Accueil > News > L’Iran et le ping-pong israélien



L’Iran et le ping-pong israélien
09.06.2008

Shaoul Mofaz ministre israélien des transports d’Olmert avait évoqué une possible attaque israélo-américaine contre les installations nucléaires iraniennes afin de monter dans les sondages et se placer favorablement dans la course à la succession d’Ehud Olmert. Ses propos immédiatement démentis par Washington et dénoncé à Téhéran ont aussi suscité des réactions plus ou moins passionnées de la part des responsables politiques ou des journalistes israéliens.



Quelques heures après les déclarations de Mofaz, le représentant permanent de la République Islamique d’Iran auprès des Nations Unies avait adressé, vendredi soir, une lettre au Secrétaire général de l’Organisation et au Conseil de sécurité, demandant de « réagir aux menaces outrancières formulées par le ministre du Transport du régime sioniste ».

Israël n’a pas attendu une demande onusienne ; un responsable du ministère de la Défense a souligné que les propos de Mofaz « ne reflétaient pas la politique » du gouvernement et le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnai a regretté l’utilisation d’une question stratégique des plus délicates comme un enjeu de politique intérieure, dans le cadre d’une hypothétique campagne au sein de Kadima (le parti au pouvoir).

Dans l’ensemble les politiques ont essayé de marginaliser Mofaz alors que la presse s’est totalement déchaînée pour exploiter la situation aussi bien sur le plan politique (règlements de compte à l’encontre de Mofaz) que sur un plan marchand : pour vendre des journaux.

La preuve en est que c’est Yedioth Ahronoth qui avait publié les déclarations incendiaires de Mofaz qui s’est montré le plus imaginatif dans ses critiques à l’égard de leur auteur en insinuant que ses propos allaient faire grimper le baril et enrichir les mollahs. L’analyse est complètement fausse car les mollahs vendent du pétrole principalement en buy-back : les seuls qui s’enrichissent sont les grandes compagnies pétrolières.

Ce genre de soi-disant analyse est cependant vendeuse. Il semble que la presse israélienne a envie d’exploiter ce que nous appelons la « fièvre iranienne ».

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Kezako ?
- Israël contaminé par la fièvre iranienne !
- (23 AVRIL 2008)

Cette fièvre iranienne a même contaminé la campagne américaine :
- Hillary veut rayer l’Iran de la carte, Obama aussi !
- ( 7 JUIN 2008)

| Mots Clefs | Enjeux : Option militaire |

| Mots Clefs | Décideurs : Dirigeants Israéliens |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Israël |