Accueil > USA & les Américains
0 | ... | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500

AP | La Chine modernise son armée pendant que les Etats-Unis se débattent en Irak

Par Eric Talmadge AP – BASE AERIENNE DE KADENA, Japon - Pendant que les Etats-Unis engloutissent leur budget militaire en Irak, la Chine modernise à grands pas son armée au risque de prendre une longueur d’avance, notamment dans les airs. Le général Bruce Wright, patron des forces US au Japon, lance un cri d’alarme : désormais, plus aucun avion ne peut pénétrer les défenses aériennes chinoises, à l’exception de la dernière génération de chasseurs américains.


11.10.2007

Iran-Irak : Pourquoi Petraeus accuse l’ambassadeur d’Iran à Bagdad ?

Le commandant en chef des forces américaines en Irak, le général David Petraeus, accuse Téhéran d’attiser la violence en Irak et affirme que Hassan Kazemi-Qomi, l’ambassadeur d’Iran à Bagdad, est membre de la Force Al Qods, unité d’élite des Gardiens de la Révolution.


09.10.2007

Analyse : Bush sait que l’Iran n’est pas la Corée du Nord

La Corée du Nord a accepté de démanteler d’ici au 31 décembre son réacteur de Yongbyon et d’autres installations nucléaires en vertu d’un accord passé lors de pourparlers à Six le week-end dernier à Pékin. Le président américain, George Bush, a estimé mercredi que l’accord trouvé avec la Corée du Nord sur le démantèlement de son programme nucléaire pouvait servir de modèle pour résoudre la crise sur les ambitions nucléaires de l’Iran. Devrait-on douter de sa santé mentale ? Oui et non - Décodages


05.10.2007

Armes iraniennes en Irak : Pas de casus belli pour les Etats-Unis

Les mollahs et les Etats-Unis sont en guerre en Irak, mais ils sont également en négociation. C’est une guerre atypique, asymétrique mais aussi psychologique.


02.10.2007

Iran : Les rumeurs de frappes embarrassent les pays du Golfe Persique

Les médias évoquent souvent la possibilité de frappes militaires massives [1] qui pourraient raser les installations nucléaires iraniennes, voire tout le le pays en quelques heures. Les bonnes manchettes font sans doute grimper les ventes de la presse et assurent beaucoup de visiteurs à des sites en quête de popularité. La récente frappe aérienne israélienne contre la Syrie a rouvert ce débat médiatique.


01.10.2007

Iran : Sanctions retardées, les Etats-Unis tablent sur une guerre d’usure

Comme nous l’avions prévu dès le mois d’août au moment où les Américains évoquaient la possibilité d’une autre résolution, celle-ci a fait place à un statu-quo. Nous avions vu la marque de la volonté Européenne et Sino-russe, mais il s’avère que les Américains sont également en faveur de ce statu-quo : ils ont fait le nécessaire pour le provoquer, estimant qu’une nouvelle résolution pourrait renverser le régime, ce qu’ils ne veulent pas.


29.09.2007

Iran : Conséquences des sanctions américaines unilatérales

La Chambre des Représentants américaine a pris des décisions très importantes : la milice des Gardiens de la Révolution est désormais classée comme groupe terroriste, et toute entreprise faisant des affaires avec les mollahs ou en coopération avec le programme nucléaire iranien sera sanctionnée aux Etats-Unis. Une loi similaire était déjà en vigueur, mais elle n’avait jamais été appliquée par les administrations Clinton et Bush, toutes les deux avaient préféré accorder des dérogations aux pays amis (Grande-Bretagne, France, Italie et Japon).


27.09.2007

Iran : Bush’s pacific strategy

The rumours of attacks or war against the mullahs follow each other and analysts without stature compare the case of Iraq with Iran. It is a total disdain for geopolitics. For our part, the war between the Americans and mullahs is unfounded because the geopolitical conditions are different from the situation in Iraq. Moreover, the American president has just confirmed his decision to resolve the crisis by a negotiation with what he names the Iranian regime.


26.09.2007

Iran : Arrestation complexe d’un membre des Pasdaran en Irak

Le 20 Septembre, l’armée américaine a annoncé l’arrestation à Souleimaniyeh dans le nord de l’Irak d’un iranien accusé d’être un agent de la force de Qods, la branche chargée des opérations terroristes au sein de la milice des Pasdaran. Le régime des mollahs entend utiliser cette arrestation pour confirmer son influence en Irak.


24.09.2007

Iran : La France refuse de sanctionner les Pasdaran

On le sait, le couple Franco-américain est en pleine renaissance et le ministre français des affaires étrangères n’a pas manqué de formules amicales pour nous le rappeler. Cependant, nous y voyons une opération cosmétique qui cache de profondes mésententes entre les deux nouveaux amis notamment à propos des sanctions hors ONU à imposer aux mollahs. Sur ce sujet Paris est en désaccord sur tout avec les Etats-Unis.


23.09.2007

Iran : Ahmadinejad sur le Ground Zero !

Ahmadinejad doit se rendre à New York le 29 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU. Il a souhaité déposer une gerbe (de fleurs) sur le site du World Trade Center.


23.09.2007

Iran : Paris-Washington, un changement de ton

Sous la présidence de Jacques Chirac, il était de bon ton d’être anti-américain dans les médias français. Hier à Washington, Bernard Kouchner a évoqué un « changement de ton ». Les médias Français avaient donné le départ bien avant cette constatation du ministre. Le Figaro et le Monde ont vite oublié leurs diatribes anti-Bush et anti-américaines tout comme les envoyés spéciaux des télévisons françaises. Pourtant les relations internationales sont fondées sur les intérêts et les rapports géopolitiques et les intérêts français n’ont pas bougé depuis l’élection de Nicolas Sarkozy et les rapports géopolitiques restent les mêmes. Il en va de même pour la nouvelle lune de miel Franco-américaine.


22.09.2007

Iran : La stratégie pacifique de Bush

Les rumeurs d’attaques ou de guerre contre les mollahs se succèdent et des analystes sans envergure comparent le cas de l’Irak à celui de l’Iran. C’est un mépris total pour la géopolitique. Pour notre part, la guerre entre les Américains et les mollahs n’a pas lieu d’être car les conditions géopolitiques sont différentes de la situation en Irak. Le président Américain vient d’ailleurs de confirmer sa décision de résoudre la crise par une négociation avec ce qu’il appelle le régime iranien.


21.09.2007

The sharp sources of Iraqi space left by the withdrawal of US troops

After abnormally optimistic American declarations as to the need for a dialogue with the mullahs about Iraq, the indicators are once again in the red. The Mullahs intensified their terrorist interference in Iraq, they even try to cause a war by firing shells on Iraqi Kurdistan, and Ahmadinejad, the appointed agitator of the regime, promised to fill the space left by the departure of the American troops. | Deciphering


20.09.2007

Irak : L’Iran à l’écoute du gouvernement Irakien !

Depuis une semaine, Téhéran fait tout pour rappeler aux Américains qu’il est leur seul interlocuteur pour mettre fin au chaos en Irak. Les mollahs voient dans les négociations avec les Américains la preuve d’une reconnaissance de leur rôle régional. La poursuite du dialogue sur la sécurité en Irak est donc primordiale pour Téhéran. Il y a du nouveau dans ce domaine.


19.09.2007

L’Irak, victime d’un tir groupé de l’Iran

Le régime des mollahs se veut l’instigateur et l’arbitre du chaos en Irak. Pour y parvenir, il contrôle des groupes composés de djihadistes étrangers « ni sunnites-ni chiites » [2] qui sont sans attachement à l’Irak et hostiles à tous les partisans de la paix. Grâce à ces éléments les mollahs contrôlent la terreur, ils ont également des alliés politiques comme Moqtada Sadr qui entendent jouer un rôle semblable à celui joué par le Hezbollah au Liban, à la fois milice armée mais aussi parti politique susceptible de faire et défaire des majorités. Ce week-end, les mollahs ont mis en branle leurs différents éléments pour infliger un sérieux coup aux américains qui tardent à reconnaître officiellement leur rôle d’arbitre du Chaos en Irak.


17.09.2007

Iran : L’affaire de l’attaque du QG de l’armée américaine en Irak

Alors que la presse mondiale était remplie d’émoi par la prouesse de l’aviation Israélienne du survol de tout le territoire Syrien pour bombarder un site de stockage de missiles à l’extrême pointe de la Syrie à proximité de sa frontière orientale avec le Kurdistan Irakien, à Téhéran le régime des mollahs ne parlait que de l’exploit de leurs protégés irakiens d’avoir attaqué le quartier général de l’armée américaine en Irak.


15.09.2007

Irak : L’absurde dialogue entre les Etats-Unis et l’Iran est en stand-by

Le 11 septembre, les 2 plus hauts représentants des Etats-Unis en Irak parlaient devant le Congrès de la situation en Irak pour expliquer la nécessité de ne pas retirer les troupes de ce pays. Pour faire peur à leurs interlocuteurs, ils ont évoqué une possible montée en puissance de l’Iran après le retrait. Cependant, l’Iran n’est pas seulement une possible future puissance régionale : les Américains ont entamé depuis plusieurs mois un dialogue avec les mollahs au sujet de la sécurité en Irak. Téhéran a immédiatement rappelé à ses interlocuteurs Yankees l’existence de ce dialogue.


13.09.2007

La Turquie, victime de la politique anti-iranienne des Etats-Unis

Le 11 Septembre, la police Turque a réussi à désamorcer à temps une bombe de forte puissance placée dans un minibus garé dans un parking en plein cœur d’Ankara. Aux dires des autorités Turques, le type d’explosifs utilisés ressemblait à l’explosif utilisé par le PKK dans deux importants attentats à Mersin et à Sirnak, deux provinces du Sud et du Sud-Est de la Turquie.


13.09.2007

Irak – USA : Une communication fumeuse face au Congrès

Il y a une semaine, le Congrès Américain recevait le Rapport Jones concocté par un éminent général américain et 20 autres militaires où il n’y avait pas un mot sur l’ingérence des mollahs en Iran. Mais depuis hier, Ryan Crocker, le représentant de l’administration Bush en Irak a affirmé devant les mêmes élus que l’Iran, c’est-à-dire le régime des mollahs, serait le grand gagnant d’un retrait des troupes américaines de l’Irak. Pourtant, la veille de cette déposition, le même Ryan Crocker avait reçu le représentant des mollahs pour parler de la sécurité de l’Irak. La politique américaine en Irak est bien changeante quand il s’agit de définir le rôle joué actuellement par l’Iran.


12.09.2007

Iran - Etats-Unis : Deux approches post 11 septembre !

Selon le Wall Street Journal, les Etats-Unis ont l’intention de construire un dispositif à rayons X et des détecteurs de matières explosives afin d’intercepter les livraisons d’armes et d’explosifs du régime des mollahs à ses protégés irakiens. Seulement voilà, ce beau dispositif High Tech ne sera pas opérationnel avant deux ans.


11.09.2007

Irak : L’Iran accueilli à bras ouverts

La situation en Irak est bien affligeante. Les mollahs financent des groupes terroristes pour faire couler le sang afin de torpiller l’administration Bush dans l’opinion publique américaine. Les Américains espèrent une entente régionale avec les mollahs et se gardent de les accuser mais cherchent à compenser leurs pertes en finançant des actions terroristes par les guérilléros kurdes du PKK. En réponse à ces actions, les mollahs bombardent depuis trois semaines le Kurdistan irakien. Et face à toutes ces violences, le grand absent est le gouvernement irakien !


10.09.2007

Irak : Le rapport Jones a oublié le rôle de l’Iran

Selon un rapport rédigé pour le Congrès Américain par un ancien commandant des forces américaines en Europe, les forces irakiennes sont incapables d’assumer leur rôle, mais les Etats-Unis devraient néanmoins réduire leurs troupes sur place pour améliorer leur image !


09.09.2007

Iran : La Chine suivra-t-elle la demande de solidarité de Bush ?

George Bush et Hu Jintao se sont rencontrés à Sydney en marge du Forum de l’Asie Pacifique (APEC [3]) à Sydney. Bush a demandé à son homologue chinois de ne pas s’opposer à l’adoption d’une nouvelle résolution contre les mollahs.


08.09.2007

Irak : Arrestation médiatique de 8 iraniens par les Américains

Huit Iraniens, dont deux diplomates, ont été brièvement détenus à Bagdad dans la nuit de mardi à mercredi par des soldats américains, a indiqué un communiqué militaire américain.


30.08.2007

Iran : Les sources vives du Vide Irakien

Après des déclarations américaines anormalement optimistes quant à la nécessité d’avoir un dialogue avec les mollahs au sujet de l’Irak, les indices sont à nouveaux dans le rouge. Les mollahs ont intensifié leur ingérence terroriste en Irak, ils cherchent même à provoquer un conflit armé en tirant des obus sur le Kurdistan irakien, et Ahmadinejad, l’agitateur attitré du régime, a promis de combler le vide laissé par le départ des troupes américaines. | Décodages


30.08.2007

Irak : Les nouveaux alliés américains contre l’Iran

Actuellement deux journalistes kurdes iraniens sont en danger de pendaison. Cette situation est le résultat des objectifs américains d’exploser l’Iran et de le diviser en une fédération d’une multitude de républiques faiblardes et en guerre les unes contre les autres. Une république Kurde aura sa place dans cette constellation hétéroclite. Les deux journalistes iraniens ont été tentés par les sirènes fédéralistes des lobbies pétroliers américains et en paient le prix un peu élevé. Mais Washington ne compte pas seulement des intellos parmi ses nouveaux alliés Kurdes…


29.08.2007

Iran : Le grand écart de Dick Cheney

Gwynne Dyer un vieux journaliste canadien a écrit que « Poussé par Cheney, Bush pourrait attaquer l’Iran ». | Décodages


19.08.2007

Iran : Vers de nouvelles sanctions ou vers un statu quo ?

Et l’on reparle d’une nouvelle résolution dans le cadre du contentieux nucléaire avec l’Iran. Cette résolution est attendue en septembre ou en octobre. Mais elle ne changera rien à ce contentieux qui ne se résume pas au droit des mollahs à l’enrichissement nucléaire. | Rétrospective et analyse


18.08.2007

Iran : La longue mésentente entre les Etats-Unis et les Pasdaran

Les Etats-Unis ont décidé de placer les Gardiens de la Révolution, les Pasdaran, sur la liste des groupes terroristes et sponsors du terrorisme. Ce corps de miliciens paramilitaires a été fondé en 1979 après la révolution islamique.


17.08.2007

Iran : La Gaffe inévitable du Président Karzaï

Jacadi Bush a encore frappé. Récemment nous vous avons parlé de ces changments dans les déclarations des responsables américains qui avaient donné le tournis à l’Etat indien au point que les dirigerants de ce pays ne savaient s’ils pouvaient continuer à fréquenter les mollahs ou pas. Au dernier nouvel, ils n’y sont pas autorisés et les médias du régime tempêtent contre l’Inde et ses Hindus. La même mésaventure frappe l’Afghanistan et son président Hamed Karzaï.


07.08.2007

Iran : L’épouvantail sans rival de Washington

La semaine dernière Condoleezza Rice et Robert Gates ont fait la tournée des pays arabes pour les rassurer en affirmant que les Etats-Unis voulaient contrer le régime des mollahs et ils ont répété à qui voulait les écouter que les Etats arabes devaient s’approcher d’Israël pour réaliser ce vœu des Américains. Cette frénésie que nous n’avons pas commentée sur ce site n’aura été qu’une autre manœuvre diplomatique de Washington dans son bras de fer avec Téhéran.


05.08.2007

Iran : Un gazoduc qui gâche la vie des mollahs

Le délai accordé par les mollahs à l’Etat Indien pour annoncer son accord pour la construction d’un pipeline reliant Iran à l’Inde via le Pakistan a expiré le 1er août, mais ce pays est resté silencieux quant à sa décision de donner une suite favorable à ce projet de 22 milliards de dollars. Ce tube baptisé le Pipeline de la Paix a l’ambition de livrer 5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an à l’Inde pour une période de 25 ans commençant en 2009. Récit occulte d’un projet qui perturbe la paix interne du régime.


04.08.2007

Iran : Washington laisse planer la menace

Le 31 juillet, la chambre des représentants du Congrès américain a approuvé un projet de loi durcissant les sanctions économiques appliquées par les Etats-Unis contre les administrations, les entreprises publiques et les sociétés privées étrangères ayant investi plus de 20 millions de dollars dans le secteur pétrogazier iranien. Le projet de loi a recueilli 408 voix « pour » et six voix « contre ».


04.08.2007

Iran : Washington relance la course aux armements

Washington a accordé 30 milliards d’aides militaires à Israël et vendu d’importants stocks d’armes à ses alliés arabes. La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, qui s’apprête à quitter les Etats-Unis pour une tournée au Proche-Orient avec le secrétaire à la Défense Robert Gates, a annoncé lundi que ces nouveaux contrats visaient à contrer les influences « négatives » d’Al Qaeda, du Hezbollah ainsi que de la Syrie et l’Iran.


31.07.2007

Grâce à l’Iran, Bush va vendre 20 milliards de $ d’armes !

Selon le Washington Post et le New York Times parus samedi, le gouvernement américain s’apprête à annoncer une série de contrats d’armement d’au moins 20 milliards de dollars avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, le Bahreïn et l’Oman.


29.07.2007

Iran : Le demi-tour du Trésor américain

De nombreux opposants iraniens avaient bien accueilli les sanctions bancaires décidées par le Trésor Américain et ce dans l’optique d’un soutien indirect aux partisans d’un changement de régime. Ils ont déchanté quand George Bush suivi par Condoleezza Rice et Nicolas Burns ont adopté des discours qui laissaient entendre que leurs objectifs n’étaient pas de combattre cette Banque Mondiale du Terrorisme [4], mais de l’affaiblir afin de lui proposer un arrangement. Les derniers propos de Stuart Levey, le secrétaire adjoint au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme, vont dans ce sens très particulier et même si ce dernier parle de résultats, ses propos sont loin d’être rassurants.


28.07.2007

Iran : Les Etats-Unis invitent officiellement les Pasdaran en Irak

Hier, les médias avaient tous évoqué les échanges houleux entre le représentant du régime des mollahs et l’ambassadeur américain à Bagdad à propos de l’ingérence terroriste des mollahs en Irak. Et chacun avait rappelé le refus de l’américain de fournir des preuves de ce qu’il avançait...


26.07.2007

Iran : Les Etats-Unis accusent les mollahs sans preuve !

La rencontre entre le représentant des mollahs et l’ambassadeur des Etats-Unis en Irak a eu des moments houleux selon la partie américaine. Il s’agit en fait de vives protestations du représentant des mollahs suite à des accusations américaines selon lesquelles l’Iran fournirait un soutien direct - en armes et en entraînement - aux militants extrémistes de la région. L’affaire est un peu plus complexe qu’elle n’en a l’air.


25.07.2007

Iran : Nouvelle rencontre américaine sous le signe de l’échec

Les États-Unis et le régime des mollahs ont confirmé la tenue de pourparlers sur la situation en Irak mardi à Bagdad. Les représentants des deux pays s’étaient rencontrés une première fois le 28 mai dernier. Il serait question d’instaurer la sécurité en Irak et ce avec le régime qui alimente les fauteurs du désordre en missiles chinois !


24.07.2007

Iran : La rencontre avec les américains et ses exploitations politiques

Les Etats-Unis ont déclaré qu’ils étaient prêts à de nouvelles discussions directes avec l’Iran sur la situation en Irak. Le même jour, une bombe a explosé à proximité de l’ambassade des mollahs à Bagdad (dans un parking souvent utilisé par des visiteurs de la représentation iranienne). L’attentat a fait quatre morts et cinq blessés irakiens. Alors qu’ils s’apprêtent à discuter avec les Américains de leur rôle dans l’insécurité qui règne en Irak, cet attentat les déplace de la catégorie fauteur de trouble à celle de victimes des violences.


19.07.2007

Iran : Washington ne croit pas aux promesses de Téhéran

Le vendredi 13 juillet, le représentant du régime des mollahs auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait annoncé l’intention du régime d’autoriser une visite des inspecteurs de l’AIEA sur le site du réacteur à eau lourde d’Arak, actuellement en construction. Cette promesse qui ne comporte pas de date laisse sceptiques les Américains.


15.07.2007

Iran-Irak : Retour du projet fédéraliste pro-chiite

On voit à nouveau resurgir aux Etats-Unis le plan de la partition de l’Irak en trois territoires. Les critères de cette division sont mixtes : c’est-à-dire qu’il n’y a pas un critère clair pour opérer cette division afin qu’il n’y ait aucune discrimination et surtout que l’impartialité de la division puisse éviter les futures complication. Pourtant, dans le plan proposé par deux universitaires américains proches de Council on Foreign Relations, tout semble avoir été prévu pour arriver aux résultats contraires.


13.07.2007

Iran : Chassé-croisés avec les Américains en Irak

Des représentants de l’Iran ont pu rencontrer pour la première fois cinq de leurs compatriotes membres des forces spéciales qui avaient été arrêtés en début d’année dans le Nord irakien par les forces américaines. Ces 5 agents étaient présents en Irak pour organiser des réseaux terroristes dans cette zone sunnite.


08.07.2007

Iran : Le nucléaire, vers un apaisement monnayé ?

Une équipe d’experts dirigée par le directeur adjoint de l’AIEA, Olli Heinonen, doit se rendre à Téhéran du 11 au 13 juillet. C’est pourquoi, le régime des mollahs estime que le Conseil de Sécurité ne devrait pas adopter une nouvelle résolution avec de nouvelles sanctions pendant cette période qu’il qualifie de « reprise des négociations ».


07.07.2007

Iran – Irak : Des accusations américaines qui sentent la naphtaline

L’armée américaine a accusé lundi la Brigade Qods des Pasdaran d’avoir orchestré une attaque dans laquelle cinq de ses soldats avaient péri en janvier et affirmé que le Hezbollah entraînait des extrémistes irakiens. En effet, les Américains déclarent avoir intercepté des membres du Hezbollah qui ont avoué avoir pris part à cette opération survenue il y a 5 mois !


03.07.2007

Iran-Irak : Le 100e GI tués ce mois par les milices pro-mollahs

Les forces américaines et irakiennes ont tué samedi avant l’aube 26 miliciens soupçonnés de liens avec des réseaux terroristes iraniens et ont arrêté 17 autres à Sadr City, a annoncé l’armée américaine.


02.07.2007

Iran : Au coeur de la rencontre Bush-Poutine

A la veille de la rencontre entre George Bush et Vladimir Poutine qui se tiendra à à Kennebunkport aux Etats-Unis, la Russie a présenté à la presse la station-radar de Qabala, en Azerbaïdjan. Moscou qui s’oppose au déploiement d’un système américain de surveillance à proximité de son territoire a proposé à Washington d’intégrer cette station située à 200 km seulement de la frontière iranienne à son projet de bouclier antimissiles.


01.07.2007

Iran : Les seules sanctions efficaces contre les mollahs

Il y a quelques jours, George Bush évoquait l’option militaire et dans notre analyse nous affirmions qu’il suffirait d’imposer des sanctions efficaces contre les mollahs pour les contraindre à céder aussi bien sur la question du nucléaire que sur les droits de l’homme. Pour preuve, nous évoquions un rapport écrit par un ex-conseiller de Clinton, Dick Morris, qui révélait l’existence d’importants investissements américains en Iran et recommandait le retrait de ces capitaux.


29.06.2007

Iran : Option militaire de Bush contre l’arme du pétrole des mollahs

Avant ses entretiens avec le Premier ministre Isarélien Ehud Olmert à la Maison-Blanche, George Bush a jugé mardi que « toutes les options étaient sur la table », sous-entendant une possible confrontation militaire avec l’Iran. En réponse, les mollahs ont évoqué un recours à l’arme du pétrole. Les deux font du bluff.


21.06.2007



0 | ... | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 [Retour à l'index des mots-clés]