Accueil > Photos > Iran : La semaine en images n°60



Iran : La semaine en images n°60
12.04.2009

Le principal événement de la semaine était sans conteste l’organisation de la Journée nationale de la technologie nucléaire à Ispahan, seconde ville d’Iran, une ville historique, ancienne capitale d’Iran, mais une ville dont le régime se fiche éperdument. Ispahan le lui a rendu en centuple en boycottant massivement sa visite.



Le 9 avril 2009 devait être une journée inoubliable. En effet, le régime célébrait à la fois la troisième édition de la « Journée nationale de la technologie nucléaire », mais aussi l’anniversaire de la rupture de ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis. C’est bien délibérément qu’il y a trois ans Téhéran a choisi cette date de rupture pour organiser la journée consacrée aux annonces de ses progrès nucléaires irréversibles. Cette année, il prévoyait des déclarations propres à provoquer une demande américaine de sanctions afin de refuser la main tendue par Obama, une politique qui veut le pousser à faire des compromis.

Pour réussir cette journée, le régime avait prévu une grande communion entre le peuple et le président de la république islamique, les deux interlocuteurs des vœux d’Obama. Par la suite, le président allait inaugurer l’Usine de production de combustibles nucléaires pour les réacteurs d’Iran : le détonateur de la journée qui aurait lancé le signal pour une manif anti Obama devant l’ex-ambassade des Etats-Unis à Téhéran.

Le régime avait d’ailleurs produit des affiches hautes en couleur pour affirmer qu’Obama n’est qu’un clone de Bush comme celle-ci (cliquez sur les images pour agrandir).
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 162.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Mais tout a très mal commencé. Le régime n’a pas réussi à mobiliser ses troupes à Téhéran pour cette manif : il y a eu très peu de personnes pour crier mort à Obama, ce qui fait état d’un certain désamour entre les jeunes miliciens et le régime.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 319.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 96.1 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Plus grave, le régime n’a pas réussi à mobiliser les habitants d’Ispahan pour accueillir Ahmadinejad dans des rues bondées. La raison de cet échec est que la ville est sans cesse agressée par les gros bonnets du régime. Ils ont commencé à vouloir chasser les commerçants du Bazar de leurs boutiques pour mettre la main sur le commerce de détails et aussi pour s’emparer de ses quartiers très recherchés. Ils mènent depuis plusieurs années une politique de construction de tours qui a défiguré la ville et la menaçant d’être retirée de la liste des patrimoines de l’humanité. Plus grave encore, le régime n’a prêté aucune oreille aux demandes des habitants de cesser les travaux de métro et les vibrations de la construction ont endommagé ou totalement rasé des sites historiques qui font la fierté de la ville.

Il y eut finalement la récente sécheresse énigmatique de la rivière Zayandeh Roud qui paraissait surnaturelle aux yeux des agriculteurs de cette région réputée pour ses fruits et légumes.

On a enfin appris cette semaine que les mollahs et leurs complices les Pasdaran avaient créé depuis un an une bifurcation pour détourner l’eau de cette région entière vers la ville de Yazd pour alimenter leurs usines de métallurgie et de cimenterie à forte consommation d’eau. Alors qu’Ispahan sombrait, Yazd a connu la plus forte expansion économique de ces dernières années. Les habitants de leur ville regardent chaque jour le lit sec de cette rivière dont le nom est « Donneuse de vie ».
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 88.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 136.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 100.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 136.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Le lit sec de la rivière donneuse de vie est une plaie ouverte au cœur de leur cité. Ils ont donc tourné le dos aux demandes de mobilisation du régime d’autant plus que cette concentration de rumeurs nucléaires font de leur cité si belle la cible des attaques que l’on ne souhaiterait jamais voir. Pour parer à ce refus, le régime a décrété une fermeture exceptionnelle des écoles d’Ispahan pour attirer une partie des 320,000 écoliers de la ville sur l’ancienne place royale rebaptisée, Place de l’Imam.

La foule n’a pas été au rendez-vous et le régime a dû aller chercher en autocars des écoliers et leurs mères à la ville de Naïn, ville située à 100 Km à l’est d’Ispahan. Les médias du régime ont expliqué cette forte présence d’enfants comme le signe de la popularité du président parmi les jeunes !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 60.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Grâce aux images de presse et la photo Google, on peut estimer cette foule à environ 10,000 âmes dont 3,000 amassés devant le Palais d’Alighapou, un des sites les plus visités de la ville (cliquez sur les images pour agrandir).
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 133.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 447.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 293.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Parallèlement à cet échec populaire, le projet de provoquer une crise par des déclarations anxiogènes a aussi échoué en raison d’une attitude très avisée des Six. La veille de cette journée inoubliable, ils ont adressé une invitation surprise à un dialogue sans aucune condition préalable : ils ont ainsi montré qu’ils refusaient de se laisser embarquer dans une escalade voulue par Téhéran et ils ont aussi volé la vedette aux mollahs.

L’usine | Téhéran s’est réadapté par une fuite en avant en évoquant des progrès nucléaires encore plus éblouissants. Mais le régime n’a pas eu le temps de réadapter les décors de son show nucléaire à ce nouveau scénario. C’est pourquoi, il y a eu peu d’images de la fameuse usine de production de combustibles pour les réacteurs d’Iran. Il manque surtout des images des 30 tonnes de combustibles qui auraient été produits dans ce hangar vide !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 89.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 79.1 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 134.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 51.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Sur les images précédentes, nous avons vu que les visiteurs portaient des chaussures réglementaires, mais signes d’une certaine précipitation dans les mises en scène, ce vigile porte des chaussures de ville !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 117.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 78.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
On peut parler d’une journée inoubliable pour les mollahs : ils n’ont pas réussi à amplifier la crise, ni à mettre en scène une manif anti Obama ou une liesse populaire autour de leur président nucléaire et enfin Washington a carrément mis en doute l’authenticité des annonces iraniennes.

Comme d’habitude, le régime a choisi de nier l’évidence en essayant de convaincre le reste du pays du contraire via la pesse : Le régime a zappé la manif microscopique de Téhéran pour se focaliser sur une forte mobilisation populaire à Ispahan tout en affirmant que les Six avaient reconnu les succès nucléaires de l’Iran !

Le principal quotidien du régime a même mis en titre ce dont rêvait le régime pour cette journée inoubliable :

Selon les médias internationaux
L’Iran est désormais une grande puissance nucléaire !


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 30.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG


Mais à Ispahan, on s’en fiche.