Accueil > Ahmadinejad
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350

Iran : Une chose qui fait trop peur aux mollahs !

La colère gronde en Iran. L’opposition basée en Iran qui a été à l’origine du soulèvement de juin dernier a publié une liste complète des lieux de rassemblements dans une trentaine de villes iraniennes pour inscrire le 30 juillet dans le calendrier du renversement du régime.


30.07.2009

Iran : Le régime cherche à démobiliser la rue

Ali Khamenei, le Guide Suprême du régime des mollahs, a ordonné la fermeture d’un centre de détention de torture et Ahmadinejad a ordonné la libération de 140 personnes arrêtées en juin. Contrairement à l’analyse des médias occidentaux, il ne s’agit pas de geste d’apaisement, mais des gestes tactiques loin de toute volonté d’apaisement. Le régime cherche à démobiliser la rue.


29.07.2009

Iran : 4 limogeages pour une mini crise présidentielle

A quelques jours de la fin du mandat de l’actuel gouvernement, Ahmadinejad a viré 4 de ses ministres. Ce qui peut apparaître comme un geste symbolique annonçant un remaniement ministériel en profondeur est en fait une bourde majeure contraire à l’article 136 de la constitution de la république islamique, une bourde qui remet en cause plus profondément la légitimité du président.


27.07.2009

Iran : Ahmadinejad, un rebelle provisoire

Le Guide suprême Ali Khamenei a donné l’ordre à Ahmadinejad de renoncer à prendre comme premier vice-président un ministre qui avait tenu des propos pro-israéliens. Comme nous l’avions prévu, Ahmadinejad a refusé de se plier à cet ordre !


24.07.2009

Iran : Le Buzz nécessaire du ministre démissionnaire

Il y a 4 jours, Ahmadinejad nommait comme premier vice-président un homme en disgrâce pour avoir tenu des propos pro-israéliens. Deux jours après sa nomination, le dimanche 19 juillet, la télévision d’Etat annonçait sa démission anticipée, une démission démentie après 24 heures, un timing voulu par le régime.


21.07.2009

Iran : Vers la fin du consensus avec les Européens

Au moment où se tenait la prière du vendredi de Rafsandjani transformée en assise de l’opposition modérée, démocrate et fortement populaire en marche pour constituer une unité consensuelle, Ahmadinejad annonçait les noms de ses futurs principaux collaborateurs, hommes qui n’auront pas leur place dans cette une unité consensuelle.


19.07.2009

Iran : La semaine en images n°72

Notre rubrique « la semaine en images » est victime des circonstances. Dès le soulèvement inattendu du peuple iranien que tout le monde évoque comme « la résurrection », les services de propagande photographique du régime dont nous étudions les productions ont arrêté leurs activités. Cette production a repris mais au ralenti car le soulèvement a perturbé les activités officielles du régime : les conférences pro-régime ont été annulées ainsi que les déplacements d’Ahmadinejad.


05.07.2009

Iran : Les deux Projets Moussavi !

Suite à des accusations de coup d’Etat des Pasdaran contre Moussavi, qui serait le candidat préféré du peuple, après de longues tergiversations, le régime a recompté 10% des voix avant de reconfirmer les résultats et la victoire d’Ahmadinejad. Dans le même temps, l’agence IRNA qui est contrôlée par les Pasdaran a diffusé des photos de « bulletins (recomptés) non pliés » qui entérinent la thèse de la fraude : le régime a visiblement intérêt à alimenter cette thèse ! Machiavel devrait refaire un stage chez les mollahs. C’est tordu, cynique, brillant, mais désespéré.


02.07.2009

Iran : Ahmadinejad and Mousavi are two faces of the same regime

SATURDAY 13 JUNE 2009 - As both Mahmoud Ahmadinejad and Mirhossein Mousavi claimed victory in Friday’s presidential election, Iranian journalist Kaveh Mohseni, based in France, told FRANCE 24 that the two candidates had been carefully selected by the regime.


15.06.2009

Iran : Ahmadinejad réélu avec 65% selon nos prévisions

Si l’on en croit les différents sites d’info en Iran, Ahmadinejad serait réélu haut la main avec le score que nous avions annoncé il y a une semaine sur ce site : plus de 65% des suffrages avec un taux de participation dépassant les 75 % !


13.06.2009

Iran-élection : Le Monde et le Figaro préparent le terrain

Téhéran va annoncer une victoire écrasante d’Ahmadinejad afin de légitimer le refus stratégique de dialogue avec Obama. La presse iranienne évoque de plus en plus ouvertement la victoire d’Ahmadinejad en l’expliquant par la déliquescence ou la division de ses adversaires. Fait peu étonnant, on retrouve déjà des exemples français de ces arguments dans les articles de Delphine Minoui du Figaro et Marie-Claude Descamps du Monde. Via ses lobbyistes, Téhéran prépare l’opinion occidentale.


11.06.2009

Iran - élection : Un scénario en or massif !

Pour obtenir une reconnaissance de son rôle régional, Téhéran doit maintenir en état son programme nucléaire et refuser le dialogue proposé par Obama. Pour le faire, il va mettre en scène la victoire démocratique d’Ahmadinejad qui incarne ce refus de compromis. Tout porte à croire qu’il a déjà trouvé le moyen pour poursuivre durablement cette politique sans entrer en conflit avec sa prétention d’être un régime démocratique pluraliste. | Décodages |


10.06.2009

Iran : Le régime prévoit une participation record de 82%

Kamran Daneshjoo, responsable du comité des élections au ministère iranien de l’Intérieur, a prédit « une participation record » au scrutin présidentiel de vendredi. Le régime prévoit 46,2 millions d’électeurs et un taux de participation de 82%.


09.06.2009

Iran : La semaine en images n°68

Dans une semaine, on saura le nom du prochain président du régime des mollahs. Il s’agira très probablement de Mahmoud Ahmadinejad élu au premier tour avec plus de 65% des voix dans un suffrage avec un haut taux de participation probablement supérieur à 80%. Pour faire admettre ces résultats qui seront aussi un plébiscite pour le régime et son programme nucléaire, le régime a entrepris depuis une semaine, la transformation de l’impopulaire Ahmadinejad en héros des plus démunis. (cliquez sur les images pour les agrandir)


07.06.2009

Iran : Ahmadinejad aurait gagné le débat du siècle !

Avant-hier, le régime des mollahs a organisé un débat télévisé opposant Ahmadinejad à son adversaire soi-disant modéré Moussavi. Dans cette émission que l’on ne peut qualifier de débat, Ahmadinejad a dénoncé la corruption des responsables du régime. Téhéran l’a ainsi mis en scène comme un avocat du peuple afin de justifier auprès de l’opinion internationale sa prochaine réélection programmée depuis longtemps. Depuis ce débat, le régime cherche à amplifier ce mythe avec l’aide de ses propres médias et de certains journalistes français comme Marie-Claude Descamps du Monde.


06.06.2009

Iran : Les Iraniens ont assisté à un non débat

Les médias iraniens parlaient hier du débat télévisé entre Ahmadinejad et son adversaire modéré Moussavi. Ce furent 90 minutes de disputes incessantes retranscrites fidèlement dans la presse écrite ou virtuelle du régime. Selon ces médias, les deux candidats, surtout ahmadinejad, seraient allés trop loin. Ce n’est pas l’avis de notre correpondant à Téhéran qui a regardé ce cirque avec l’œil averti d’un lecteur d’Iran-resist.


05.06.2009

Iran : Zizanies à Zahedan

Actuellement, Téhéran communique sur le thème d’une menace séparatiste extérieure cherchant à désintégrer le pays, ce qui est la hantise de tous les Iraniens. Il a ainsi mis en scène des attentats et des troubles et à présent annonce régulièrement des arrestations pour ériger Ahmadinejad en héros et expliquer ainsi sa réélection programmée.


04.06.2009

Iran : Attentats, bombes et manipulations électorales

Un attentat à Zahedan qui a fait 25 morts, des troubles faisant 5 morts, une bombe à Ahwaz, une à Téhéran et 11 à Tabriz : le point commun de tous ces faits est que le régime aurait su faire face pour écarter le danger, dans certains cas des coupables ont même été arrêtés ! En d’autres termes, selon le régime, Ahmadinejad serait l’homme de la situation, le bon timonier dont nous aurions besoin en cas de danger.


02.06.2009

Iran : Les promesses des candidats désespèrent les Iraniens

Alors que les Iraniens s’apprêtent à boycotter massivement l’élection présidentielle car des candidats pareils aux mêmes n’abordent jamais les sujets qui les intéressent, les Etats amis partenaires commerciaux des mollahs produisent tous les jours des articles pour prétendre le contraire en insistant sur la différence entre les candidats.


01.06.2009

Iran : La semaine en images n°67

Trois événements ont marqué cette semaine : le sommet Iran-Afghanistan-Pakistan qui a débouché sur un accord historique dimanche dernier, la conférence de presse d’Ahmadinejad qui a annulé cet accord le lendemain, et l’attentat jeudi contre une mosquée dans le sud du pays qui s’est soldé pour l’instant par 25 morts vendredi et trois pendaisons le samedi.


31.05.2009

Attentat en Iran : La guerre des revendications !

Difficile à dire qui a perpétué l’attentat contre une mosquée de la ville de Zahedan. Après que Téhéran ait accusé des terroristes mercenaires à la solde des Etats-Unis ou d’Israël, le groupe Jundallah financé par Washington s’est manifesté pour revendiquer l’attentat, mais Téhéran n’exploite pas cette revendication car elle perturbe l’exploitation politique que Téhéran veut faire d’un attentat financé par Washington.


30.05.2009

Iran : Le Bonus Facebook

Facebook a été interdit en Iran : big consternation ! Facebook a été à nouveau autorisé : big soulagement. C’est le nouveau pari du régime des mollahs : remplacer le vrai Iran qui souffre par un Iran virtuel où la seule source de souffrance serait l’absence d’accès à Facebook, un réseau accessible par moins de 0,02% de la population (contre 18% en France).


27.05.2009

Iran : Rumeurs à base de Facebook

Les médias évoquent en ce moment une interdiction en Iran de Facebook parce que les partisans du candidat soi-disant modéré Moussavi avaient réussi à utiliser ce site pour mieux faire connaître ses positions : Attention au piège !


25.05.2009

Iran : La semaine en images n° 66

Cette semaine, le régime a donné le coup de départ officiel de la campagne présidentielle. Celle-ci qui avait pourtant commencé il y a deux mois commence à s’essouffler. (cliquez sur les images pour les agrandir)


24.05.2009

Iran : Les dernières rumeurs d’une élection sans surprise

A l’approche du 12 juin, date de l’élection présidentielle en Iran, les divers médias iraniens (ouvertement liés au régime ou faussement dissidents) sont en ébullition. Il y a des contacts entre les deux : ce que le régime ne peut dire ouvertement le dit via les médias soi-disant dissidents. Les deux types de médias sont en œuvre pour assurer au régime la réalisation de ses deux objectifs : affirmer son caractère démocratique et justifier d’avance les résultats finaux du scrutin du 12 juin. Il en résulte un micmac plutôt amusant.


22.05.2009

Iran : Un nouveau projet pétrolier pour se consolider

Au moment où le régime a confirmé la validité de la candidature d’Ahmadinejad, ce dernier a annoncé son projet de vente d’obligations pétrolières aux Iraniens pour redistribuer les bénéfices de ce secteur. Cette décision saluée par l’ensemble de presse toutes tendances confondues est une initiative type du régime des mollahs car derrière le slogan, il y a un vrai objectif pragmatique et aussi un plan business. | Décodages |


21.05.2009

Iran : Les rumeurs donnent Ahmadinejad vainqueur !

Il y a 4 jours, un responsable réformateur donnait Ahmadinejad vainqueur au premier tour par une écrasante avance sur son adversaire modéré, Moussavi. Il y a 2 jours, le guide suprême, qui est censé être écouté et aimé, a apporté son soutien à Ahmadinejad. L’actuel président que l’on donnait battu en raison de sa mauvaise gestion économique serait-il le favori du régime ? Oui et non… | Décodages |


15.05.2009

Iran : La semaine en images n°64

Cette semaine, les médias iraniens se sont focalisés sur l’ouverture et la fermeture des candidatures pour la présidence de la république islamique. 1000 inconnus sont venus s’inscrire comme les 4 candidats connus. Le régime a ainsi occupé l’espace médiatique par du spectacle pour combler le vide des propos et l’absence de débat entre des candidats qui sont du même avis sur pratiquement tout. (cliquez sur les images pour les agrandir)


10.05.2009

IRAN-ISRAEL-SYRIA : THE LESSON OF DAMASCUS !

© IRAN-RESIST.ORG – May 7 2009 | As he was visiting Damascus, Ahmadinejad launched a new virulent attack against Israel by qualifying it as a “destructive microbe”. Such sentiments hurt Jews of course but it would be a mistake to analyze it from this sole point of view and reduce the whole speech to those both words. Such sentiments were pronounced to disrupt the Damascus-Tel Aviv rapprochement. It was a matter of a passionate and exciting speech in terms of analysis.


07.05.2009

Iran-Israël : La leçon de Damas !

En visite à Damas, Ahmadinejad a lancé une nouvelle attaque virulente contre Israël en le qualifiant de « microbe destructeur ». Ces propos blessent certes les juifs, mais ce serait un tort de les analyser de ce seul point de vue et réduire l’ensemble du discours à ces deux mots. Ces propos ont été prononcés pour perturber le rapprochement Damas-Tel Aviv. Il s’agissait d’un discours passionné et passionnant en termes d’analyses.


07.05.2009

Iran : La semaine en images n°63

La semaine d’actu en Iran a été placée sous le signe de la campagne électorale. Les deux principaux candidats ont parcouru le pays. Telle est l’image transmise par les agences de presse du régime. Pourtant, il y a eu un tremblement de terre ou une inondation monstrueuse, nulle part répertoriée. On ne tient pas à mécontenter plus les Iraniens déjà très récalcitrants à aller voter.


03.05.2009

L’Iran a déniché un argument pour refuser le dialogue

Une semaine après son discours très hostile à Israël pendant la conférence de Genève-Durban 2, Ahmadinejad aurait fait part de la disponibilité du régime des mollahs à accepter une solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien. | Décodages |


28.04.2009

Iran : Ahmadinejad est plus conciliant après Durban 2

A Genève, les délégations européennes ont quitté la salle pendant le discours d’Ahmadinejad. Ce départ a déclenché un rire satisfait chez Ahmadinejad. C’est ce qu’attendait Téhéran.


27.04.2009

Iran : La semaine en images n° 62

La semaine a été encore une fois monopolisée par un seul événement : le voyage et le discours anti-israélien d’Ahmadinejad à Genève. Il est arrivé dimanche et reparti lundi soir car il devait être à Téhéran pour saluer les invités d’une conférence de l’OCI où il a encore tapé sur Israël. Ce voyage ainsi que le retour en Iran ont été plein de surprises, ce que nous efforcerons de vous montrer en quelques images sélectionnées sur les sites des agences de presse du régime des mollahs. (cliquez & zoomez sur les images pour agrandir)


26.04.2009

IRAN – DURBAN 2 : ISRAEL, A USEFUL OBSESSION !

© IRAN-RESIST.ORG – April 22 2009 | The Geneva conference was marked by the new speech of Ahmadinejad on Israel and the boycott of various delegations in protest in this obsessive speech. The fact to not analyze this speech would be a mistake : this speech is not an ideological obsession but a tactical necessity for a vaster plan.


22.04.2009

Iran – Durban 2 : Israël, une obsession utile !

La conférence de Genève a été marquée par un nouveau discours d’Ahmadinejad sur Israël et le boycott des nombreuses délégations en protestation à ce discours obsessionnel. Ne pas analyser ce discours serait une erreur : ce discours n’est pas une obsession idéologique, mais une nécessité tactique pour un projet plus vaste.


22.04.2009

Iran – Durban 2 : Sortie ratée pour Ahmadinejad

Si en Occident, l’accent a été mis sur le contenu du discours d’Ahmadinejad et le départ de plusieurs délégations européennes (Finlande, France, Grande-Bretagne et Pologne) ; en Iran, le régime des mollahs a insisté sur la marginalité de cette protestation et sur le succès de son nouveau discours auprès des délégations qui sont restées.


20.04.2009

Iran-Israël : à Genève, Ahmadinejad testera un nouveau discours

A la veille de son arrivée à Genève sur un fond de polémique, faut-il lui serrer la main ou pas, Ahmadinejad annonce la couleur en déclarant qu’Israël est le « porte-drapeau du racisme ». Pour une fois, ce n’est pas un slogan, mais un vrai discours de fond. | Décodages |


20.04.2009

Ahmadinejad : L’Iran refuse tout dialogue sur le nucléaire

Il y a quelques jours, Téhéran avait affirmé qu’il ne discuterait avec les Six « que sur la base d’un ensemble de propositions relatives à ses exigences sur le nucléaire, mais aussi sur ses exigences sur les grandes questions régionales ». Le dernier discours d’Ahmadinejad laisse entrevoir que Téhéran ne cherche pas le dialogue, mais la polémique.


18.04.2009

Iran : La semaine en images n°60

Le principal événement de la semaine était sans conteste l’organisation de la Journée nationale de la technologie nucléaire à Ispahan, seconde ville d’Iran, une ville historique, ancienne capitale d’Iran, mais une ville dont le régime se fiche éperdument. Ispahan le lui a rendu en centuple en boycottant massivement sa visite.


12.04.2009

Iran : Ahmadinejad imite Obama !

Le président du régime des mollahs ne parle plus que d’une chose : Obama et son ouverture au dialogue. Il l’a fait avant-hier à Astana au Kazakhstan, puis repris les mêmes thèmes hier à Ispahan où il s’apprête à inaugurer de nouveaux équipements nucléaires très anxiogènes.


09.04.2009

Iran : Le modéré Moussavi ressemble beaucoup à Ahmadinejad

Hier, Mir Hossein Moussavi, l’un des deux candidats déjà annoncés pour les élections présidentielles du 12 juin 2009, a organisé une conférence de presse pour présenter les grandes lignes de son programme. Ce programme est à peu de chose près identique au programme d’Ahmadinejad.


07.04.2009

Iran : La semaine en images n°59

Le principal événement de la semaine a été la participation du représentant du régime des mollahs à la conférence internationale sur l’Afghanistan. Téhéran y cherchait une victoire sur les Etats-Unis. Pendant que les mollahs s’employaient à peaufiner leur plan ; au pays, les Iraniens vivaient les derniers jours des vacances de Nowrouz : des vacances peu agréables marquées par des inondations dévastatrices et une défaite de l’équipe nationale face à des Saoudiens très grossiers dans leurs attitudes.
(cliquez sur les images pour agrandir)


05.04.2009

Iran : La semaine en images n°55

Initialement, nous avons commencé cette rubrique pour exploiter les images de la presse officielle du régime car il est strictement interdit aux photographes étrangers de faire librement des reportages photographiques ou des vidéos sans la surveillance des mouchards collés à leurs basques. Il en résulte néanmoins que notre approche a mis le régime sur ses gardes, il devient de plus en plus difficile de trouver chaque semaine des images exploitables. Mais il nous reste quand même les images que le régime utilise pour montrer sa soi-disant popularité. Ce 55e numéro de la semaine en images est entièrement composé d’images de propagande. (cliquez sur les images pour agrandir)


08.03.2009

Iran : Khatami ne plait pas à tout le monde

Actuellement pris au piège d’une demande encombrante de négociations directes qui le prive d’atout pour refuser un compromis, le régime agite dans ses médias et les médias occidentaux la promesse d’un retour aux affaires du soi-disant modéré Khatami. Dans le concert des louanges qui ont suivi l’annonce de sa candidature, la chaîne Al-Arabiya s’est démarquée en affirmant que Khatami n’était pas un partenaire fiable. | Décodages |


17.02.2009

Pourquoi l’Iran qualifie de tactique l’ouverture d’Obama ?

Lors de sa première conférence de presse en prime time, Obama a encore évoqué sa volonté de dialoguer directement avec l’Iran. Il s’est cependant bien gardé de donner un délai pour la réussite de ce projet. En réponse à cette nouvelle demande de négociation directe, Téhéran s’est dit « ouvert au dialogue », mais à condition qu’il ne s’agisse pas d’« une tactique » mais d’un changement de fond. | Décodages |


10.02.2009

Iran : Faible mobilisation prévue pour le 10 février

Alors que la France s’apprête à fêter dignement la victoire de la révolution islamique par une journée entière d’émissions « objectives » sur Arte, à Téhéran les mollahs tremblent à l’idée d’une journée placée sous le signe du boycott. Les chefs des trois pouvoirs se sont succédés à la télévision de la république islamique d’Iran pour quémander une participation populaire massive.


10.02.2009

Boosté par les Six, l’Iran officialise sa réponse à Obama

Au lendemain d’une réunion des Six qui ont réaffirmé leur volonté de dialoguer avec Téhéran, Ahmadinejad a fait un discours sur la nécessité de la politesse dans le dialogue : « Apprenez le respect avant de parler ! » Ce discours insolent adressé aux « puissances autoritaires » (c’est-à-dire les Etats-Unis) découle de l’attitude des Six.


06.02.2009

Iran : Obama contrarie le retour de Khatami !

La forte volonté américaine de renouer le dialogue avec les mollahs a bouleversé à nouveau les projets des candidatures dans les élections présidentielles 2009 du régime des mollahs.


29.01.2009

Iran : Ping-pong démocratique avec Obama

Mahmoud Ahmadinejad, le président du régime des mollahs, a appelé jeudi Barack Obama à « changer de politique à l’égard de l’Iran et à ne plus s’immiscer dans les affaires intérieures d’autres pays ». C’est la suite de l’épisode d’hier et d’avant-hier !


16.01.2009



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 [Retour à l'index des mots-clés]