Accueil > News > Bush dénonce ouvertement les mollahs et leurs ingérences en Irak



Bush dénonce ouvertement les mollahs et leurs ingérences en Irak
14.03.2006

George Bush a reconduit pour un an supplémentaire des sanctions qui avaient été imposées au régime des mollahs le 15 mars 1995 par le président Bill Clinton en raison « des efforts accrus de l’Iran pour acquérir des armes de destruction massive et de soutien persistant au terrorisme international et à des actions sapant le processus de paix au Proche-Orient ».



A l’occasion de la reconduction de ces sanctions, Bush a alourdi les charges contre l’Iran en l’accusant en termes virulents de contribuer à l’une des plaies des troupes américaines en Irak.

« La République islamique aggrave encore son cas en fournissant aux terroristes irakiens du matériel pour confectionner les engins explosifs improvisés (Improvised Explosive Devices) qui tuent les Américains sur les bords de route », a déclaré M. Bush au moment où le Conseil de Sécurité examine la réaction de la communauté internationale au défi nucléaire iranien.

Alors qu’approche le troisième anniversaire de l’invasion de l’Irak par les troupes de la coalition, et que les sondages d’opinion restent toujours très bas pour Bush, le président américain a défendu une nouvelle fois sa stratégie irakienne : Il a écarté le retrait prématuré que réclame une partie des Américains. « Nous finirons ce que nous commencé en Irak. Nous achèverons cette mission », a déclaré le président américain.

Rarement l’Iran avait été accusé aussi ouvertement et aussi fortement d’être impliqué dans la mort de soldats américains.

« L’Iran est responsable au moins en partie du nombre croissant de morts causées par les attaques contre la coalition parce qu’il procure aux milices chiites la faculté de fabriquer des engins explosifs improvisés en Irak », a dit Bush, en s’appuyant sur des informations du chef du renseignement américain John Negroponte.

« Les forces de la coalition ont saisi des IED et des composants qui, clairement, ont été produits en Iran », a déclaré M. Bush dans cette allocution à l’université George Washington.

« De tels agissements, conjugués au soutien de l’Iran au terrorisme et à sa volonté d’acquérir des armes nucléaires accroissent l’isolement de l’Iran, et l’Amérique continuera à mobiliser le monde pour s’opposer à ces menaces », a-t-il dit.

Plus de 2.300 soldats américains ont été tués depuis le début de la seconde guerre du Golfe le 20 mars 2003.

Au cours des derniers mois, les bombes artisanales plus ou moins sophistiquées, actionnées à distance et pouvant percer les blindages sont devenues l’angoisse des troupes américaines.

IRAN-RESIST a apporté des détails supplémentaires à ce sujet dans ces précédents articles : Le régime des mollahs tourne à plein régime en Irak. Dans cette perspective, les effectifs d’Al Qods (la division étrangère des Pasdaran) sera doublés (ils passeraient à 15 000 hommes) et son budget opérationnel augmenté. Si vous voulez lire l'ensemble de l'article...

Consulter tous les articles à ce sujet

[Recherche Par Mots Clefs : Ingérence des mollahs en Irak ]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.