Accueil > News > Washington interdit les activités financières de la TV du Hezbollah



Washington interdit les activités financières de la TV du Hezbollah
25.03.2006

Les Etats-Unis ont interdit jeudi sur leur sol toute activité financière d’Al Manar, la chaîne du parti intégriste chiite libanais Hezbollah, et ont décidé de geler ses avoirs, a annoncé le Trésor américain.



Ces décisions visent aussi la radio Al Nour et la maison mère des deux médias, le Lebanese Media Group, a précisé le Trésor américain dans un communiqué. L’interdiction de toute activité financière a pour conséquence d’empêcher toute transaction entre des Américains et ces groupes de médias, a expliqué le Trésor.

« Al Manar et Al Nour sont les branches médias du réseau terroriste Hezbollah » et « ont facilité » ses activités, a-t-il souligné.

« Toutes les entités soutenues par un groupe terroriste - qu’elles se fassent passer pour des sociétés caritatives, commerciales ou de médias - sont aussi coupables que le groupe terroriste lui-même », a estimé le sous-secrétaire américain au Trésor chargé du terrorisme et des crimes financiers, Stuart Levey, cité dans le communiqué.

Selon le Trésor, Al Manar a employé « de nombreux membres du Hezbollah » et a soutenu, avec la radio Al Nour, les efforts du Hezbollah pour recruter et lever des fonds, notamment « à travers la diffusion de publicités et un site Internet appelant à des dons pour l’organisation terroriste ».

Al Manar a aussi apporté son soutien « à d’autres organisations palestiniennes terroristes, dont le Jihad islamique palestinien et les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa, transférant notamment des dizaines de milliers de dollars vers une société caritative contrôlée par le Jihad islamique palestinien », a encore précisé le Trésor.

C’est le régime des mollahs qui finance le Hezbollah, le Jihad Islamique, les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa, le Hamas et de nombreuses ONG caritatives ainsi que des chaînes audiovisuelles comme Sahar ou al Alam (mise en place par Larijani en 2003).

L’objectif des Etats-Unis est de viser les intérêts des mollahs sur le sol Américain, c’est pourquoi ils s’en prennent à « al Manar » comme ils s’en étaient pris brièvement à la branche internationale de la Radio et Télévision Iranienne (IRIB) en gelant son compte bancaire et ses avoirs aux Etats-Unis.

Si le Conseil de Sécurité ne se décide pas à appliquer des sanctions contre les mollahs, les Etats-Unis comptent donner l’exemple et inciter leurs alliés à en faire autant.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.