Accueil > News > USA : Pas d’enrichissement en Iran, même à petite échelle



USA : Pas d’enrichissement en Iran, même à petite échelle
07.03.2006 [commentaires]

Les Etats-Unis sont opposés à tout enrichissement de l’uranium par l’Iran, même à petite échelle, a indiqué lundi le département d’Etat, rejetant apparemment une proposition russe en cours de discussion à Vienne.



« On ne peut pas laisser le régime (iranien) poursuivre l’enrichissement à aucune échelle, parce qu’enrichir sur une quelconque échelle leur permettrait de maîtriser la technologie, d’achever le cycle d’enrichissement et cette technologie pourrait ensuite s’appliquer facilement à un programme clandestin de fabrication d’arme nucléaire », a déclaré Tom Casey, un porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères.

Le régime des mollahs insiste justement sur un droit à un l’enrichissement à petite échelle sur le sol iranien. La Russie est également prête à accepter à terme cette condition.

« Le plan russe, tel qu’il a été discuté jusque-là, ne propose pas cela », a rappelé Tom Casey, à quelques heures de l’arrivée à Washington du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, pour des entretiens jugés cruciaux avec la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice.

C’était l’une des conclusions d’un de nos précédents articles :

Le régime des mollahs propose que la communauté internationale lui accorde le droit d’enrichir de l’Uranium en très faible quantité sur son sol : ce sera la « victoire » des mollahs. C’est une victoire symbolique pour montrer qu’ils ne cèdent pas par peur des sanctions.

Mais également, l’objectif est de pouvoir le moment venu de revendiquer publiquement « la maîtrise » d’un procédé qui permet d’obtenir aussi bien le combustible d’une centrale nucléaire que la charge fissile d’une bombe atomique.

Car comprenons-nous bien, les mollahs n’ont pas besoin d’enrichir de l’uranium pour avoir la bombe, ils peuvent l’acheter. Mais c’est la maîtrise de la connaissance qui leur assureront le leadership mondial de la quatrième guerre mondiale. Si vous voulez lire l'ensemble de l'article...


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.