Accueil > News > Iran : Le cas particulier d’Iran Air Show !



Iran : Le cas particulier d’Iran Air Show !
31.10.2008

Majid Hedayat, directeur général de l’Organisation iranienne de l’industrie aéronautique au sein du ministère de la Défense, a annoncé que le pays fabriquait une nouvelle génération d’avions de combat Saegheh (Eclair). C’est une annonce liée à une actualité purement iranienne.



En effet, le régime des mollahs organise comme chaque année son exposition aéronautique sur l’île de Kish, l’une des 4 zones franches du pays. Mais, l’Iran Air Show n’a proprement rien à voir avec le salon du Bourget !

Il s’agit d’une occasion officielle, sorte de rendez-vous arrangé, afin que les dirigeants des compagnies locales et les acheteurs iraniens puissent rencontrer les équipementiers, les sociétés de services et surtout les revendeurs ou re-loueurs d’avions dont généralement les compagnies sont domiciliées à Dubaï. Il y a d’ailleurs plus d’exposants iraniens que d’exposants étrangers, et parmi ces derniers, on retrouve très peu de constructeurs et un grand nombre de revendeurs aux identités floues [1].

L’autre particularité plus visible de ce rendez-vous aéronautique est l’absence d’une foule de nouveaux modèles sur le Tarmac ! Les avions sont rares et vieux à cette rencontre qui n’est qu’une couverture pour des achats occultes de modèles prohibés par les sanctions américaines. C’est un Air Show presque sans avion comme en témoignent ces photos de l’édition 2006 !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Non seulement, cette Air Show est déserte, mais elle est aussi fort discrète : aucun des médias du régime n’a daigné y consacrer un reportage. Cette discrétion est due à la nature des contrats signés sur place, mais aussi au fait que le régime devrait logiquement y exposer ses fameux avions qu’il prétend construire grâce au savoir-faire des ingénieurs formés dans ses universités !

C’est pour pallier l’absence de performance nationale, amplifiée par l’annonce de l’achat peu glorieux d’une chaîne de montage d’avions charters Antonov, que Téhéran a fait cette superbe annonce aéronautique d’une nouvelle génération d’avions de combats 100% iranien, avions que l’on n’a évidemment pas vu.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Fléaux : Accidents aériens | Air Mollahs |

| Mots Clefs | Institutions : Puissance militaire des mollahs |

| Mots Clefs | Institutions : Réussite Technologique de la Révolution |

[1La liste des exposants

PDF - 172 ko
IRAN_AIR_SHOW_2008