Accueil > Photos > L’Iran et la Russie font barrage en Asie Centrale



L’Iran et la Russie font barrage en Asie Centrale
16.12.2006

La Russie prépare une loi définissant la place des investisseurs privés dans les gazoducs et oléoducs du pays, ce qui permettra notamment de bloquer l’oléoduc CPC de la compagnie américaine Chevron qui devrait acheminer du pétrole du Kazakhstan par le territoire russe.



Cette loi aidera l’Etat Russe à bloquer le développement du CPC et de prendre entièrement le contrôle de ce projet, dont il possède 24%, devant l’Etat kazakh (19%) et Chevron (15%).

Il s’agit d’une loi en souffrance depuis 1999 qui prévoit clairement que l’Etat Russe contrôlera 50% des capitaux de chaque projet de gazoduc et 75% de chaque projet d’oléoduc. Vladimir Milov, président de l’Institut de la politique énergétique, estime que cette loi est faite sur mesure pour attaquer le projet d’oléoduc CPC de Chevron, le seul oléoduc privé aujourd’hui en Russie.

IRAN-RESIST © est le seul think tank a avoir mis en garde contre un projet russe de contrôle des fournitures d’hydrocarbures à destination de l’Europe. Nous avions pressenti que ce projet était également destiné à rendre les pays d’Asie centrale dépendants de la Russie. Ces pays devront emprunter les réseaux étatiques Transneft (chargé des oléoducs) et Gazprom (chargé des gazoducs). Les pays d’Asie Centrale n’ont aucune autre façade maritime que la Mer Caspienne. Un tube subaquatique transcaspien pourrait résoudre leur problème, mais la Russie et l’Iran refusent de donner leur accord et en l’absence d’un statut juridique pour la Caspienne, l’unanimité des voix est exigée pour parvenir à un accord au sujet de ce tube.

Etrangement, le jour même de l’annonce de la reprise des travaux parlementaires sur cette loi de restriction des investissements étrangers dans le domaine des hydrocarbures en Russie, Mottaki, le ministre négationniste du régime des mollahs, a déclaré lors d’une conférence de presse à Astana (Kazakhstan) que la république islamique estimait que la question de la construction d’un pipeline transcaspien devait être réglée par l’ensemble des pays riverains. C’est-à-dire, la Russie incluse.

Le responsable de la Commission Européenne pour les relations avec l’Europe de l’Est, le Caucase du Sud et l’Asie centrale, Hugues Mingarelli, avait annoncé précédemment que l’UE avait l’intention de soutenir l’idée d’une nouvelle canalisation reliant l’Asie centrale à l’Europe. Nous avions signalé l’aspect fantaisiste de cette déclaration.

La Russie a inscrit sa stratégie énergétique dans ce que nous appelons l’Offensive Energétique Russe : il s’agit d’éliminer toute concurrence aux hydrocarbures Russes en essayant d’acquérir le monopole sur le réseau de la fourniture du pétrole et de gaz vers les clients de la Russie (principalement l’Europe, mais aussi la Chine et le Japon) . Les différents axes de cette offensive sont la minoration des investissements étrangers en Russie, la fusion de toutes les compagnies énergétiques russes, la prise de contrôle de tous les pipelines possibles ainsi que la mise en échec des projets de GNL qui concurrence le transit par tubes.

Cette offensive énergétique ne saurait réussir si la Russie ne pouvait pas compter sur la complicité du régime des mollahs et les organisations par l’intermédiaire desquelles les mollahs désorganisent les autres routes de pétrole vers l’Europe. La Russie profite pleinement des crises alimentées par les mollahs en Afghanistan et au Moyen-Orient, crises qui réduisent à néant la sécurité des tubes dans ces régions.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir + :
- IRAN-RUSSIE : L’OTAN CRAINT UN CHANTAGE ÉNERGÉTIQUE
- (15.11.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Offensive énergétique Russe |

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Recherche Par Mots Clefs : Enjeux : Pétrole & Gaz |

| Recherche Par Mots Clefs : Gazoduc, Oléoduc & pipelines |

| Recherche Par Mots Clefs : Alliance IRAN-RUSSIE |

<HTML>Et la Chine dans tout ça :
- Iran nucléaire : Les leçons de Shanghaï
- (18.06.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Asie Centrale |