Accueil > Articles > Iran : Le dernier recours face aux sanctions



Iran : Le dernier recours face aux sanctions
20.01.2010

La semaine dernière, le régime islamique annonçait l’entrée en vigueur de la loi de suppression des subventions. Officiellement, ces subventions vont laisser la place à des allocations ciblées destinées aux plus démunis. Nous avions alors évoqué la volonté du régime de réduire ses dépenses, mais à la lumière de nouvelles informations économiques, on peut affirmer qu’il a fait le choix de réduire le pouvoir d’achats des Iraniens.
| explications |



Une semaine après la suppression des subventions, Téhéran vient d’annoncer deux très mauvaises nouvelles économiques pour les Iraniens.

1 | La première concerne les clauses pour bénéficier des allocations. Il faut savoir qu’actuellement, le salaire minimum est de 263,000 tomans, mais peu de gens bénéficient d’un salaire minimum légal : la majorité des Iraniens, comme par exemple les 5,000 employés d’Iran Air ont des salaires inférieurs à 200,000 tomans par mois. Dans le même temps, le niveau du seuil de pauvreté (le coût minimum mensuel de la vie) est supérieur à 800,000 tomans pour une famille de 4 personnes dans les grandes villes. Les Iraniens ont donc des revenus 3 à 4 fois inférieurs au minimum pour vivre. C’est pourquoi on considère que 85% des Iraniens vivent sous le seuil de pauvreté. Malgré le cumul des plusieurs jobs, ceux-là avaient déjà du mal à consommer avec les prix subventionnés, ils tombent dans une misère totale avec la libération des prix. Ils attendaient avec impatience l’annonce des clauses pour bénéficier des allocations.

L’annonce les a attristés car le régime a annoncé que l’aide ne serait pas attribuée aux familles de 6 personnes qui gagneraient plus de 780,000 tomans par mois. Or, ce montant correspond au niveau du seuil de pauvreté pour une famille de 4 personnes en mars 2009. Autrement dit, le régime a délibérément choisi des critères réduisant le nombre des ayants droit.

Dans le même temps, sans évoquer les montants définitifs des allocations, le régime a parlé d’une enveloppe globale bien en-dessous de ce qui avait été évoqué initialement. Chaque ayant droit toucherait environ 10,000 tomans par mois, c’est-à-dire l’équivalent d’1 jour de travail. De fait, très peu de gens auront accès à une très petite allocation et personne ne sortira du seuil de pauvreté.

2 | Après cette mauvaise nouvelle, le régime a annoncé l’inclusion des 85,000 employés et 50,000 retraités de l’industrie pétrolière dans le nouveau régime général des salaires.

L’intérêt de l’annonce réside dans le fait que les employés du secteur pétrolier, globalement membres de la milice bassidj, ont depuis des années des salaires 3 à 4 fois supérieurs aux autres salariés iraniens, c’est-à-dire des salaires supérieurs ou très supérieurs au seuil de pauvreté. Téhéran vient en fait d’annoncer la suppression des seuls salaires supérieurs au seuil de pauvreté.

Décodages | La combinaison des deux mesures conduit à une conclusion glaçante : le régime des mollahs a décidé de lancer un plan méthodique de réduction délibérée du pouvoir d’achat des Iraniens.

Le régime manque de ressources et sa situation ne peut qu’empirer. L’inflation fait rage, en l’absence de subventions, s’il donne un peu de pouvoir d’achat, les gens courront aux magasins pour stocker des produits en prévision de temps plus incertains. En quelques jours, on sera en situation de pénurie qui est à la fois une source d’inflation, mais aussi une source d’insurrection à la Haïtienne. Pour éviter l’engrenage infernal panique-pénurie-hyperinflation-insurrection, le régime a opté pour une solution évitant la pénurie pour éviter la panique : le marché sera achalandé, mais inaccessible.

Du moins pire.

Une solution à risque pour un régime au bord du gouffre.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
article complémentaire :
- Iran : Le régime a un sérieux problème de financement
- (14 JANVIER 2010)

article complémentaire :
- Iran : Un nouveau facteur entre en jeu
- ( 15 DÉCEMBRE 2009)

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |
| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |