Accueil > Négociations Multilatérales 2006


Iran : Les 4 réponses successives des mollahs aux 5+1

Le samedi 14 juin, Javier Solana s’est rendu à Téhéran pour remettre aux mollahs la dernière offre des Six. Cette offre (qui date de 2006) comprend une assistance technique et financière en vue de la construction de réacteurs à eau légère, la garantie de fourniture de combustible nucléaire, l’élargissement de la coopération énergétique, la suppression des sanctions et mesures d’embargo, une rapide adhésion à l’OMC ainsi que des garanties de sécurité ; le tout en échange d’une suspension provisoire de l’enrichissement d’uranium pendant la durée des consultations. La réponse de Téhéran mérite qu’on s’y attarde.


17.06.2008

Iran : Le Guide nous déboussole

Le régime des mollahs perturbe les prévisions des observateurs politiques de la trempe d’Alexandre Adler d’autant plus que lui et ses émules font d’avantage de lobbying informatif que de véritables travaux d’analyse. Pour comprendre le lien entre ce que disent les mollahs et ce qu’ils font : il faut posséder la clef ! Il y a une logique à ces agissements d’apparence illogique. La clef est l’alternance entre le harcèlement et les messages de modération.


10.02.2007

Iran : les premières sanctions

Les « Six » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni) chargés du dossier nucléaire iranien se sont réunis réunir mardi à Paris pour tenter de trouver un accord sur des sanctions à imposer à Téhéran. La Russie a proposé d’interdire les exportations vers l’Iran de toutes sortes de technologies, matériaux et services destinés à l’enrichissement d’uranium ou de fabrication de réacteurs à eau lourde.


06.12.2006

L’Iran : la meilleure réponse possible

Dernièrement, le régime des mollahs se félicitait de la victoire des démocrates dont il avait reçu l’émissaire à Téhéran quelques jours plutôt. Chacun voyait alors un possible arrangement avec ce régime, d’autant plus que même l’administration Bush avait entamé un lent et timide processus de rapprochement.


13.11.2006

L’Iran encourage la cacophonie

Que dire de la situation que nous n’ayons jamais dit. Au moment du sommet annuel de l’ONU, le régime des mollahs avait demandé un nouveau délai afin de commencer des négociations sérieuses avec l’Europe. Le président Chirac avait proposé de redonner une chance aux négociations. Nous avions alors prédit l’impasse actuelle en précisant que c’était à bon escient que les mollahs voulait « négocier avec les européens » : leur objectif était de faire volte-face dès que l’Europe acceptait d’accorder ce nouveau délai. C’est écrit et daté du 22 septembre 2006..


06.10.2006

La ronde schizophrène Iran-Europe

Désormais nous rentrons dans une phase schizophrénique incompréhensible en Europe car les mollahs font des pieds et des mains pour demander de nouvelles négociations avant de fermer la porte et refuser tout compromis.


29.09.2006

L'Iran suspendrait l'enrichissement : décodages

L’Iran est « prêt à négocier une suspension de ses activités d’enrichissement d’uranium s’il obtient des conditions équitables [1] lors de pourparlers avec les grandes puissances », a déclaré à New York le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.


22.09.2006

La France imite l’Iran

Les mollahs refusent avec véhémence la clause de la suspension de l’enrichissement. Ce refus est délibéré et leur objectif est d’amplifier la crise afin de pousser les Américains à accepter un compromis à la fois nucléaire mais aussi concernant le rôle régional de l’Iran.


21.09.2006

Malgré l’appel de Jacques Chirac, l'Iran refuse !

Le régime des mollahs a affirmé lundi que les informations selon lesquelles il était prêt à suspendre temporairement son programme d’enrichissement d’uranium étaient fausses.


19.09.2006

L’Iran résiste au Conseil de Sécurité

La rencontre entre Solana et Larijani qui devait avoir lieu aujourd’hui à Paris a été annulée sine die. Du côté de Solana, on continue de dire que les deux hommes doivent se rencontrer alors qu’au même moment, il était annoncé que le G6 (P5+1) allait examiner les mesures à prendre contre la république islamique d’Iran dans le cadre du Conseil de Sécurité de l’ONU.


15.09.2006

Iran : la suspension de l’enrichissement n’y changerait rien

Ahmadinejad a déclaré qu’il croyait que le différend avec l’Occident sur le programme nucléaire iranien pourrait être réglé par la négociation et il s’est dit ouvert à de « nouvelles conditions ». Mais comme l’a si bien fait remarquer Maurin Picard du Figaro, depuis quatre ans, chaque fois que l’Iran semble devoir être soumis à des sanctions, à cause de son programme nucléaire, le régime de Téhéran maugrée, tempête, menace et, à la dernière minute, opportunément, lâche du lest face aux Occidentaux.


14.09.2006

Chirac-Iran : Plaire au Prince !

C’est déjà une affaire d’état : TF1 et France-2 ont diffusé des confidences de Chirac à Zapatero. Le Chef de l’état français se disait « un peu inquiet » au sujet d’une éventuelle dégradation de la situation au Liban dans les prochains mois et il disait que, selon lui, l’évolution de la situation « dépendra des négociations (nucléaires) avec l’Iran », le principal soutien du Hezbollah. Les JT des deux principales chaînes n’ont passé que ces quelques mots, assez suffisants pour déclancher une vaste polémique.


13.09.2006

Nucléaire : L’Iran et le pétard mouillé du 11 septembre

Comme nous vous l’avions annoncé plutôt, le régime des mollahs a tenté de faire coïncider la date des négociations préliminaires entre son représentant et Javier Solana avec la date du 11 septembre afin de faire une annonce médiatique avec un large retentissement international. C’est ainsi que nous avions titré : « L’Iran prépare la commémoration du 11 septembre ? »


12.09.2006

L'Iran prépare la commémoration du 11 septembre ?

Les mollahs ont pris la mauvaise habitude de poser des lapins aux diplomates Européens. Très souvent la raison de ces retards est qu’elles étaient prévues longtemps à l’avance mais coïncidaient par hasard avec un autre rendez-vous plus important à la même date. Récemment le cas s’est présenté à l’approche du sommet de Shanghaï vers la mi-juin.


09.09.2006

Iran: Attention ! La Russie se rebiffe !

Hier dans nos colonnes, nous avions soulevé le voile sur les raisons exactes de la visite de Khatami aux Etats-Unis. Nous faisions remarquer que l’ex-président iranien avait été dépêché aux Etats-Unis pour renouer le dialogue avec les Américains et éventuellement préparer les modalités d’une conférence bilatérale pour annoncer l’entente entre les deux pays. Nous avions alors signalé que les mollahs étaient en train de trahir leur nouvelle amitié avec les Russes.


06.09.2006

L’Iran cherche à doubler l’Europe

Comme vous le savez, Khatami est au Pays de l’Oncle Sam. Il y a été invité par une association Islamiste (CAIR), par Jimmy Carter et Nicholas Burns, le n°2 de la diplomatie américaine, lui a personnellement accordé un visa.


05.09.2006

Iran : Interrogations sur la diplomatie Européenne

Il y a de quoi s’interroger sur le comportement des pays européens ! Cette phrase, ce ne sont pas les journalistes d’Iran-resist qui l’écrivent mais ceux du respectable journal de Bâle, le Basler Zeitung.


05.09.2006

Nucléaire : L'Iran a repris l'initiative des provocations

Le régime des mollahs a de nouveau pris l’initiative des « négociations » car rappelons le, le délai qui lui a été accordé depuis un mois n’a pas encore pris fin, officiellement. Chacun a su et a écrit que la guerre du Liban, qui opposait le Hezbollah à Israël, était commandée par les mollahs pour créer une diversion sur le dossier nucléaire. Au premier jour de ce conflit nous avons écrit qu’il ne s’agissait pas d’une diversion mais d’une volonté permanente d’amplifier la crise.


31.08.2006

Iran : ambiguïtés et clarifications

Paris sera toujours Paris ... et ses dirigeants mèneront toujours une politique aussi curieuse qu’étrange vis-à-vis de l’Iran au grand étonnement de bon nombre de ses alliés et des opposants iraniens. En effet, le Quai d’Orsay évoque de probables « contacts techniques » avec l’Iran. Et ce alors même que Chirac et Merkel avaient jugé la réponse de Téhéran « ambiguë » (sans doute après nous avoir lus).


26.08.2006

Iran : une réponse ambiguë à une demande non ambiguë

Réponse ambiguë à une demande non ambiguë : c’est ainsi que l’on peut résumer la réponse des mollahs à l’offre d’une aide en contrepartie à la suspension de son programme d’enrichissement de l’uranium. Toute l’ambiguïté de Téhéran ressort de son offre, le régime des mollahs ayant proposé d'entamer des négociations sérieuses alors même que le Conseil de Sécurité devrait se préparer à prendre des sanctions à son encontre.


23.08.2006

La décision des mollahs : amplifier la crise !

L’Iran a pris sa décision sur l’offre de coopération des six grandes puissances sur son programme controversé d’enrichissement d’uranium, a annoncé lundi à Pretoria le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, sans d’autres précisions.


22.08.2006

Iran : du 22 au 31 août, la semaine des processions

Au cours d’une étonnante déclaration, Peter Mac Kay, le ministre canadien des Affaires Étrangères, s’est dit convaincu que Téhéran était responsable des actions du Hezbollah au Liban durant cet été.


21.08.2006

L'Iran rejette la résolution et la date limite : décodages

Le 6 août, date anniversaire du largage de la bombe atomique sur Hiroshima, le régime des mollahs a indiqué qu’elle n’a pas de leçon à recevoir des auteurs de ce crime et qu’il poursuivra son programme nucléaire malgré la résolution onusienne adoptée par cet état criminel (USA – ndlr).


07.08.2006

L’Offre incitative des P5+1 à l’Iran ne comporte pas de clause de politique Internationale

Depuis 13 jours, le régime des mollahs confirme ses ambitions dans le domaine de la politique internationale et démontre ses capacités. L’offre incitative des 6 avait négligé cet élément fondateur du régime des mollahs : la main-mise du régime sur le Liban par l’intermédaire du monstrueux Hezbollah. On ne peut pas traîter les problèmes du Proche-Orient séparément les uns des autres. L’actualité tragique du Liban confirme la maladresse d’une telle politique qui cherche à établir des consensus locaux sans aucun accord golbal régional.


23.07.2006

La France doit choisir son allié dans le conflit avec l’Iran

« La Russie, soutien traditionnel du régime des ayatollahs, a fini par se rallier à l’idée d’un transfert du dossier nucléaire iranien devant le Conseil de sécurité de l’Onu, mais n’a pas renoncé à jouer les trouble-fêtes quand viendra l’heure de décider des sanctions », claironnent désormais les dépêches de l’AFP.


17.07.2006

L'Iran refuse à présent de coopérer avec l’AIEA : décodages

« Dans l’offre des Occidentaux, il y a deux conditions préalables, celle de la suspension des activités nucléaires et la réponse aux questions du Conseil des Gouverneurs » de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)… Les dirigeants du régime sont arrivés à la conclusion de ne pas accepter de conditions préalables de la part des Européens », a déclaré l’adjoint de Larijani.


16.07.2006

Quand l’Europe «hausse le ton» face à l’Iran !

Six grandes (P5+1) puissances réunies mercredi à Paris ont « haussé le ton » face à l’Iran.


13.07.2006

Pourquoi l’Iran n’accepte aucune condition préalable?

Les mollahs refusent de suspendre tout enrichissement d’uranium préalablement aux négociations avec les grandes puissances, même s’ils veulent poursuivre ces négociations : Larijani estime l’offre des grandes puissances «globalement» «acceptable». Mais selon lui, la condition même de suspension préalable de tout enrichissement d’uranium doit faire l’objet de négociations !


12.07.2006

Iran : Stéphane Lherbier sera rejugé pour espionnage

L’appel à la clémence formulé par le Quai d’Orsay le 28 Juin dernier a suscité une réaction à la hauteur de nos attentes : plus on fait appel à l’intelligence des dirigeants de la république des mollahs et moins on a de chance d’être entendu.


12.07.2006

Iran : le coup de poker des Américains

Dans un précèdent article (Corée du Nord : à qui profitent ces tirs ?), nous écrivions que le pays qui avait observé avec le plus d’attention les tirs des missiles et fusées nord-coréens était l’Iran des ayatollahs et la suite des évènements reliés à ses essais nous donnent une fois de plus raison.


10.07.2006

Les pourparlers Iran-EU reportés : décodages

Nous vous avions annoncé intrusion forcée des Russes dans une réunion prévue entre l’Iran et les Européens ! L’Iran a annulé à la dernière minute sous prétexte que la présence à Bruxelles de Maryam Radjavi était une insulte à la République Islamique.


06.07.2006

La Russie s’invite à la réunion Iran-UE : décodages

Le chef des négociateurs du dossier nucléaire iranien, Ali Larijani, devait initialement rencontrer ce mercredi à Bruxelles le Haut représentant de l’UE pour la politique extérieure Javier Solana. Dans la journée, on a su qu’u représentant de la Russie allait assister à cette réunion.


05.07.2006

Poutine se repositionne

Le président russe Vladimir Poutine a invité mardi l’Iran à accepter le « paquet » de mesures incitatives soumis par le groupe des Six (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne) pour désamorcer la crise liée au programme nucléaire iranien.


05.07.2006

L'Iran aura un nouveau délai !

Lors d’une réunion cruciale à Bruxelles mercredi 5 juillet, le chef de la diplomatie européenne Javier Solana devrait presser le négociateur iranien Ali Larijani d’accepter la suspension de l’enrichissement et l’ouverture des négociations sur un ensemble de mesures incitatives présentées par les Six.


04.07.2006

L'Iran se dit prêt à être flexible : décodages

L’Iran juge nécessaire de faire preuve de « flexibilité » dans ses négociations sur le nucléaire, mais pas au prix d’un franchissement de ses « lignes rouges », a déclaré lundi un responsable du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Hosseini-Tash.


04.07.2006

La Chine et les USA face à l’Iran

Les Etats-Unis, mais également la Chine, ont réaffirmé que l’Iran devait répondre avant la mi-juillet à l’ensemble des mesures incitatives de l’Occident, visant à obtenir de Téhéran la suspension de ses activités d’enrichissement de l’uranium.


23.06.2006

Dieu et le temps

Non, il ne s’agit pas du sujet philo pour le bac iranien, mais bien d’une réflexion sur les échanges verbaux entre l’Europe, les USA et la république des mollahs...


23.06.2006

L’Iran donnera sa réponse en août : décodages

L’Iran a annoncé qu’il ferait connaître d’ici le 22 août sa réponse aux mesures proposées par les grandes puissances pour l’inciter à renoncer à son programme d’enrichissement de l’uranium alors que les Européens avaient initialement demandé à ces derniers de se prononcer au plus tard à la veille du Sommet de G8, c’est-à-dire le 15 Juillet.


22.06.2006

L'Iran s'intéresse au Sommet Europe-USA

Bush a répété mardi à la veille d’un sommet avec l’UE qu’il retournerait devant le Conseil de sécurité de l’Onu si l’Iran refusait l’offre soumise par les grandes puissances pour le convaincre de renoncer à ses activités nucléaires suspectes.


21.06.2006

Iran nucléaire : Enfin de la Transparence du côté iranien !

Extraordinaire suite de déclarations abracadabrantes qui nous rappellent les riches épisodes de l’été 2005, quand le régime des mollahs avait fermé la porte des négociations aux Européens. A suivi alors une année d’indécision occidentale, de complaisance Russe, de mutisme attentiste chinois et de provocations verbales ou diplomatiques du côté des mollahs.


19.06.2006

Iran-Nucléaire: un appel surréaliste du régime des mollahs

L’Iran conseille aux États qui participeront à une réunion de l’AIEA, la semaine prochaine à Vienne, de faire preuve de « retenue » et de ne pas mettre en danger les efforts diplomatiques sur le dossier nucléaire iranien.


10.06.2006

Iran : « Pendant les travaux, la vente continue »

Cette pancarte vue si souvent sur la devanture de quelques échoppes serait transposable à la situation iranienne et l’on pourrait fort logiquement afficher à l’entrée de la république islamique « Pendant les négociations, l’enrichissement continue ». D’autant que depuis Vienne, l’Agence Internationale pour l’Énergie Atomique (AIEA) dans un communiqué nous donne raison.


09.06.2006

L'Iran pulvérise l’unité internationale

Larijani, le milicien négociateur pour les questions nucléaires, a trouvé des points positifs dans les propositions des Européens et des Américains, mais a estimé dans le même temps qu’il importait de lever certaines « ambiguïtés ».


07.06.2006

Poutine : Trop tôt pour parler de sanctions contre l’Iran

Désormais nous assisterons à une stratégie conjointe de la Chine et de la Russie pour saper l’autorité des propositions Européennes et celle de l’initiative Américaine de nouvelles négociations multilatérales !


04.06.2006

L'Iran : Retour à la zizanie internationale !

L’Iran refuse de discuter de ses droits en matière du nucléaire, et notamment l’enrichir l’uranium, mais accepte d’examiner les nouvelles propositions des grandes puissances pour régler la crise nucléaire, a déclaré samedi Ahmadinejad.


04.06.2006

Décodage : Washington espère Pékin et Moscou à la table des négociations avec l’Iran

Washington, qui a affirmé avoir gagné le soutien de la Russie et de la Chine, espère désormais que les deux puissances, dotées du droit de veto au Conseil de Sécurité, vont se joindre aux négociations avec Téhéran. L’appel est venu de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice.


03.06.2006

L’offre faite à l’Iran est une plaisanterie

Il n’y a aucune raison valable pour que le régime des mollahs cesse le jeu qu’il a joué depuis 21 ans avec la communauté internationale. L’initiative de Condoleezza Rice a effectivement donné un coup d’accélérateur au processus, les Etats-Unis acceptant de se joindre à la Troïka pour des négociations bilatérales.


03.06.2006



[Retour à l'index des mots-clés]