![]() | |
L’Offre incitative des P5+1 à l’Iran ne comporte pas de clause de politique Internationale 23.07.2006 Depuis 13 jours, le régime des mollahs confirme ses ambitions dans le domaine de la politique internationale et démontre ses capacités. L’offre incitative des 6 avait négligé cet élément fondateur du régime des mollahs : la main-mise du régime sur le Liban par l’intermédaire du monstrueux Hezbollah. On ne peut pas traîter les problèmes du Proche-Orient séparément les uns des autres. L’actualité tragique du Liban confirme la maladresse d’une telle politique qui cherche à établir des consensus locaux sans aucun accord golbal régional.
Notre objectif est de développer nos relations et notre coopération avec l’Iran en nous basant sur des valeurs de respect mutuel et sur l’établissement d’une confiance internationale dans la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire de l’Iran. Nous proposons que les négociations reprennent au sujet d’un accord étendu avec l’Iran. Un tel accord serait déposé auprès de l’AIEA et sanctionné par une résolution du Conseil de Sécurité. Afin de créer de bonnes conditions pour les négociations : Nous allons :
L’Iran doit :
NUCLEAIRE
Recherche et développement dans le domaine de l’énergie nucléaire :
Garanties relatives au combustible :
Application d’un moratoire : Concernant les efforts communs pour construire une confiance internationale, cet accord à long terme inclut une clause relative à la révision de cet accord sous tous ses aspects, à savoir :
Commerce et investissement internationaux : Améliorer l’accès de l’Iran à l’économie, aux marchés et au capital international par un soutien actif pour son intégration complète dans des structures internationales, dont l’OMC, et afin de créer un cadre pour de plus amples investissements directs et relations commerciales avec l’Iran (y compris un Accord de coopération économique et commercial avec l’UE). Ces mesures seraient prises dans le but d’améliorer à l’accès à des produits clés et à la technologie. Aviation civile : Une coopération en matière d’aviation civile, dont le retrait possible des restrictions sur les fabricants américains et européens, portant sur l’exportation d’avions civils vers l’Iran, étendant ainsi la possibilité pour l’Iran de renouveler sa flotte aérienne civile. Partenariat énergétique : L’établissement d’un partenariat énergétique durable entre l’Iran et l’UE et d’autres partenaires volontaires, avec des applications concrètes et pratiques. Infrastructure de télécommunication : Soutien pour la modernisation de l’infrastructure de télécommunication de l’Iran et l’accès avancé à Internet, dont le retrait éventuel de restrictions américaines et autres sur les exportations. Coopération en matière de haute technologie : Coopération dans le domaine de la haute technologie et d’autres domaines devant être définis. Agriculture : Assistance pour le développement de l’agriculture en Iran, dont l’accès éventuel à des produits, de la technologie et du matériel agricoles américains et européens.
L’Offre incitative des P5+1 est sans intérêt pour les mollahs ! Les mollahs veulent essentiellement des Garanties de Sécurité, c’est-à-dire l’assurance que l’Amérique renoncera à son « projet du Grand Moyen-Orient démocratique » (désarmement des milices comme le Hamas et le Hezbollah). Les mollahs veulent l’assurance qu’ils peuvent demeurer au pouvoir et préserver leurs droits sur le Liban, sur le Soudan et partout ailleurs où le Hezbollah ou le Hamas ont des antennes, y compris en Europe. Ils veulent une assurance pour demeurer au pouvoir, quitte à partager le gâteau pétrolier avec les Etats-Unis et la Chine réunis… Les mollahs ne veulent pas d’une offre commerciale prestigieuse comme l’entrée à l’OMC, Ils n’ont que faire de la transparence économique, ils gagnent des fortunes colossales avec leurs combines et leurs magouilles secrètes. Et les mollahs ne veulent pas de plus de cooopération avec l’Europe : ils ont déjà leur relation particulière avec l’UE. Cette relation les satisfait pleinement et ils savent qu’ils peuvent obtenir de meilleurs contrats avec des états plus performants et moins regardants sur les droits de l’homme (comme la Russie ou la Chine). De plus, cette offre tente d’éliminer la Russie du marché nucléaire iranien : la Russie doit donc impérativement contribuer à son échec. Indispensable : [Recherche Par Mots Clefs : « Alliance IRAN-RUSSIE »]
|