Accueil > News > Iran : Nouvelle intimidation américaine à l’AIEA



Iran : Nouvelle intimidation américaine à l’AIEA
22.09.2008

Le dernier rapport de l’AIEA n’est pas tendre avec les mollahs : il évoque l’existence d’un volet militaire sur la foi de documents révélés en février dernier par les Britanniques. De nouveaux documents allant dans ce sens sont apparus. Le représentant américain à l’AIEA les juge fiables, alors que la CIA a toujours rejeté leur fiabilité.



Dans un rapport d’estimation de la sécurité nationale (NIE) publié en novembre 2007, l’ensemble des services secrets américains avaient conclu à l’absence d’un volet militaire dans le programme nucléaire iranien après 2003, date de découverte de ce programme clandestin plutôt à la traîne.

L’objectif de ce rapport était de dédiaboliser le régime des mollahs et d’ouvrir la voie à une possible entente avec Téhéran, entente vitale pour assurer les intérêts américains au Moyen-Orient et en Asie Centrale.

Dès lors, les Américains ont refusé de prendre en considération tout document qui aurait pu diaboliser Téhéran au point de le rendre impropre à une entente. C’est pourquoi l’Etat américain et ses services secrets n’ont jamais accordé le moindre intérêt aux documents britanniques ou encore aux paragraphes qui y faisaient référence dans les deux derniers rapports de l’AIEA. Il y a encore deux jours, Micheal Hayden le directeur de la CIA a insisté sur les conclusions du rapport NIE 2007 afin de rejeter les dernières références à ces documents dans le dernier rapport d’El Baradai.

Nous avons d’ailleurs exposé cette inimitié entre la CIA et l’AIEA dans un récent article, dans lequel nous avons souligné que ponctuellement, les Américains émettent des doutes sur leurs propres conclusions pour intimider l’Iran afin que les mollahs se montrent plus réceptifs à son projet d’entente régionale qui contient des clauses que Téhéran refuse. Cette présente déclaration de Gregory Schulte, l’ambassadeur américain auprès de l’AIEA, à propos de la fiabilité des photos présentant des modifications du missile iranien Shahab-3 pour y loger une charge nucléaire, appartient à ce domaine des intimidations ponctuelles.

Si les Américains étaient sincères, ils auraient illico presto publié un nouveau rapport d’estimation sur les capacités du programme nucléaire iranien. De plus, ce sont toujours les Américains qui ont récemment fabriqué une attestation pour minimiser les capacités d’affranchissement de Shahab 3 : il faudrait donc qu’ils revoient également leur copie dans ce domaine, mais cela risque de plomber les chances d’une entente qui est vitale pour l’avenir de leur économie. C’est pourquoi ce lundi 22 septembre, à l’issue de la réunion du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA, ils ne feront rien qui puisse les obliger à se parjurer devant l’opinion américaine.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur ce sujet :
- La CIA et le rapport de l’AIEA
- (20 SEPTEMBRE 2008)

Pour en savoir + sur le rapport de l’AIEA :
- Iran : L’AIEA tient en joue les mollahs
- (16 SEPTEMBRE 2008)

Pour en savoir + sur l’impact nul de ce rapport :
-  Iran-nucléaire : Derrière les portes fermées !
- (17 SEPTEMBRE 2008)

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 | AIEA : Conseil des Gouverneurs |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : inspections, actions et rapports |