Accueil > News > Iran : Harvard se mobilise contre Khatami



Iran : Harvard se mobilise contre Khatami
08.09.2006

De notre correspondant à l’université de Harvard, Houshang Iranbakht | Un nombre important d’iraniens, d’américains d’origine iranienne (american iranian born) mais aussi de patriotes américains se sont déjà rassemblés en nombre pour manifester devant l’université d’Harvard et dans les rues de Boston contre la venue de Khatami et du discours qu’il doit y tenir à propos de « la paix et tolérance de la foi face à la violence du monde ».



Les iraniens venus de divers coins des USA et du Canada tout proche sont représentatifs de toutes les tendances : royalistes, constitutionalistes, laïques, mossadghistes, républicains, croyants et même des moudjahiddins de l’OMPI les ont rejoint, tentant de reprendre à leur compte les démonstrations. Jamais sans doute depuis la révolution iranienne autant d’anciens drapeaux iraniens pré-islamiques n’avaient été vus dans les rues américaines. Manifestations à l’américaine très réglementées mais aussi très surveillées par d’étranges barbus avec des caméras, des membres de Cair et d’autres sociétés islamistes qui touchent des subsides de l’Iran dans le cadre de l’aide à la diffusion de la foi. Selon la rumeur, les cassettes vont sans nul doute être envoyées à Téhéran pour analyse et listage des manifestants.

D’autres manifestations sont prévues dans les heures et les jours qui viennent mais jusqu’alors, les services d’ordre américains nombreux et puissamment armés n’ont pas eu à intervenir. Il semblerait que les manifestants iraniens aient mis un point d’honneur à rester pacifistes et légalistes.

Par ailleurs, des débats houleux ont lieu à l’université d’Harvard suite à l’invitation Khatami, ex-président iranien, défenseur du Hezbollah et anti-israélien notoire. De nombreux étudiants, enseignants, chercheurs et personnels sont choqués, estimant que cet homme n’avait aucun droit à venir discourir dans cette université et même sur le sol américain. L’affaire fait suffisamment de bruit pour que les boîtes email de l’université soient saturées de messages de condamnation. Plus grave pour l’université, des donateurs bienfaiteurs qui apportent chaque année des fonds important menacent de ne pas renouveler leur aide et de l’apporter à d’autres universités concurrentes. Plus encore que sa présence, c’est le sujet de son discours qui dérange de nombreux enseignants. En effet, le sujet officiel est « l’éthique de la tolérance dans l’ère de violence OU paix et tolérance de la foi face à la violence du monde ».

Harvard accueille chaque année 500 conférenciers du monde entier, même des conférenciers impopulaires et antidémocratiques, et ceci au nom de la liberté de l’expression ! C’est cela le travers de la démocratie, en son nom et pour sa défense elle accepte d’être critiquée et menacée.

La direction de Harvard est interrogée pour savoir qui a invité Khatami. Selon les directeurs de cette université, tout vient du Belfer Center, un lobby pro-arabe de l’université, mené par Stephen Walt, Graham Allison, Xenia Dormandy et David Ellwood. Un groupe de pression qui n’avait pas hésité à demander à ce qu’Harvard coupe les ponts avec les universités hébraïques au profit d’universités populaires islamiques (soit disant pour apporter le savoir à plus de monde et obtenir plus de fonds de soutien !).

Dernier détail, c’est David Duke qui avait fait l’article, un homme très proche du KKK. En attendant, personne à la direction de Harvard n’a été officiellement capable (ou n’a osé) répondre aux journalistes et dire qui a envoyé l’invitation à Khatami.

Quant à la rédaction d’IRAN-RESIST., elle se demande si dans son discours sur la tolérance, Khatami évoquera ou non l’intolérance de son pays. Malheureusement nous avons déjà la réponse, ce sera NON, le même NON qu’il aurait fallu répondre lorsque cet Akhound [1] a demandé son visa pour les USA !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

|Recherche Par Mots Clefs : Manifestations hostiles au régime |

Un cas similaire…
- Manifestations anti-Ahmadinejad à NY
- (16.09.2005)

|Recherche Par Mots Clefs : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs ! |

[1Akhound = Mollah | Il faut savoir que ce qu’en France on appelle Mollah est dit Akhound en iranien et Akhound est un mot fort péjoratif synonyme d’ignorance, de passéisme, de vice moral (lié à la vie en internat – viol sur mineurs) : Akhound est un abuseur sexuel mais aussi abuseur des esprits et plus encore abuseur économique. Il ne travaille pas et vit des rentes ou de l’aumône. (extrait de : Une révolution culturelle préventive !) |