Accueil > Articles > Iran : à qui profitent les articles de Seymour Hersh dans le (...)



Iran : à qui profitent les articles de Seymour Hersh dans le New-Yorker
30.06.2008

Le magazine New-Yorker et son journaliste vedette Seymour Hersh qui avaient annoncé plusieurs attaques imminentes contre l’Iran sont de retour. L’agence britannique Reuters est aussi de la partie pour diffuser largement leur dernière production : Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran. | Décodages d’un article intéressant. |



L’article vaut le coup d’œil car son auteur a été l’un des principaux vecteurs de diffusion de rumeurs de frappes contre l’Iran. Ces rumeurs ont profité aux mollahs qui ont ainsi obtenu un soutien des divers gauches. C’est ainsi que nous les avions analysées, mais nous avions tort car ces rumeurs ont également été bénéfiques à l’administration Bush elle-même qui avait besoin de faire croire à l’option militaire, afin d’entériner la solution de remplacement : celle des sanctions.

A cette époque, nous pensions que ces sanctions avaient pour objectif de renverser les mollahs, mais elles n’ont été qu’un moyen pour conclure un deal. Pour arriver à ce deal, Washington a usé de toutes les ruses, y compris celle de faire croire à une attaque pour que le monde entier plébiscite sa solution du moindre mal. Par la suite, l’administration Bush a entraîné derrière elle l’ensemble de la communauté internationale pour une action dite onusienne (politiquement correcte) qui s’avère être la légitimation de son propre train de sanctions, sanctions aléatoires dont elle contrôle tous les aspects.

C’est ainsi qu’en diffusant des rumeurs par des sources réputées hostiles à Bush, Washington a réussi à prendre la direction de sanctions contre les mollahs et ce afin de leur imposer un deal selon ses prérogatives géopolitiques.

En décembre 2007, Washington a fait produire un rapport d’estimation par ses services secrets qui a redéfini les délais nécessaires à l’Iran pour obtenir une bombe et ainsi il a rallongé la durée du supplice des sanctions. A ce moment-là, il n’y a pas eu de remise en question de ce rapport ou des rumeurs passées de la part de Hersh et cette presse prétendument hostile aux magouilles américaines. Cette presse très particulière et insoupçonnable qui hibernait se réveille à nouveau et il est fort probable que ses soi-disant révélations qui sont par ailleurs très sélectives ne servent à nouveau les desseins de Washington.

De quoi s’agit-il ? Préparer l’opinion pour justifier un deal et une entente avec l’Iran. Deux vecteurs sont utilisés par Hersh : une remise en question de l’ingérence des mollahs en Irak et une victimisation des mollahs en dénonçant une aide américaine de 400 millions de dollars accordée par Bush à des groupes ethniques comme le Jundallah, les kurdes du Pejak ou encore les Moudjahidine du Peuple basés en Irak.

Pour donner du corps à ses argumentations, Hersh mélange un peu tout : il lie par exemple la démission de l’amiral William Fallon à ces opérations alors que ce dernier dénonçait l’évocation permanente de l’option militaire. Hersh parle aussi du penchant de Cheney pour un renversement du régime en Iran alors qu’au sein de Halliburton, Cheney a été l’un des principaux partisans d’un deal avec les mollahs au point de financer un lobby irano-américain pour la normalisation des relations entre les deux pays. L’article de Hersh n’est donc pas une analyse à contre courant, mais un texte avec des repères médiatiques simples pour impressionner l’opinion et la préparer à un deal avec l’Iran. Hersh est un formidable moyen pour cette opération sur l’opinion.

L’autre aspect de son long article de 7 pages est l’énumération des groupes qui auraient reçu l’aide américaine pour ces fameuses opérations. Il est important de préciser que ces opérations ont existé, nous avons d’ailleurs dénoncé ses acteurs – le Jundallah, l’OMPI et le Pejak- tout en précisant que Washington se préparait à les lâcher pour adoucir les mollahs.

La présentation très particulière de Hersh confirme notre hypothèse. Hersh et ses experts expliquent que ces groupes sont basés à l’ouest de l’Afghanistan et sont liés à Al Qaeda, ultime horreur pour l’opinion américaine. Ce texte est un véritable condensé de repères simples. Or, cela n’a aucun sens : si Al Qaeda et les Talibans tiennent la route c’est parce que le régime des mollahs leur fait parvenir via son territoire des aides logistiques, mais aussi des armes russes ou chinoises.

Les deux experts militaires de Hersh, le très hilarant Sam Gardiner et son alter ego Robert Baer ne parlent évidemment pas des rapports entre l’axe Téhéran-Moscou-Pekin et les talibans. L’objectif est juste de donner des repères simples aux lecteurs américains. Au cas où le lecteur ne serait pas convaincu par les arguments sélectionnés, Hersh lui rappelle un sondage d’opinion réalisé en novembre 2007 par l’institut de sondage Gallup où 73% des américains se disaient favorables à une combinaison de sanctions et de négociation, c’est-à-dire exactement la politique que l’administration Bush applique actuellement avec l’aval du Conseil de Sécurité.

Voici donc un article qui se présente comme anti-Bush ou anti-lobby juif pour avoir l’air hostile à l’establishment ! Mais cet article insoupçonnable justifie le maintien de la politique de sanctions et au passage donne à l’administration Bush (ou son successeur) une raison politiquement correcte de justifier sa rupture avec le Jundallah, l’OMPI et le Pejak, trois groupes mercenaires peu efficaces qui ne lui sont plus d’aucune utilité et l’empêchent même d’arriver à une entente rapide avec Téhéran.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Préparatifs pour une entente | Lâchage des Moudjahidine
- Iran : Possible expulsion des partisans de l’OMPI de l’Irak
- (23 JUIN 2008)

Préparatifs pour une entente | Lâchage du Jundallah
- Iran : Pour un deal, Washington sacrifie parfois ses pions
- (16 JUIN 2008)

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs | Institutions : Intox, rumeurs & hoax buster |