Accueil > Photos > Iran : Les sous-entendus balistiques du projet de lancement d’un (...)



Iran : Les sous-entendus balistiques du projet de lancement d’un satellite
05.02.2008

Toutes les agences de presse occidentales ont annoncé la création du premier centre spatial iranien, qui servira au lancement prochain du deuxième satellite iranien. Le problème reste toujours le même : ces agences ne vérifient jamais les informations transmises par les sources iraniennes. Sinon, elles auraient su que les mollahs avaient déjà en avril 2006 annoncé la création d’un premier centre spatial iranien. Cette nouvelle sur le lancement prochain d’un satellite iranien est une manière indirecte de relancer les rumeurs sur les capacités balistiques de la république islamique.



La télévision iranienne a montré des images d’un site en plein désert sur lequel se trouvait une fusée, ressemblant au missile Shahab-3, en position verticale prêt à expédier un satellite dans l’espace. Mais, ce n’est pas avec les missiles dont les mollahs disposent actuellement comme le Shahab-3 que ces derniers pourraient mettre en orbite un satellite, car si la portée de ce missile est de 2000 km, son apogée (sa montée verticale) se limite à 150 km, ce qui est bien insuffisant pour avoir des prétentions spatiales. Or, les mollahs prétendent qu’ils disposeront bientôt d’un missile capable d’atteindre l’orbite haute, il s’agit de laisser entendre qu’ils ont un programme de missiles balistiques ou de missiles furtifs (guidés par satellite).

D’ailleurs, par le plus grand des hasards, Ali Larijani a convoqué une conférence de presse pour déclarer : « nous ne prétendons pas ne pas fabriquer des fusées (missiles), nous en fabriquons ! Mais nous en fabriquons pour notre défense ».

Si la version de l’AFP rappelle que les mollahs n’ont jusqu’à présent jamais montré la moindre preuve des capacités revendiquées, Parisa Hafezi, Tabassum Zakaria et Fredrik Dahl de Reuters qui ont vu les mêmes images d’archive de Shahab 3 affirment que les mollahs pourraient marquer une avancée technologique dans le domaine des missiles. Deux experts (Paul Beaver et Andrew Brookes d’IISS) annoncent également que l’Iran progresse effectivement dans le domaine balistique ! Tous deux comme les 3 journalistes qui ont concocté ces tissus d’âneries sont formels : des missiles balistiques, un savoir-faire nucléaire, le risque d’une menace nucléaire existe…

C’est ainsi que l’on fabrique des rumeurs. Si Téhéran avait la capacité de produire des missiles offensifs y compris les modèles très sophistiqués de très longue portée, il n’achèterait jamais des systèmes défensifs russes de courte portée Tor-M1  ! Et si les mollahs avaient un savoir faire nucléaire, ils sauraient terminé la centrale de Bouchehr de leurs propres aveux achevée à 97,3%...

La vérité est que les mollahs aussi bien que les anglo-américains ont intérêt à amplifier la crise : les mollahs pour créer la condition d’un conflit et obtenir un consensus pour éviter l’affrontement et les anglo-américains pour agiter leur fameuse option militaire afin de justifier la poursuite de leurs négociations secrètes avec les mollahs (pour éviter l’option militaire).

Les médias du régime des mollahs fabriquent des images et nouvelles anxiogènes (chargées de sous-entendus), mais sans aucun fondement logique ; et les médias occidentaux qui ont des contrats d’échange de données avec les médias iraniens, rediffusent ces rumeurs avec la bénédiction de leurs chancelleries.

Sur un plan de politique intérieure, ces vantardises technologiques sont en rapport avec l’anniversaire (le 22 février) de la révolution islamique, mais demain les mollahs vantards auront toujours les mêmes problèmes pour convaincre les russes d’achever Bouchehr, de leur livrer des systèmes anti-missiles, des missiles moyenne portée S-300, des avions de ligne, des avions de chasse, ou encore de l’aide pour l’extension de leur chemin de fer

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institutions : Réussite Technologique de la Révolution |

| Mots Clefs | Institutions : Puissance militaire des mollahs |

| Mots Clefs | Institutions : Provocations |

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : selon Reuters |