Accueil > Pasdaran, milice armée, Gardiens de la Révolution
0 | 50 | 100 | 150

Iran : Le Guide refuse l’intégration dans l’ordre international

L’ensemble des solutions proposées pour le règlement de la crise nucléaire iranienne évoque comme un suprême cadeau fait aux mollahs, une adhésion de l’Iran à l’OMC, des contrats à tire-larigot : parfaite panoplie pour une intégration de l’Iran dans la communauté internationale. Pour la première fois, Téhéran s’est prononcé sur cette formule.


16.04.2009

Iran : Khatami ne plait pas à tout le monde

Actuellement pris au piège d’une demande encombrante de négociations directes qui le prive d’atout pour refuser un compromis, le régime agite dans ses médias et les médias occidentaux la promesse d’un retour aux affaires du soi-disant modéré Khatami. Dans le concert des louanges qui ont suivi l’annonce de sa candidature, la chaîne Al-Arabiya s’est démarquée en affirmant que Khatami n’était pas un partenaire fiable. | Décodages |


17.02.2009

Iran : La nouvelle politique américaine d’Obama coince déjà !

Une nouvelle politique américaine envers les mollahs se dessine. Elle prétend explorer de nouvelles pistes très efficaces. Elle est pourtant un brouillon qui risque d’être modifié assez rapidement.


30.01.2009

Iran : Des miliciens de Pasdaran tués en Irak

La semaine dernière un attentat suicide a fait 35 morts et 79 blessés devant un sanctuaire chiite du nord-ouest de Bagdad. Téhéran vient d’annoncer que les victimes iraniennes de cet attentat étaient en fait des membres des Pasdaran.


17.01.2009

Iran : 70.000 kamikazes qui révèlent de sérieuses faiblesses

« Plus de 70.000 étudiants iraniens membres de la milice Bassidj se sont portés volontaires pour mener des attaques-suicides contre Israël », a rapporté l’agence officielle iranienne IRNA, officiellement dirigée par les Pasdaran. Le mot « foutaise » paraît faible pour décrire cette annonce.


07.01.2009

Iran-Gaza : Un mouvement sunnite accuse les mollahs de trahir l’Islam

Le régime avait annoncé la capture de tous les chefs du groupe séparatiste baloutche de Jundallah qui est financé par Washington. Alors que le mouvement est réellement touché et son chef en fuite, il a réussi à porter un coup terrible au régime par un audacieux attentat au camion piégé dans la pure tradition du Hezbollah.


30.12.2008

Iran : Le régime n’a plus peur du Jundallah

Le commandant adjoint de la police, le milicien Bassidji Ahmad Reza Radan, a annoncé hier l’exécution par le Jundallah des seize policiers enlevés en juin dernier. Le problème est que le régime n’avait jamais reconnu cet enlèvement.


05.12.2008

Dialogue avec l’Iran : Robert Baer est un franc-tireur

La presse française s’intéresse actuellement à un certain Robert Baer qui milite en faveur d’un dialogue avec les mollahs. Pour Philippe Lemaire, journaliste dans le Parisien, Baer n’a rien d’un analyste farfelu. C’est sans doute la seule conclusion valable de ce papier : ce n’est pas Baer qui est un farfelu mais Lemaire, Baer est un manipulateur très réaliste.


04.12.2008

Pirates : Ils tremblent face aux mollahs des mers du sud !

Face aux agissements des pirates, qui sévissent dans le golfe d’Aden, le régime des mollahs a fait savoir lundi qu’il avait la capacité de faire face aux pirates et n’hésiterait pas à recourir à la force. C’est censé être un avertissement qui invite les pirates à relâcher leur prise, peut-être le seul avertissement de ce genre à fonctionner. | Décodages |


25.11.2008

Iran – Israël : Espionnage, contre-espionnage et spéculations

Deux jours après avoir annoncé la pendaison d’un ingénieur reconnu coupable d’avoir espionné pour Israël, le commandant en chef de la milice des Pasdaran a annoncé lundi le démantèlement du réseau d’espionnage du Mossad en Iran.


25.11.2008

Iran : Les pirates somaliens embarrassent les mollahs

Le 18 novembre 2008, dix pirates somaliens ont pris en otage le navire cargo iranien Delight alors qu’il se dirigeait vers le port iranien de Bandar Abbas. C’est la seconde fois qu’un cargo iranien a été intercepté par ces va-nu-pieds des mers. La dernière fois, Téhéran avait versé 9 millions de dollars – sans le reconnaître-, cette fois, il dit refuser toute rançon.


22.11.2008

Iran : La semaine en images n°39

La semaine dernière le régime a déployé l’ensemble de ses forces armées à Téhéran : la capitale avait des allures de ville sous loi martiale (ci-dessous). Le régime a également organisé des shows où ses troupes ont démontré leur capacité à mater des troubles urbains. Les Iraniens n’ont pas été dupes et ont tous remarqué qu’il y avait une intention délibérée d’intimider le peuple : ils en ont conclu que le régime avait peur. Pour notre part, nous nous sommes intéressés à un autre aspect de ces shows : la présence des partenaires commerciaux du régime à travers les marques étrangères de véhicules employés par les milices des mollahs.


16.11.2008

Iran : La loi électorale relance les rumeurs de candidature

Les élections présidentielles en Iran sont assez rocambolesques : il y a plusieurs milliers de candidatures fantaisistes. Le Parlement iranien a adopté une nouvelle loi pour définir les conditions de candidature.


10.11.2008

Iran : Comment les Pasdaran s’entraînent - images chocs

Depuis quelque temps, le régime des mollahs annonce des manœuvres militaires, mais il n’en diffuse pas les images : cela fait des mois que personne n’a vu un engin militaire iranien en action, absence due à une pénurie d’essence et de kérosène. En revanche, le régime a marqué les médias par la capture de deux volatiles espions israéliens, une opération qui demandait beaucoup de patience et de dextérité.


28.10.2008

Iran : Visas tous risques pour Washington !

Selon la loi américaine, la milice des Pasdaran est une entité terroriste et ses membres sont persona non grata aux Etats-Unis. Cette règle ne concerne pas les émissaires dépêchés par Téhéran pour trouver une entente avec l’administration Bush.


26.10.2008

Iran : Que fait la police ?

Les entrepôts de stockage du second centre national pour combattre la toxicomanie ont été victime d’un incendie qui a détruit 20% des marchandises saisies. Le plus dérangeant est la cause de cet incendie !


23.09.2008

Iran : Le dernier bluff militaire d’Ahmadinejad

Avant de s’envoler pour New York afin de s’adresser à l’Assemblée Générale des Nations Unies, Ahmadinejad a assisté à un défilé militaire où il a tenu des propos qui s’adressaient également à la communauté internationale. Dans ce discours, il a évoqué la force de frappe du régime des mollahs comme un avertissement contre toute initiative militaire. Or, il aurait suffi de regarder attentivement les images de ce défilé pour comprendre le bluff des mollahs.


23.09.2008

Iran : Les Pasdaran ne font pas peur aux pirates somaliens !

Afin de montrer son insoumission aux adjonctions de l’AIEA et du Conseil de Sécurité, et anticiper les menaces de blocus et de frappes, le régime des mollahs a commencé à montrer les dents, mais il ne s’agit que d’un dentier. Explications.


17.09.2008

Iran : Culture pub à la mode des Pasdaran !

La nouvelle a fait le tour de la planète : selon une dépêche de l’agence de presse iranienne IRNA, un haut responsable militaire iranien a averti que toute attaque américaine ou israélienne contre la République islamique signifierait le début d’une nouvelle guerre mondiale.


01.09.2008

Iran : Le Jundallah promet de tuer tous ses otages sans tarder

Le Jundallah, le mouvement séparatiste baloutche qui est financé par Washington, a encore tué deux de ses otages des Pasdaran (Hassan Safari & Ahmad Keyvan Lou). En tout, 10 des 16 otages ont ainsi péri.


11.08.2008

Iran : Le Jundallah tue encore, mais laisse un sursis aux mollahs

Le groupe armé sunnite iranien Jundallah (les soldats de Dieu) a affirmé avoir exécuté deux autres miliciens des Pasdaran parmi les 16 qu’il a pris en otage en juin ou les 4 autres pris en otage début juillet.


28.07.2008

Iran : Les mollahs négocieraient avec le Jundallah

Alors que le New-Yorker a évoqué un soutien actif de Washington à des groupes armés pour déstabiliser le régime des mollahs, ce dernier n’a pratiquement pas réagi à l’article. Ce mutisme est entre autre lié à la prise d’otages des 16 gardes-frontière iraniens par le groupe armé Jundallah.


04.07.2008

Iran - Europe : Chantage à l’héroïne !

Téhéran ne manque pas d’imagination pour plaider contre les sanctions qui pénalisent ses activités nucléaires. Mais comme toujours, les mollahs allient le pour et le contre et leur offre contient immanquablement une menace. La dernière de ces offres est un chantage à l’héroïne !


26.06.2008

Iran : Recrudescence des embuscades contre les Pasdaran

Depuis quelques semaines, les milices liées au PKK sont redevenues actives dans l’ouest de l’Iran et régulièrement elles tendent des embuscades aux gardiens de la révolution. Dernièrement, 4 pasdaran ont trouvé la mort dans une attaque et au total il y a eu plus de 16 morts de différents grades et même des commandants dont un tué par un tireur isolé alors qu’il quittait sa caserne.


03.06.2008

Iran : La semaine en images (édition n°9)

La semaine était riche en images. Une explosion mystérieuse a eu lieu à Chiraz faisant une dizaine de morts selon le régime, trois fois plus selon les rumeurs. Les photos publiées ainsi qu’une vidéo amateur, que nous avons déjà publiées, contredisaient les récits officiels fournis par le régime. Mais le principal événement de la semaine était les défilés militaires de la journée de l’armée.


20.04.2008

Iran : Des fantômes du passé au-dessus de Téhéran

Des Sukhois, des Migs, mais aussi des Phantoms ont survolé Téhéran à l’occasion de la journée de l’armée. Selon l’AFP, Ahmadinejad a fait à cette occasion un bref discours révolutionnaire sur la puissance militaire du régime qui trouve son origine dans l’armée mais aussi les milices des Pasdaran et des Bassidjis ! Il y a deux motifs à cette brièveté.


18.04.2008

Iran-Explosion : Mise en scène pour un règlement de compte

L’affaire de l’explosion dans le centre culturel d’une mosquée de Chiraz se complique. On avait d’abord évoqué un attentat, une implication saoudienne, ces hypothèses ont été officiellement abandonnées et le régime parle d’une seule voix ou presque pour affirmer qu’il s’agit d’un accident. Le général des Pasdaran Ali Moayyedi, chef de la police pour la province de Fars, a déclaré qu’il « rejetait » catégoriquement la possibilité d’une action terroriste ou de « toute sorte d’insurrection ». Les récits officiels résultant d’une revue de presse du régime montrent des incohérences que nous vous exposons.


14.04.2008

Iran : Face à l’US Navy, les Pasdaran jouent au Rambo version Bollywood !

Selon l’armée américaine, le patrouilleur USS Typhoon aurait été approché par trois vedettes iraniennes, qui auraient entamé des manœuvres « provocatrices » autour du navire américain.


13.04.2008

Iran : La seconde vie d’Imad Moughnieh

Récemment, nous avions publié un commentaire sur l’assassinat d’Imad Moughnieh en insinuant que Téhéran avait intérêt à faire disparaître ce témoin gênant des attentats commandités par les mollahs. Entre temps, nous avons collecté des infos qui confirment cette supposition. Nous avons décidé de les publier alors que Téhéran a dévoilé aujourd’hui « un timbre international à l’effigie de Moughnieh pour diffuser l’image de ce martyr à travers le monde » !


11.03.2008

Iran : Révélations exclusives sur les prochaines législatives

Le 14 mars prochain, le régime des mollahs organise des élections législatives. Le régime utilise les élections comme une vitrine de ses ambitions démocratiques et le taux de la participation comme le plébiscite de ses politiques régionales ou nucléaires. Cette recherche de plébiscite est incompatible avec le débat contradictoire d’idées entre les candidats. Le régime a donc supprimé le débat de fond, l’a remplacé par un show formel et médiatique de qualification ou disqualification des candidats. Il a fait durer ce show sur deux mois pour réduire la campagne à une courte période de 10 jours qui vient de débuter.


07.03.2008

Iran : Tous les détails sur la supercherie du Patrouilleur Furtif

Nous avons publié sur notre site les images de la nouvelle réalisation des industries militaires du régime des mollahs à savoir un patrouilleur furtif qui doit contrecarrer les menaces hégémoniques de la marine américaine ou française dans le Golfe Persique. Dans la première édition de la semaine en images, nous avons commencé à mettre en doute l’existence de ce patrouilleur furtif. Voici le diagnostic complet de notre spécialiste sur ces OFPNI (objets flottants presque non identifiés).


25.02.2008

Iran : Début du festival de slogans anti-américains

Au moment de la révolution islamique, l’armée nationale iranienne a été démantelée et ses généraux ont péri devant des pelotons d’exécution islamiste. Les mollahs ont créé les Pasdaran, les gardiens de la révolution, une milice formée de voyous locaux qui devait supplanter l’armée. La guerre Iran-Irak a prouvé l’inefficacité de cette milice et les militaires ont été rappelés à la rescousse mais placés sous la direction des personnages issus de la milice. L’actuel chef d’état-major de l’armée iranienne est le « général » Hassan Firouzabadi qui vient de la milice des Bassidjis (la milice anti-émeutes). A l’occasion de l’anniversaire de la révolution Islamique, il a fait des déclarations hostiles aux Etats-Unis.


11.02.2008

Iran : Ses capacités terroristes sont actuellement réduites</HTML>

Les choses ne vont pas comme l’avaient prévues les mollahs. La conférence d’Annapolis a démarré alors qu’ils pensaient pouvoir empêcher sa tenue. Leur contre sommet est retardé et n’aura pas l’impact qu’il aurait pu avoir s’il avait eu lieu en même temps qu’Annapolis et finalement leur dernière manœuvre navale dans le Golfe Persique a été un flop. Dès lors, les mollahs ont tout misé sur des slogans et des menaces.


29.11.2007

Iran : Les personnes ou les organismes sanctionnés par les Etats-Unis

L’administration Bush a décidé d’inscrire sur la liste noire du Trésor américain plusieurs responsables des Pasdaran ainsi que des organismes financiers liés à cette milice qui gère aussi bien des affaires pétrolières que les marchés noirs des produits de luxe ou encore le terrorisme des mollahs au Liban, en Irak ou en Afghanistan.


28.10.2007

Iran : Deux réactions prévisibles aux sanctions américaines

Comme nous l’avions diagnostiqué dans notre analyse, la décision américaine de mettre en place des sanctions unilatérales à l’encontre des Pasdaran a braqué les chinois et les russes, mais également Téhéran qui cherche un prétexte pour remettre en cause sa soi-disant coopération avec l’AIEA.


27.10.2007

Iran : Washington impose de nouvelles sanctions unilatérales

Après avoir accusé les mollahs d’actions malfaisantes et de volonté hégémonique au Liban, en Palestine, en Afghanistan et en Irak, Rice a hier soir annoncé l’inscription sur la liste noire du Trésor américain la Brigade internationale des Pasdaran (Sepah Qods), des trois principales banques du pays : Bank Saderate, Bank Melli, et Bank Mellat . L’Etat américain avait déjà imposé en novembre 2006 des sanctions contre les banques Saderate et Sepah, et aujourd’hui, il radicalise ces mesures.


26.10.2007

Iran : Le GAFI ne fait vraiment pas peur aux mollahs

Le Groupe d’action financière internationale contre le blanchiment d’argent -GAFI- (Financial Action Task Force -FATF-) dont le siège est à Paris, a exprimé sa préoccupation quant au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme par le régime des mollahs.


16.10.2007

Iran : Conséquences des sanctions américaines unilatérales

La Chambre des Représentants américaine a pris des décisions très importantes : la milice des Gardiens de la Révolution est désormais classée comme groupe terroriste, et toute entreprise faisant des affaires avec les mollahs ou en coopération avec le programme nucléaire iranien sera sanctionnée aux Etats-Unis. Une loi similaire était déjà en vigueur, mais elle n’avait jamais été appliquée par les administrations Clinton et Bush, toutes les deux avaient préféré accorder des dérogations aux pays amis (Grande-Bretagne, France, Italie et Japon).


27.09.2007

Iran : Arrestation complexe d’un membre des Pasdaran en Irak

Le 20 Septembre, l’armée américaine a annoncé l’arrestation à Souleimaniyeh dans le nord de l’Irak d’un iranien accusé d’être un agent de la force de Qods, la branche chargée des opérations terroristes au sein de la milice des Pasdaran. Le régime des mollahs entend utiliser cette arrestation pour confirmer son influence en Irak.


24.09.2007

Iran : La France refuse de sanctionner les Pasdaran

On le sait, le couple Franco-américain est en pleine renaissance et le ministre français des affaires étrangères n’a pas manqué de formules amicales pour nous le rappeler. Cependant, nous y voyons une opération cosmétique qui cache de profondes mésententes entre les deux nouveaux amis notamment à propos des sanctions hors ONU à imposer aux mollahs. Sur ce sujet Paris est en désaccord sur tout avec les Etats-Unis.


23.09.2007

Iran : Les Pasdaran et les « points faibles des Etats-Unis »

Il y a une semaine, l’ancien chef des Pasdaran, renvoyé à cause de sa bedaine et remplacé par un autre barbu qui veut sa part du gâteau, avait déclaré que les Pasdaran avaient identifié « les points faibles des Etats-Unis » en Irak et en Afghanistan et pourraient leur infliger une sérieuse raclée si les Etats-Unis décidaient d’attaquer l’Iran. Le message n’a pas été entendu, les mollahs reviennent à la charge avec le nouveau chef des Gardiens de la révolution qui a répété les mêmes menaces.


13.09.2007

Iran : Une amende de 2,65 milliards de dollars contre les Pasdaran

Un juge fédéral américain a condamné vendredi l’Iran à verser aux familles de 241 américains tués en 1983 au Liban 2,65 milliards de dollars de dommages, la plus forte compensation jamais demandée par la justice américaine à un pays étranger.


08.09.2007

Iran : Le parcours et la priorité du nouveau chef des Pasdaran

Le Guide Suprême a adressé simultanément deux lettres aux deux intéressés : au Général de division Yahya Rahim-Safavi et au Général de Brigade Aziz Jaafari. Dans sa première lettre, il informait Rahim-Safavi qu’il avait exaucé son voeu de l’enlever de ses fonctions et dans la seconde lettre, il informait Aziz Jaafari qu’il était désormais Général de division et commandement en chef des Pasdaran. Aziz Jaafari a reçu sa lettre de nomination le jour de son anniversaire. Exit donc Yahya Rahim-Safavi qui est nommé conseiller militaire du commandant en chef des forces armées, c’est-à-dire Khamenei.


03.09.2007

Iran : Double décodage du remaniement au ministère de l’intérieur

Ali-Reza Afshar, un milicien avec le grade de général, va remplacer Mojtaba Hachemi Samareh au poste de vice-ministre de l’Intérieur du régime des mollahs. Décodages.


27.08.2007

Iran : Les Pasdaran dépassés par les enlèvements

Douze personnes qui voyageaient dans le sud-est de l’Iran et un responsable du régime des mollahs ont été enlevés ce dimanche et le régime des mollahs est dans l’incapacité d’expliquer les évènements.


20.08.2007

Iran : Trois réactions au sommet des Pasdaran

L’annonce américaine de l’inscription des Pasdaran sur la liste des entités terroristes suscite diverses réactions iraniennes.


19.08.2007

Iran : Vers de nouvelles sanctions ou vers un statu quo ?

Et l’on reparle d’une nouvelle résolution dans le cadre du contentieux nucléaire avec l’Iran. Cette résolution est attendue en septembre ou en octobre. Mais elle ne changera rien à ce contentieux qui ne se résume pas au droit des mollahs à l’enrichissement nucléaire. | Rétrospective et analyse


18.08.2007

Iran : La longue mésentente entre les Etats-Unis et les Pasdaran

Les Etats-Unis ont décidé de placer les Gardiens de la Révolution, les Pasdaran, sur la liste des groupes terroristes et sponsors du terrorisme. Ce corps de miliciens paramilitaires a été fondé en 1979 après la révolution islamique.


17.08.2007

Iran : Les Etats-Unis invitent officiellement les Pasdaran en Irak

Hier, les médias avaient tous évoqué les échanges houleux entre le représentant du régime des mollahs et l’ambassadeur américain à Bagdad à propos de l’ingérence terroriste des mollahs en Irak. Et chacun avait rappelé le refus de l’américain de fournir des preuves de ce qu’il avançait...


26.07.2007

Iran : A propos des miliciens tués dans une attaque

Au moins onze miliciens des Gardiens de la révolution ont été tués jeudi soir dans la province de Sistan et Baloutchistan. Mais contrairement à ce qui a été dit par une dépêche officielle, ces Pasdaran ne sont pas morts en martyrs lors d’un affrontement et une course-poursuite avec des trafiquants de drogue. Il s’agit d’une attaque et les pasdaran sont morts sans se battre.


22.07.2007



0 | 50 | 100 | 150 [Retour à l'index des mots-clés]