Accueil > News > Iran-Irak : Selon le CSRII, les Etats-Unis protègent l’OMPI



Iran-Irak : Selon le CSRII, les Etats-Unis protègent l’OMPI
15.11.2007

Abdel Aziz Hakim, le chef du Conseil Suprême de la Révolution Islamique en Irak (CSRII), a révélé que les américains s’opposaient à l’expulsion des membres de l’OMPI basés en Irak au prétexte que les Moudjahiddines seraient des réfugiés politiques irakiens. C’est la première fois qu’un responsable politique irakien proche de Téhéran fait des révélations sur la présence de ce groupe en Irak.



Le passé des Moudjahiddines | Les Moudjahiddines faisaient partie du pack des opposants iraniens soutenus par les américains pour renverser la monarchie iranienne afin de transformer l’Iran en une république qui devait s’orienter vers un choix fédéraliste.

Or, pour s’assurer l’appui du peuple à un bouleversement politique, les américains avaient pensé utiliser la force mobilisatrice des mosquées, mais finalement les mollahs ont gardé le pouvoir et fini par chasser les Moudjahiddines et leurs alliés avec pertes et fracas. Ces derniers avaient alors pris le chemin des prisons ou de l’exil. Leurs chefs se sont installés en France d’où ils ont été chassés après une campagne d’attentats à la bombe organisée par Rafsandjani. Un grand nombre des Moudjahiddines ont alors trouvé refuge en Irak où ils ont rejoint l’armée de Saddam pour tuer les jeunes engagés iraniens pendant la guerre Iran-Irak. Après la fin de cette guerre, ils se sont transformés en milices anti-émeutes pour Saddam notamment pour casser du Kurdes.

Le présent des Moudjahiddines | Les américains continuent à protéger les Moudjahiddines car ces derniers leur sont très utiles. Ils sont notamment le principal canal pour faire des révélations médiatiques sur les soi-disant progrès atomiques ou balistiques des mollahs. Mais ce n’est pas tout : les Moudjahiddines pourraient également participer au projet américain de balkanisation de l’Iran qui passe par l’intermédiaire d’un « Iran démocratique et fédéraliste ». En effet, le principe de l’autonomie du Kurdistan iranien, jalon indispensable pour le projet fédéraliste, figure depuis toujours dans les premiers articles de la constitution interne de leur mouvement, l’OMPI. Les Moudjahiddines sont utiles aux Etats-Unis et ces derniers leur assurent une protection sans faille. Cette protection est organisée par des appuis politiques de certains sénateurs et l’appui intellectuel de certains observateurs politiques comme Daniel Pipes et le WINEP [1], l’un des principaux Think-tanks à s’intéresser à l’Iran. Cependant, afin que les Moudjahiddines ne dépassent pas les bornes, d’autres Think-tanks ou chercheurs les dénoncent !

La protection américaine accordée aux Moudjahiddines a même eu des répercussions sur le sort réservé à Saddam. Le Raïs a été éliminé avant que l’on s’intéresse à ses répressions contre les kurdes irakiens, car d’un côté l’enquête allait accuser les Moudjahiddines et de l’autre on aurait pu savoir que c’est avec du gaz vendu par des britanniques que Saddam avait gazé ses kurdes.

L’avenir des Moudjahiddines | Le régime des mollahs réclame l’expulsion des Moudjahiddines (vers l’Iran) dans l’espoir d’éliminer un des plus importants composants du projet américain de balkanisation de l’Iran. L’origine de l’opposition des mollahs à ce projet de balkanisation n’est pas patriotique mais affairiste. Les mollahs savent que le projet d’un « Iran fédéraliste » réduira leur domaine à un territoire iranien amputé de sols riches en pétroles ou en cuivre et qu’à terme, ils perdront leur mainmise sur toutes les richesses de l’Iran et finiront comme le sont aujourd’hui les Moudjahiddines, c’est-à-dire des alliés utiles des Etats-Unis, mais toujours à leur merci pour leur sécurité. Les mollahs préfèrent garder tout le pactole, c’est ce qui protège aujourd’hui l’Iran d’un éclatement.

Hakim a également révélé que depuis 2004, il avait rencontré à plusieurs reprises des interlocuteurs américains pour obtenir l’expulsion des Moudjahiddines et qu’il n’avait pas encore obtenu gain de cause, mais que l’on ne lui avait pas non plus fermé la porte.

Par l’intermédiaire de cet élément lié aux mollahs, les américains laissent planer le doute sur le sort des Moudjahiddines, au cas où ils n’arriveraient pas soumettre les mollahs en neutralisant les Pasdaran.

Ce n’est guère encourageant pour convaincre les mollahs de se rallier aux Etats-Unis surtout que ces derniers ne sont pas à leur coup d’essai de trahison envers un allié iranien. Tout ceci prouve également un grand dédain des américains pour le peuple iranien qui déteste aussi bien les Moudjahiddines (et autres ex-révolutionnaires fédéralistes) que les mollahs et leurs faux opposants, les divers pôles d’intérêt des américains.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Terrorismes : Moudjahidines / OMPI / CNRI |

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |

| Mots Clefs | Enjeux : Remodelage du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : IRAK |

[1WINEP | un Think Tank « bigame » qui fait du recyclage à la fois le Lobby universitaire des mollahs aux Etats-Unis mais aussi le Lobby américain des Moudjahidines du Peuple (l’OMPI)|