Accueil > News > Iran : Les images de la conquête spatiale des mollahs



Iran : Les images de la conquête spatiale des mollahs
05.02.2010

Il y a trois jours dans le cadre de ses provocations balistiques, Téhéran a fait état du lancement de sa troisième fusée spatiale Kavoshgar-3, porteuse cette fois d’une « capsule habitée transportant des animaux vivants ». Tous les médias ont diffusé la nouvelle sans avoir vu la moindre image de la dite capsule. Le reportage vidéo de la télévision iranienne laisse la place à de sérieux doutes sur l’authenticité de l’annonce.



Très régulièrement Téhéran fait état de progrès en matière militaire (missiles, avions, super bombe, super torpille, équipements furtifs) ou nucléaire. Etant engagé dans une guerre virtuelle avec Israël, l’objet de ces provocations est de fâcher les Occidentaux et de les entraîner dans une escalade guerrière afin que la peur d’une menace sur l’approvisionnement pétrolier occidental via le détroit d’Ormuz ne les oblige à supprimer toutes les sanctions contre Téhéran.

Le régime a mis en place cette politique car il n’était pas sûr de pouvoir résister à des sanctions, deux ans après le démarrage des sanctions, il est ruiné et ne peut qu’intensifier la nature de ces provocations. Cette conduite a cependant eu un effet inverse puisqu’il a fourni aux Occidentaux des raisons pour maintenir et parfois renforcer leurs sanctions contre Téhéran. Pour avoir les bons effets des provocations militaires (une éventuelle escalade) sans les mauvaises réactions (les sanctions), Téhéran a eu l’idée de mettre en avant un programme spatial, la technologie pacifique des fusées spatiales étant celle des engins balistiques. Les essais ont généralement lieu chaque année durant la décade qui célèbre l’anniversaire de la révolution islamique.

Les Occidentaux qui ne souhaitent pas s’engager dans l’escalade souhaitée par les mollahs ont alors décidé de mettre en doute cette réussite technologique de la révolution islamique. Ainsi, les Américains avaient parlé de problèmes techniques pendant le principal essai de l’année 2008. L’expertise américaine avait été republiée sur plusieurs sites tuant le buzz des mollahs.

Pour contrecarrer ce genre de contre-buzz, cette année Téhéran a opté pour un super buzz : une capsule habitée au bord de son fusée Kavoshgar 3 (Explorateur 3). Le coup a marché puisque tous les sites de tout genre parlent des 3 animaux iraniens dans l’espace.

Mais seulement voilà, c’est du net journalisme, c’est-à-dire du copié-collé sans vérification, juste pour glaner plus de visiteurs car les images de la télé iranienne sur la fusée Kavoshgar 3 nous montrent une petite fusée avec un espace libre central qui est un petit cylindre de 25cm de diamètre sur une longueur de 50cm.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Il est difficile de croire que ce petit espace central ait pu contenir une capsule habitée bourrée d’ordinateurs, d’instruments de mesure, des caméras, d’un système de régulation de la température, un système d’hydratation ainsi qu’un rat, 2 tortues, mais aussi l’air et les nourritures nécessaires pour leur survie pendant une mission spatiale de quelques heures, alors que Téhéran parle d’une mission de plusieurs jours. Pour info, voici l’espace plus confortable réservé à Laïka la première astronaute à quatre pattes.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 693.1 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Cependant, Laïka mourut 7 heures après son vol dans le noir sidéral du stress et de surchauffe. Nous demandons donc une minute de silence pour le Rat Mahmoud et ses deux compagnons de mission, les tortues Moussav et Karroub !


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
| Mots Clefs | Institutions : Provocations |
| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (selon les mollahs) |

| Mots Clefs | Institutions : Réussite Technologique de la Révolution |