Accueil > News > Décodage : Washington espère Pékin et Moscou à la table des négociations avec (...)



Décodage : Washington espère Pékin et Moscou à la table des négociations avec l’Iran
03.06.2006

Washington, qui a affirmé avoir gagné le soutien de la Russie et de la Chine, espère désormais que les deux puissances, dotées du droit de veto au Conseil de Sécurité, vont se joindre aux négociations avec Téhéran. L’appel est venu de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice.



« Ils (les Russes & les Chinois) ont certainement exprimé un intérêt pour envisager (de participer aux discussions) et j’ose espérer qu’ils vont peut-être l’envisager favorablement », a déclaré Mme Rice. « Mais nous allons voir. Ce sont des choix que la Chine et la Russie devront faire », a-t-elle dit.

[ Décodage ] En 2005, les Etats-Unis plaidaient sans succès pendant des mois en faveur d’une saisine du Conseil de Sécurité. Le 31 janvier 2006, Condi changait la donne : les P5, les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité tombaient d’accord pour transférer le dossier nucléaire iranien au Conseil de Sécurité… Un document commun des P5, le premier publié par les cinq grands sur le dossier épineux du programme nucléaire iranien, était adopté à l’issue d’un dîner qui avait duré plus de 4 heures auquel participaient les ministres des Affaires étrangères des cinq pays.

Le succès a été en parti dû à la lumineuse idée de Condoleezza Rice de réunir tous les acteurs de la crise au même endroit afin que les Russes et les Chinois ne puissent utiliser le prétexte des réticences européennes et réciproquement les Européens ne puissent utiliser l’argument des réticences sino-russes.

Condoleezza Rice veut rééditer le même exploit, les Chinois et les Russes ne peuvent même pas refuser une telle offre et les mollahs sont aussi pris au piège.

[<u><font color="blue">Condoleezza Rice</font></u>->http://www.iran-resist.org/mot199]

[Recherche Par Mots Clefs : « Condoleezza Rice »]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.