. | Décodages d’un article intéressant. |


30.06.2008

Iran : Combien de Moudjahidine à Villepinte ?

Les Moudjahidines du peuple était réunis à Villepinte en compagnie de quelques amis polonais. Revue de presse des chiffres et des formules.


29.06.2008

Iran : Pourquoi le G8 s’attache tant aux « mesures incitatives »

Le G8, groupe qui englobe les principaux acteurs occidentaux des Six, était réuni sans la Russie et la Chine, les deux protecteurs affichés des mollahs. Les ministres des affaires étrangères du G8 ont exhorté l’Iran à répondre favorablement aux récentes propositions faites à Téhéran pour qu’il renonce à ses activités d’enrichissement d’uranium.


28.06.2008



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 500 [Retour à l'index des mots-clés]