Accueil > News > Iran : La guerre spatiale des mollahs



Iran : La guerre spatiale des mollahs
31.01.2007

Le régime des mollahs avait annoncé qu’il se préparait au lancement de son premier satellite. Plusieurs expertises techniques et militaires ont jugé l’annonce fausse et sans fondement. | Décodages



En effet, cette annonce était porteuse de deux fausses rumeurs : afin de mettre en orbite un satellite, il faut un très gros lanceur à très grande portée et le régime des mollahs souhaitait sous-entendre qu’il avait une grande capacité quant aux missiles qu’il possède (Rumeur n°1).

Or jusque-là, au cours des différentes manœuvres, les mollahs n’ont jamais pu dévoiler de tels missiles. Nous sommes encore et toujours dans le domaine de la propagande militaire et de gestion de la crise avec une volonté permanente de se montrer plus menaçant que l’on est.

L’objectif est le même : donner l’impression que l’on peut détruire Israël avec des missiles à longue portée . Deux options se proposent aux cibles occidentales de cette rumeur : Composer avec les mollahs (pour éviter une guerre contre un ennemi ultra-puissant) ou lancer un bombardement préventif contre l’Iran. Une telle attaque mettrait fin à l’actuel et fragile consensus au Conseil de Sécurité.

Mais, l’affaire ne s’arrête pas là. La mise en orbite d’un satellite à l’aide d’un lanceur iranien aurait permis à Téhéran de revendiquer (Rumeur n°2) la capacité de guidage de missiles de types TomaHawk ou Cruise. Ce qui aurait permis de relancer les rumeurs (d’avril 2006) diffusées sur les armes extraordinaires développées par les savants locaux...

Sous le dehors d’un ambitieux projet de conquête spatiale, Téhéran prépare un nouveau chantage qui combinera, à terme : armes furtives, charges nucléaires et menaces terroristes. En réalité, peu importe le satellite iranien qui sera un jour en orbite, les mollahs prétendront immédiatement et en dehors de toute vraisemblance qu’il s’agit d’un satellite militaire.

En dehors de toute vraisemblance technologique | Selon les experts, les mollahs sont loin de pouvoir leurrer leurs adversaires car le missile Shahab-3, qui a une portée maximale de quelque 1.600 kilomètres, est le plus puissant des missiles fabriqués en Iran. Selon les spécialistes, ce missile permettrait à Téhéran de mettre en orbite basse (moins de 150 kilomètres) un satellite léger (pas plus de 300 kilogrammes).

Les paramètres pondéraux imposés par la puissance du missile déterminent les restrictions rigoureuses quant à la quantité d’équipements susceptibles d’être installés à bord du satellite et à ses performances. La masse de l’appareil ne peut être augmentée qu’en cas d’utilisation de lanceurs plus puissants. D’après les spécialistes américains, l’Iran ne pourra pas créer son propre missile balistique intercontinental avant 2015.

En attendant, selon ces experts, Téhéran pourrait utiliser à ces fins des missiles étrangers, en premier lieu le nord-coréen BM-25, d’une portée de 2.400 kilomètres. Cependant, un tel lanceur ne permettra pas de mettre en orbite un satellite lourd, mais donnera la possibilité de construire des satellites de télécommunications et de reconnaissance d’une durée de vie de quelques mois. Ces appareils spatiaux pourraient être utilisés pour créer un système de navigation « local » permettant à l’Iran de diminuer sa dépendance du système de positionnement global (GPS), ainsi que de perfectionner son système de renseignements, de prévisions météorologiques, de télécommunications et autres.

A titre d’information, l’armée de l’Air américaine dispose d’un réseau d’une trentaine de satellites GPS (de 100 Millions de $ chacun) qui lui permettent de guider les bombardements de précision des bombes JDAM (Joint direct attack munition) et les missiles de croisière Tomahawk. Ces satellites aident aussi les blindés et les fantassins à se repérer. Ces nouveaux satellites GPS se situent à une altitude de plus de 20,000 Km !

Nous aurons donc aucun souci à nous faire quant aux capacités de nuisance des mollahs par GPS. Si seulement les sites qui rediffusent les rumeurs venues de l’Iran se donnaient la peine de vérifier les élucubrations du mollah Boroujerdi et autres barbus « bac-12 » du régime des mollahs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur ce genre de Bluff :
- Analyse : Ahmadinejad et la capacité nucléaire de l’Iran
- (05.01.2007)

| Mots Clefs | Institutions : Puissance militaire des mollahs |

| Mots Clefs | Institutions : Provocations |