Accueil > News > Iran : « Pendant les travaux, la vente continue »



Iran : « Pendant les travaux, la vente continue »
09.06.2006

Cette pancarte vue si souvent sur la devanture de quelques échoppes serait transposable à la situation iranienne et l’on pourrait fort logiquement afficher à l’entrée de la république islamique « Pendant les négociations, l’enrichissement continue ». D’autant que depuis Vienne, l’Agence Internationale pour l’Énergie Atomique (AIEA) dans un communiqué nous donne raison.



L’AIEA depuis son siège de Vienne annonce notamment que l’Iran contrairement à la demande internationale n’a pas cessé d’enrichir l’uranium et que dernièrement ce programme avait été encore accéléré. Dans ce communiqué, l’Agence signale que Téhéran a mis en route de nouvelles centrifugeuses. Les inspecteurs de l’AIEA ont aussi découvert des barres d’uranium hautement enrichies lors d’une visite dans un centre de recherche du nord de Téhéran.

Le régime des mollahs se sent en confiance car les occidentaux sont en compétition pour lui plaire : les Etats-Unis, partisans il y a encore quelques semaines de sanctions contre l’Iran sont désormais prêts à lui fournir des éléments de technologie nucléaire ! Les mollahs se retrouvent dans une situation qu’ils savent maîtriser : celle de juillet 2005 quand la Troïka s’ingéniait à trouver une offre alléchante capable d’inciter les mollahs à abandonner leurs activités nucléaires.

On connaît la suite. La seule différence est qu’aujourd’hui le nombre des participants est en hausse et qu’il n’existe aucune solidarité entre eux. C’est encore mieux pour les mollahs qui peuvent désormais les mettre en concurrence en utilisant leurs armes habituelles : des chantages pétroliers, des menaces, des propos négationnistes déstabilisants, des changements de cap, une demande permanente et invariable se portant sur la tenue de nouvelles négociations sur des détails, les conditions des futures négociations ou même sur les quantités et la qualité des propositions. En résumé, des manœuvres dilatoires ou des provocations verbales… sans oublier le refus du Parlement islamique de renoncer au droit à l’enrichissement.

Les 35 pays membres du Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui doivent se réunir lundi, ont été informés que l’Iran s’emploie actuellement à installer de nouvelles cascades de centrifugeuses, lesquelles servent au processus d’enrichissement de l’uranium. Cette décision délibérée des mollahs démontre l’absence de leur intérêt pour les propositions Européennes. Nous retrouvons les mollahs tels que nous les connaissons : provocateurs si l’adversaire recule et conciliant si l’adversaire se montre ferme. A présent, les mollahs semblent disposés à exploiter cette situation pour bloquer les propositions Européennes (que nous jugions de faible qualité [1]) pour retrouver un terrain d’entente avec le Etats-Unis, leur véritable interlocuteur et le seul état capable de leur donner ou pas des Garanties de Sécurité.

Dans cette perspective, c’est aux mollahs de faire des propositions incitatives aux Etats-Unis comme les Européens en font aux mollahs pour obtenir leur accord. Ce sont les mollahs qui utilisent désormais la carotte et le bâton avec leurs interlocuteurs nucléaires et surtout avec les Etats-Unis. La carotte : cesser leurs ingérences en Irak. Le bâton : tout.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le langage des mollahs :
- L'Iran revient à son discours habituel «multicouche»
- (27.05.2006)

[Recherche Par Mots Clefs : Provocations]

Pour en savoir + sur les menaces :
- Les menaces qui ne font qu'isoler davantage l'Iran
- (09.03.2006)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1Les propositions Européennes L’offre faite à l’Iran est une plaisanterie|