Accueil > News > Iran : Les Pasdaran dépassés par les enlèvements



Iran : Les Pasdaran dépassés par les enlèvements
20.08.2007

Douze personnes qui voyageaient dans le sud-est de l’Iran et un responsable du régime des mollahs ont été enlevés ce dimanche et le régime des mollahs est dans l’incapacité d’expliquer les évènements.



Selon le régime des mollahs, l’enlèvement serait l’œuvre du Joundallah, les soldats d’Allah, un groupe sunnite mené par Abdolmalek Righi (les Righi sont une des grandes familles Baloutches). Le Joundallah a l’appui d’une radio iranienne basée à Los Angeles, Radio Sadaye Iran, la Voix d’Iran. Cette radio a été mêlée à la promotion de différents faux opposants iraniens, les mêmes que l’on retrouve aujourd’hui bichonnés à Washington.

Le Joundallah se dit hostile au régime des mollahs, mais côté revendications, il y a un vide sidéral. Le mouvement n’est pas patriote (pro-iranien) puisqu’il se réfère au Jihad ou à Allah. Il appartient plutôt au projet américain de créer des instabilités aux frontières iraniennes en s’appuyant sur des tribus qui ont des revendications indépendantistes. Aucun des mouvements Kurde ou Baloutche soutenus par les Américains ne pourra jamais mettre en péril le régime des mollahs car les Iraniens sont très attachés à la cohésion nationale et ne peuvent accepter de s’unir à ceux qui veulent détruire l’Iran.

De ce fait le Joundallah n’est pas une menace pour les mollahs et ces derniers ne sont pas mécontents de son existence. Parfois même, les mollahs encouragent les tensions ethniques afin de faire peur aux Iraniens et de les pousser à se méfier d’un changement de régime car pendant le laps du temps où l’Iran sera sans dessous dessus, les groupes indépendantistes armés et aidés par les Américains pourront en profiter et réaliser leur dessein de dislocation de l’Iran.

Ces groupes (mercenaires) n’arrivent pas à capter la sympathie des Iraniens pour créer un front intérieur contre les mollahs et c’est bien dommage car ils ne manquent pas de moyens militaires et arrivent à désorganiser la sécurité aux frontières iraniennes.

Chaque semaine, il y a d’importants affrontements armés entre le Joundallah et les Pasdaran. D’ailleurs, dans le cas de ce dernier enlèvement, le régime des mollahs prétend que cette prise d’otages serait une réponse à un affrontement armé qui avait eu lieu la veille. Ces affrontements armés ne sont pas divulgués par les médias du régime. Les mollahs parlent de ce qui se passe au Sistan et Balouchistan que quand ils désirent faire une exploitation politique de l’affaire.

Mais ceux qui aident et arment le Joudallah semblent satisfaits du résultat : dans les faits, les Pasdaran sont dans l’incapacité d’assurer la sécurité de leurs troupes et des voyageurs sur le sol iranien aussi bien dans les zones frontalières que plus au centre vers Bam.

Le fait est qu’au moment d’une vacuité de pouvoir, plusieurs régions iraniennes pourraient échapper complètement au contrôle du régime. Les enlèvements qui se répètent démontrent cette réalité préoccupante. Et le lieu de l’enlèvement montre l’entendue des dégâts. Il n’est donc pas étonnant de voir les autorités du régime se perdre dans des déclarations contradictoires ou jouer l’opacité. De l’autre côté, il y a une démonstration de force anti-Pasdaran.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Projet de déstabilisation de l’Iran :
- Iran : deux journalistes condamnés pour l’exemple
- (1er Août 2007)

Un exemple d’action de déstabilisation frontalière en Iran :
- Iran : Fusillades au Kurdistan
- (4 Juin 2007)

A qui profite une démonstration de force anti-Pasdaran ?
- Iran : Vers de nouvelles sanctions ou vers un statu quo ?
- (18 Août 2007)

| Mots Clefs | Violence : Baloutchestan (Sistan & Baloutchistan) |

| Mots Clefs | Terrorismes : Actes de Terrorisme en Iran |

| Mots Clefs | Terrorismes : Prise d’otages |

| Mots Clefs | Institutions : Pasdaran, Gardiens de la Révolution |