Accueil > Offensive énergétique Russe
0 | 50

Iran-Pakistan : La Russie rêve de l’Inde !

Les Russes seraient sur le point d’investir dans un gazoduc entre l’Iran et le Pakistan afin d’orienter le gaz iranien vers le marché chinois pour tuer dans l’œuf le projet Nabucco. Origine de la nouvelle : la Russie ! C’est en soi comique. Encore une fois, les médias ont commenté une déclaration russe sans déchiffrer ses sous-entendus très géopolitiques.


28.05.2009

OPA russe sur l’OPEP de gaz !

Les pays exportateurs de gaz ont adopté la charte du nouveau Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) qui aura son siège social au Qatar. Selon Sergueï Chmatko, le ministre russe de l’Energie, « une nouvelle organisation est née aujourd’hui ».


24.12.2008

Gaz : Iran, Russie et Qatar, le consortium anti Europe

La Compagnie nationale iranienne du pétrole, la Qatar Liquefied Gas Company Limited et le géant russe Gazprom vont créer une société mixte de production et liquéfaction de gaz dont le premier projet sera l’exploitation du gisement iranien de South Pars qui renferme 8% des réserves mondiales de gaz.


13.11.2008

Gaz : Iran, Qatar et Russie s’unissent pour résister à la crise

L’Iran, le Qatar et la Russie, les trois principaux producteurs de gaz, ont convenus mardi à Téhéran de former un club pour dynamiser leurs exportations. Bien que ses trois initiateurs s’en défendent, le projet recèle l’idée d’une OPEP de gaz, un projet dont la Russie ne voulait pas. Ce retournement est une des conséquences de la crise financière conçue par Washington comme un outil pour endetter ses créanciers : les institutions financières de la Chine, de l’Europe, des Etats pétroliers arabes et de la Russie (qui vivaient au-dessus de leurs moyens comme leur débiteur).


22.10.2008

Iran : Copinages russophiles pour provoquer Washington

Le 2 octobre, à un mois jour pour jour avant l’élection présidentielle américaine, l’administration Bush a tenté d’amadouer les mollahs en reconnaissant leur principal lobbyiste comme une ONG pro-démocratie, dans l’espoir qu’intéressé par les perspectives d’un rétablissement officiel des relations, Téhéran fasse preuve d’un assouplissement dans sa politique nucléaire. Téhéran a répondu à ce geste diplomatique via son ambassadeur à l’AIEA en évoquant deux conditions préalables dont une levée des sanctions. En l’absence d’une réponse officielle américaine, les mollahs ont repris la voie des provocations.


04.10.2008

Iran : Moscou veut rafler la mise en septembre !

Une délégation de l’entreprise nucléaire russe Atomstroïexport était à Téhéran pour rassurer les mollahs sur le calendrier de livraison de la centrale de Bouchehr. Elle s’est engagée à respecter le calendrier en fournissant les experts et les équipement nécessaires.


03.09.2008

RIA Novosti | Hausse du gaz : tous égaux devant Gazprom
10.07.2008

Iran – Russie : Le dilemme de Gazprom

Téhéran a annoncé hier sa décision de mettre en chantier 2 pipelines intéressants pour l’Europe qui permettent d’accéder à l’Asie Centrale sans passer par la Russie. Prise dans la nasse de ses engagements atlantistes, l’Europe n’a pas réagi, contrairement à la Russie qui a décidé de s’en mêler.


05.06.2008

Gazeta (russe) | Gazprom participera au Nabucco par le biais de sa coopération avec l’Iran

RIA Novosti. Le débat sur l’utilité économique de la construction du gazoduc Nabucco s’est avéré défavorable à la Russie, les autorités iraniennes ont en effet déclaré mardi que la République islamique avait pris la décision définitive de rejoindre le projet européen, lit-on mercredi dans le quotidien Gazeta.


05.06.2008

OPEP du Gaz : Divergences entre l’Iran et la Russie

Selon le quotidien russe Kommersant (proche de Poutine), lors du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) à Téhéran, le 28 avril, la Russie présentera un projet différent du modèle proposé par les mollahs pour la création d’une OPEP du Gaz. Cette information corrobore nos précédentes analyses à propos d’une divergence de vue fondamentale entre Téhéran et Moscou sur l’OPEP du gaz.


22.04.2008

RIA Novosti | Nabucco / Turkménistan : la Russie juge les espoirs de Bruxelles injustifiés

L’ambassadeur russe auprès de l’Union européenne a jugé injustifiés mardi les espoirs européens concernant le démarrage du projet de gazoduc Nabucco sur la base des promesses du Turkménistan de livrer 10 milliards de m3 de gaz à l’UE dès 2009.


16.04.2008

Iran : Les mollahs croient tenir l’Europe par le gaz

Selon une analyse publiée par le site energytribune.com, d’ici 2030, la dépendance de l’Europe au gaz naturel d’origine étrangère passera de 50% actuellement à plus de 85% ! Cette information a été joyeusement reprise à Téhéran qui y voit la promesse d’un changement d’attitude des européens à son égard !


15.04.2008

Iran : Gazprom profite de l’indisponibilité de Total

Gazprom a annoncé mardi qu’un accord pour l’exploitation de deux ou trois blocs du gisement South Pars avait été signé entre son directeur général Alexeï Miller et le ministre iranien de l’Energie Nozari.


20.02.2008

Europe : La Russie avance ses pions en Ukraine

Téhéran a annoncé hier son intention de participer à un projet de gazoduc qui contournerait la Russie pour acheminer du gaz vers l’Europe via l’Ukraine. A peine 24 heures après cette annonce, la Russie est parvenue à signer un contrat qui prend le contrôle de 50% des réseaux de distribution de gaz en Ukraine.


14.02.2008

Iran - Gazoduc : Un chien dans un jeu de quille

Téhéran a annoncé son éventuelle participation à un projet de gazoduc Turkménistan-(Iran)-Azerbaïdjan-Géorgie-Ukraine (en partenariat avec le GUAM), projet qui contournerait le territoire russe. Le tube pourra traverser soit l’Iran, soit la Caspienne. C’est pourquoi ce projet (White Stream) inquiète les russes puisqu’il sous-entend un ralliement des mollahs à un statut de Mer pour la Caspienne, un statut hostile aux intérêts stratégiques de la Russie. |Décodages |


13.02.2008

Iran – Russie : La renaissance de l’OPEP du gaz !

Très récemment, à la veille de la rencontre de Berlin qui devait se solder par un accord sur le texte de la prochaine résolution contre l’Iran, les mollahs ont proposé aux européens de devenir leur principal fournisseur de gaz du projet du gazoduc européen Nabucco, offre qui tendait à libérer l’Europe de sa dépendance vis-à-vis de la Russie. Parallèlement, ils évoquaient une association avec la Russie pour créer un pôle énergétique. Ils espéraient que la combinaison de l’offre et de la menace d’une alliance avec les russes déclencherait un sursaut européen qui provoquerait une opposition à l’adoption d’une nouvelle résolution. Face à la déconvenue, les mollahs ont décidé de continuer dans la même voie (double approche combinée), mais en intensifiant leurs propos. C’est ainsi que l’on reparle à nouveau d’une OPEP du gaz qui célébrerait l’alliance énergétique entre l’Iran et la Russie, les deux premières réserves mondiales du gaz.


26.01.2008

Iran - Turkménistan : Une coupure de gaz avec une signature russe

C’est l’impasse dans l’affaire de la coupure de gaz entre le Turkménistan et l’Iran. La semaine dernière, les mollahs avaient expédié une équipe de négociateurs vers ce pays et à la lumière des premières rencontres, ils avaient annoncé la possibilité d’une reprise du flux pour le lundi 14 janvier. Cette reprise n’a pas eu lieu et il y a une rectitude suspecte chez le Turkménistan qui évoque tantôt une panne technique, tantôt un contentieux sur le prix (retards de paiements). Ces prétextes rappellent étrangement ceux formulés par les russes quand pendant un hiver très rude, ils ont coupé le gaz destiné à l’Ukraine. Dans cette présente affaire, il y a à la fois une signature russe, mais aussi un facteur russe qui était invisible jusqu’à il y a encore un jour.


15.01.2008

Iran - Russie : Du nouveau pour Bouchehr ?

En 1995, la Russie avait signé un contrat pour terminer les travaux de la centrale électrique (nucléaire) de Bouchehr. Elle devait livrer la centrale en fonctionnement en juillet 1999. Depuis les retards s’accumulent, s’évanouissent et réapparaissent au gré des variations de la qualité de l’alliance Iran-Russie.


01.12.2007

Iran : Téhéran-Moscou, un tandem pour annexer la Caspienne

Au lendemain de leur rencontre avec Vladimir Poutine et d’une grande complicité affichée à propos de l’avenir de la Caspienne, les mollahs ont apparemment tout remis en cause. Mehdi Safari, le vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial d’Ahmadinejad pour la Caspienne a déclaré que l’Iran ne signerait pas les accords sur la Caspienne avant d’avoir assuré ses intérêts nationaux dans la région.


18.10.2007

Iran : Le contrat gazier avec les Suisses a 2 motifs

L’économie iranienne est dans le rouge depuis plus d’un an. Téhéran a besoin de nouveaux capitaux étrangers pour retarder la déroute. Pour relancer les investissements dans le secteur pétrolier, le régime a remplacé un milicien chargé du ministère du pétrole par Gholam-Hossein NOZARI, un technicien responsable chargé de toutes les négociations au niveau international avec les compagnies étrangères en activité en Iran. Après avoir entrepris un voyage (infructueux) en Inde pour relancer le projet de gazoduc Iran-Pakistan-Inde, NOZARI s’est rendu avec son équipe en Suisse pour signer un très important contrat avec le groupe Zurichois EGL (Elektrizitäts-Gesellschaft Laufenburg AG) pour l’exportation de 5,5 milliards de mètres cubes par année vers ce pays.


16.09.2007

GDF, Sarkozy, la Turquie et l’Iran...

Gaz de France veut rejoindre le projet de gazoduc Nabucco qui compte rallier l’Asie Centrale via l’Azerbaïdjan puis la mer Caspienne pour contourner la Russie. L’objectif serait de diversifier les approvisionnements de l’UE, très dépendante actuellement de la Russie. Il y a un problème ; l’un des partenaires du projet ne veut pas de GDF, car il ne veut pas de la France !


15.09.2007

Iran : Les sources vives du Vide Irakien

Après des déclarations américaines anormalement optimistes quant à la nécessité d’avoir un dialogue avec les mollahs au sujet de l’Irak, les indices sont à nouveaux dans le rouge. Les mollahs ont intensifié leur ingérence terroriste en Irak, ils cherchent même à provoquer un conflit armé en tirant des obus sur le Kurdistan irakien, et Ahmadinejad, l’agitateur attitré du régime, a promis de combler le vide laissé par le départ des troupes américaines. | Décodages


30.08.2007

Iran : La Russie et le désordre mondial

Le vice-président du géant gazier russe Gazprom, Alexandre Medvedev, estime que le groupe devrait atteindre une capitalisation boursière de mille milliards de dollars, pour devenir la première société du monde. Gazprom devrait quadrupler sa capitalisation actuelle de quelques 251 milliards de dollars, pour atteindre cet objectif de 1.000 milliards de dollars, soit le double d’Exxon Mobil.


09.07.2007

Iran - Afghanistan : Le come-back réussi de la Russie en Asie Centrale

Pendant que les Américains bataillaient en Afghanistan pour contrôler et pacifier ce territoire, pour y faire transiter leur tube (TAP) depuis l’Asie Centrale vers l’Océan Indien, la Russie s’est activée pour retisser les liens rompus avec les Etats pétroliers de l’Asie Centrale en 1991. La durée de la guerre américaine en Afghanistan (avec le soutien logistique des mollahs et les armes russes ou chinoises) a finalement convaincu l’Asie Centrale de trouver une solution avec la Russie.


13.05.2007

Doha : Papa Poutine se moque d’une OPEP du Gaz !

Les pays qui participeront au Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) prévu lundi et mardi à Doha (Qatar) ne signeront pas d’accord pour la création d’une « OPEP du gaz », a déclaré vendredi le ministre russe de l’Industrie et de l’Energie Viktor Khristenko.


08.04.2007

La place de la Hongrie dans l’offensive énergétique Russe

Plutôt que de diversifier ses sources d’approvisionnement en hydrocarbures et d’appuyer les projets européens, la Hongrie préfère miser sur ses seuls fournisseurs russes.


26.03.2007

La création prochaine de « l’OPEP du Gaz »

Selon le Courrier international traduisant un article du quotidien pro-Poutine Kommersant, le 9 avril 2007, dans la capitale du Qatar, les principaux pays exportateurs de gaz, (Russie, Iran, Qatar, Venezuela et Algérie) devraient créer un cartel sur le modèle de l’OPEP. L’évènement aura lieu pendant la conférence énergétique du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).


20.03.2007

Iran : ce GAZ qui irrite les Russes !

L’OPEP du GAZ (OPEG ?) est devenue un objet de polémique entre Téhéran et Moscou. Il y a quelques jours, les mollahs avaient lancé cette rumeur susceptible d’effrayer leurs clients Européens. L’OPEG se comportera en Cartel et pourrait dicter ses prix à ses clients. L’objectif des mollahs était de mettre la pression à l’UE au moment où elle devait entériner la décision du Conseil de Sécurité.


08.02.2007

Analyse : L’affaire de l’OPEP du Gaz perturbe les plans de Poutine

Lors de sa conférence de presse annuelle du jeudi 1er février, le président russe Vladimir Poutine a trouvé « l’idée d’un OPEP du gaz, avec l’Iran et d’autres producteurs de gaz, intéressante ».


02.02.2007

Alger et Moscou renforcent leur coopération énergétique

Le ministre russe de l’Industrie et de l’Energie Viktor Khristenko est arrivé vendredi pour une visite de quatre jours en Algérie et dès le lendemain, selon la formulation diplomatique russe, l’Algérie et la Russie ont annoncé leur décision commune de développer leur coopération et de renforcer la sécurité énergétique mondiale !


21.01.2007

Il y a de l’eau dans le gaz entre l’Iran et la Turquie !

L’Iran a hâtivement et tant bien que mal repris ce dimanche ses exportations de gaz vers la Turquie après une interruption de 5 jours. La reprise a été annoncée suite à l’annonce de la Turquie d’un dépôt de plainte internationale en vue d’obtenir des dommages et intérêts du régime des mollahs.


08.01.2007

Energie : Nouveau revers économique pour l’Iran

L’Iran et la Turquie avaient signé en 1996 un contrat de livraison de gaz sur 25 ans, qui a pris effet à partir de 2001, avec une livraison initiale de 3 milliards de mètres cubes par an, devant être portée à 10 milliards de mètres cubes par an en 2007. Le service de livraison vers la Turquie a toujours été défaillant et les livraisons ont été interrompues à de multiples reprises… On vient de passer à un stade supérieur : les livraisons viennent d’être suspendues.


04.01.2007

L’Iran et la Russie font barrage en Asie Centrale

La Russie prépare une loi définissant la place des investisseurs privés dans les gazoducs et oléoducs du pays, ce qui permettra notamment de bloquer l’oléoduc CPC de la compagnie américaine Chevron qui devrait acheminer du pétrole du Kazakhstan par le territoire russe.


16.12.2006

Pétrole : Gazprom, le magnifique, boude l’Europe

La Russie s’empresse de constituer une grande compagnie énergétique, La première étape avait été de prendre le contrôle de Ioukos et ont suivi les révisions des droits d’exploitation vendus par Boris Eltsine aux compagnies non-russes. À présent nous avons appris que Gazprom et Rosneft s’engageaint sur la voie d’une unification.


03.12.2006

L’Iran ravi par les manifs anti-Pape en Turquie

Khatami, l’homme éternellement présenté comme réformateur, était à la mi-novembre à Istanbul pour une ultime réunion sur l’alliance des civilisations. Mais il a jusqu’ alors surtout parlé des relations entre l’Iran et la Turquie.


29.11.2006

Pétrole et Gaz : Poutine en fait une question d’intégrité !

Après avoir rassuré ses partenaires européens et promis d’étudier leurs demandes quant à l’ouverture du marché des hydrocarbures russes aux pétroliers étrangers, la Russie revient sur la parole donnée et réaffirme une tendance que nous avions signalée à nos lecteurs. Il s’agit du droit d’exploitation des étrangers en Russie et du contrôle du transit des hydrocarbures (de préférence par tubes à 50% russes).


26.11.2006

Iran-Russie : L’OTAN craint un chantage énergétique

L’OTAN craint que la Russie ne crée une « OPEP gazière » capable de renforcer les moyens de pression de Moscou sur l’Europe, lit-on dans l’édition de mardi de la version américaine du Financial Times.


15.11.2006

Iran : Décodage de la résolution Européenne

Selon l’AFP, « les Européens ont fait savoir aux Etats-Unis (qu’ils allaient) présenter le texte aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu et qu’ils comptaient le faire aujourd’hui ». | Décodages |


26.10.2006

Iran : L’Europe peine à trouver une alternative énergétique viable avec la Russie

L’accord sur les grands principes de coopération énergétique entre les 25 et la Russie annonce en fait un âpre marchandage avec Moscou. Rien ne va plus. La Russie entend garder les privilèges du libéralisme en sens unique : obtenir le droit de vendre son gaz en Europe sans intermédiaires et en échange ne rien concéder sur le marché énergétique Russe. Parallèlement, Poutine se réserve un droit d’inventaire sur les contrats signés par son prédécesseur Eltsine. Ces révisions sont placées sous le sceau d’un procédé inédit.


22.10.2006

Pétrole et gaz : L’Europe désemparée face à la Russie (analyse)

Les Vingt-Cinq se retrouvent aujourd’hui en Finlande pour débattre d’innovation et de politique énergétique. Ils ont invité le président russe à dîner ce soir.

LE FIGARO | ALEXANDRINE BOUILHET.

Un article du Figaro suivi de nos commentaires


21.10.2006

Emmanuel Todd, le nouveau spécialiste délirant de l’Iran

De plus en plus de personnalités françaises se risquent à jouer les spécialistes de la géopolitique quand il s’agit de justifier le maintien de bonnes relations avec le régime des mollahs en réduisant le problème à une querelle avec les Etats-Unis.


19.10.2006

La Russie et sa révolution Grise

Le gaz, l’Or Gris, attise toutes les convoitises. La Russie s’est mise à rêver d’une révolutionnaire offensive pour contrôler le réseau qui transporte le précieux carburant. Hier encore nous avions consacré un article au danger d’une alliance avec un fournisseur qui a des prétentions stratégiques et entend reconstituer son ex-empire soviétique. Force est de constater que les Russes ont convaincu un grand nombre d’états européens de créer des partenariats énergétiques avec Gazprom.


08.10.2006

GDF : une méthode française d’autosuggestion

Le géant gazier russe Gazprom et Gaz de France ont signé vendredi un accord de coopération portant sur la formation professionnelle, ont-ils annoncé dans un communiqué commun. Gazprom est par ailleurs impliqué en Iran... |Décodages|


30.09.2006

Iran : Kofi Annan obtient le contraire de ce qu'il voulait !

Résultat des visites du petit poucet Jack Lang et Kofi Annan en Iran : le régime des mollahs refuse toute suspension de son enrichissement d’uranium, mais il veut suspendre les inspections. Qu’en est-il réellement ?


04.09.2006

Suez réagit «mal» à l’Accord Gazier Russo-algérien

Analyse | L’accord conclu entre le groupe gazier russe Gazprom et la société algérienne d’hydrocarbures Sonatrach « peut être lourd de conséquences pour les consommateurs européens », estime le PDG du groupe français d’énergie et d’environnement Suez, Gérard Mestrallet, dans un entretien au journal Les Echos de mardi.


30.08.2006

Iran : La guerre du pétrole ne fait que commencer

Samedi soir vers 21H30 (18H30 GMT), une explosion a provoqué un énorme incendie dans le nord-est de la Turquie sur un gazoduc alimentant ce pays en gaz iranien, ont annoncé les autorités locales, évoquant la piste d’un sabotage. L’explosion a été si violente qu’elle a fait trembler les murs des maisons dans les villages voisins. Selon les témoins, l’incendie était visible à plusieurs kilomètres de distance.


21.08.2006

Alliance Iran – Russie recrute un nouveau membre : L'Algérie

Nos prévisions sur la concrétisation d’une Alliance Iran-Russie étendue se précisent. Selon un communiqué du Gazprom, les 2 principaux fournisseurs de gaz à l’Europe, les compagnies russe Gazprom (qui fournit 24%) et algérienne Sonatrach (11%) viennent de parapher des protocoles d’accord : il s’agit de coopérer dans « l’exploration, l’extraction, le transport d’hydrocarbures, le développement d’infrastructures gazières, le traitement et la vente de gaz » en Russie, en Algérie ou dans des pays tiers !


10.08.2006

Pétrole : L'Alliance Iran-Russie et le statut Juiridique de la Caspienne (analyse)

Ahmadinejad s’est rendu en Turkménistan afin de solliciter un alignement de ce pays sur les positions « iraniennes » concernant le conflit du Moyen-Orient. Le Président Turkmène a mis en avant la neutralité de son pays refusant toute discussion sur des sujets d’actualité (nulcéaire, Liban…).


26.07.2006

Pétrole : L'Axe Iran-Russie se renforce et s'élargit

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, entame une grande tournée internationale : il se rendra en Biélorussie, en Russie, en Iran, au Qatar et au Vietnam.


25.07.2006

L’Iran n'a pas encore sorti son Joker

Depuis deux semaines, c’est-à-dire avant le sommet du G8, le régime des mollahs envoie des signaux contradictoires. Un jour, il refuse de dialoguer avec Solana, lui reprochant son absence d’autonomie en matière de décision, et une semaine plus tard, il insiste sur un besoin de dialogue uniquement avec l’UE.


21.07.2006



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]