Accueil > Manifestations hostiles au régime
0 | 50

Iran : La semaine en images n°73

Cette 73ème édition de la Semaine en Images tourne inévitablement autour de la dernière manifestation de masse qui a eu lieu cette semaine, le 9 juillet à Téhéran mais aussi à Chiraz (pas d’images).


12.07.2009

Iran : Le régime doit sacrifier Khamenei

Actuellement, on parle beaucoup de Khamenei, le guide suprême, comme étant le protecteur qui aurait aidé Ahmadinejad à prendre le pouvoir illégalement, comme si le régime des mollahs était une véritable démocratie. On entend aussi des faux opposants basés en Occident qui organisent des manifestations pro-Moussavi pour la soi-disant révolution verte et crient « à bas Khamenei » ! Mais personne ne crie « à bas la république islamique » ou « à bas la fonction du guide » : rien de plus normal, nous assistons et parfois participons à notre insu à un projet qui entend métamorphoser le régime pour lui permettre de survivre aux turbulences à venir.


11.07.2009

Iran : La foule, malgré un fort dispositif policier

Le mouvement de contestation contre le régime des mollahs que ce dernier veut déguiser en une révolution verte pro-Moussavi devait reprendre ce jeudi 9 jeudi. Nos espoirs n’ont pas été déçus puisque les commerçants ont baissé les rideaux et que les Téhéranais sont descendus dans les rues et dans une écrasante majorité sans afficher leur soutien à Moussavi (donc en évitant d’arborer des rubans ou des T-shirts verts).


10.07.2009

Iran contestation : La censure arrive en France

Le 13 juin, le régime voulait simuler une révolution verte, pour avoir l’air démocratiquement islamique et révolutionnaire, mais en moins de 48 heures, l’opération lui a échappé pour devenir une révolte nationale où l’on a crié « MORT A LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE ». Après avoir réprimé la révolte dans le sang, le régime a repris son programme de révolution verte centrée sur Moussavi et demandé à des journalistes comme Delphine Minoui de réécrire l’histoire de ces journées à la sauce verte.


09.07.2009

Iran : 100% mobilisé pour casser la contestation

Le régime des mollahs ne veut pas et ne peut pas devenir modéré car dans ce cas il perdrait sa capacité de nuisance régionale qui fait sa force. Il doit dans le même temps manœuvrer pour éviter de nouvelles sanctions pour ses nuisances. Dernièrement, il a cru avoir trouvé la solution miracle avec sa propre révolution de couleur, verte islamique, pour avoir l’air démocrate tout en régénérant les valeurs révolutionnaires et islamistes. Dans le cadre de cette opération, il lui fallait des manifestations de masse, mais l’opération lui a échappé : la révolution verte s’est transformée en révolte anti-régime. Après avoir maté la révolte, le régime a programmé de reprendre la révolution verte le 9 juillet et prépare le terrain pour éviter un nouveau débordement.


08.07.2009

Iran : La partie commence maintenant !

Il y a presque un mois, le régime des mollahs organisait ses élections présidentielles. L’enjeu était de placer à l’exécutif, un homme capable de repousser l’offre de dialogue d’Obama, offre qui entend engager le régime dans un processus d’apaisement contraire à sa vocation d’agitateur régional. Pour répondre à ce défi, le régime a d’abord pensé à un retour de Khatami, puis à une réélection d’Ahmadinejad avant de faire le choix d’une nouvelle révolution islamique, la vague verte, avec Moussavi dans le rôle de Khomeiny. Enjeux et détails d’un plan à haut risque pour le régime.


04.07.2009

Iran : Le régime de plus en plus contrarié par la rue !

Craignant une reprise des contestations à l’occasion de la journée du 9 juillet, le régime avait hier annoncé sa décision d’autoriser Moussavi à organiser plusieurs manifestations d’ici cette date incluse. Il espérait ainsi récupérer la contestation en la limitant à une remise en cause des résultats de l’élection en faveur de Moussavi. Cette décision a été suivie d’un appel à la manifestation de la part d’un site proche des contestataires ! Cette tactique contrariante s’est avérée payante.


30.06.2009

Iran : Limiter la casse !

Le régime des mollahs croit à une reprise des contestations, c’est pourquoi il autorise Moussavi à appeler à des manifestations, tous les deux jours, pour que ce dernier puisse revendiquer une descente massive des Iraniens dans la rue comme un soutien à sa propre personne.


29.06.2009

Iran : La semaine en images n°71

Depuis plus d’un an et demi, nous vous livrons une revue de presse en images de l’Iran sur la base de photos réalisées par les diverses agences iraniennes dirigées par les Pasdaran. Depuis deux semaines, ces images ont été déclassées par la déferlante des vidéos amateurs réalisées par les participants à la première vague du soulèvement contre le régime. Face à cette concurrence déloyale, le régime avait purement et simplement arrêté sa production d’images officielles : elle a repris avec la pause marquée par les contestataires après la répression de la dernière manifestation qui a eu lieu mercredi dernier.


28.06.2009

Iran : Un groupe d’activistes dresse le bilan du mouvement

Le 13 juin, le régime a décidé de simuler une contestation des résultats électoraux de la victoire d’Ahmadinejad pour inciter Obama à prendre parti en faveur de Moussavi pour donner une légitimité mondiale à ce dernier sur la base de laquelle il aurait pu mener une politique de refus de dialogue sur le nucléaire. Pour mettre en scène cette fausse contestation, le régime a ouvert une brèche dans laquelle s’est engouffré un authentique mouvement populaire de contestation du régime tout entier. Après 8 jours de manifestations et d’affrontements, le mouvement marque une pause. Quel a été le bilan de cette première étape vers un possible changement de régime ?


27.06.2009

Iran : Selon les Pasdaran l’été sera chaud !

Le mercredi 24 juin, les Iraniens hostiles au régime, réunis en face du bâtiment du premier Parlement iranien ont été durement réprimés : plusieurs morts ou blessés visés à la gorge et beaucoup d’arrestations. Le régime affirme que l’insurrection est finie : ce n’est pas l’avis de Mohsen Sazgara, le fondateur des Pasdaran qui vit aujourd’hui à Washington.


26.06.2009

Iran : Les mollahs plient bagages !

Il y a 13 jours le régime des mollahs a annoncé la victoire d’Ahmadinejad suivie d’une « saine contestation des résultats » pour inciter un soutien international en faveur de Moussavi afin de procurer à ce dernier une reconnaissance qui lui permettrait de refuser la main tendue par Obama. Ce plan ambitieux a échoué car le peuple a profité de la brèche pour descendre massivement dans la rue pour scander des slogans hostiles au régime. Désormais, le régime cherche un moyen pour se tirer d’affaire à moindres frais.


25.06.2009

Iran : Hier à Téhéran, on a crié Mort à la République Islamique

Les Iraniens ne se démobilisent pas : le régime est donc passé à des méthodes de désinformation indignes : il a mis en place plusieurs adresses email de délation et évoque déjà des centaines de courriels de délation afin de semer le doute dans l’esprit de solidarité qui a régné cette semaine en Iran, faisant toujours reculer la milice armée face à des foules désarmées.


24.06.2009

Iran : Vraies nouvelles fraîches du front

Si l’on en croit certains médias, journalistes ou politiciens français, il y aurait de petits affrontements en Iran, principalement à Téhéran et uniquement entre des partisans de deux clans rivaux. Etrangement, alors que tous les médias français évitent les mot révolution ou insurrection, ils parlent aussi d’une mobilisation massive des Pasdaran pour mater le mouvement. En fait, il faut oublier cette désinformation, voici des vraies nouvelles fraîches du front.


23.06.2009

Iran : 13 vidéos inédites d’une révolution censurée

Les médias occidentaux ne cessent d’évoquer le nom de Moussavi comme étant le chef du mouvement qui a pris possession de la rue dans toutes les villes de l’Iran. Les mouvements politiques français appellent à soutenir Moussavi contre la milice Bassidj alors que Moussavi a été l’un des premiers membres dirigeants de cette milice. Cette focalisation sur Moussavi désole et excède les Iraniens : nous avons donc décidé de vous faire part des derniers témoignages venus d’Iran et aussi de diffuser toutes les vidéos disponibles pour montrer que personne dans les présentes manifestations ne scande plus le nom de Moussavi. Lisez, regardez, écoutez, imprimez et changez d’attitude car votre indifférence tue.


22.06.2009

Iran-protest : An autonomous Movement attached to symbols

© IRAN-RESIST.ORG – June 20 2009 | Amnesty International has published the number of the people dead during these last 5 days protest : 15 killed. It is far from the number issued by Iranian sources. Everything happens without us. Westerners talk about what interests them : the speech of the Supreme Guide, Moussavi, and slogans of some old Ayatollahs : however the protest movement is not dead. It would be a mistake to bury it. Yesterday, Tehran and other major cities have experienced another day of huge autonomous protests and riots and it will happen the same today.


21.06.2009

Iran : La semaine en images n°70

Quelle semaine ! Quelle semaine ! Le régime voulait simuler la démocratie totale en organisant une contestation contre la réélection d’Ahmadinejad, mais le peuple a profité de l’espace de permissivité pour prendre la rue. La semaine en images qui explore depuis plus d’un an la vision des photographes des médias officiels du régime sera à la hauteur de vos attentes. On voit la nette coupure entre la contestation autorisée et ce qui ne l’était pas. On voit aussi la déconfiture du régime en images et en vidéos.


21.06.2009

Iran-Contestation : Un mouvement autonome attaché aux symboles

Amnesty international a publié le chiffre des morts des manifestations de ces 5 derniers jours en Iran. 15 morts. On est loin du chiffre émis par les sources iraniennes. Tout se passe sans nous. Les Occidentaux parlent de ce qui les intéresse : le discours du Guide Suprême, Moussavi, et mots d’ordre de quelques vieux ayatollahs : pourtant le mouvement n’est pas mort. Il serait une erreur de l’enterrer. Hier, Téhéran et d’autres grandes villes ont connu une nouvelle journée de manifestations géantes autonomes et il en sera de même aujourd’hui.


20.06.2009

Iran : Moussavi apporte son soutien au Guide Suprême

Depuis 4 jours, le régime a ouvert le feu sur les Iraniens, mais l’on n’en entend pas parler ici : les images existent, mais on ne les montre pas conformément aux souhaits du régime des mollahs ! Les médias français donnent la parole uniquement à des petits groupes de partisans du régime peints en vert islamique et à ses lobbyistes français qui parlent de mouvement pro-Moussavi. Le doute n’existe plus car hier soir Moussavi a annoncé qu’il ne soutenait pas la fronde contre le régime.


19.06.2009

Iran : Les vidéos d’un pays en guerre !

Le régime des mollahs perd pieds : il a ouvert une fenêtre pour aérer le système (légitimer Moussavi pour renforcer son non au dialogue) et une bourrasque est entrée dans la maison. Il y a eu 249 morts depuis 3 jours. Mais les mollahs organisent leur résistance en verrouillant l’info et en activant leurs lobbyistes dans les médias étrangers. Pour contrecarrer leurs efforts voici une petite historique des évènements et des vidéos inédites d’un pays en guerre depuis lundi dernier.


18.06.2009

Iran : Des nouvelles du derrière le black-out

La foule des Iraniens qui ne portaient pas hier la couleur verte islamique de Moussavi a fait vaciller le régime des mollahs. Inquiet par l’appel à une nouvelle manifestation et à une grève générale aux intonations anti-régimes, le soi-disant modéré a soudainement fait marche arrière en appelant « ses partisans » à ne plus descendre dans la rue et le régime a promis de recompter les voix : mais le peuple était hier en grand nombre dans les rues de Téhéran. C’est tout ce que l’on sait car il y a un black-out total dans les médias iraniens : aucune image de cette foule n’a été diffusée en Iran.


17.06.2009

Iran : Le peuple attend le soutien international

Il y avait près d’un million et demi de personnes dans les rues de Téhéran, ce qui va au-delà des capacités de mobilisation du régime pour ses manifestations obligatoires de l’anniversaire de la révolution ou de la journée anti-israélienne. Les Iraniens seraient peut-être en train de suivre la demande formulée dès avant-hier par Reza Pahlavi de profiter de la situation pour manifester massivement leur rejet du régime.


16.06.2009

Iran : Affrontements urbains dans le Sud Ouest du pays

A Andimeshk (Khouzestan), la population s’est soulevée contre les autorités islamiques et en représailles, la ville est sous l’autorité des Pasdaran sans qu’une loi martiale ait été officiellement proclamée. Depuis, des incidents sporadiques se déroulent encore dans la ville entre quelques petits groupes et les miliciens dépêchés sur les lieux.


08.03.2007

Iran : Les jeunes préparent leurs pétards pour chahuter les mollahs

Selon wikipédia, le marronnier en journalisme est un article d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l’arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les même sujets avec plus ou moins d’originalité. La qualité première du marronnier est qu’il n’est jamais rédigé dans l’urgence, puisque sa parution est programmée... d’une année sur l’autre.


07.03.2007

Iran - USA : Khatami a fui la justice américaine

Sept familles iraniennes en exil aux USA ont porté plainte contre Khatami devant une cour fédérale américaine et demandé son arrestation.


12.09.2006

Iran : Harvard se mobilise contre Khatami

De notre correspondant à l’université de Harvard, Houshang Iranbakht | Un nombre important d’iraniens, d’américains d’origine iranienne (american iranian born) mais aussi de patriotes américains se sont déjà rassemblés en nombre pour manifester devant l’université d’Harvard et dans les rues de Boston contre la venue de Khatami et du discours qu’il doit y tenir à propos de « la paix et tolérance de la foi face à la violence du monde ».


08.09.2006

A propos de la manifestation féministe du 12 juin

Le 12 juin se déroulait à Téhéran une manifestation féministe. Dès l’annonce de cette manifestation, nous avions décidé après nous être concertés en comité de rédaction de ne pas en faire l’écho et aussi de ne pas y apporter notre soutien et ce pour diverses raisons (que nous allons détailler).


27.06.2006

Iran : une action spectaculaire des opposants iraniens à Paris

Hier soir, deux iraniens ont descendu en rappel le long de la Façade de l’Arc de Triomphe, à Paris, Place de l’Etoile pour déployer une banderole de revendications communes à l’ensemble des opposants iraniens : Européens ! empêchez la Chine et la Russie de se poser en arbitre dans les négociations qui doivent empêcher le régime des mollahs d’ acquérir la puissance nucléaire militaire !


14.06.2006

Le cauchemar du régime de Téhéran : que l'équipe de football soit qualifiée en Allemagne pour le tour suivant

En effet en cas de qualification au tour suivant, les Iraniens risquent fort de fêter l’événement et donc de descendre dans les rues tout spécialement à Téhéran et dans les grandes villes.


31.05.2006

Nos incertitudes sur les Mouvements contestataires de l’Azerbaïdjan et de Téhéran !

Le mouvement commencé à Tabriz s’est répandu dans d’autres villes de l’Azerbaïdjan iranien. Lundi des dizaines et des des dizaines de milliers de Tabrizi avaient défilé dans les rues. Les revendications étaient confuses. Dès lors, nous avons lancé des appels à nos compatriotes de Tabriz pour qu’ils précisent la nature de leur mouvement, afin de rassurer les iraniens d’autres régions. Cette suspicion à l’égard du mouvement de Tabriz a finalement été dissipée par les précisions que nous avons reçues par des contacts sur place.


25.05.2006

A propos des manifestations de Tabriz

Nous vous avons relaté les manifestations de Tabriz, manifestations qui ont quand même fini dans le sang lorsque les pasdaran de la république islamique ont ouvert le feu !


24.05.2006

Nouvelles photos de la manifestation à Tabriz

250,000 iraniens ont manifesté hier à Tabriz contre le régime des mollahs, manifestations qui ont quand même fini dans le sang lorsque les pasdaran de la république islamique ont ouvert le feu !


24.05.2006

250,000 iraniens manifestent à Tabriz contre le régime

La ville de Tabriz dans l’Azerbaïdjan iranien a connu une journée de troubles sans précédents depuis la révolution islamique. Un journal gouvernemental du nom de « IRAN » avait publié il y a 8 jours une caricature jugée insultante par les étudiants de cette région. Ces derniers avaient entamé plusieurs journées de grève de la faim pour demander des excuses à l’auteur et le journal qui l’avait publiée.


23.05.2006

1er mai à Téhéran : Les mensonges pieux de l’AFP

L’AFP écrit : Quelques milliers de manifestants iraniens ont célébré la fête du 1er Mai à Téhéran en protestant notamment contre des arriérés de salaires et les contrats de travail temporaires. [Décodage]


02.05.2006

Acte de résistance : un Commandant des Pasdaran abattu en Iran

Un commandant des Pasdaran qui était responsable de la police de la vertu de la ville de Qom et qui était connu pour sa brutalité envers les femmes et les jeunes a été abattu par un appelé.


24.04.2006

Ahmadinejad : Emporté par la foule !

Emporté par la foule.... qui s'élance comme une folle farandole..., tel pourrait être le refrain qui chante l’unisson entre le président et ceux qui sont censés l'avoir élu...


30.03.2006

Fête du Feu : Nuit d'émeutes et Silence des medias made-in Europe

En 2005, les bassidjis avaient tué 50 jeunes, cette année les jeunes ont envoyé en enfer au moins 9 bassidjis (chiffre du régime). Devant l’étonnement des journalistes étrangers présents, notre étonnement ce matin est encore plus grand du silence des médias occidentaux sur ce qui s’est passé nous faisant croire qu’ils n’avaient pas de correspondants sur place.


17.03.2006

Fête du Feu : 90 Banques sont parties en fumée, 9 bassidjis liquidés

Selon les agences de presse du régime des mollahs, 9 bassidjis ont eu l’honneur de mourir en martyr, 159 autres ont été blessés (dont 37 cas de blessures graves) et 90 Banques auraient flambé dans la nuit du 14 mars 2006. Le régime admet avoir arrêté 957 personnes dans tout le pays : des chiffres bien dessous de la réalité.


17.03.2006

Fête du Feu : un 1er Bilan des affrontements (slogans, arrestations, dégâts)

Des centaines de portraits peints des dirigeants du régime qui ornent les espaces publics ont été incendiés pendant la soirée de la Fête du Feu (des cérémonies de Tchahar-Chanbeh-Souri qui précédent la célébration du nouvel An Perse).


15.03.2006

La fête du Feu et les détenus de la tristement célèbre prison d’Evin

Quelques dizaines de prisonniers retenus dans le pénitencier politique d’Evin à Téhéran ont ce soir eux aussi tenté de fêter le Tchahar-Chanbeh-Souri à leur manière.


14.03.2006

La Fête du Feu : Bilan [2] à Téhéran et à Ispahan

Tchahar-Chanbeh-Souri : 19h45 (Heure locale).


14.03.2006

Fete du Feu : Bilan à 19h15

C’est en masse que les iraniens défient le régime ce soir dans les différentes villes du pays en participant à une fête interdite par le régime qui l’a qualifié d’anti-islamique alors qu’il s’agit d’une des fêtes du Nouvel An iranien, une fête plusieurs fois millénaire.


14.03.2006

Iran - la Nuit du Feu : Que la Fête commence !

A quelques heures du début des festivités officielles (pour les iraniens mais pas pour le régime) du Nowrouz, en commençant par le Tchahar-Chanbeh-Souri, les choses semblent se préciser sur ce que sera la nuit à Téhéran.


14.03.2006

On est sans nouvelles des femmes arrêtées le 8 Mars

On est ce soir sans nouvelles d’une bonne centaine de femmes de tous âges arrêtées à Téhéran dans les conditions que nous vous relations dans un précédent article à propos du 8 Mars en Iran.


10.03.2006

Le 8 Mars dans les différentes villes iraniennes

Hier dans le monde entier, c’était la journée de la femme et le iraniennes aussi ont tenté de faire respecter leurs droits, et si dans le monde entier il y a une journée pour les femmes (et 364 pour …) en république islamique iranienne, au nom de la religion tout aura été fait pour que cette unique journée n’ait pas lieu.


10.03.2006

Manifestation des Etudiants à Téhéran

3000 d’étudiants manifestaient hier soir à Téhéran de 22h00 à 2h00 du matin ...


18.10.2005

Manifestations anti-Ahmadinejad à NY

Le 14 septembre, les iraniens se sont réunis en face de l’immeuble de l’ONU ...


16.09.2005

Manif. Téhéran 23 mai 05

Les jeunes ont manifesté aux abords de l’Univerisité de Téhéran. Les étudiants ont été enfermés derrière les grilles afin de ne pas fusionner avec les manifestants.


24.05.2005

Radio Courtoisie : Manifestations estudiantines du Juin 2004
15.08.2004



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]