Accueil > Réussite Technologique de la Révolution
0 | 50

Iran : La semaine en images n°153

Cette semaine, sous la pression des sanctions américaines, les mollahs devaient envoyer leur représentant à Istanbul pour la reprise du dialogue afin de trouver un compromis sur le nucléaire.

Mais tout compromis passe par un apaisement bilatéral qui ne convient pas aux mollahs car ils seraient obligés d’autoriser les pions des Etats-Unis à intégrer la vie politique iranienne : ils seraient alors exposés à une révolution de couleur les conduisant de leur palais vers les prisons ! C’est pourquoi les mollahs étaient encore une fois en quête de provocations pour saboter le dialogue et aussi en quête de moyens pour neutraliser les sanctions qui leur imposent ce dialogue suicidaire.

Cependant, cette quête a toujours valu plus de sanctions au régime des mollahs. Pour continuer cette même politique de provocations sous les sanctions sans s’effondrer économiquement, il a gelé les salaires et augmenté les prix pour baisser la consommation donc le volume d’importation des produits vitaux. Le régime a ainsi gagné du temps, mais en réduisant le pouvoir d’achat du peuple, il a annulé l’avantage salarial de leurs miliciens et perdu le soutien de ces derniers. Il repose à présent sur une base très réduite et doit faire attention à ne pas dire des choses susceptibles d’augmenter les sanctions sinon il risquerait de perdre le soutien de ses derniers fidèles. Il ne saurait organiser un quelconque rassemblement le 11 février prochain pour l’anniversaire de la révolution islamique : chacun verrait sa vulnérabilité…

C’est pourquoi il a été amené à laisser de côté les provocations lourdes (tirs de missiles, slogans anti-israéliens ou menaces de guerre pétrolière) destinées à provoquer une confrontation avec le calcul que Washington finirait par capituler devant le risque d’une nouvelle guerre qui a en plus le désavantage de pouvoir nuire à l’approvisionnement pétrolier mondial. A présent, pour obtenir les mêmes effets, les mollahs se montrent plus discrets en tenant des propos en apparence modérés qui contiennent en fait des termes très précis insinuant des progrès alarmants en matière de fabrication d’une bombe nucléaire !

Ces progrès sont en fait fictifs car le régime est incapable de démarrer sans l’aide des Russes la centrale civile de Bouchehr, mais Washington n’en parle pas car il a besoin de la « menace nucléaire iranienne » pour sanctionner les mollahs afin de les forcer à accepter l’apaisement permettant le retour de ses pions en Iran. En revanche, Washington ne veut pas que cette menace utile pour sanctionner les mollahs puisse faire paniquer l’opinion américaine, c’est pourquoi il a laissé dire que le virus Stuxnet avait durablement amoindri la capacité nucléaire des mollahs !

Pour neutraliser cette annonce qui annule durablement la « stratégie de l’amplification de la crise », Téhéran a lancé une invitation à tous les pays surtout ceux du groupe des Six qui négocient aux côtés des Etats-Unis de se rendre en Iran pour visiter ses installations nucléaires afin de voir eux-mêmes ses progrès !

La semaine a commencé avec cette visite destinée à provoquer les Américains. Pour éviter que cette visite ne provoque un effet négatif sur les derniers fidèles du régime, ce dernier s’est montré discret à son propos et a mis l’accent sur le plan intérieur sur des programmes destinés à satisfaire l’opinion : des promesses de dialogue avec les Six, des promesses de lutte anti-corruption et anti-pollution et la diffusion de beaucoup de foot comme bouche-trou. Voici le résultat en images avec une chute inattendue mais cinglante. (vous pouvez cliquer puis zoomer sur les images pour les agrandir une ou deux fois)


23.01.2011

Iran : La nouvelle doctrine militaire des mollahs

Il y a deux semaines, Téhéran avait annoncé qu’il ne parlerait jamais aux Américains. Il avait aussi présenté à la presse des armes capables de couler des pétroliers dans le détroit d’Ormuz. Il avait également promis de nouvelles armes plus destructrices pour le 22 août. Il était clairement à la recherche d’une escalade guerrière dissuasive pour contraindre les Américains à cesser leur guerre d’usure économique. Mais depuis peu, le régime craint que ses provocations ne poussent le Bazar ou ses milices à le lâcher. Dans un contexte de grève latente et d’inquiétude, il a nuancé ses positions. Il a également tenté d’atténuer le caractère inquiétant des armes qu’il devait présenter en cachant un important progrès effectué sur ses missiles pendant la présentation qui a suivi son dernier tir d’essai. Le régime a confirmé cette approche avec les commentaires qui ont accompagné l’essai d’un drone, le Karrar (ci-dessous).


23.08.2010

Iran : La semaine en images n°111

Au cours de la semaine dernière, les Iraniens étaient encore en vacances et leur objectif principal était de passer convenablement la fête de Sizdeh Bedar (héritage du passé zoroastrien) qui a lieu le 13e jour de l’année. Par un concours de circonstances, cette fête avait lieu un vendredi, jour férié en Iran. C’est pourquoi le travail allait reprendre ce samedi, 1er jour de la semaine en Iran. La presse qui cesse de publier des journaux pendant cette semaine a aussi repris son activité. Le régime a commencé à s’agiter quelques jours avant pour avoir une actualité. Elle est maigre, mais intéressante.


04.04.2010

Iran : Les images de la conquête spatiale des mollahs

Il y a trois jours dans le cadre de ses provocations balistiques, Téhéran a fait état du lancement de sa troisième fusée spatiale Kavoshgar-3, porteuse cette fois d’une « capsule habitée transportant des animaux vivants ». Tous les médias ont diffusé la nouvelle sans avoir vu la moindre image de la dite capsule. Le reportage vidéo de la télévision iranienne laisse la place à de sérieux doutes sur l’authenticité de l’annonce.


05.02.2010

Iran : Téhéran n’apprécie pas la présence française à Abu Dhabi (vidéo ajoutée à 14h05)

Selon l’AFP, l’Iran aurait annoncé dimanche « le lancement de la production d’un canon naval anti-aérien capable de frapper des missiles de croisière ». Il semble que nos amis de l’AFP ont mal traduit : les mollahs annoncent un canon pour abattre les missiles de « type cruise » !


25.05.2009

Iran : Le régime promet une grande réalisation militaire

Najjar, le ministre iranien de la défense, a promis des révélations sur de grandes réalisations techniques et militaires pour l’année prochaine qui commence le 21 mars 2009.


18.03.2009

Iran : Une explosion fait bégayer le régime des mollahs

Une importante explosion est survenue samedi à 22h40 dans une usine iranienne d’armement situé à Zarrin-shahr près d’Ispahan, le grand pôle industriel iranien avant la révolution.


29.12.2008

L’Iran prépare un feu d’artifice militaire pour début 2009

Le régime des mollahs affirme avoir développé un nouveau missile air-air à guidage thermique et un avion furtif capable d’échapper aux radars, deux projets en cours de prototypage qui seront montrés dans quelques mois avant la fin de l’année iranienne (20 mars 2009).


03.12.2008

Iran : L’UNESCO au service des mollahs-écolos</HTML>

A l’occasion du 30ième anniversaire de la révolution islamique en Iran, le régime organisera une exposition sur ses réussites technologiques dans toutes les villes iraniennes, mais aussi à Paris du 2 au 6 février 2009 au siège de l’UNESCO.


15.11.2008

Iran : Le cas particulier d’Iran Air Show !

Majid Hedayat, directeur général de l’Organisation iranienne de l’industrie aéronautique au sein du ministère de la Défense, a annoncé que le pays fabriquait une nouvelle génération d’avions de combat Saegheh (Eclair). C’est une annonce liée à une actualité purement iranienne.


31.10.2008

Iran : Le point B !

Pour aller d’un point A à un point B, le régime des mollahs ne choisit jamais la ligne droite ou même un zigzag mais plutôt un chemin qui ressemble au gribouillis d’un enfant qui a découvert le stylo bic. C’est une méthode très utile sur plan diplomatique, mais aussi sur le plan intérieur car on ne sait jamais où se trouve le point B. Actuellement on atteint des sommets de gribouillis à propos de l’approvisionnement de combustible pour l’hiver prochain.


21.10.2008

Iran : La semaine en images n°29

La semaine dernière a été marquée par le début du Ramadan qui dans sa version en arabe non déformé par les Français se dit Ramézan dans l’ensemble du monde musulman. Le Ramézan est une affaire sérieuse en Iran : le régime fait constater le ciel par des astronomes pour annoncer la levée de la lune qui atteste le début de cette pratique incontournable que les iraniens sont tenus de respecter par peur d’être arrêtés et sévèrement punis.


07.09.2008

Iran : Un peu plus près des étoiles !

Hassan Ghashghavi, le nouveau porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a commenté les doutes émis par le Pentagone sur le succès du tir de la fusée lanceur iranien et aussi évoqué l’avenir du programme spatial iranien.


21.08.2008

Iran : La dissuasion statique

Au second jour de sa visite éclair en Turquie (vendredi), lors d’une conférence de presse, notre Mahmoud national avait annoncé que l’Iran s’apprêtait dans un avenir proche à lancer son premier satellite dans l’espace. Aussitôt dit, aussitôt fait : selon les médias du régime, un tir d’essai a eu lieu en sa présence dimanche matin !


18.08.2008

Iran : La nuit, tous les chats sont gris !

Il y a presque un mois, le régime des mollahs a publié un tableau (provisoire) des coupures nationales d’électricité. Le plan est en application depuis la troisième semaine de juin et prive quotidiennement chaque quartier de l’ensemble des villes iraniennes de 4 heures de courant. Ce plan n’a pas permis de résoudre le problème de manque d’électricité dû à une pénurie durable de combustible pour alimenter les centrales thermiques, mais il a occasionné des problèmes inédits !


16.07.2008

Iran : La semaine en images n°19

Si la semaine dernière le régime cherchait à véhiculer l’image d’un état démocratique, cette semaine, calendrier oblige, les mollahs étaient de mood plus révolutionnaire. Il y a deux raisons majeures à ce comportement : ils devaient célébrer la mémoire de l’ayatollah Beheshti, un des fondateurs du régime, qui fut tué lors d’un attentat attribué à l’OMPI le 28 juin 1981. Seconde raison de rectitude révolutionnaire, cette semaine, les mollahs aussi devaient affirmer l’unité nationale autour du projet nucléaire et du refus de l’offre des Six.


29.06.2008

Iran : Sanctions, coupures d’électricité et pénurie de combustible

Depuis plusieurs semaines, les iraniens sont chaque jours privés d’électricité pendant au moins deux heures. Les iraniens connaissent chaque année ce genre de coupures, mais cette fois le problème est plus inquiétant car le régime a publié un tableau provisoire qui annonce par avance le programme des réjouissances par heure et par quartier.


24.06.2008

L’Iran aurait décidé d’une hausse d’1 million de barils par jour !

Alors que Téhéran proteste contre la décision saoudienne d’augmenter sa production de 300,000 barils par jour suite à une demande apparente américaine, le vice-ministre iranien du Pétrole a fait état dans les médias iraniens d’une augmentation d’un million de barils par jour de la production de brut iranien. Est-ce un tournant décisif et révolutionnaire de la diplomatie iranienne ?


20.05.2008

Iran : Vers une seconde tranche de 3000 centrifugeuses !

Le régime des mollahs a annoncé la mise en service de 492 nouvelles centrifugeuses de la première génération en plus des 3000 qui seraient déjà installées.


12.04.2008

Iran : Les Premières images des centrifugeuses de Natanz

A l’occasion de la journée nationale du nucléaire, Ahmadinejad a annoncé le début des préparatifs pour l’installations de 6000 nouvelles centrifugeuses 5 fois plus performantes que les précédentes. Les premières images de ces appareils ont été publiées à une heure très tardive sur le site de l’IRNA, la principale agence de presse du régime, agence entièrement gérée par les Pasdaran.


10.04.2008

Iran : Tous les détails sur la supercherie du Patrouilleur Furtif

Nous avons publié sur notre site les images de la nouvelle réalisation des industries militaires du régime des mollahs à savoir un patrouilleur furtif qui doit contrecarrer les menaces hégémoniques de la marine américaine ou française dans le Golfe Persique. Dans la première édition de la semaine en images, nous avons commencé à mettre en doute l’existence de ce patrouilleur furtif. Voici le diagnostic complet de notre spécialiste sur ces OFPNI (objets flottants presque non identifiés).


25.02.2008

Iran : Les sous-entendus balistiques du projet de lancement d’un satellite

Toutes les agences de presse occidentales ont annoncé la création du premier centre spatial iranien, qui servira au lancement prochain du deuxième satellite iranien. Le problème reste toujours le même : ces agences ne vérifient jamais les informations transmises par les sources iraniennes. Sinon, elles auraient su que les mollahs avaient déjà en avril 2006 annoncé la création d’un premier centre spatial iranien. Cette nouvelle sur le lancement prochain d’un satellite iranien est une manière indirecte de relancer les rumeurs sur les capacités balistiques de la république islamique.


05.02.2008

Iran – Coupure de gaz : Une repise à la façon des mollahs

Quand on lit la presse iranienne, il est partout question d’une amélioration dans la distribution du gaz. Or, la chose est impossible car le Turkménistan n’a pas repris ses livraisons. | Décodages |


17.01.2008

Iran : Effets indésirables des coupures de Gaz dans 18 grandes villes

Comme chaque année, les iraniens doivent faire face à des coupures de gaz et d’électricité dues à l’insuffisance de capacité de production iranienne. Cette insuffisance est cette année aggravée par une rupture de livraison de gaz par le Turkménistan suite aux refus de Téhéran d’accepter un dédoublement des prix négociés en 2006 à 75 dollars les mille mètres cubes. Téhéran affirme que le gaz turkmène correspond à 5% de ses besoins, mais plus de 5% des villes iraniennes ont été touchées par les coupures ou fortes baisses du débit de gaz qui ont également des effets indésirables sur l’ordre public.


03.01.2008

Iran : Moscou vend ses fonds de tiroirs aux mollahs

La Russie a besoin des mollahs qui ont besoin de la Russie. Mais la Russie a besoin d’un allié anti-américain et les mollahs ont besoin d’inciter Washington à trouver un terrain d’entente avec eux sous peine de virer pro-russes et mettre en péril leurs intérêts régionaux. Dans ce chassé-croisé, Moscou doit à la fois tenir Téhéran et le satisfaire. Pour le tenir, les russes tardent à livrer la centrale de Bouchehr et pour faire patienter les mollahs, ils leur promettent des offres compensatoires.


26.12.2007

Iran : Un missile pour faire peur aux arabes invités à Annapolis !

Le lundi 26 novembre, le régime des mollahs a annoncé de but en blanc la tenue d’une importante manœuvre navale à proximité du détroit d’Ormuz. La manœuvre était censée dire : « réunissez-vous autant que vous le voulez, nous pouvons menacer le détroit d’Ormuz, cette menace est du concret, contrairement à Annapolis qui ne l’est pas ».


28.11.2007

Iran : La revendication très tactique des 3000 centrifugeuses

L’Iran dispose désormais de 3000 centrifugeuses ! Sur un plan très théorique, si ces machines tournent de manière très optimale, les mollahs disposeront d’ici un an de suffisamment d’uranium hautement enrichi pour une bombe atomique. Par cette déclaration, Ahmadinejad a relancé avec subtilité le chantage nucléaire du régime des mollahs. Décodages |


08.11.2007

Iran : Les meilleurs missiles au monde

La télévision d’Etat iranienne a annoncé que la de république islamique d’Iran possédait une bombe « intelligente » de 900kg dénommée Ghassed (messager), ajoutant que l’Iran avait « les meilleurs missiles du monde ». Ce n’est pas la première fois que les mollahs parlent de cet engin de 900kg : il y a exactement un an à quelques jours près, ils avaient parlé de ce « messager ». Il y a également un an, ils affirmaient la dévoiler rapidement et par la suite, ils avaient oublié de nous montrer cette merveille.


24.08.2007

Iran : Manoeuvres militaires fou-fou-foudroyantes !

Le ministre de la Défense du régime des mollahs, le milicien Mostafa Najjar, ex-superviseur du Hezbollah, a annoncé mercredi que la république islamique organiserait des manoeuvres militaires au cours du mois prochain. Chaque fois que le régime doit faire face à une nouvelle décision du Conseil de sécurité, au lieu de se montrer pacifique, il se lance dans des manœuvres militaires grandiloquentes en exposant des armes qu’il veut extraordinaires.


22.07.2007

Iran : Ahmadinejad achètera de l’essence à Chavez

L’Iran qui était un des pays exportateur d‘essence avec un réseau de 28 raffineries est devenu un pays importateur de ce produit. La situation a été aggravée par la volonté des mollahs de croître avec l’arrivée de nouveaux véhicules sur les routes iraniennes qui sont d’ailleurs insuffisantes pour absorber ces nouveaux arrivants !


04.07.2007

Iran : Nouveaux avions de chasse dans le ciel iranien

Hier, les quotidiens Pravda et Kommersant ont fait état d’une vente de 8 intercepteurs Mig-31E (et des chasseurs Mig-29 M) à la Syrie en stipulant que ces avions militaires russes étaient vraisemblement destinés au régime des mollahs.


22.06.2007

Iran : Formule Renault, Formule zéro

Les premières voitures Logan de Renault, baptisées Tondar-90 et construites en Iran, ont été livrées à leurs propriétaires lors d’une cérémonie organisée mercredi dans un grand hôtel de Téhéran. Vingt personnes tirées au sort ont reçu les clés de leur voiture. Mais ils sont fous ces persans !


16.06.2007

Iran : Intox sur la construction d’une centrale nucléaire « indigène » !

C’est en février 2007 que le régime des mollahs avait annoncé de « bonnes nouvelles nucléaires ». Il s’agissait d’un appel d’offre pour la construction de deux centrales nucléaires supplémentaires. Cet appel d’offre reçut zéro réponse, et même AREVA annonça publiquement que toute coopération avec un Etat qui ne respectait pas ses engagements nucléaires était exclue.


21.05.2007

Iran : Le rêve nucléaire en berne

Dans sa pure tradition des provocations, le régime des mollahs a annoncé qu’il s’apprêtait à inaugurer sa première centrale nucléaire cette année pour enchaîner sur la construction de deux autres.


06.05.2007

Iran : Le prix scandaleux de la Renault Logan

Le constructeur automobile Français Renault a annoncé vendredi 2 mars le lancement de la commercialisation en Iran de la Logan, « la voiture à bas coût ». Cette automobile sera commercialisée sous la marque Renault et sous le nom de Tondar-90, (assemblée par les constructeurs iraniens, Iran Khodro et Saipa). La Logan sera proposée en Iran à partir de 6.750 euros dans trois finitions, alors qu’elle se vend en France à 7.500 €.


05.03.2007

Iran : Le missile spatial et ses sous-entendus iraniens

« L’Iran a lancé avec succès sa première fusée spatiale », a rapporté, dimanche 25 février, la télévision publique du régime des mollahs, sans donner de détails sur sa portée et sa puissance. Alors que le régime est très affaibli économiquement et se trouve en instance d’écoper d’une nouvelle résolution avec des vraies sanctions, il bombe le torse et se donne des allures menaçantes.


26.02.2007

Iran : les mollahs guérisseurs du sida

Nous avons trouvé sur le site français d’Al Manar, l’organe d’info du Hezbollah, une « information » d’origine iranienne concernant la guérison du Sida par les plantes. Le médicament miracle s’appelle Imod et peut être pris immodérément !


05.02.2007

Iran : La guerre spatiale des mollahs

Le régime des mollahs avait annoncé qu’il se préparait au lancement de son premier satellite. Plusieurs expertises techniques et militaires ont jugé l’annonce fausse et sans fondement. | Décodages


31.01.2007

Le 6 novembre 2006, l’Iran a reculé de 150 ans

Le 6 novembre dernier, le régime des mollahs a conclu un accord qui fit sursauter de nombreux iraniens : la RZD (Chemins de fer de Russie) est devenue le partenaire du fleuron de la réussite iranienne du début du XXeme siècle.


11.11.2006

Clonage en Iran : arrêt sur images

Actuellement sous le feu des accusations portant sur les origines de son programme nucléaire clandestin, le régime des mollahs annonce continuellement que ce programme est « indigène ». En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un programme d’origine Pakistanaise ou Nord-Coréenne, et il est le résultat du très haut degré de technicité de l’enseignement scientifique en Iran.


02.10.2006

L’espionnage technologique iranien aux USA

Actuellement le régime des mollahs multiplie les effets d’annonce pour occuper l’espace médiatique dans les domaines technologiques civils ou militaires. Ces innovations technologiques sont officiellement le fruit des recherches de nos scientifiques révolutionnaires guidés par leur foi, mais plus concrètement, comme aux riches heures de l’URSS, il s’agit d’espionnage technologique.


29.09.2006

Iran-innovation : Moteur à plasma et à explosion

La république islamique et Iran khodro [1] réunis nous ont fait savoir que grâce à la haute technicité de leurs ingénieurs, techniciens et chercheurs, la 405 fabriquée en Iran avait été améliorée.


27.09.2006

Les nouvelles armes du régime des mollahs

Le régime des mollahs a annoncé avoir réussi à fabriquer un chasseur bombardier, l’Eclair, et une bombe à guidage de 900 kilogrammes, appelée Ghassed, « Messager », renforçant ses capacités de défense, a rapporté hier l’agence ISNA. La dépêche n’a pas précisé le type de guidage : Laser ou TV.


08.09.2006

Iran : La condition ouvrière dans l’industrie automobile | 1

La révolution islamique ayant eu pour objet l’amélioration du sort des déshérités, il serait opportun de jeter un coup d’œil rapide sur ceux-ci après trente ans d’efforts acharnés d’un régime qui officiellement ne songe qu’au bien être de sa population. Nous prendrons comme exemple l’industrie automobile qui, s’emble-t-il, est devenue le fer de lance de l’industrialisation accélérée du pays.


29.08.2006

Iran nucléaire : Le miracle de l'Eau Lourde !

Le président de la république islamique d’Iran, Ahmadinejad, entouré d’un aréopage de savants, a inauguré en grande pompe une usine de production d'Eau Lourde. Cette installation a été présentée par les autorités comme ayant des visées scientifiques et médicales, n’ayant aucune destinée militaire ou s’y rapprochant.


28.08.2006

Economie : L’industrie automobile iranienne se soviétise

En l’espace de quelques années seulement, la production automobile de l’Iran est passée de moins de 300,000 véhicules par an à 700,000 par an en 2005 et il est prévu qu’elle puisse d’atteindre 1,000,000 en 2007 ! [ Décodages ]


26.08.2006

Air Mollahs !

La douzaine de Boeing encore en état de voler datent tous de plus de 25 ans, achetés à l’époque du Shah qui ambtionnait alors de faire d’Iran Air l’une des cinq majors du monde.


11.06.2006

L'Iran multiplie délibérément des annonces nucléaires extraordinaires

A quelques jours d’une importante réunion sur la réponse adéquate à apporter au refus de l’Iran de se soumettre aux demandes de l’AIEA, le régime des mollahs annonce avoir conduit des recherches sur la fusion nucléaire, une technologie expérimentale qui peut générer la puissance dévastatrice d’une bombe à hydrogène.


30.05.2006

Puissance militaire des mollahs

L’Iran a récemment annoncé l’essai réussi d’une nouvelle torpille à très haute vitesse capable de se déplacer dans l’eau à une vitesse de 100 mètres/seconde, c’est-à-dire près de 4 fois plus rapidement que les torpilles conventionnelles et donc quasiment inesquivable par sa cible.


27.04.2006

Le projet spatial de l’Iran

Jusqu’où iront les partenaires économiques de l’Iran pour ne pas être contraints à abandonner le Dialogue avec les mollahs ?


15.04.2006



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]