Accueil > USA & les Américains
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 500

Turquie : Un contrat avec l’Iran comme avertissement aux Etats-Unis !

Un protocole d’accord sur la coopération sur les questions de sécurité a été signé entre des officiels de Turquie et d’Iran. Cette décision intervient après une reprise des attaques des PKK et sa branche iranienne Pejak contre les postes frontaliers iraniens.


20.04.2008

Iran : Quand Gordon Brown veut rassurer son ami Bush !

Le 1er ministre britannique Gordon Brown s’est rendu à Washington pour affirmer son soutien à la ligne politique diplomatique de l’administration Bush concernant l’Iran.


19.04.2008

La réaction de l’Iran aux conversations secrètes irano-américaines !

Dans son numéro du lundi 14 avril, le quotidien britannique The Independent avait fait état de négociations secrètes entre Téhéran et Washington. Les Etats-Unis ont démenti vigoureusement quelques heures après, mais il n’y a pas eu de réaction de la part du régime des mollahs ! Hier nous avons analysé la réaction américaine, comme promis, voici aujourd’hui un commentaire sur l’absence de réaction officielle des mollahs.


16.04.2008

Iran : Les Etats-Unis démentent les conversations secrètes - Décodages !

L’Iran et les Etats-Unis se parleraient « en secret » ! C’est ce qu’affirme le quotidien britannique The Independent, sur la base du témoignage d’un des participants à ces rencontres, l’ancien sous-secrétaire d’Etat américain, Thomas Pickering. Actuellement très attentiste, Téhéran n’a pas commenté ces allégations [1], mais l’administration Bush s’est montrée totalement révoltée par le contenu de cet article au point de démentir tout lien avec l’association américaine qui a mené ces négociations. | Décodages |


15.04.2008

Iran : Comment Moscou cherche à empêcher le deal irano-américain

De plus en plus, on évoque dans les médias l’existence d’une négociation secrète entre Téhéran et Washington. Nous avons été les premiers à signaler la nécessité vitale pour les Etats-Unis de conclure une entente géopolitique avec Téhéran en expliquant les motifs anti-russes et anti-chinois de cette entente. Les russes qui seront les grands perdants de ce deal cherchent des moyens pour empêcher cette entente.


15.04.2008

Iran : Face à l’US Navy, les Pasdaran jouent au Rambo version Bollywood !

Selon l’armée américaine, le patrouilleur USS Typhoon aurait été approché par trois vedettes iraniennes, qui auraient entamé des manœuvres « provocatrices » autour du navire américain.


13.04.2008

Atelier | Iran : la révolution politique ne passera pas par les blogs

Les iraniens bénéficient d’une des blogosphères les plus riches du net. Un univers virtuel vaste, mais qui reste peu politisé.


12.04.2008

Iran : La Russie joue l’ONU contre les Etats-Unis

Les russes craignent vraiment une accélération dans le processus pour une entente séparée irano-américaine. Ce processus préconise un renforcement des sanctions américaines pour pousser les mollahs à accepter les conditions imposées par les Etats-Unis. Une entente Téhéran-Washington aura des conséquences terribles pour Moscou. Les russes font donc tout leur possible pour contrer toutes les initiatives américaines susceptibles d’aboutir à une telle éventualité.


11.04.2008

Iran : Bush et Petraeus dansent la polka irakienne

Dans sa déposition devant le Congrès et les candidats américains, le Général Petraeus, commandant en chef des forces américaines en Irak, avait évoqué « le rôle destructeur » des mollahs en Irak et même « une libanisation due à la triple ingérence Iran-Syrie-Hezbollah ». Au lendemain de ces accusations, Bush s’est exprimé sans tenir compte des avertissements de Petraeus en affirmant qu’il y avait toujours une place pour s’entendre avec les mollahs.


11.04.2008

Analyse globale des relations irano-américaines

Hier, alors que David Petraeus, le commandant en chef des forces américaines en Irak, répondait aux questions des trois candidats américains, Téhéran a incité son poulain Moqtada Sadr à évoquer une guerre ouverte avec l’Amérique. Au même moment, les États-Unis ont menacé l’Iran de nouvelles sanctions et Téhéran a répliqué par de nouvelles provocations nucléaires… Sans la grille de lecture d’une analyse globale des relations irano-américaines, les différentes initiatives des deux Etats sont incompréhensibles.


10.04.2008

Irak : Par l’intermédiaire de Moqtada Sadr, l’Iran provoque les Etats-Unis

Alors que les médias américains sont focalisés sur la déposition du général David Petraeus sur la situation en Irak, les chiites évoquent une déclaration de guerre officielle contre les Etats-Unis.
| Décodages |


09.04.2008

Iran : Les Etats-Unis, sous pression !

Mohammad-Ali Hosseini, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a déclaré que les Etats-Unis avaient adressé une note officielle à l’Iran (via l’ambassade de la Suisse) pour demander la reprise de leurs négociations bilatérales à Bagdad.


08.04.2008

Iran : Poutine plaide en faveur des mollahs

Le président russe Vladimir Poutine a demandé vendredi aux dirigeants de l’Otan et en particulier à son homologue américain George Bush de sortir l’Iran de son isolement. « Au lieu d’acculer l’Iran, il serait beaucoup plus intelligent de réfléchir ensemble à la manière d’aider l’Iran à devenir plus prévisible et transparent ». | Décodages |


06.04.2008

Irak : Campagne pour réhabiliter l’influence « positive » de l’Iran

Selon l’AFP, le général David Petraeus, plus haut gradé américain en Irak, et l’ambassadeur américain à Bagdad, Ryan Crocker, qui doivent rendre compte la semaine prochaine devant le Congrès américain sur la situation en Irak, devraient reconnaître à demi-mot le rôle régional des mollahs en Irak.


05.04.2008

La Chine aurait aidé l’Iran pour sa bombe nucléaire - décodages

L’agence de presse américaine Associated Press avait prétendu le mercredi 2 avril à 18h52 GMT, minuit passé à Pékin, que la Chine avait transmis à l’AIEA des informations sur la création d’armes nucléaires en Iran (sans le dire le texte supposait une complicité technologique chinoise). La dépêche se fondait sur des « confidences de deux diplomates de l’AIEA ayant requis l’anonymat ». L’AIEA n’a pas encore commenté la dépêche américaine, mais le ministère chinois des Affaires étrangères a formellement démenti dès le lendemain matin.


04.04.2008

ABM-Russie : Bush exacerbe la menace venue de l’Iran

Lors d’une conférence de presse à Bucarest en marge de la conférence de l’OTAN, Bush a affirmé que le bouclier antimissile (ABM) n’était pas orienté contre la Russie, mais que les missiles étaient destinés « à faire face aux menaces provenant de l’Iran ».


03.04.2008

Irak : L’Iran a reçu le message de Washington

Après six jours de combats meurtriers avec les troupes régulières, les miliciens financés par les mollahs ont quitté les rues de Bagdad de Bassorah lundi, suite à un appel lancé par leur chef local Moqtada Sadr.


01.04.2008

Iran : L’avertissement déguisé de la CIA

Interrogé par la chaîne de télévision américaine NBC sur le fait de savoir si les Iraniens cherchaient à développer un programme nucléaire militaire, le directeur de la CIA, Michael Hayden a répondu qu’il le pensait à titre personnel. Hayden n’a toutefois pas remis en cause le rapport du Renseignement américain publié en novembre 2007. | Décodages |


31.03.2008

Irak : La guerre bat son plein entre Washington et Téhéran

Les miliciens de l’Armée du Mahdi ne désarment pas. C’est Téhéran qui montre les dents pour obtenir une déclaration de reconnaissance de son rôle régional en Irak et des négociations officielles pour une entente officielle avec Washington.


30.03.2008

Les Etats-Unis invitent l’Iran à jouer un rôle régional en Irak !

La région de Bassorah est en état de guerre civile : Les forces de sécurité irakiennes ont lancé une vaste opération dans la ville de Bassorah, centre pétrolier du sud, pour lutter contre des « gangs » qui, selon le 1er ministre Nouri al-Maliki, ont pris le contrôle de certaines parties de la ville. L’armée américaine a appelé mercredi le « gouvernement iranien à user de son influence (régionale) pour stopper les violences à Bassorah ».


27.03.2008

Iran-Irak : Petraeus accuse les Pasdaran, mais pas les mollahs

Plusieurs obus de mortiers ont visé à quatre reprises dimanche la zone verte, siège du gouvernement irakien et de l’ambassade des Etats-Unis, où quinze civils irakiens ont été tués. Dans une interview diffusée lundi par la BBC, le général David Petraeus, commandant des troupes américaines en Irak, a rendu l’Iran responsable de ces attaques.


26.03.2008

Iran législatives : L’UE suit l’exemple des Etats-Unis

Après les élections législatives qui ont eu lieu vendredi dernier en Iran, l’Union européenne a jugé dimanche que le scrutin n’avait été « ni libre, ni équitable ».


18.03.2008

Irak : Téhéran relance Washington

Le quatrième round des discussions entre l’Iran et les Etats-Unis sur la sécurité en Irak programmé pour le jeudi 6 mars a été annulé dans une certaine confusion. A l’occasion de sa conférence de presse avec la suissesse Micheline Calmy-Rey en visite à Téhéran, Mottaki le ministre iranien des affaires étrangères a rejeté l’idée de la reprise rapide de ces rencontres bilatérales.


18.03.2008

Iran : Le cas du soldat Fallon

Si l’on suppose que les Etats-Unis ont toujours eu des plans pour envahir l’Iran, on serait tenté d’interpréter le départ de William Fallon comme un risque de conflit. Cependant, du point du vue d’Iran-resist, Washington n’a jamais envisagé une telle option et a toujours cherché à arriver à une entente avec les mollahs, c’est pourquoi notre analyse de la démission du patron du « Centcom » [2] est totalement différente.


14.03.2008

Iran : Négociations secrètes avec Israël pour mini-entente avec Washington

Patrick Saint-Paul, le correspondant du Figaro a Jerusalem, a écrit un article fort instructif dans le dernier numéro de ce quotidien : en accord avec l’Administration Bush, Israël aurait mandaté l’Égypte pour négocier secrètement une trêve de longue durée avec le Hamas, le vassal du régime des mollahs au Moyen-Orient.


13.03.2008

Iran : McCain prépare un deal en douce avec Téhéran !

La chaîne publique Voice of America (Voix de l’Amérique) évoque depuis trois jours un sondage d’opinion réalisé par des américains en Iran via le téléphone, sondage qui affirme que l’immense majorité des Iraniens veut élire directement le guide suprême et pouvoir le remplacer.
Cette affaire a 2 aspects : l’objectif de l’opération et ses commanditaires : Décodages.


13.03.2008

Afghanistan : L’Iran investit la zone de combat

Washington mène une guerre larvée de nature économique contre l’Iran. En réaction, Téhéran mène une guerre larvée contre les Etats-Unis en Irak et en Afghanistan et dans cette guerre ce sont les irakiens et les afghans qui trinquent. Son objectif est de faire admettre que pour trouver la paix, il faut « négocier avec Téhéran ».


08.03.2008

Iran-Irak : Rendez-vous raté à Bagdad

Une délégation iranienne, qui avait annoncé qu’elle aurait aujourd’hui des discussions avec les Américains sur la sécurité en Irak, a quitté Bagdad avant la tenue de la réunion et sans explications.


07.03.2008

L’Iran annonce la reprise du dialogue avec les Etats-Unis sur l’Irak

Le quatrième round des discussions entre l’Iran et les Etats-Unis sur la sécurité en Irak aura lieu jeudi à Bagdad, a déclaré mercredi le chef de la délégation iranienne, Reza Amiri-Moghadam, cité par l’agence iranienne ISNA. Nous vous l’avions annoncé en exclusivité dans notre analyse consacrée à une accusation d’ingérence formulée par le général Raymond Odierno, le n°2 de l’armée américaine en Irak.


06.03.2008

Iran : Une résolution Blanche !

Au cours de la semaine dernière, les membres européens du Conseil de Sécurité ont exposé l’Iran à un cocktail d’intimidations et de promesses de dialogue. Les alliés chinois de Téhéran se sont dits hostiles à des sanctions économiques qui pourraient être nuisibles au commerce normal entre les pays. Le dernier à intervenir fut El Baradei qui a appelé le Conseil de Sécurité à accorder des garanties de sécurité aux mollahs. Le Conseil de Sécurité a attendu la fin de son discours pour adopter une drôle de résolution (n°1803) susceptible de plaire à chacun et qui pourtant ne convient toujours pas aux mollahs.


05.03.2008

Iran : la Chine adoptera une nouvelle résolution, mais…

Alors que le Conseil de sécurité s’apprête à adopter une troisième résolution à l’encontre de l’entêtement nucléaire des mollahs, la chine vient de faire une déclaration de la plus haute importance. En effet, elle estime que les mesures prises envers l’Iran ne doivent pas nuire à sa coopération commerciale et économique normale avec d’autres états.


02.03.2008

Iran-Irak-USA : Le feu d’artifice d’Ahmadinejad à Bagdad !

Mahmoud Ahmadinejad a déclaré qu’il envisageait de signer une dizaine d’accords bilatéraux lors de sa première visite officielle en Irak qui débutera le dimanche 2 mars. Il a également évoqué une coopération dans le domaine énergétique, la création d’une banque irano-irakienne ou encore un prêt d’un milliard de dollars accordé à l’Irak :
Ces déclarations sont porteuses d’un message subliminal non commercial !
| Décodages |


01.03.2008

Iran : La Chine joue le mystère

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ni la Russie, ni la Chine ne se sont prononcées sur le rapport d’El Baradei. Si pour des raisons stratégiques, la Russie s’est démarquée pour évoquer son ralliement à des nouvelles sanctions, la Chine garde le mystère quant à ses intentions.


01.03.2008

Iran – sanctions : vers le plan B !

Les cinq principaux membres du Conseil de sécurité plus l’Allemagne se retrouvent à nouveau en position d’infliger une nouvelle résolution à l’Iran. Les russes et chinois ne souhaitent pas infliger de nouvelles sanctions contre Téhéran, les français, les allemands et les britanniques ont des intérêts dans ce pays et finalement les américains souhaitent conclure une entente avec l’Iran et pour cette raison, ils ne souhaitent pas que le Conseil de Sécurité puisse jouer un rôle prépondérant dans le processus. Pour diverses raisons commerciales ou géopolitiques, chacun souhaite retarder le processus par divers moyens : nouvelles menaces plus sévères ou divergences entre membres du Conseil de Sécurité.


27.02.2008

WSJ | U.S. Weighs Sanctions on Iran’s Central Bank

The Treasury Department is gathering evidence it says shows that the central bank of Iran is helping other Iranian institutions elude U.S. economic sanctions, in what could be a prelude to penalties against the central bank.
By GLENN R. SIMPSON
February 25, 2008 ; Page A1


26.02.2008

Iran : Les Etats-Unis relancent les mollahs pour la reprise du dialogue

L’armée américaine a reconnu détenir en Irak 14 Iraniens, considérés comme des « menaces », en affirmant que la durée de leur détention reste à la libre appréciation des Etats-Unis. Contrairement aux apparences, cette déclaration annonce la possibilité d’une négociation pour leur libération.


26.02.2008

Dollar-Euro : L’OPEP pourrait suivre l’avis de l’Iran

Selon l’agence britannique Reuters, l’OPEP pourrait à terme abandonner le dollar au profit de l’euro pour fixer le prix du baril. L’annonce a été faite par l’actuel secrétaire général de l’OPEP, le libyen Abdallah al Badri dans un entretien à paraître dans la prochaine livraison du Middle East Economic Digest (MEED).


22.02.2008

Iran et Etats-Unis : Rencontres secrètes et bluffs sur bluffs

Selon l’agence de presse américaine Associated Press, une rencontre « secrète » a eu lieu à Paris le 24 janvier entre le vice-secrétaire adjoint au Trésor américain Daniel Glaser et de hauts responsables du régime des mollahs.


17.02.2008

Iran : La crise nucléaire occulte des enjeux pétroliers historiques

L’agence britannique Reuters évoque dans une de ses dernières dépêches, qu’un nouveau modèle de centrifugeuse qui permet d’enrichir l’uranium plus rapidement est à l’essai au centre de recherches nucléaires iranien de Natanz. Malgré l’absence d’inspection sur ce site, Reuters est catégorique alors que tout est fondé sur des rumeurs ! Cette affirmation n’est pas anodine car elle contient un message caché de reconnaissance régionale pour le régime des mollahs. | Décodages géopolitiques d’une rumeur peu anodine. |


08.02.2008

Iran : Les américains revoient leur copie nucléaire

En novembre 2007, les américains ont annoncé que selon leurs estimations les mollahs avaient interrompu en 2003 les activités liées au développement d’une arme nucléaire. Le rapport avait contredit toutes les prévisions des soi-disant experts qui ont une vision non-géopolitique du monde. Nous avions attribué ce rapport à une volonté délibérée des américains de modifier le timing du dossier, pour disposer de plus de délais pour détruire la résistance des mollahs par un feu doux de sanctions bancaires purement américaines. Cependant, malgré son ingéniosité de ce plan, les mollahs résistent encore et les américains ont dû « revoir leur copie » pour reprendre une expression de la journaliste Rebecca Serfaty.


08.02.2008

Iran : Washington souhaite consulter rapidement les mollahs sur la sécurité en Irak !

Le 29 janvier 2008, Téhéran avait demandé à ses alliés irakiens d’évoquer la nécessité d’une reprise de négociations directes entre Washington et Téhéran, négociations officiellement consacrées à l’Iran.
Deux jours plus tard, Washington a esquissé un franc oui !


02.02.2008

Iran : Le tendre piège des américains !

Dans notre analyse consacrée au projet d’une nouvelle résolution contre les activités nucléaires iraniennes, nous avons signalé qu’il s’agissait d’un piège tendu aux mollahs et à leurs alliés russes et chinois. Les dernières déclarations de Rice prononcées au lendemain de cette analyse nous donnent encore raison.


25.01.2008

Iran : The subtilities of the new resolution

On January 23 2008, the five permanent members of U.N.’s Security Council and Germany came to an agreement for a new resolution concerning Iran during a meeting in Berlin. The Americans succeeded in changing Russia and China’s inflexibility on imposing sanctions on Iran. | Deciphering of a very fine tactic that leaves no chance for the Tehran-Moscow-Beijing axe. |


24.01.2008

Iran : Les incroyables subtilités de la nouvelle résolution

Le 23 janvier 2008, les 5 membres du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne ont convenu à Berlin du texte d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité. Les américains ont réussi l’exploit de vaincre les réticences des russes et des chinois. | Décodages d’une tactique très étudiée qui ne laisse aucune chance à l’Axe Téhéran-Moscou-Pékin. |


24.01.2008

Iran : Les obstacles à l’adoption de la nouvelle résolution écrite par les 6

Les 5 membres du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne ont convenu mardi à Berlin du texte d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité mais ont décidé de garder son contenu secret. Selon diverses agences de presse, cette nouvelle résolution accentuera la sévérité des sanctions déjà adoptées contre l’Iran (refus de visas à certains dirigeants iraniens et gel des avoirs des entreprises liées au programme nucléaire) et ajoutera de nouveaux éléments. Malgré le peu d’efficacité des sanctions onusiennes, l’adoption de cette résolution pourrait être une victoire pour les Etats-Unis, qui sont les principaux artisans de cette politique de sanctions économiques.


23.01.2008

Pétrole : Inflation et stratégie américaine du désordre

Dans nos analyses géopolitiques, nous vous parlons souvent d’un projet américain de remodelage du Moyen-Orient et des Etats pétroliers. Ce projet s’inscrit dans la statégie américaine du désordre. Ce désordre recherché est directement lié à la gestion des réserves pétrolières : les américains souhaitent prendre le contrôle du marché pétrolier pour infliger des coups aux économies de leurs adversaires russes, chinois ou même européens. Mais pour prendre le contrôle de l’or noir, il faut prendre le contrôle des sols et les partitionner : il y a donc deux guerres en parallèle, l’une est conventionnelle et l’autre économique.

Le business économiste Jean-Pierre Chevallier a consacré un article très instructif sur l’une des tactiques de cette impitoyable guerre économique : la spéculation sur le prix du baril et l’inflation qu’ellle provoque en Iran, chez les arabes, en Europe ou en Chine.


22.01.2008

Iran : Pour Rice, toute résolution sera la bonne !

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, arrivera mardi à Berlin pour rencontrer ses homologues britannique, français, allemand, russe et chinois dans l’espoir d’obtenir leur accord sur un renforcement des sanctions contre Téhéran.


21.01.2008

Iran : Décodages du discours de Bush sur l’ingérence des mollahs en Irak

En novembre 2007, les américains avaient reconnu le « rôle positif de l’Iran » dans la diminution des attaques contre les soldats américains et en décembre ils ont publié un rapport sur l’absence d’un programme nucléaire militaire en Iran. Leur objectif était de laisser aux mollahs le choix d’aller à leur rencontre à Bagdad pour conclure une entente. A ce moment, la Chine et la Russie étaient intervenues pour saboter ce rapprochement et finalement Téhéran avait renoncé à cette rencontre. Depuis, les américains sont revenus à leur politique précédant la reconnaissance du rôle positif de l’Iran, mais néanmoins, ils restent fidèles à une communication qui ne soit pas susceptible de ruiner la possibilité d’une rencontre en vue d’une entente.


13.01.2008

Iran – Etats-Unis : La guerre économico-pétrolière

Le 11 novembre dernier, l’Iran avait annoncé avoir finalisé l’accord avec le Pakistan, à présent il promet que le Pakistan et l’Iran signeront la semaine prochaine l’accord final sur le gazoduc Iran-Pakistan-Inde (IPI) et la livraison du gaz iranien à ce pays (pour un prix d’environ 665 millions de dollars par an).


11.01.2008

Iran : BNP et Calyon, victimes des sanctions bancaires américaines

Selon l’agence Reuters, Reliance Industries, la première holding indienne qui possède des raffineries, aurait depuis octobre 2007 arrêté toutes ses livraisons d’essence et de gasoil à l’Iran. En décembre 2007, c’est Vitol le premier fournisseur d’essence des mollahs qui avait cessé ses exportations vers l’Iran. A présent les mollahs ont été privés de leurs deux premiers fournisseurs d’essence.


11.01.2008



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 500 [Retour à l'index des mots-clés]