Accueil > Photos > L’Iran aura un nouveau délai !



L'Iran aura un nouveau délai !
04.07.2006

Lors d’une réunion cruciale à Bruxelles mercredi 5 juillet, le chef de la diplomatie européenne Javier Solana devrait presser le négociateur iranien Ali Larijani d’accepter la suspension de l’enrichissement et l’ouverture des négociations sur un ensemble de mesures incitatives présentées par les Six.



L’Iran devra répondre avant la réunion des ministres des Affaires étrangères des Six prévue le 12 juillet à Paris. Cependant, l’UE ne précise pas explicitement si les 6 attendent une réponse à leurs offres ou si une suspension momentanée de l’enrichissement suffirait à leur bonheur. Ce genre d’attitude conforte la position des mollahs qui peuvent jouer sur ce genre de détail pour tenter de différer l’adoption d’une attitude ferme des 6.

Le laxisme européen a eu des répercussions immédiates : d’ores et déjà, Larijani a fait savoir qu’une suspension était exclue parce que déraisonnable. Les mollahs cherchent délibérement à repousser les offres de réconciliation alors qu’ils continuent des activités nucléaires non autorisées depuis plus de 21 ans [1].

Pour en savoir + :
- Chronologie recapitulative. Liste non-exhaustive des Rencontres Iran-Troïka, des déclarations, des menaces de Saisine...et des Fausses Alertes !
- (dernière mise à jour : 25 Avril 2006)

[Recherche Par Mots Clefs : TROÏKA / IRAN]

Pour en savoir + sur les sites nucléaires :
- Principaux sites nucléaires (nouvelle carte)
- (20.09.2005)

[Recherche Par Mots Clefs : Négociations Multilatérales 2006]

[12003 - 2005 : 2 ans pendant lesquels l’équipe d’hypnotiseurs de Khatami a fait semblant de vouloir s’entendre avec l’UE alors qu’elle a cherché à la mettre devant des faits accomplis. Pour en savoir +, lire impérativement l’article fondateur du site IRAN-RESIST : Les élections présidentielles et la Reprise de l’Enrichissement d’Uranium (16.07.2005)