Accueil > News > Iran : Le missile spatial et ses sous-entendus iraniens



Iran : Le missile spatial et ses sous-entendus iraniens
26.02.2007

« L’Iran a lancé avec succès sa première fusée spatiale », a rapporté, dimanche 25 février, la télévision publique du régime des mollahs, sans donner de détails sur sa portée et sa puissance. Alors que le régime est très affaibli économiquement et se trouve en instance d’écoper d’une nouvelle résolution avec des vraies sanctions, il bombe le torse et se donne des allures menaçantes.



La nouvelle est susceptible d’être anxiogène car la mise en place d’un satellite en orbite pourrait donner à l’Iran la capacité de téléguidage des missiles de type Cruise... Le hic reste qu’il n’en est rien : le missile Scud Shahab-3 (qui a été utilisé pour ce lancement) a une portée maximale de quelque 1.600 kilomètres, mais un apogée de 150 km. Téhéran peut donc uniquement viser une orbite basse à 150 km et encore ! Pour avoir une capacité militaire de guidage de missiles, il faut atteindre une orbite de plus de 20,000 km et disposer d’un maillage de plusieurs satellites (et non d’un seul spoutnik). Il s’agit encore d’une rumeur anxiogène pour prétendre avoir des capacités militaires et technologiques qui restent fictives.

Comme les manœuvres militaires de la semaine dernière, c’est la date de l’annonce qui est importante. A la veille de la réunion au Conseil de Sécurité, Téhéran multiplie les provocations et les déclarations à caractère militaire ou guerrier.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir + sur cette situation :
- Iran : Au risque d’être ennuyeux…
- (19 JANVIER 2007)

| Mots Clefs | Nucléaire Militaire : Missiles |

| Mots Clefs | Institutions : Réussite Technologique de la Révolution |