Accueil > News > L’Iran continue à jouer avec la communauté internationale



L’Iran continue à jouer avec la communauté internationale
28.01.2006

La Maison-Blanche a accusé l’Iran vendredi de « jouer » avec la communauté internationale autour de l’offre de compromis russe destinée à éviter une escalade diplomatique de la crise nucléaire.



« Ils donnent l’impression de continuer à jouer avec la communauté internationale », a déclaré devant la presse le porte-parole de la Maison-Blanche, Scott McClellan.

La proposition russe permettrait à la communauté internationale de résoudre ses divergences sur l’attitude à adopter face au défi nucléaire iranien et sur la nécessité ou non d’en référer au Conseil de sécurité de l’Onu.

Les Etats-Unis ont mis un bémol vendredi à leur soutien à la proposition de la Russie d’enrichir l’uranium iranien sur son sol, soulignant qu’ils n’en acceptaient pas « tous les détails ».

« Les Etats-Unis ont dit qu’ils trouvaient la proposition russe intéressante et que cela pourrait être un bon moyen de faire avancer les négociations », a déclaré le secrétaire d’Etat adjoint pour les Affaires politiques, Nicholas Burns.

« Nous n’avons jamais dit que nous acceptions tous les détails de cette proposition », a ajouté M. Burns, numéro trois du département d’Etat.

« Ce régime continue à défier la communauté internationale et à ne pas se conformer à ses obligations », a dit McClellan.

Il a rappelé que la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice discuterait de la question lundi à Londres avec ses homologues des autres pays disposant d’un droit de veto au Conseil de sécurité (Chine, France, Grande-Bretagne et Russie) et d’Allemagne. Ces entretiens précéderont de trois jours une réunion d’urgence de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’agence onusienne de non-prolifération aura à se prononcer sur un recours au Conseil de sécurité contre l’Iran.

Les Etats-Unis ont également exclu tout contact de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice avec le représentant iranien à la conférence internationale sur l’Afghanistan qui se tiendra mardi prochain à Londres.

Il ne faut pas oublier que le régime des mollahs aimerait traiter d’égal à égal avec l’Amérique... Pour en savoir +, lire :
- « L’Iran repousse l’éventualité de contacts directs avec les USA»


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.